- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Comme une image, le il y a 13 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
10 octobre 2011 à 7 h 19 min #500610
J’ai eu la mauvaise nouvelle ce week-end de recevoir un courriel d’OVH m’informant que ma base de données avait dépassé sa taille limite (25 Mo). Compte tenu de l’âge de mon blog et du nombre relativement conséquent d’article (un peu moins de 1000) et de commentaires (17000 et des brouettes), je me suis dit que « ça devait bien arriver un jour » et je me préparais mentalement à commander à mon hébergeur (OVH) une extension MySQL.
Il fallait dans un premier temps effectuer quelques mesures d’urgence : compactage de base, suppression des posts en révision, mais tout ça ne faisait pas bézef…
Je me suis alors penché sur les grosses tables et c’est là que j’ai vu la taille délirante de wp_commentmeta, pas loin de 8 Mo sur 25 !
J’ai regardé rapidement ce qu’il y avait dedans et c’était plein de akismet*.J’ai fouillé sur les forums (rien trouvé ici, mais je n’ai pas cherché longtemps), et j’ai trouvé un premier fil sur les forum de wp.org. Plein d’espoir, j’ai tenté
DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN (SELECT comment_id FROM wp_comments)
(NB : je ne sais pas ce qui se passe mais je n’arrive pas à afficher cette instruction proprement avec « code »)
qui me paraissait plein de bon sens (= trouver des lignes orphelines, pour ceux qui ne parlent pas SQL dans le texte) mais la pêche fut maigre (environ 300 lignes, quand même).J’ai poursuivi mes recherches et sans trop me poser de question, j’ai lancé la commande plus bourrine :
DELETE FROM wp_commentmeta WHERE meta_key LIKE ‘%akismet%’
et ma table a fondu de 8 Mo à 13 Ko !!!
Y sont pas bien dans leur tête, les développeurs d’akismet ???
10 octobre 2011 à 13 h 27 min #796111Bonjour, j’avais vu que ma table commentmeta gonflait vite, uniquement à cause d’akismet. Un commentaire posté sur le blog entraîne trois enregistrements dans commentmeta, dont un assez « gros ».
Cette requête SQL,
DELETE FROM wp_commentmeta WHERE meta_key LIKE ‘%akismet%’
je l’exécute régulièrement. (Et le ménage fini, j’optimise les tables.)
J’étais allé voir dans les réglages d’akismet mais je n’y ai pas vu d’option pour purger ses enregistrements.Je n’avais jamais pris le temps de signaler ceci et de poser la question sur ce forum, alors je remercie Comme une Image de l’avoir fait, et j’aimerai moi aussi en savoir pluss.
Je n’ai jamais lu sur les sites consacrés à WordPress quelque chose à ce sujet. Pourtant c’est bien un problème non ? (la preuve, ce qui est arrivé à Comme une Image)
10 octobre 2011 à 17 h 05 min #796112J’étais allé voir dans les réglages d’akismet mais je n’y ai pas vu d’option pour purger ses enregistrements.
Pareil. Ne serait-ce pas pour ses stats qu’il les garde ? Si c’est le cas, qu’on s’en tape un peu de savoir le nombre de commentaires qu’il a mis en spam… On préférerait largement qu’il les vire..
14 octobre 2011 à 7 h 42 min #796113@ chouf1 » Il faut au moins reconnaître à akismet une vraie efficacité en matière de lutte contre le spam, et jusqu’à cette connerie de wp_commentmeta, je ne lui connaissais pas de défaut. (Je lui ai quand même adjoint BadBehavior, plus pour prévenir que guérir, et qui m’avais posé quelques soucis avec OpenID.)
Ce qui me semble tout de même étonnant, c’est que ce défaut soit mis à nu depuis plusieurs moi (j’avais trouvé le lien que tu proposes, ça pourra servir à d’autre, merci !) et que depuis ce temps, aucune version corrective – ou au moins optionnable – n’ait vu le jour et qu’on en soit encore réduit à devoir patcher leur extension. Ça, ça n’est pas très sérieux. J’aurais bien aimé trouver sur la toile une justification.27 octobre 2011 à 12 h 30 min #796114@ chouf1 » J’ai lu une partie du contenu (riche) des liens que tu proposes.
Concernant le rapprochement WP MS, l’article que tu cites date de décembre 2010, presque un an, et depuis pas grand chose ne s’est passé (ça ne veut pas dire que ça ne se passera pas, mais en tout cas ça ne m’effraie pas).
Concernant le problème de « bons » commentaires marqués comme spam, je ne sais pas si c’est un problème réel ou pas, mais je ne le constate pas chez moi (j’ai des faux positifs très occasionnels) et de toute façon, je vérifie toujours mes commentaires spam avant de les sucrer (et c’est parfois fastidieux !).
Bref, mon problème sur la consommation de ressource en base de donnée par cette extension n’a pas grand chose à voir avec la campagne anti-akismet que tu me pointes du doigt (et je dis ça sans prendre parti sur la campagne en question).
Le jour où l’hégémonie d’akismet me posera un problème, par exemple de censure de contenu valide, je passerai à autre chose sans état d’âme. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.