Sortie du livre « Le Campus WordPress »

Sortie du livre « Le Campus WordPress »

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Nous vous en avions parlé dans notre article de fin d’année, et c’est désormais une réalité : le livre « Le Campus WordPress », édité par Pearson Education France, est officiellement mis en vente dans toutes les bonnes librairies ce vendredi. Sans être un projet direct de WordPress-Francophone, deux de ses auteurs en font partie : Amaury Balmer et Xavier Borderie, qui ont rejoint Francis « fran6art » Chouquet pour la rédaction.

Le Campus WordPress
Le Campus WordPress

Son sous-titre tente de résumer nos objectifs pour ce livre : « Toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog ». Ce sont en effet les 3 grandes lignes : créer un blog WordPress (installation), maintenir (écrire, mettre à jour, choisir son thème et ses extensions) et faire évoluer (créer ses propres thèmes et extensions). De fait, ces 480 pages trouveront lecteur autant auprès des grands débutants (le chapitre 3, « Le quotidien du blogueur », est assez fourni) comme les designers (3 chapitres) et les développeurs purs (4 chapitres parfois bien denses). Même les utilisateurs de WordPress MU en auront pour leur argent, avec plus de 3 chapitres sur les différents aspects de la gestion d’une ferme de blog.

Voici le sommaire intégral :

  1. Introduction
  2. Installation de WordPress
  3. Le quotidien du blogueur
  4. Choisir le thème et les extensions pour son blog
  5. Comprendre le fonctionnement d’un thème WordPress
  6. Créer son propre thème WordPress
  7. Mise en forme du blog
  8. Philosophie des extensions WordPress
  9. Déconstruction de l’extension Hello Dolly
  10. Les API de WordPress
  11. Construction d’une extension évoluée
  12. WordPress MU
  13. WordPress MU en pratique
  14. Spécificités du développement sous WordPress MU
  15. BuddyPress – la face sociale de WordPress MU
  16. bbPress – le forum pensé « WordPress »
  17. (annexe) Participer à l’amélioration de WordPress

Vous pouvez acheter le livre dans toutes les bonnes librairies, ou le commander en ligne…

Pour la petite histoire de ce livre, vue par votre serviteur (Xavier), rendez-vous sur mon blog. Francis y va également de son article d’annonce.

Ce livre, c’est le résultat de nombreuses heures de travail, et presque une année de conception et de décisions fatidiques, donc quelques mois de rédaction pure. Après coup, on aurait certainement pu améliorer tout notre processus en préparant mieux notre travail, mais vu que nous devions écrire un livre sur une version en cours de développement (d’où lecture quotidienne du bugtracker de WP, par exemple), je pense que nous nous en sommes très bien sortis.

Un grand merci, donc, à notre éditrice Patricia Moncorgé pour avoir chapeauté ce projet depuis le début en supportant les hauts et le bas de nos conditions d’écriture, ainsi qu’à Amandine Sueur du service éditorial de Pearson pour avoir fait un énorme travail de vérification, et enfin notre correctrice Béatrice Hoareau d’être passée derrière nous…

Saluons au passage Stephanie Booth, qui nous a vraiment bien aidés en officiant comme relectrice et bonne conseillère sur l’ensemble du projet ; et un salut à François Houste, qui avait écrit une introduction spécialement pour le projet initial de traduction passé à la trappe, introduction qui devrait être publiée est en ligne sur son site 🙂

11 commentaires

  1. etienne

    ca y est. j’ai fait un saut à la FNAC et je suis prêt maintenant à bouquiner dans mon TGV cet après-midi. J’aimerais bien écrire un plugin d’ici à un an, histoire de me donner un défi.

  2. Lectures du moment : Internet Marketing, Wordpress, Ergonomie Web | CodaBlog - Blog eBusiness, eMarketing & eCommerce

    […] Le Campus WordPress : “Toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog”. Ecrit par les références françaises de l’univers wordpress (Francis “fran6art” Chouquet, Amaury Balmer et Xavier Borderie) ce livre est une base très complète pour ceux qui souhaitent créer un blog, un thème, ou même une extension WordPress. Alors oui, toutes les infos de ce livre sont disponibles sur des sites et des blogs (notamment ceux des auteurs!) mais avoir l’ensemble des ressources réunies dans un même endroit, c’est quand même bien plus pratique. Un bon investissement donc. […]

Les commentaires sont fermés