Sortie du livre « Sites Web avec WordPress 3.0 » de Simon Kern

Sortie du livre « Sites Web avec WordPress 3.0 » de Simon Kern

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Deux mois ! Cela fait deux mois que ce livre est sortit, et probablement autant de temps qu’il est posé sur mon bureau, mais je n’ai jamais pris le temps d’en parler ici ! Je commence donc par présenter toutes mes excuses à Simon Kern, l’auteur de ce nouvel ouvrage autour de notre CMS favoris, pour avoir mis temps de temps à parler de son travail.

Dans toutes les bonnes librairies !

Le livre « Sites web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique ! » de Simon Kern est donc sortit chez Dunod le 29 septembre. Il est accompagné d’un CD-ROM et comprend 226 pages.

Beaucoup d’information sont condensées dans ces pages. Voici la table des matières :

  1. Découvrir WordPress.
  2. Installer et apprivoiser WordPress.
  3. Gestion fondamentale.
  4. Gestion des fonctionnalités.
  5. Paramétrage de WordPress.
  6. Comment fonctionne un thème ?
  7. Comment créer son propre thème ?
  8. Un tutoriel pratique : réaliser le template AlsaWP.
  9. WordPress et le multi-sites.
  10. Maintenance.
  11. WordPress et le monde mobile

Vous l’aurez compris en parcourant cette liste, l’aspect « 100% pratique » de ce livre se retrouve particulièrement dans l’explication du fonctionnement des thèmes de WordPress, et la mise en application avec la création d’un thème conçu spécialement pour ce livre — et disponible sur le CD-ROM.

Mais le côté pratique se retrouve dans tous les chapitres, avec moult explications et entrefilets au milieu des présentation plus générales de l’interface ou de l’utilisation de WordPress. Les premiers chapitres présentent de manière très complète les différents aspects de l’interface, avec force captures d’écran, ce qui permet au débutant de comprendre l’implication de toutes leurs actions. De bons conseils sont également régulièrement donnés pour bien démarrer ou l’utilisation quotidienne de WP.

Cet aspect très didactique des premiers chapitres est un peu contrasté avec ceux sur les thèmes, car forcément il est préférable de connaître HTML/CSS/PHP, et l’auteur ne fait qu’un rapide rappel sur les notions de base de chacun, ce qui en rebutera certainement plus d’un. Cela étant, il est effectivement préférable de bien connaître PHP pour manipuler les thèmes, donc si ça peut pousser le lecteur à se renseigner un peu plus sur ce sujet, tant mieux…
Lors de la création du thème, tout semble cependant aller un peu vite : en 3 pages, l’auteur passe du PSD à l’intégration de balises WP dans le squelette HTML, c’est un poil rapide tout de même. Il y a plein de conseils et d’astuces, mais le code final est souvent balancé sans trop d’explication précise, c’est dommage.

J’ai regretté, en tant que traducteur de WP, l’usage quasi systématique de mots anglophones (plugin, template, header, post…) ou pas forcément adapté à l’interface (billet), mais c’est sans doute moi le seul à tiquer là-dessus 🙂

Le livre étant basé sur WP3.0, il aborde également le mode multisite en quelques pages, et même les types de contenus personnalisés au travers d’une extension plutôt que de code PHP : bien !

Enfin, deux originalités intéressantes : un chapitre entier dédié à la maintenance de WP (sauvegarde, mise à jour, changement d’URL, référencement, conseils), et un autre aux usages mobiles (très court mais donnant des liens pour en savoir plus). Enfin, une webographie (sans WPFR, mais bon 😉 ).

En bref, un livre qui permet de poser de bonnes bases, et d’aborder les sujets plus complexes. Idéal pour les débutants qui veulent modifier leur thème, par exemple.

« Sites Web avec WordPress 3.0 », de Simon Kern (Dunod), 24,90 euros (amazon.fr, fnac.com).

Addendum : une interview de l’auteur sur le site de l’éditeur.

9 commentaires

  1. Xavier auteur de l’article

    ACS04 : Le Campus WordPress, publié chez Pearson, aborde les côtés « développeurs » plus en profondeur (note : j’en suis co-auteur).

    De son côté, Ozh et deux autres développeurs WP reconnus sont en train d’écrire un livre en anglais sur le développement d’extension. Connaissant leur passif, je suis certain qu’il deviendra une référence.

    Pour le contenu personnalisés, l’aspect performance est passé sous silence en faveur d’une explication rapide de leur utilité. Ca me va, vu le niveau.

    Enfin, j’ai survolé ton article, et étant donné que tu es développeur, je t’encourage fortement à faire des propositions sur le Trac de WP. Dans les projets open-source, il y a ceux qui parlent et ceux qui font, et généralement ce sont ceux qui font qui gagnent à la fin 🙂

  2. ACS04

    Xavier : je vais effectivement ajouter ma pierre à l’édifice en allant sur le Trac de WP, le temps de tout traduire en anglais… et aussi de structurer l’ensemble (notamment au niveau des priorités, etc.) 🙂

  3. Walala

    Je trouve deux références sur le Web, y a t-il une deuxième édition dans le tuyau?
    Merci
    Collection: Hors collection, Dunod
    2010 – 240 pages – 170×240 mm
    EAN13 : 9782100549962 – Prix TTC France 24,90 €
    et Collection: Hors collection, Dunod
    2010 – 240 pages – 170×240 mm
    EAN13 : 9782100560752 – Prix TTC France 22,41 €

Les commentaires sont fermés