Aide choix d’un hébergeur WP pour un site d’école de musique (Créer un compte)

  • WordPress :6.1
  • Statut : non résolu
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2440057
    kingsdavid
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    Bonjour,

    Je dois créer un site (hébergement mutualisé) pour une école de musique associative (1000 élèves) qui mettra à jour elle-même ensuite le contenu. Il me faut donc une interface hébergeur facilement utilisable par les membres de l’association

    Existe-t il un hébergeur qui offre un système anti-spam pour filtrer les mails et inscriptions indésirables ? J’ai entendu parler de Jetpack mais je ne sais pas si c’est ce qu’il me faut et je vois que peu d’hébergeurs le proposent. Par exemple hostinger ne le propose pas alors qu’il est un des hébergeurs les mieux notés.
    J’avais crée un site personnel chez dreamhost, au bout de deux mois j’avais des spams tous les jours même avec des plugins.

    Avez-vous un hébergeur et un pack à me conseiller ?

    Merci

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par kingsdavid.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par kingsdavid.
    • Ce sujet a été modifié il y a 2 semaines et 2 jours par Flobogo. Raison : déplacé en rubrique "discussion générale"
    #2440094
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27186 contributions

    Bonjour, si vous parlez du spam uniquement au niveau de WP, les extensions connues font parfaitement le travail – et sont plus intéressantes que Askimet (Jetpack Antispam est un service payant). La Sentinelle Antispam fait du bon boulot aussi bien au niveau spam qu’inscription – et il doit y en avoir d’autres.

    Mais installer une extension est complètement indépendant du choix d’un hébergeur alors votre question est un peu étrange.

    #2440323
    kingsdavid
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    Merci pour votre réponse.

    Avez-vous un retour d’expérience entre les hébergeurs Hostinger, WordPress ou d’autres ?
    Quel forfait me conseillez-vous pour mon projet ?

    Je cherche surtout à créer un site qui se charge très rapidement et la sécurité (protections, sauvegardes…)
    – 1 seul site pour une Ecole association de musique
    – 1 adresse e-mail pour le contact
    – 50à 100 visites par jour, sauf pour la période d’inscription en septembre où ça peut monter à 500 visites par jour
    – mailing list
    – espace réservé aux familles

    #2440324
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27186 contributions

    WordPress.com ne rentre pas tout à fait dans la même catégorie. Les conditions que vous édictez n’ont pas de rapport avec l’hébergement choisi – enfin si pour la fréquentation et le mail mais tous les sérieux respectent ces conditions. Je vous propose de jeter un œil sur Monarobase, O2switch ou Alwaysdata. Évitez OVH et Ionos au support (et aux serveurs) pas très efficaces. Et un peu de lecture pour débutant https://www.echodesplugins.li-an.fr/tutoriaux/mon-premier-wordpress/

    #2440374
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    19084 contributions

    Bonjour,

    J’ajoute : évitez Hostinger → support en anglais et qualité pas au RDV, sauf si vous mettez le prix.

    Par contre, jetez un œil ou deux à Archive-Host → support en français, et très réactif, à tarif très raisonnable.

    #2440555
    kingsdavid
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    Pourquoi wordpress.com ne rentre pas dans la même catégorie ?

    Un avis sur dreamhost par rapport à ceux cités

    #2440563
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27186 contributions

    Parce que ce n’est pas un hébergeur où vous avez toute latitude d’installer/gérer votre site. Sur WP.com, vous êtes limité dans les thèmes et les extensions que vous pouvez installer. Vous n’avez pas accès par FTP aux fichiers de l’installation ou à la base de données. C’est plus proche de Blogger que des sites WP des utilisateurs de ce forum.

    Pour Dreamhost, je lis que pour un hébergement mutualisé, ils en sont encore à php 7.3  https://www.dreamhost.com/hosting/shared/ ???? Franchement, si vous voulez un site qui fonctionne, qui ne devienne pas l’enfer en cas de problème, optez pour un hébergeur français avec un vrai support et une infrastructure technique et logicielle à la pointe.

    #2440575
    kingsdavid
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    OK, j’étais parti pour Hostinger mais Flobogo m’en dissuade pour le support en anglais. Pourtant on lit sur journaldugeek.com « Vous allez bien évidemment pouvoir dialoguer avec les agents en français.  »

    O2switch me paraît pas mal mais j’ai lu qu’il n’est pas hyper rapide.

