[Résolu] Absence de fichier Htaccess ?

• WordPress :4.9.9
  • Statut : résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    virginiethibaud@hotmail.com
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle : <span id= »wp-version »>WordPress 4.9.3</span>

• Version de PHP/MySQL : PHP Version 7.0.32
    • Thème utilisé : Thème enfant à partir d’Ocean WP
    • Extensions en place : Jetpack, akismet, Elementor, Ocean Extra, WP Htaccess Editor
    • Nom de l’hébergeur : OVH
    • Adresse du site : https://choiceandcolors.com

Problème(s) rencontré(s) : Absence de fichier Htaccess – Création d’un fichier Htacess

Bonjour,

Je suis assez novice :-). Je suis en train de monter un site, et en le passant en https, je m’aperçois qu’il y aurait une manip à faire sur le fichier Htaccess. Problème, je ne trouve pas ce fichier sur mon ftp ! J’ai écris à OVH qui me confirme qu’ils ne créent pas de fichier Htaccess (seraient-ils les seuls?!) mais je lis par ailleurs que tous les wordpress en ont un.

J’ai tenté des recherches (peut être le fichier est-il caché?) avec Filezilla et Cyberduck mais aucun des deux outils ne parvient à se connecter à mon FTP. Du coup j’utilise celui fourni par OVH (Net2ftp) – qui soit dit en passant me convient bien jusqu’à présent. Aucun fichier Htaccess quand je fais une recherche.

Mes questions sont donc les suivantes : Se peut-il que je n’ai effectivement aucun fichier Htaccess ? Comment puis-je en créer un ? Et concrètement, à quoi cela sert-il – mes lectures m’ont jusqu’à présent laissées pantoises 😛 je dois bien dire que je n’ai pas tout compris ! –

Merci d »avance à tout ceux qui pourront m’aider !

Bonne journée,

Virginie

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20964 contributions

Bonjour.

As-tu installé WordPress toi-même ou avec l’option en 1 clic ?

Il n’est pas à jour ton WordPress, tu es en 4.9.3 il faut passer en 4.9.8

🙂

Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Bonjour !

Merci pour le retour. J’ai utilisé le module en un clic … (et quelque chose me dit que je n’aurais pas du … ;-))

Noaneo
    Participant
    Maître WordPress
    29201 contributions

Bonjour,
    Tout à fait, il faut mieux installer WordPress manuellement, plus sûr, plus stable.
    Le fichier .htaccess se créé, si les permissions des dossiers et des fichiers sur FTP, sont correctes, c’est à dire 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers, automatiquement quand on change les permaliens, dans Réglages puis Permaliens.

Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

🙁 Je le saurais pour la prochaine fois.

Du coup, que me conseillez vous ? Est-ce réversible ? Je pourrais désinstaller et ré-installer manuellement ? Je suis pas forcément à l’aise là-dessus … Ce ne serait pas plus simple de créer ce fichier ?

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20964 contributions

Réinstalles WordPress, chez OVH il y a un bon tuto https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/installer-manuellement-wordpress/

🙂

Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Oula, je me sens pas trop de me lancer là dedans 🙁

Je n’arrive déjà pas à me connecter sur filezilla (alors que Net2ftp fonctionne bien ?!)

Pas d’autres moyens plus simples ?

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20964 contributions

Bah, une jeune cadre dynamique dans le digital, tu dois y arriver.

Pour Filezilla tu te connectes bien avec les identifiants donnés par OVH, par mail je crois, pas ceux de ton site ?

🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 week et 6 days par  PhiLyon.
    Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Ahah oui, malheureusement j’ai beaucoup de théorie dans le domaine et très peu de pratique ^^

Oui oui, j’utilise bien les bons login. En fait j’avais un message de Filezilla qui me disait que mes mots de passe étaient lisible sur le net ou quelque chose dans le genre donc ça m’a fait peur ! J’ai fini par dire tant pis 😛 Je suis dessus.

J’ai fait une recherche et il me trouve quand même une fichier Htaccess, apparemment dans le dossier du pluggin d’akismet.

J’en suis là pour l’instant …

C’est fou comme soulever un problème en amène d’autres dans ce domaine quand même 🙂 Du coup je me demande maintenant s’il serait plus pertinent de réinstaller wordpress ? Est-ce que cela risque de me poser problème par la suite si je ne le fais pas ?

EDIT : je crois comprendre en regardant le fichier .htaccess dans le dossier pluggin aksimet qu’il s’agit d’un fichier propre au pluggin et pas du tout celui dont j’ai besoin ..?!

Encore désolée pour ces questions qui sont sans doute bien naïves mais pourtant déjà complexes à mon niveau 🙂

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20964 contributions

Comment essaies-tu de passer en https, avec une extension ?

🙂

Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Non, j’ai suivi un tuto; activé le certificat SSL et changé les adresses sur wp. Je n’ai pas de redirection étant donné qu’il n’y a encore rien ou presque sur le site. Ça marche bien d’ailleurs, le site est bien en https. Je pourrais sans doute en rester là mais j’ai l’impression que ce fichier est important tout de même …?

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20964 contributions

j’ai l’impression que ce fichier est important tout de même …?

La preuve, tu en as besoin. S’il n’y a pas grand-chose sur le site, réinstalles-tout.

🙂

Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Bon … et bien je vais me lancer alors 😉

PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    20964 contributions

Bravo

🙂

Participant
    Initié WordPress
    11 contributions

Bon. Je viens de me lancer. Mais quelque chose me dit que comme j’avais déjà installé le module, la procédure ne sera pas tout à fait la même … J’ai supprimé le module en un clic sur OVH (ai-je bien fait ?!) j’ai suivi les instructions mais ça y est, je coince …

Selon le tuto, je devrais apparemment tomber sur une page qui me propose un bouton « créer un fichier de configuration » mais au lieu de ça, j’ai une page « site en construction » (=> virginiedelage.com). J’ai vidé le cache mais j’imagine qu’il doit y avoir autre chose à débloquer, peut être côté BDD sur OVH ?

Désolée, je crois que je vais avoir besoin d’un peu d’aide, mais promis, je me note le process pour le prochain site 😉

Merci d’avance pour votre aide !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.