2.6 : bugs, install et avantages ? (Créer un compte)

• Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Maitre Mo
    Participant
    Maître WordPress
    1653 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress :
    – Thème utilisé :
    – Plugins en place :
    – Nom de l’hebergeur :
    – Adresse du site :

Problème(s) rencontré(s) :
    Chers Amis Hauts Techniciens WP,
    Bonjour.
    Au vu du nombre de messages d’erreurs, voire de plantages complets, qui ont afflué ici depuis deux jours, et étant lâche par nature comme écrit ailleurs, je n’ai pas encore effectué la mise à jour vers wp 2.6…
    Alors..?
    Est-ce que l’un d’entre vous aurait la gentillesse de refaire ici un petit tuto d’install, au vu des difficultés rencontrées, comportant peut-être une procédure de sauvegarde certaine de l’ancienne version des blogs (je sais que tout ceci existe par ailleurs, mais les « migrants » ont l’air d’avoir rencontré des problèmes spécifiques un peu partout..?)
    Et par ailleurs, un listing des bugs déclarés ? Je commence, en y comprenant rien comme toujours : il semble très nettement (!!!) qu’il y ait une difficulté liée à la structure des permaliens, si toutefois on avait, dans son ancienne version, modifié celle-ci ?? Et qu’il y ait aussi des problèmes d’accès à l’admin, ainsi que des problèmes d’édition des posts ?
    Enfin, au final (viwiv si tu me lis je t’embrasse !), quels sont les avantages/améliorations de cette nouvelle version, perceptibles pour les types comme moi qui il y a six moix pensaient que php et css étaient des logos publicitaires pour des couches ?
    Voilà voilà… Je me connais, ça me démange, mais quand je vois les larmes de plusieurs d’entre nous qui ont le sentiment d’avoir tout perdu…
    Bonne journée à tous, et merci d’avance en tout cas !

Dric
    Participant
    Maître WordPress
    757 contributions

Bon pour ma part, j’ai fait ça un peu comme un sauvageon. J’ai même pas fait de backup de base (Bouh c’est pas bien, mais c’est mon côté aventurier). Je suis en php5 chez 1and1 pour situer un peu la config.

Par contre j’ai pris soin de désactiver tous mes plugins avant la mise à jour. Beaucoup de ceux qui ont eu un problème de mise à jour ne l’avaient apparemment pas fait.

J’ai une structure de permaliens personnalisée, je n’ai pas eu d’erreurs suite à la migration. Il est possible que ces erreurs soient survenues parce que les personnes qui ont fait la mise à jour ont supprimé tous les anciens fichiers auparavant, dont le .htaccess. Pour ma part, j’ai juste écrasé les anciens avec les nouveaux puisque c’était une mise à jour mineure d’une 2.51 vers 2.6.

pour les améliorations, celle que j’attendais le plus c’était la mise à jour de l’éditeur visuel qui plantait lamentablement chez moi (je suis un fou, mon butineur est Opera), ainsi que l’insertion de médias. Je n’ai pas été déçu, tout fonctionne maintenant comme sur des roulettes.

Du côté des trucs étranges, il semblerait (chez moi en tout cas) que les règles de création de permaliens aient un peu changé. Avant la 2.6 si mon titre était « C’est bien cool WordPress », ça donnait : « cest-bien-cool-wordpress » alors qu’après ça m’a donné « c%27est-bien-cool-wordpress », ce qui est passablement plus pourri.
    Google Gears sous Firefox ne m’a pas semblé fonctionner non plus.

Volà pour ma petite expérience de mise à jour en 2.6.

dlo
    Participant
    Maître WordPress
    1849 contributions

Les 10 commandements de la migration vers WordPress 2.6

Passer en 2.6 n’a rien d’une opération à cœur ouvert ou d’une ascension de l’Everest ! Quand on prend les précautions d’usage pour migrer dans de bonnes conditions… Voici donc la recette en 10 points:

1) Vérifier avant toute mise à jour que votre thème et vos plugins sont compatibles avec la 2.6. Renseignez vous sur les sites des concepteurs, au besoin contactez-les par mail. S’il existe le moindre doute, ne migrez pas directement votre blog mais faites plutôt un essai sur un site de test.