    Li-An, j’ai lu ton tuto pour débutant. J’ai retenu qu’il ne faut pas installer WP « en 1 clic » mais en le téléchargeant puis le téléversant par ftp. Je n’ai jamais fait par cette procédure (je sais ce que c’est le ftp et j’utilise Filezilla depuis plusieurs années) mais je n’ai jamais installé WP manuellement.
    Est-ce à la portée d’un non professionnel comme moi ? Et est-ce que l’utilisation de WP est ensuite identique, une fois installé ?

    #2440606
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27186 contributions

    Je ne suis pas professionnel, je suis auteur BD. C’est un peu technique mais ça ne demande pas des compétences extraordinaires – il suffit de suivre le tuto. Mais je vais changer ce conseil. Il était valable il y a quelques années notamment avec les poids lourds OVH et Ionos qui faisaient n’importe quoi. Il semblerait qu’il n’y ait plus de problème à ce niveau et je pense désormais que vous pouvez installer en un clic chez tous les hébergeurs sérieux.

    C’est exactement la même gestion : une installation en un clic automatise toutes les étapes détaillées pour une installation « manuelle ». L’ordi fait le travail à votre place mais c’est un WP identique au final.

    Néanmoins, en cas de problème, il faudra au moins savoir utiliser un logiciel FTP. Pas très sorcier et toutes les personnes sur ce forum qui s’en sont inquiété ont compris comment faire.

    #2440612
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27186 contributions

    À propos de O2switch (ou d’un autre conseillé) : même si la vitesse de chargement n’est pas tout à fait la même, on parle en théorie ici de dixièmes de seconde pour un site bien optimisé. Je vous rappelle que vous pouvez changez d’hébergeur à votre guise si vous n’êtes pas satisfait du service de votre hébergeur. Le déménagement ne prend pas beaucoup de temps et de nombreux hébergeurs proposent de réaliser le déménagement à votre place. Je vous conseillerais bien de prendre le nom de domaine chez un registrar indépendant de l’hébergeur (type Gandi ou Bookmyname) mais personne ne suit ce conseil 🙂 C’est tellement plus confortable d’avoir le nom de domaine chez son hébergeur – et ça peut poser des problèmes chez d’autres, type OVH (ce qui est très idiot de leur part).

    À vos questions, je vous sens assez stressé mais il n’y a pas de raison de vous angoisser. Avec WP, rien n’est jamais définitif. Vous pouvez sauvegarder l’ensemble de votre site, le déménager à votre guise. Le plus compliqué sera la structure et les fonctionnalités du site : un espace réservé aux familles va nécessiter une extension spécialisée et il vous faudra du temps pour trouver la bonne.

    #2440776
    kingsdavid
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    merci pour vos réponses.
    Je ne sais pas qui héberge ce site wpfr.net mais il est très lent à charger…

    Concernant O2switch, voici un des points négatifs relevés et j’aimerais comprendre ce que cela implique pour l’utilisateur :

    à propos de wordpress « Vu que l’offre d’hébergement proposée par o2switch est unique, c’est également celle-ci qui fait office d’hébergement WordPress. Le très populaire CMS fait d’ailleurs partie des applications qu’il est possible d’installer en un clic sur son hébergement par l’intermédiaire de Softaculous. L’hébergement conviendra parfaitement à la majorité des sites créés avec WordPress, à un prix parfois plus raisonnable que certains hébergements spécialisés. Cependant, contrairement à certains hébergeurs qui proposent des offres dans lesquelles ils s’occupent de la gestion du site et des mises à jour, l’offre de o2switch s’adresse à des utilisateurs prêts à gérer leur installation. »

    #2440797
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    27186 contributions

    C’est le cas de tous les WP hébergés sur un mutualisé classique : l’hébergeur n’est pas responsable de la maintenance, c’est le propriétaire qui en a la charge. C’est ce que j’explique dans mon tuto pour débutants.

    Néanmoins, il existe maintenant des hébergeurs spécialisés WP ou qui proposent une offre WP où ils s’occupent d’une partie de la maintenance et proposent un support dédié à WP. Je pense à Kinsta par exemple. Vous verrez qu’il y a une sacrée différence de prix. Toutes les solutions où l’hébergeur gère la maintenance du site sont beaucoup plus chères qu’un mutualisé classique car elles nécessitent du personnel dédié, c’est à dire des salaires à payer.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.