Avis sur les plugins pour optimiser les images (Créer un compte)

  • WordPress :6.4
  • Statut : non résolu
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #2471665
    alexia2508
    Participant
    Padawan WordPress
    79 contributions

    Hello,

     

    Je voudrais savoir s’il est vraiment utile et surtout « bénéfique » pour un site d’utiliser des plugins tels que Image Optimizer, Imagify, etc

    J’ai un site qui utilise énormément d’images et des images lourdes (beaucoup de variations de produits avec des images etc..) + de 5000 images à ce jour donc je n’imagine pas d’ici quelques années …

    Quels sont les côtés négatifs d’un plugin d’optimisation (s’il y en a) ?

    Lequel me conseillez vous qui n’abime pas la qualité (car mes produits sont  des « visuels » donc si la qualité n’est pas au RDV les clients vont passer leur chemin).

     

    Merci beaucoup

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 4 jours par Rock4Temps.
    • Ce sujet a été modifié il y a 3 semaines et 3 jours par Flobogo. Raison : déplacé en rubrique "Extensions"
    #2471674
    Rock4Temps
    Participant
    Maître WordPress
    1027 contributions

    Bonjour,

    Une extension  d’optimisation d’image est utile pour la performance de votre site.

    Si votre site met 10s à se charger à cause du poids trop important de vos image, alors vous perdez de futur client.

    Je conseille pour cela  d’utiliser imagify car il permet d’ effecturer une compression globale de toutes vos images et surtout au format Avif disponible avec WordPress 6.5.

     

    Le côté négatif c’est que bous allez occuper plus  d’espace sur votre hébergement ou vont  coexister vos images au format jpeg & avif

    #2471683
    alexia2508
    Participant
    Padawan WordPress
    79 contributions

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Au niveau de l’espace sur l’hébergement je suis chez O2Switch, donc on a pas vraiment de limite.

    Voici en PJ ce que me dit Pagespeed, je m’y connait pas trop mais je suppose que cela est dû aux poids des images …

    Donc Imagify pourrait régler cela ?

     

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2471687
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28430 contributions

    Bonjour, les optimisateurs d’images vont juste réduire le poids des images. Si les images à la base sont optimisées par vos soins, elles ne vont rien gagner. Différents réglages sont possibles mais si vous tenez à la qualité, les gains ne risquent pas d’être énormes.

    Le score n’est pas lié au poids des images mais plutôt à l’ensemble des paramètres du site. Comme vous n’avez pas donné de lien…

    #2471694
    Rock4Temps
    Participant
    Maître WordPress
    1027 contributions

    La réduction de taille entre une image Jpeg et Avif  peut être de 50% voir cet ARTICLE  sans dégrader la qualité.

    Maintenant pour la performance il n’ y a pas comme le dit trés justement @Li-An que le poids des images.

     

     

    #2471697
    alexia2508
    Participant
    Padawan WordPress
    79 contributions

    Merci à tous les deux.

    En effet, les performances sont un ensemble d’optimisation.

    N’étant pas développeur j’essaie d’apprendre et de faire avec les moyens techniques dont je dispose ou dont je peux facilement obtenir tel un plugin.

    Ce que je souhaiterai savoir c’est est-ce qu’un plugin comme Imagify est un « plugin à avoir » est-ce qu’il fait parti de cette liste de plugin qu’on doit installer dans des sites comme le mien ayant beaucoup de photos et avec du poids. ou est-ce que ce n’est pas une priorité ?

    Lorsque que je regarde le speedtest je vois que en haut de la liste il y a « diffusez des images nouvelles générations »

     

     

    #2471700
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28430 contributions

    @Rock4Temps : je suis un peu prudent face à ces déclarations fracassantes. Sur un jpg correct d’un poids de 100ko , le Webp fait gagner (dans certains cas), une dizaine de ko. Les gens s’extasient comme à l’époque des modem à l’ancienne avec un début de 300ko/s. À l’époque de la fibre et de la 5G, on se demande un peu à qui ça peut être vraiment utile – sauf évidemment les boutiques avec des milliers de référence. Bon, c’est le cas ici 🙂

    Cette multiplication des formats d’image a aussi des conséquences négatives – gestion obligatoire de différents formats quelquefois problématique. Et on a à peine commencé à implémenter le Webp que l’on conseille le Avif. Qui ne nous dit pas que dans un an il n’y aura pas un ou deux nouveaux formats « révolutionnaires » qui vont rajouter de la complexité inutile pour quelques octets de gagnés ?

    En fait, les vrais intéressés dans cette course à la réduction, ce sont d’abord les providers et ensuite les sites énormes. Le moindre octet est important pour eux vu la quantité de données et d’images qu’ils traitent.

    #2471705
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28430 contributions

    @alexia : personnellement, j’utilise EWWW Image Optimizer qui est un classique. Un des intervenants du forum a conseillé celui-là https://wordpress.org/plugins/robin-image-optimizer/ que je vais sûrement tester.

    Personnellement, je n’utilise pas ces nouveaux formats et ça ne m’empêche pas d’avoir d’excellentes notes en optimisation. De plus, Webp est un format créé par Google et Pagespeed (plutôt que SpeedTest ?) est un produit Google. On peut imaginer qu’ils poussent le plus possible pour imposer leur norme à eux en soulignant la possibilité d’un nouveau format d’image. Je ne sais pas ce qu’ils disent de Avif par exemple 🙂 Est-ce qu’il est bien reconnu comme « nouvelle génération » ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Li-An.
    #2471796
    alexia2508
    Participant
    Padawan WordPress
    79 contributions

    Hello,

    Merci pour ton retour.

    Effectivement  ils parlent d’AVIF aussi (voir capture d’écran) apparemment cela me permettrait de gagner 6208 ki … Je sais pas trop ce que ça représente en gain …

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2471801
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28430 contributions

    Je rétropédale sur le Webp. Mes tests montrent des améliorations significatives sur mes jpg. Par contre, pas mieux en avif. Malheureusement, passer en Webp pour moi c’est doubler l’espace nécessaire pour les images (pour que ce soit compatible avec tout, Webp et jpg sont conservées) et ce n’est juste pas possible pour le moment.

    #2472171
    alexia2508
    Participant
    Padawan WordPress
    79 contributions

    Alors effectivement, au niveau du chargement du site cela eu un impact du moment que j’ai optimisé les images sur la page concernée en Webp.

    Par contre c’est mon plugin LITESPEED qui avait une option que je n’avais pas vu. Donc je l’ai activé, mais on a le droit qu’à quelques images par mois … d’ici la fin de l’année j’aurais peut-être fini hahaha

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.