2) Faire une sauvegarde de la base de données MySQL, soit via PHPMyAdmin, soit à l’aide du plugin WP-Backup. Faire une copie de sauvegarde de tous les fichiers de WordPress installés sur le serveur si l’on veut pouvoir revenir à la version antérieure, sinon sauvegarder son fichier .htaccess (s’il existe), le fichier wp-config.php ainsi que le répertoire wp-content et le répertoire dans lequel vous stockez vos images et fichiers (s’il n’est pas dans l’arborescence par défaut).

3) Désactiver tous les plugins pour éviter les mauvaises surprises. Vous les réactiverez après migration.

4) Supprimer les fichiers de votre WordPress SAUF le fichier .htaccess, wp-config.php et le répertoire wp-content et son contenu. Cela permet d’éviter les erreurs éventuelles de chargement par FTP.

5) Charger les fichiers de la version 2.6 sur le serveur par FTP. Penser à vérifier le compte rendu de votre client FTP, les erreurs de transfert ne sautent pas toujours aux yeux !

6) Recopier, dans le répertoire wp-content/languages de votre site, le fichier de localisation en français de la version 2.6 (fr_FR.mo) que vous trouverez sur ce forum.

7) Modifier son fichier wp-config.php à l’aide du fichier wp-config-sample.php pour ajouter les nouvelles définitions de constantes qui n’existaient pas avant la 2.6. Il s’agit des lignes suivantes:

define(‘AUTH_KEY’, ‘put your unique phrase here’); // Change this to a unique phrase.
    define(‘SECURE_AUTH_KEY’, ‘put your unique phrase here’); // Change this to a unique phrase.
    define(‘LOGGED_IN_KEY’, ‘put your unique phrase here’); // Change this to a unique phrase.

Changer ‘put your unique phrase here’ par une chaîne de caractère de votre choix. Cela participe à la sécurité de votre blog (ne pas utiliser d’apostrophe, ou alors précédée d’un ).

8) Accéder à l’URL http://mondomaine/monblog/wp-admin/upgrade.php dans votre navigateur pour terminer la migration à la version 2.6.

9) Se connecter à l’interface d’administration du blog et vérifier que tout semble correct.

10) Activer les plugins un par un en testant à chaque fois le bon fonctionnement du blog. Vous n’êtes pas à l’abri d’un plugin non compatible avec votre configuration et la version 2.6.

Et voilààààà, vous vous retrouvez avec un beau blog en version 2.6 !

Cordialement

dlo
    Participant
    Maître WordPress
    1849 contributions

A l’attention de tous ceux qui utilisent les permaliens PATHINFO, c’est à dire ceux dont les URL commencent par /INDEX.PHP/

La version 2.6 présente un bug qui empêche le bon affichage des articles. En attendant le correctif, il existe un moyen de contournement simple qui consiste à ajouter des préfixes de tags et de catégories dans les cases prévues à cet effet sur l’écran Réglages >> Permaliens.

1) Aller dans l’interface d’administration du blog, onglet Réglages >> Permaliens.
    2) Taper /categorie dans la case Préfixe des catégories
    3) Taper /tag dans la case Préfixe des tags
    4) Sauvegarder les modifications

Cela suffit pour rétablir le bon fonctionnement du blog.

Cordialement

bentux
    Participant
    Chevalier WordPress
    171 contributions

Maître Mô :
    Encore une fois merci pour l’initiative. Je doit avouer que même avec le topic ça me fait flipper de tout perdre… Allez courage lançons nous. Promis je le fait dans la journée, et si tu vois un nouveau billet de ma part tu saura à quoi t’en tenir. En espérant que ta muse Lumière de Lune pourras venir à notre secours (une fois de plus)

dlo :
    Merci beaucoup pour ton topic. Peut être faudrait il l’épingler je pense que ça intéressera beaucoup de monde.

rcjc
    Participant
    Chevalier WordPress
    145 contributions

Merci de ces explications détaillées ! 🙂

à plus,

Gzyg

patoun
    Membre
    Initié WordPress
    26 contributions

Bon je vais essayer de refaire la migration avec ce topic car c’est la première fois que la plantée est générale en ne pouvant plus voir le blog et les mots de passe pour se loguer ne fonctionnaient plus.
    Mais comme je suis prudent, je vais tout descendre en local et voir ce qui se passe ce week-end.

