Sortie de  WordPress 4.3 « Billie »

Sortie de WordPress 4.3 « Billie »

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

La version 4.3 de WordPress, baptisée « Billie » en l’honneur de la chanteuse de jazz Billie Holiday, est disponible en téléchargement ou en mise à jour via le tableau de bord de votre WordPress. Les nouvelles fonctionnalités de la version 4.3 simplifient grandement la mise en forme de votre contenu et la personnalisation de votre site.

Les menus dans l’outil de personnalisation

menu-customizer

Créez votre menu, mettez-le à jour et placez-le, le tout en même temps que vous prévisualisez son apparence dans l’outil de personnalisation. Le design épuré de l’outil de personnalisation offre une interface accessible tant pour les appareils mobiles que pour les utilisateurs en situation de handicap. De version en version, il devient de plus en plus facile de donner à votre l’apparence que vous souhaitez.

Les raccourcis de mise en forme

Votre flux d’écriture va s’accélérer grâce aux nouveaux raccourcis de WordPress 4.3. Utilisez l’astérisque pour créer des listes, et le croisillon pour mettre en place un titre. Votre flux n’est plus ralenti par le mouvement de souris ; votre texte est plus clair grâce aux * et aux #.

Des icônes pour votre site

site-icon-customizer

Les icônes du site représentent votre site dans les onglets des navigateurs, dans les menus de favoris, et dans la page d’accueil des appareils mobiles. Ajoutez votre propre icône de site dans l’outil de personnalisation ; il restera même en place quand vous changerez de thème. Faites en sorte que tout votre site soit le reflet de votre marque.

De meilleurs mots de passe

better-passwords

Améliorez la sécurité de votre site grâce à la nouvelle gestion des mots de passe de WordPress. Au lieu de recevoir un mot de passe dans votre messagerie, vous recevrez un lien de réinitialisation. Et lorsque vous ajouterez de nouveaux utilisateurs à votre site, ou que vous modifierez le profil d’un utilisateur, WordPress génèrera automatiquement un mot de passe sécurisé.

D’autres améliorations

  • Une utilisation de l’administration plus agréable — Des améliorations à l’affichage des listes sur l’ensemble des pages d’administration rendent WordPress plus accessible et plus facile à utiliser sur n’importe quel appareil.
  • Les commentaires sont désactivés sur les pages — Toutes les nouvelles pages que vous créerez auront les commentaires désactivés par défaut. Cela permet de limiter les conversations à votre blog, là où elle sont censées se dérouler.
  • Une personnalisation rapide de votre site — Où que vous soyez sur l’interface du site, vous pouvez cliquer sur le lien de personnalisation dans la barre d’outils pour apporter une modification rapide à votre site.
  • Feuille de route de la taxinomie — Les termes partagés par plusieurs taxinomies sont maintenant séparés en plusieurs termes distincts.
  • Hiérarchie des fichiers du thème — Le fichier singular.php a été ajouté en tant qu’alternative à single.php et page.php.
  • WP_List_Table — Les tableaux de listes peuvent et doivent désigner une colonne principale.

Cette version a été menée par Konstantin Obenland, avec l’aide 246 contributeurs, parmi lesquels on retrouve quelques français : Clement Biron, Julio Potier, Fabien Quatravaux et Mathieu Viet.

11 commentaires

  1. Sioom

    Bonne mise à jour ! Upgrade ok de mon côté sur plusieurs blogs et rien à signaler.

    Enfin si, j’ai quand même repéré des bug sur l’éditeur mais le soucis doit venir de la compatibilité avec le plugin TinyMCE Advanced… je vais le MaJ aussi pour voir.

    Concernant la sécurité, c’est une bonne chose l’amélioration sur le générateur de mot de passe. Il faudrait ajouter je pense aussi qqu lignes dans les .htaccess d’origine avec un forbidden sur les fichier readme (qui donnent des infos de version potentiellement dangereuses).

    Voila pour l’avis 😉

  2. Christian

    Notre site est maintenant en 4.3 et nous n’avons plus l’affichage des articles et des pages quand on entre en modification.
    Pour autant le site les affiches encore correctement.
    En mode modification (ou création) il faut sélectionner le contenu de la page ou de l’article pour en voir le contenu…
    Très étrange.
    nb: sur un autre site en version 4.2.4 je n’ai pas « encore » ce problème.
    Cordialement.
    Christian

  3. Yann

    Hum.
    Pour moi ça bugg pas mal…

    Les pages d’édition des « pages » et des « articles » ont de gros soucis d’affichage. On ne peux plus switcher du mode Texte au mode Visuel.

    En mode texte, les icones d’édition ne s’affichent pas.

    On ne peut pas ouvrir ou fermer les blocs du type « révisions », « yoast » (qui ne s’affiche pas d’ailleurs)…

    Les sous-menus du BO ne souvrent pas au rollover…

    J’ai des erreurs de console dans firebug.
    Bref j’attends une MàJ avec impatience !

    Bon courage à vous.

  4. Nico

    Je prie vraiment pour que dans les prochaines versions, il y ait un vrai éditeur HTML (coloration syntaxique & numérotation des lignes…) lorsqu’on édite une page ou un article en « mode texte » car marre des plugins buggués ou obsolètes…
    Et aussi, se penchait sur la possibilité de faire des sites multilingues sans passer non plus par des plugins.
    Voilà.

  5. Sarah

    Depuis la mise à jour trois de mes articles portfolio n’apparaissent plus sur le site alors qu’ils sont toujours présents et modifiables dans le tableau de bord.

    Autant dire que j’aurais préférée ne pas faire l’upgrade si c’est pour voir la moitié de mes infos disparaître

    Peut être y a t-il une astuce ?
    Merci 🙂

  6. caprine321

    bonjour je ne peux plus rien publier sur mon blogue et je suis rediriger et, il m’est: dit ouvrez un nouveau blogue.je fais ça pour mes loisirs et non pas à titre publicitaire.
    j’ai supprimé beaucoup de brouillons inutiles et d’anciens articles. Lorsque je veux enregistrer mon profil je ne peux pas. Mon blogue actuel est rempli à 12/100.pouvez vous me dire ce que je dois faire? Ce blog est relié à une ancienne adresse d’un vieux blog crée en 2011..L’intitulé de mon blog s’appelle: Le Jardin Secrêt De Marguerite. la faute sur le E de secret est voulu car l’ancien blog avait le même intitulé en minuscule et sans faute..je ne veux pas perdre mon blog.
    Cordialement
    Marguerite

  7. Mamyloups

    Bonjour,

    Depuis que mon site a été mis à jour avec la nouvelle version de WP en 4.3, voici le message d’erreur qui s’affiche en haut de mon site :
    Notice: La méthode constructor appelée pour WP_Widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Veuillez utiliser
    __construct()
    à la place. in /home/ctgltraimw/www/wp-includes/functions.php on line 3457

    Je n’arrive pas à modifier cette erreur.
    De plus cela me bloque les informations de la page « Calendrier ».

    Ce serait super si vous pouviez m’aider, je n’ai pas de connaissance poussée en code php.

    Merci d’avance

  8. Fr Ignace

    Bonjour,
    la mise à jour semble avoir causé la disparition des icônes de partages gérées par Shareaholic.

    Le problème va-t-il se solutionner de lui-même ?

    MErci pour votre aide.

  9. Bernard G.

    Très bonnes améliorations pour l’écriture des billets !
    Dommage que le simple # ne fonctionne pas:
    il en faut u minimum deux qui correspondant à Titre2.

    Amicalement.

Les commentaires sont fermés