Base de données MySQL saturée (97% de l’espace disponible)

• WordPress :5.1
  • Statut : non résolu
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    NadVS
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : 7.1
    • Thème utilisé : EightStore-Lite
    • Extensions en place : BrandsSync, Contact Form 7, Custom My Account for Woocommerce, MailChimp for WooCommerce, Members, SSL Insecure Content Fixer, WooCommerce, WooCommerce Blocks, WooCommerce Google Analytics Integration, WOOF – WooCommerce Products Filter
    • Nom de l’hébergeur : EasyHost

Problème(s) rencontré(s) :

Ma base de données MySQL est à 97,18% des 100Mo disponibles. Mon hébergeur EasyHost me le signale et me suggère de procéder à une mise à niveau, mais mon espace de disque n’étant qu’à 37%, je trouve ça dommage. Que faire ?

Quand je regarde les tables qui prennent le plus de place, la première en prend vraiment beaucoup : “wp-postmeta”. Dans son contenu, je ne sais pas du tout si c’est indispensable ou pas, donc si je peux vider ou pas… Je joins à ce post des captures d’écran. Savez-vous de quoi il s’agit ?

Pour plus de précisions, j’ai reçu le premier signalement de la saturation ce matin à 9h. Tout ce que j’ai fait de significatif hier, c’est ajouter les produits pour mon e-commerce et installer l’extension “WOOF – WooCommerce Products Filter”. Je ne saurais vous dire si la saturation s’opérait déjà auparavant ou non. Mais rien ne semble parler de cette extension dans la table wp-postmeta ..

Merci d’avance

• Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 1 week par  NadVS.
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Bonjour

Il n’y a pas de lien entre l’espace disque et la base de donnée. C’est deux quotas différents. La table postmeta contient les informations complémentaires liées aux articles ou aux pages. Cette table est directement liée à la table wp_posts. Et tu ne peux pas l’effacer comme cela

Il existe des extensions pour optimiser la base mais comme elle est pleine tu vas avoir du mal a les installer. Un article qui va te donner des pistes d’optimization en supprimant les révisions ou les spam par exemple. Attention faire une sauvegarde de la BDD avant

NadVS
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Bonjour ouiouiphoto,

C’est assez étonnant car il n’y a pas d’articles sur mon WordPress et seulement 8 pages. Du coup, comment ces tables peuvent prendre autant de place ?

J’avoue ne pas savoir ce que je dois faire dans le cas présent

ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

Je viens de me rendre compte que le lien de l’article n’a pas suivi 😉 https://facemweb.com/creation-site-internet/nettoyer-la-bdd-de-wordpress

ce que tu peux faire c’est faire un peu de place en supprimant les révisions et ensuite installer une extension d’optimisation qui ira plus loin comme https://fr.wordpress.org/plugins/wp-optimize/

La table peut grossir a cause de certaines extensions aussi. Moi ma table fait 85Mo mais j’ai 500 articles. Donc a voir une fois que wp-optimize aura fait sont boulot

Et évidement une sauvegarde de la base avant de faire la moindre manip dessus

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22703 contributions

Bonjour, c’est vraiment très étrange car avec plus de 2000 articles je n’arrive pas à une telle taille. Il y a donc probablement eu un problème avec une extension qui a fait gonfler cette table. Mais alors pour déterminer laquelle et surtout nettoyer, ça demande de vraies compétences techniques. Il faudrait faire de nombreux tests en désactivant les extensions, étudier l’évolution de la table mais vous n’avez même pas l’espace nécessaire pour le faire. Peut-être en local.

NadVS
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Ma base de données était passée directement à 166% (de 100Mo) donc j’ai du passer au pack supérieur, car je n’avais plus accès à rien… Maintenant je suis à 66% d’un total de 250Mo. Donc ça va, mais malgré mes nettoyages (avec WP-Optimize notamment, qui m’a quasi rien fait gagner comme place), ça reste beaucoup 166Mo ! Il y a pas mal de produits importés… Cela justifie la taille de la base de données ?

