Bonjour, j’ouvre le sujet parce que tous les utilisateurs de WP sont concernés. Je découvre sur un de mes sites qu’un certain Secure Custom Fields a été mis à jour. Instant de panique : est-ce que j’aurai été piraté ? Parce que je n’ai jamais installé une extension de ce nom.
Je vais sur le dépôt, je lis la description – qui me rappelle quelque chose — je vais dans les commentaires et, surprise. Cette nouvelle extension dont l’historique débute il y a quelques jours n’est autre que ACF (Advanced Custom Field), la fameuse extension pour gérer facilement le système de champs personnalisés de WP. Cette extension est développée par l’équipe de WP Engine qui est en conflit avec Matt Mullenweg (qui possède Automattic (WooCommerce, wp.com, Jetpack, et le nom WordPress semble-t-il)) depuis peu. L’extension a littéralement été « récupérée » par wp.org avec la page originelle de ACF (regardez l’URL), avis, support inclus. Une première assez effrayante pour le futur de WP. Si une extension du dépôt peut être confisquée de manière arbitraire par l’équipe de wp.org, de nombreux acteurs du monde WP vont commencer à s’inquiéter pour leurs produits.
Un résumé succinct du conflit déclenché par Matt Mullenweg vs WP Engine https://news.wpmarmite.com/archives/wpmarmite-news-n111/