attendre ou ne pas attendre avant de faire la MAJ vers WP 3.5 ?? (Créer un compte)

• Statut : non résolu
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17086 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.4.2
    – Version de PHP/MySQL : 5.3 (il me semble)
    – Thème utilisé : thème-enfant de Graphène
    – Extensions en place : Akismet, Contact Form 7, DMS Guestbook + widget, Enhanced media picker, Media library assistant, Ninja pages et catégories, WP database Backup, WP SEO, WP optimize, WP Album Photos Plus
    – Nom de l’hebergeur : Archive-Host (qui tourne lui-même sous OVH)
    – Adresse du site : http://www.mon-coin-de-bourgogne.fr

Problème(s) rencontré(s) : pour l’instant, ce n’est pas un problème, c’est une question … j’anticipe les problèmes ^^

Donc, ma question : en quoi est-ce gênant si on ne met pas WP à jour rapidement sur la version 3.5 ??
    Quand j’ai commencé à installer mon site, j’ai lu qu’il fallait se maintenir à jour, car les nouvelles versions évitent ou réparent les failles de sécurité.

Mais bon … entre ne pas utiliser une version franchement obsolète et passer sous WP 3.5 dès sa sortie … après tout, jusqu’à hier, je cohabitais bien avec mon WP 3.4.2 que je commençais enfin à avoir en main
    Donc, 1ère question : est-ce urgent ou non de faire cette MAJ ?

Ma 2ème question est moins urgente (sauf si vous répondez OUI à la précédente), mais elle se posera bientôt quand même : quelles sont les précautions à prendre, ou plus exactement, comment procéder pour éviter les ennuis et que cette MAJ se fasse en douceur ?

J’ai lu cette page du codex sur les mises à jour de WP
    Il y est bien expliqué qu’il faut faire la sauvegarde des dossiers de son ancienne version par FTP (ça, je sais faire), et la sauvegarde de la BDD (en principe, je sais faire aussi) … puis qu’il faut vérifier si cette sauvegarde fonctionne.
    Mais c’est là que j’ai un souci : ces derniers jours, pour peaufiner la préparation de mon site sans tout faire bugguer, j’avais installé WP en local. J’ai su faire une sauvegarde des fichiers et de la BDD du “vrai site” et tout réinstaller pour le site local, à l’identique du “vrai”, donc en faisant une installation neuve, en local.
    Mais quand j’ai eu un petit souci, j’ai voulu réutiliser ma sauvegarde de BDD et ça buggait ! :(

–> existe-t-il un tuto ou des infos claires (pour débutants) , non pas pour faire une sauvegarde avec PHPMyAdmin, mais sur comment réinstaller sa sauvegarde “par-dessus” une base de données déjà créée ?

Parce que si je fais une sauvegarde, mais que je ne peux pas la réutiliser, ben, ma sauvegarde ne sert à rien !!

Donc, vos conseils seront les bienvenus, pour m’aider à préparer au mieux ce passage à la nouvelle version … tôt ou tard. 😉

luciole135
    Participant
    Maître WordPress
    13743 contributions

Clairement, non, ce n’est pas génant de ne pas faire une mise à jour immédiate, cela n’a aucun impact sur le référencement du site.
    Certains même préfèrent attendre la version 3.5.1 pour que les principaux bugs et plugins se soient mis à jour…

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

Sauvegarde et restauration de base, voir cet article : http://www.frxoops.org/modules/smartsection/item.php?itemid=58

Si tu as une sauvegarde complète de la base et dont tu es certaine de l’intégrité, le plus simple est de vider l’ancienne base de ses tables et importer ta sauvegarde, le processus est en tout point identique à ce que tu as fait lors de l’export de Distant/local.

