[Résolu] Affichage des caractères accentués dans un fichier texte téléversé (Créer un compte)

  • WordPress :6.2
  • Statut : résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #2459260
    Mardikhouran
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : 8.1/5.7
    • Thème utilisé : Tiny Framework
    • Extensions en place : 1&1 WP Wizard, Advanced Editor Tools, BackWPup, Broken Link Checker, Contact Form 7, Import Markdown, W3 Total Cache, WP Githuber MD, WP-GraphViz, WP-Optimize, wp-Typography, Zotpress
    • Nom de l’hébergeur : 1&1
    • Adresse du site : ovahtin.fr

    Problème(s) rencontré(s) :

    J’ai téléversé un fichier texte enregistré en UTF-8 (sous Ubuntu 22.04.3) dans un nouveau dossier de mon installation WordPress, à l’aide de Filezilla. Lorsque j’y jette un coup d’œil au travers de l’éditeur en ligne de mon hébergeur, ou que je le télécharge depuis Filezilla, il n’y a aucun changement. Mais lorsque je le consulte depuis son adresse, tous les caractères « spéciaux » sont changés. De même lorsque je le téléverse depuis le gestionnaire média WordPress : ce que je télécharge en retour est corrompu.

    Je joins le fichier en cause, ainsi que le lien sur le site : https://ovahtin.fr/Id%C3%A9olangues/WProbleme.txt

    Merci pour tous les éclairages que vous pourrez m’apporter.

    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    #2459289
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    2013 contributions

    le fichier est bien le même dans les 2 cas, la différence que je vois est que les serveur n’envoie pas le même entête http qui indique l’encodage du fichier.

    comment ce fichier est-t-il utilisé ?

     

    #2459302
    Mardikhouran
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    J’y dirige avec un lien dans un article. Pour contourner le problème, je peux transformer ce texte brut en html avec bonne indication du charset dans l’en-tête, ça fonctionne et je pourrais automatiser cette transformation dans le futur, mais si jamais je pouvais téléverser simplement, ce serait mieux.

    « le fichier est le même » les caractères sont donc affichés correctement de votre côté ? Il n’y a pas d’en-tête avec le fichier brut.

    #2459303
    mathieu42
    Participant
    Maître WordPress
    2013 contributions

    je voulais dire que le fichier contient bien les mêmes caractères et que que wordpress ne modifie pas le fichier.

    pour l’utilisation c’était pour l’utilisateur. pourquoi ne pas mettre ce contenu sur une page ? le fichier est téléchargé pour être utilisé par un autre logiciel ?

     

    #2459304
    Mardikhouran
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    La pièce jointe est réduite pour exemplifier le problème, le vrai texte fait 600 lignes, et comme il s’agit surtout d’archiver un vieux travail, je ne veux pas trop le modifier ; j’ai aussi un autre fichier destiné à être employé dans une application externe.

    Puisque vous voyez les caractères correctement, le problème vient peut-être de mes navigateurs ? Mais j’obtiens le même résultat sur Firefox, Opera, et Chromium.

    #2459305
    Mardikhouran
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

    Il s’agit très probablement de ceci : les navigateurs ne détectent pas automatiquement l’encodage quand il n’y a pas de <meta charset= » »> fourni dans le fichier, je viens de l’apprendre sur cette page ; et dans mon cas le navigateur se rabat sur ISO 8859-1. L’utilisation de l’outil « réparer l’encodage » de Firefox résout le problème pour moi (tant que je ne rafraîchis pas la page).

    D’autres réponses, dont celle-ci, me convainquent que l’affichage direct de texte brut depuis un serveur n’est pas une solution adaptée pour le partage avec les autres internautes ; je vais faire l’effort et formater un peu plus mon contenu.

    Merci de m’avoir mis sur la piste.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.