Suivre à la trace le développement de WordPress 2.7

Suivre à la trace le développement de WordPress 2.7

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

[ceci est la traduction non autorisée 😉 d’un récent article de Ryan Boren, développeur principal de WordPress]

Pour suivre en direct ce qui arrive au code de développement de WordPress 2.7, lisez le blog dédié WordPress Development Updates. Nous y discutons notamment des modifications apportées continuellement à l’interface d’administration, ainsi que les nouvelles fonctionnalités prévues pour la 2.7. Laissez vos commentaires et participez à la discussion !

Voici une liste rapide des fonctionnalités qui sont déjà dans le code de la version 2.7 :

  • Nouvelle interface d’administration, basée sur le branche expérimentale CrazyHorse, avec de nouveaux menus et une nouvelle navigation. (note de Xavier : vous pouvez déjà la tester) ;
  • Nouvelle page d’écriture, qui permet de glisser/déposer les différentes sections. Ces sections peuvent s’ouvrir ou se fermer, comme avant, mais aussi être complètement cachées désormais ;
  • Possibilité de cacher les colonnes dans la section d’indexage du contenu ;
  • Modification directe des articles et pages depuis la section d’indexage du contenu ;
  • API XML-RPC pour les commentaires (Qui veut modérer ses commentaires depuis son iPhone ? Moi) ;
  • Répondre aux commentaires directement depuis l’administration ;
  • Raccourcis clavier pour gérer les commentaires ;
  • Commentaires hiérarchisés (threaded comments) et nouvelle API wp_list_comments() (ndX : à chacun de voir si c’est une bonne chose ou pas) ;
  • Article en tête de blog (sticky post) (ndX : Benoît en a déjà parlé) ;
  • Moteur de recherche d’extensions intégré, avec installateur automatique ;
  • Mise à jour automatique de WordPress ;
  • Cookies reposant sur une authentification HTTPOnly ;
  • Nouvelle API de requête HTTP ;
  • Nouvelle abstraction de système de fichier reposant sur SSH2, pour les mises à jour et installation sur serveurs SFTP.

Notez bien que ces fonctionnalités ne sont pas toutes terminées, mais s’en approchent. Nous espérons bien mettre en place un système intégré pour les thèmes équivalent à celui créé pour les extensions : recherche de thème, mise à jour, installation…

8 commentaires

  1. Xavier auteur de l’article

    Il n’y a pas de raison que les extensions compatibles avec WP2.6 ne marchent pas avec la 2.7. Autant que je sache, aucune méthode de la Plugin API n’a été retirée.

  2. arena

    Tu as raison Xavier, sauf que, personnellement j’ai été obligé de retoucher deux de mes plugins pour prendre en compte la nouvelle mise en page sous Admin.

  3. arena

    Eh bien je ne sais pas si vous avez constaté la chose, je mets à jour régulièrement sur mon pc la version wp 2.7 via svn pour tester la compatibilité de mes plugins.

    Je constate de perpétuels changements sur le menu admin. La dernière version téléchargée Samedi, est tout simplement inadaptée aux petits écrans (trop d’options).

    Autre avis, entre la 2.5 et la 2.7, sur les listes (Articles, Commentaires, Extensions), les actions qui apparaissaient sous forme de boutons sont remplacés par des listbox avec un bouton ‘apply’ (même quand il n’y a qu’une seule option, sic…).

    Quelqu’un a-t-il des informations sur l’option ‘Inbox’. A quoi cela va-t-il servir ?

    Xavier, y a-t-il une version beta de la traduction de wp2.7 ?
    Merci

  4. Xavier auteur de l’article

    @arena, c’est le danger de vivre avec la version SVN, il ne faut pas s’étonner de voir les choses changer du tout au tout en quelques jours 🙂 En l’occurrence, les core-dev sont à fond sur les choix d’organisation de l’interface, et ce n’est pas terminé 🙂 En fait, ce ne serait terminé qu’à la sortie de WP 2.7 🙂 Sortie prévue pour le moment le 13 novembre.

    Pour la traduction, on ne s’en occupe généralement pas avant la « feature freeze » – c’est à dire, tant que les chaînes ne sont pas stables. Celle-ci arrive généralement 1 mois avant la sortie…

  5. Ekios

    Bon, moi qui voulait tout effacer (après sauvegarde) de mon blog pour le réinstaller au propre, je vais attendre jusqu’au 13 Novembre 🙂

    J’espère juste que les soucis ajax que j’ai rencontré entre le passage 2.6.0 et 2.6.2 ne seront plus là. (WP Ajax Edit Comments plugin devenu totallement incontrôlable et inutilisable pour l’admin.)

Les commentaires sont fermés