Aide Site web très lent (Créer un compte)

  • WordPress :5.5
  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #2366643
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : 7.3 – MySQL Community Server (GPL)
    • Thème utilisé : Academica Pro 3.0
    • Extensions en place : ACF Pro/qTransltate-XT/widgets, caldera forms, classic editor, form manager, SEO, Mailpoet 3, Popup Maker, Q-translateXT, WPZoom, the event calendar (+pro), tinyMCE advanced, Updraftplus, Use Role editor, WP MCM, WP page navi, zotpress, WP Fast,
    • Nom de l’hébergeur : CNRS – renater?
    • Adresse du site : http://cri1149.fr/

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour,

    Je m’occupe du site web de notre centre de recherche, et depuis quelques mois (cet été environs?) il est devenu vraiment très lent. Il faut entre 7 et 10 secondes pour charger une page… Et entre 40 secondes et 1 min pour publier ou mettre a jour un article… C’est vraiment insupportable.

    J’aimerais donc résoudre ce problème, sauf que je suis biologiste, pas informaticien, j’ai quelques connaissances en autodictate ce qui me permet d’utiliser WordPress mais je suis limité s’il faut rentrer dans du code …

    J’ai fais des analyses par GTmetrix, et il semble y avoir des problèmes de CSS si j’ai bien compris ? (voir image)

    De même j’ai été voir dans le fichier erreur log du FTP, et j’ai plein de ligne avec ce message :

    2021-01-20T08:44:18.458689+01:00 apache-wordpress1d http://www.cri1149.fr: [Wed Jan 20 08:44:18.458181 2021] [proxy_fcgi:error] [pid 16139] (70007) The timeout specified has expired: [client 172.17.2.114:42364] AH01075: Error dispatching request to :

    Mais je ne sais pas à quoi ça correspond… ? (ce message apparait toutes les 5 secondes environs, donc hyper fréquent…)

     

    Avec tous ces problèmes, je peux pas plus accéder à ma page des extensions installées dans wordpress. Le temps de chargement est tellement long que je pense que le site arrête de charger la page. Donc pénible pour l’administration …

    Nous avions eu d’autres problèmes précédemment, et il apparait que je ne peux pas désactiver tous les plugins car certains sont trop ancré dans le site. Par exemple, si je désactiver le plugin Qtranslate, le site entier plante et affiche une page blanche. (je ne sais pas comment s’est débrouillé celui qui a créé le site mais bon c’est comme ça).

     

    Avez vous des pistes pour m’aider ?

    Notamment résoudre les problèmes CSS ? n’est-ce pas trop compliqué (sans faire crasher le site ?).

    Je vous remercie !

     

     

     

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2366648
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    427 contributions

    les optimisations de CSS se font au moment de l’affichage dans le navigateur. mais là les souci de la réponse HTTP font que ces fichiers n’arrivent même pas au navigateur donc je pense que vous pouvez remettre la question CSS à plus tard, le souci de temps de réponse à l’air plus préoccupant.

    pour voir ce qu’il se passe, il existe des extensions qui permettent d’analyser le temps de chargement de chaque élément mais si le site est bloqué au point de ne plus s’afficher, cela complique le diagnostic.

    est ce que vous avec un accès à la base de données avec un outil comme phpMyAdmin ? cela vous permet déjà de voir si l’affichage de quelques éléments d’une table se fait rapidement.

     

    #2366659
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    bonjour,

    Merci pour votre réponse!

    En effet, j’ai vu qu’il existait des plugins du genre, mais comme je ne peux pas accéder à la page des extensions installées, cela complique la chose. (a moins d’installer le plugin par FTP mais bon …?)

    Oui, j’ai accès au phpmyadmin, mais j’avais que je ne sais pas trop où chercher des informations. Pouvez vous m’orienter ?

    Je vous remercie !

    #2366673
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    427 contributions

    pour commencer, je pense que vous pouvez déjà chercher quelle table prend le plus de mémoire, les tests seront peut-être plus significatifs.

    ensuite pour cette table, cliquez sur “parcourir” pour voir ces enregistrements. si l’affichage met plus d’une seconde, cela veut dire que le serveur a du mal à travailler et si la page met plus de 5 secondes, c’est surement le serveur mysql qui ralentit votre site.

     

    pendant que je rédigeais cette réponse, je suis retourné sur votre site et la page d’accueil s’affiche au bout de 7 secondes. c’est beaucoup trop mais au moins il s’affiche alors que vers 11 h 30, j’avais une erreur 503. est ce que vous savez si les serveurs HTTP et MySQL sont utilisés par d’autres sites qui pourrait les surcharger régulièrement ?

    #2366682
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Quand vous dites de chercher les tables qui prennent le plus de mémoire, c’est par rapport à la taille qu’ils prennent ?

    Si oui, alors même les tables les plus “lourde” s’ouvre en moins de 1 secondes lorsque je clique sur “afficher” (j’ai testé les 20 tables le plus lourde, elles s’ouvrent toute rapidement en moins de 1 seconde). Ma table la plus lourde pèse 25.6 mo.

