- WordPress :6.1
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Li-An, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
16 février 2023 à 17 h 18 min #2444933
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 7.0.33-57
- Thème utilisé :
- Extensions en place :
- Nom de l’hébergeur : OHV
- Adresse du site :
Problème(s) rencontré(s) :
Bonjour,
Nous avons lancé une refonte de notre site en octobre 2021 mais notre agence web se refuse de nous donner les accès administrateurs sous pretexte qu’une mauvais manipulation du site pourrait créer des problematiques de fonctionnement. Ont-ils le droit de nous réfuser cet accès? En tant que proprietaires, ça devrait etre de notre responsabilité, mais j’aimerais connaitre vos opinions et experiences. Nous avons aussi une version très ancienne qui nous refusent de mettre à jour si on repaye pas un autre forfait….
Merci de vos conseils
16 février 2023 à 18 h 54 min #2444952Bonjour,
sur un plan général, il me semble plutôt qu’il s’agit de comprendre le cadre contractuel défini entre vous et votre prestataire.
S’agit-il par exemple d’une infogérence, où sa responsabilité quant au fonctionnement du site dans les règles de l’art lui incombe entièrement ?
Administrer à deux, avec des niveaux de compétence et de technicité, est un risque pour les deux parties. En cas de souci, conduisant par exemple à des pertes d’exploitation pour votre entreprise, qui en sera responsable ? Casse-tête juridique et commercial garanti.
Nous avons aussi une version très ancienne qui nous refusent de mettre à jour si on repaye pas un autre forfait
Là encore, c’est le contrat qui fait la loi des parties. Que dit-il ? Quelle prestation détaillée avez-vous payée initialement ? Si les mises à jour majeures, par exemple, n’étaient pas incluses dans le premier forfait, le paiement semble couler de source.
D’ailleurs, si vous parlez de forfait, cela donne l’impression que la prestation était unique, limitée dans le temps. Vous devriez avoir récupéré les clés à la fin. Si ce n’est pas le cas, le contrat s’inscrit dans la durée –mais pour quelle portée technique ?
Ces quelques réflexions ne valent certainement pas une analyse d’expert en matière de relations commerciales. Juste un peu de background, ancien maintenant…
16 février 2023 à 18 h 57 min #2444953Bonjour, je ne suis pas un pro mais j’ai été confronté à cette approche par une agence qui proposait de monter un site pour une association. Nous avons poliment refusé pour pouvoir faire ce que nous voulions.
Je n’y connais donc rien mais il y a une base qui me paraît inévitable : si le contrat signé spécifiait ces conditions, je ne vois pas comment vous pourriez les contester. Une personne essayait de récupérer un site après que l’agence ait laissé tomber et j’ai découvert un peu étonné que cette dernière a tous les droits dessus puisque c’est elle qui a créé le site – et pas vous.
Il y a quand même une certaine logique dans ce type de contrat : l’agence doit fournir un site en état de marche. Si elle vous laisse faire ce que vous voulez, vous risquez de casser le site et vous pourriez l’incriminer pour ça – puisqu’elle a accepté que vous donner des droits.
Si c’est vraiment ce que vous voulez, vous devriez pouvoir négocier la récupération du nom de domaine mais pas le site (ou alors en payant le prix fort).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.