Merci pour vos réponses en tout cas

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 week par  NadVS.
    ouiouiphoto
    Participant
    Maître WordPress
    1539 contributions

La il faudrait analyser un peu plus comment est fait ton site et quelles extensions tu utilise et comment pour te dire si ca fait beaucoup ou pas. Moi en tout j’ai une base de 176Mo

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22703 contributions

Je pense que vous avez une extension qui est devenue “folle” et qui gonfle votre base. D’ici peu vous risquez d’atteindre votre nouveau quota. Il faut absolument que vous fassiez des tests et que vous compariez d’un jour à l’autre ce qui a été ajouté (vous pouvez télécharger une table et l’ouvrir avec un éditeur de texte genre Notepad++). Pour comparer http://winmerge.org/?lang=fr ou des outils en ligne. Mais ça va faire un fichier énorme, j’ignore si ça va être possible.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22703 contributions
    NadVS
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

Oui, j’ai acheté cette extension car elle m’était indispensable pour le bon déroulement de mon activité (que je ne peux pas encore vraiment commencer vu tous les problèmes que je rencontre…)

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22703 contributions

J’ignore comment elle fonctionne et je me demandais si ce n’était pas elle qui faisait grossir la table vu son usage.

NadVS
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

En gros, elle me permet d’importer très facilement tous les produits de mon fournisseur avec toutes les informations dont j’ai besoin (photos comprises) et de synchroniser mes produits avec leur catalogue en temps réel. Le plugin automatise pas mal de choses au niveau des commandes aussi. Il est très cher mais je pense que je n’aurais pas su faire sans, ayant eu au départ des problèmes avec l’import natif WP de fichiers CSV.

J’ai également pensé que cette extension pouvait être à l’origine de l’augmentation de la taille de ma base de données, car cela s’est produit entre autres juste après l’importation de mes produits. En tout cas, je pensais surtout aux nombreuses photos importées avec le reste… Qui se chargent en plusieurs exemplaires dans mon FTP d’ailleurs (mais apparemment c’est normal avec WordPress et WooCommerce, qui génèrent automatiquement plusieurs tailles de d’images afin d’optimiser l’esthétique global du site si j’ai bien compris)

En parlant de ça, j’ai eu un problème niveau Médias, je ne pouvais plus rien importer. Que ce soit manuellement ou lors de l’importation produits avec l’extension (assez embêtant car je n’avais pas fini d’importer mes produits et ces derniers sont sans images..). J’ai découvert que le problème se situait dans wp-contents/uploads/2019/03 (trop de fichiers images certainement!). J’ai donc redirigé les uploads vers un autre dossier, et cela fonctionne pour le téléchargement manuel de médias, mais quand j’importe mes produits ils sont toujours sans leurs photos (elles ne se téléversent plus dans Médias comme avant, ni sur FTP). Si vous avez une idée à ce propos…

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    22703 contributions

Le problème d’import CSV aurait pu être résolu autrement et gratuitement.

Je vais déjà vous râler un peu dessus : vous avez choisi un hébergeur bas de gamme et vous payez une extension à 200 boules pour votre site ? C’est un peu comme si vous mettiez un moteur de Ferrari dans une Fiat Uno. Vous auriez dû choisir un hébergeur plus costaud sans les limitations que vous rencontrez en premier lieu. Le problème des images est particulièrement symptomatique. Il faudrait expliquer le nombre d’images créées parce que je ne vois pas comment vous pourriez être bloquée à ce niveau à moins d’un nombre dépassant l’entendement.

Votre redirection manuelle est probablement incompatible avec la gestion de la bibliothèque média de WP. Et j’ai vu un autre sujet ouvert tout aussi chelou.

Alors voilà mon conseil parce que cette histoire me parait bien mal emmanchée : vous prenez un vrai hébergeur costaud sans restriction débile (Monarobase, Alwaysdata, O2switch…) (vous pouvez éviter OVH et 1and1). Vous reprenez votre site à zéro. Vous surveillez votre base à chaque rajout d’extension. Et l’import via CSV dans WooCommerce se résout facilement sans payer une fortune.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.