Pour les mises à jour, ce n’est pas gênant de ne pas les faire, mais… cela ne nuit pas non plus de la faire 🙂

De toute façon, si tu as fait les sauvegardes, tu ne risques absolument rien (si ce n’est perdre du temps). Les problèmes constatés dans cette mise à jour sont assez limités, la vision que l’on peut en avoir en regardant le forum est faussé, il est évident que peu de gens viennent pour dire “j’ai aucun probleme”.

Les problèmes sont les problèmes habituels, et plutôt en moins grand nombre:
    – des mises à jour incomplètes (qui demandent donc de la repasser manuellement)
    – Des plugins ou thèmes incompatibles, la plupart du temps à cause de conflit jquery, mais aussi de fonctions de l’API devenues obsolètes. IL s’agit en général de versions anciennes non mises à jour ou dont les auteurs n’ont pas pris la peine de vérifier la compatibilité avec les versions beta de WordPress.

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17086 contributions

Merci à vous deux pour les réponses.

@ Luciole :
    Ma question sur l’urgence ou non, ce n’était pas par rapport au référencement, mais par rapport à la sécurité.
    Donc, j’ai bien noté que ce n’est pas urgent-urgent. Je verrais ça tranquillement ce week-end

@ Guy :
    Ce qui me fait peur, c’est que tu dis :

Si tu as une sauvegarde complète de la base et dont tu es certaine de l’intégrité (…)

–> comment être sûre de l’intégrité ?

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions
    Flobogo wrote:
    Donc, j’ai bien noté que ce n’est pas urgent-urgent. Je verrais ça tranquillement ce week-end

ben alors… quel beau week end en perspective 🙂

Je savais bien qu’en mettant ce genre de phrase “dont tu es certaine de l’intégrité”, tu sauterais dessus, j’aurai du m’abstenir 😳

J’ai déjà eu affaire à des utilisateurs ou clients persuadés d’avoir fait une sauvegarde et ne comprenant pas pourquoi la restauration ne fonctionnait pas. Un rapide examen du fichier de sauvegarde permettait de mettre en évidence des fichiers vides ou incomplets. Le fichier de sauvegarde sql est un simple fichier texte, tu verras facilement si ton enregistrement de sauvegarde est défectueux.

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17086 contributions

Je savais bien qu’en mettant ce genre de phrase (…) tu sauterais dessus

Bah, tu vas dire que je saute à nouveau sur l’occasion 😉 , mais :

Un rapide examen du fichier de sauvegarde permettait de mettre en évidence des fichiers vides ou incomplets.

–> je sais voir si un fichier-texte est vide ou non, mais … “incomplet” ? Comment le savoir ? (sérieusement …)

Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14821 contributions

lol, je ne vais plus oser répondre.

Bon, déjà vide, je ne me suis pas trompé … ouffff

Alors incomplet: il n’est pas question de tout analyser, mais si tu as un site avec une centaine d’articles et que ton fichier de sauvegarde tient en dix lignes… il y a de grandes chance que la sauvegarde ait eu un petit problème.

Personnellement, je vérifie l’entête et la fin du fichier et je regarde si la taille est cohérente avec le contenu du site, il n’y a pas de relation mathématique exacte entre le nb d’articles et la taille du fichier produit (je préviens avant que tu demandes quelle sera la taille d’un fichier comportant 10 articles, etc… 🙂 )

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17086 contributions

Oh ben zut, j’y pensais justement : quelle taille devrait avoir ma BDD ?? 😉 😉

Merci (quand même 😉 ) pour les indications !

Par contre, je vais attendre encore le WE suivant, ou peut-être même les congés de fin d’années pour me lancer dans la MAJ vers WP 3.5 … 😗
    J’ai lu que certains plugins peuvent faire bugguer la nouvelle version, mais je tiens à mes plugins (soigneusement choisis et que je prends peu à peu en main), alors autant attendre un peu pour la nouvelle version WP.
    En plus, j’ai eu 3 MAJ de plugins ce soir , je pense que c’est pour s’adapter à WP 3.5, ça ne doit pas être un hasard si plusieurs plugins se mettent à jour d’un coup. 😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.