Malgré tout, je trouve étonnant cette plantée sur le nombre de migration déjà effectuée par le passé arrive avec cette version. Possible que je passe mon tour.

zebluesman
    Membre
    Maître WordPress
    546 contributions

pour ma part j’ai effectué la mise à jour en 2.6 sur mes 2 blogs de la même facon que d’habitude et je n’ai absolument aucun soucis en quoi que cela soit.

D’ailleur pour anecdote j’avais meme oublié de desactiver les plugins sur le site « onverra.fr » et après verification tous roule comme sur des roulettes malgrès tout.

je suis … si je puis me permettre … quand même très étonné du nombre de post ayant un problèmeme de MAJ entre 2.5.1 et 2.6….

la seul chose dont je suis un peu decu c’est que j’ai la nette impression que la traduction française a été faite à l’arrache car soit c’est assez mal traduit dans certaines expressions soit c’est pas traduit du tout

alors certes je comprends que l’on veuille allez très très vite mais quand même on était pas a 3 jours près.

mais bon cela n’est rien a coté des soucis des autres utilisateurs….

kingnigel
    Participant
    Initié WordPress
    39 contributions

Je viens de m’apercevoir d’un nouveau soucis : lorsque j’upload une image, elle ne s’affiche pas !!! Elle est bien enregistrée en tant que telle (avec son nom et son URL) mais son champs est vide… Une idée d’où ça peut venir ?

bentux
    Participant
    Chevalier WordPress
    171 contributions

Ca y est Maître Mô.
    Ouf tou c’est bien passé ou presque. J’avais effectivement activé le plugins Maintenance mode et une fois la mise à jour faite impossible de me relogger :-(
    J’ai réimporter une sauvegarde de ma base que j’avais heureusement pensé à faire il y a deux jours.
    Allez lance toi. Sauvegarde bien base et site et tu ne craint rien

Bonne chance

dlo
    Participant
    Maître WordPress
    1849 contributions

Utilisation d’un répertoire autre que wp-content/upload pour stocker les images

Si vous chargez les images qui accompagnent vos articles dans un autre répertoire que wp-content/uploads, vous pouvez avoir la désagréable surprise de ne plus voir vos images dans le gestionnaire de média après migration en 2.6.

Dans ce cas, allez dans l’administration de votre blog, onglet Réglages >> Divers et renseignez la zone « Chemin d’URL complet pour les fichiers en précisant bien le lien vers votre répertoire.

Par exemple, vous stockez vos images dans le répertoire wp-content/mesimages. Vous devez mettre les paramètres suivants:

– Stocker les fichiers dans ce dossier: wp-content/mesimages
    – Chemin d’URL complet pour les fichiers: http://mondomaine/monblog/wp-content/mesimages

Même si l’intitulé dit que c’est optionnel, cela devient obligatoire depuis la 2.6.

Cordialement

kingnigel
    Participant
    Initié WordPress
    39 contributions

Ca marche !!!! Merci infiniment (deux aides en deux jours, waouh !).
    🙂

codfingers
    Participant
    Maître WordPress
    541 contributions

Dans notre forum dlo vaut de l’or !!!!!!

Sans dlo on serait perdu..
    ok pour ma part tout est rétabli !!!!

cordialement,

codfingers
    Participant
    Maître WordPress
    541 contributions

zebluesman a raison la traduction a été faite à l’arrach ,mais bon cela est bien pour l’essentiel… La perfection n’est pas de ce monde. Et puis, on doit (il faut) quand même admirer ceux qui se donnent de la peine gratuitement pour nous. C’est vraiment rassurant et même enthousiasmant dans notre monde brutal. Qui sait, si WordPress n’augure pas d’un monde meilleur !
    Je suis en 2.6 grâce à dlo, tout baigne et c’est un bonheur simple.
    Cordialement,

Comme une image
    Participant
    Maître WordPress
    2493 contributions

J’ai épinglé la discussion (merci énormément, DLO) et j’ai mis un lien dans le chapeau « Annonce ».
    Je me suis permis aussi deux discrets petits ajouts dans le mode d’emploi !

ÉDIT : par ailleurs, n’hésitez pas à proposer de meilleures traductions à l’équipe qui s’en charge via courriel : traduction AROBASE wordpress-fr POINT net

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.