    Après j’ai 129 tables, donc je ne les ai pas toute tester une à une…

    Oui il arrive de temps en temps que le site soit Down. Je n’ai pas remarqué de lien avec quelque chose qui le rendrait down. Parfois c’est en pleine nuit, et parfois ça arrive quand je travail dessus (création et modification d’articles). Mais ce n’est pas toujours, c’est complètement aléatoire.
    Pour voir si le site deviens Down ou Up, j’utilise uptimerobot. Je ne l’utilise que récemment, tous ces problèmes (lenteur et Down/Up) existait avant l’utilisation de se site. Autrement, non je ne crois pas qu’il y ait d’autres sites, ou alors je ne suis pas au courant…

    Les résultats de uptimerobot montre une fiabilité de 98% sur 30 jours / 98,8 % sur 7 jours / et 92,2% sur 24h. (voir image)

     

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2366688
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    427 contributions

    là le site refonctionne donc vous pourrez refaire ce test avec phpMyAdmin à un moment où le site est complètement bloqué. et si vous testez juste 1 table ça devrait suffire pour voir s’il y a un ralentissement maintenant que vous avez vu la vitesse d’affichage quand le serveur n’est pas surchargé.

    je n’ai pas compris votre réponse au sujet de l’utilisation du serveur. est ce que c’est une machine que vous avez mis en place et configuré vous même ? ou bien vous avez un service réseau qui vous a donné les informations techniques pour utiliser cet hébergement ?

    #2366693
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    D’accord, je réessayerais quand le site sera Down.

     

    Pour le serveur, rien n’a été configuré par moi. Le site était déjà créé quand je l’ai repris. Il avait été créé par des informaticiens sur place puis par une boite pour un changement d’hébergement si j’ai bien compris.
    Le site est hébergé chez les serveurs du CNRS, et tout a été fait par eux. Je n’ai eu que les codes FTP et phpmyadmin.
    Je les ai contacté pour leur parler de se problème de lenteur, mais pour eux il y a aucun soucis de leur côté.

    est-ce que cela répond à votre question ?

    #2366955
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Au delà d’attendre que le site soit Down pour tester la charge du serveur,

    Comment puis-je trouver des pistes pour résoudre ces 7 secondes minimum de chargement du site web ?

    Merci !

    #2366958
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    D’ailleurs ce matin, chose étrange qui est peut être la première fois que ça m’arrive.

    La page d’accueil fonctionne mais tout le reste du site envoie vers une erreur 500 :
    <h1>”Internal Server Error</h1>
    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator at root@localhost to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

    More information about this error may be available in the server error log.”

     

    Uptimerobot ne voit pas de problème, et j’accède aux tables de phpmyadmin sans problème en moins de 1 seconde …

    Je vais attendre un peu, ça va peut être revenir tout seul. C’est peut être un problème passage sur le serveur …?

    #2367006
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    427 contributions

    je pense qu’il s’agit d’un 3e problème donc il vaut mieux créer une nouvelle discussion.

    à tout hasard, allez dans Réglages -> Permaliens et enregistrez la page sans changer les réglages. si après ça l’erreur 500 est encore là, vous pouvez créer un nouvelle discussion en nous montrant le contenu du fichier .htaccess à la racine du site.

    #2367044
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Wow, tout bête mais pourtant magique !

    Votre manipulation a résolu le problème … j’ai pas tout compris ce qu’il s’est passé mais l’essentiel est que les autres pages soit accessible !

    Merci !!!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par jujutou.
    #2367049
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    427 contributions

    quand il y a un souci avec les pages qui utilisent la réécriture d’URL c’est souvent le fichier .htaccess. qui est en cause.

    la mauvaise nouvelle c’est que ce genre de souci arrive souvent au début de la mise en place d’un site. là, si ce fichier a été modifié sans raison apparente et cette modification pourrait revenir n’importe quand.

     

    en ce qui concerne vos soucis de lenteur, je ne retrouve plus l’extension qui permet d’analyser le déroulement d’une page et affichant le temps mis par chaque partie. donc j’en appelle aux visiteurs de la discussion, n’hésitez pas à proposer si vous avez une idée du nom d’une extension du même genre.

    #2367087
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    D’accord, ça peut être provoquer par quelque chose en particulier pour que ça arrive de manière tardif comme ça ?

    Après si ça revient, je sais comment résoudre le problème rapidement, grâce a vous !

     

    Je vais essayer de chercher pour les extensions, mais oui si quelqu’un s’en rappelle ça serait top !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par jujutou.
    #2367207
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    37 contributions

    Le site est Down en ce moment,

    J’ai testé toutes les tables dans phpmyadmin, toutes s’ouvrent en moins de 1 secondes !

    #2367852
    mathieu42
    Participant
    Chevalier WordPress
    427 contributions

    j’ai un peu continué ma recherche d’extensions de diagnostic mais je ne l’ai pas retrouvé.

    j’ai pensé à un autre test à faire avec l’extension suivante. elle va ralentir encore plus tout le site donc laissez là activée seulement quelques secondes le temps de voir le résultat et ensuite vous pourrez la désactiver :

    https://fr.wordpress.org/plugins/query-monitor/

    cette extension va rajouter un menu dans la barre d’administration, allez dans “queries” et vous verrez s’il y a peut-être des extensions qui ne sont pas optimisées et qui font des multiples appels à la base de données.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.