Sortie de WordPress 3.8 « Parker »

Sortie de WordPress 3.8 « Parker »

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

La version 3.8 de WordPress, baptisée « Parker » en hommage à Charlie Parker, l’innovateur du be-bop, est disponible en téléchargement ou en mise à jour automatique depuis le tableau de bord de votre WordPress. Nous pensons que c’est le WordPress le plus beau à ce jour.

 

Un nouveau design moderne

WordPress a fait peau neuve. La version 3.8 dispose d’une toute nouvelle apparence pour son administration. Terminés les dégradés imposants et les douzines de nuances de gris — faites place à un design plus grand, plus audacieux, plus coloré 

Une esthétique moderne

Le nouveau tableau de bord de WordPress propose une mise en page agréable et épurée qui fait la part belle à la clarté et la simplicité.

Une typographie nette

La police de caractères Open Sans présente votre texte de manière simple et conviviale. Elle est optimisée tant pour les ordinateurs de bureau que pour l’affichage mobile, et elle est open-source, tout comme WordPress.

Des contrastes affinés

Nous pensons qu’un beau design ne devrait jamais sacrifier à la lisibilité. Avec des contrastes larges et supérieurs et une police agréable, le nouveau design est facile à lire et un plaisir à parcourir.

WordPress sur tous les terminaux

Nous accédons tous à Internet de différentes manières. Téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau — quel que soit votre usage, WordPress s’y adaptera et vous vous sentirez chez vous.

Haute définition à haute vitesse

WordPress est plus classe que jamais avec ses nouvelles icônes vectorielles qui s’adaptent à votre écran. En éliminant les pixels, nous avons également amélioré le temps de chargement de la page.

Des jeux de couleurs adaptés à votre personnalité

WordPress a reçu une mise à jour haute en couleurs. Nous avons ajouté 8 jeux de couleurs afin que vous trouviez votre préféré.

Vous pouvez prévisualiser et changer le jeu de couleurs à n’importe quel moment en vous rendant sur votre profil.

Une gestion des thèmes affinée

Le nouvel écran des thèmes vous permet d’inspecter tous vos thèmes d’un coup d’œil. Mais peut-être voulez-vous plus d’information ? Cliquez pour en apprendre plus, puis naviguez tranquillement d’un thème à l’autre à l’aide de votre clavier.

Une utilisation plus souple des widgets

Glisser-déposer, glisser-déposer, glisser-déposer. Faire défiler, faire défiler, faire défiler. La gestion des widgets peut s’avérer laborieuse. Avec le nouveau design, nous avons rationalisé l’écran des widgets.

Vous avez un grand moniteur ? Les nombreuses zones de widgets se placent les unes à côté des autres pour utiliser tout l’espace disponible. Vous utilisez une tablette ? Touchez simplement un widget pour l’ajouter.

Twenty Fourteen, un superbe nouveau thème « magazine »

Transformez votre blog en un magazine

Créez un magnifique site de style magazine avec WordPress et Twenty Fourteen. Choisissez d’afficher votre contenu mis en avant dans une grille ou un diaporama sur votre page d’accueil. Personnalisez votre site avec trois zones de widgets, ou modifiez votre mise en page grâce à deux modèles de pages.

Avec une nouvelle conception remarquable qui ne remet pas en question notre simplicité légendaire, Twenty Fourteen est notre thème par défaut le plus intrépide à ce jour.

Le début d’une nouvelle ère

Cette version a été menée par Matt Mullenweg. C’est notre deuxième version à utiliser le nouveau processus de développement passant par des prototypes sous forme d’extensions, avec un délai beaucoup plus court que par le passé. Nous pensons que ce processus s’est très bien déroulé. Vous pouvez découvrir les fonctionnalités en cours de mise en place le blog make/core.

Merci à vous d’avoir choisi WordPress, et à bientôt pour WordPress 3.9 !

(cet article est une adaptation de l’annonce originale)

36 commentaires

  1. Jérôme

    Par curiosité, il s’est passé quoi avec l’équipe qui a développé MP6 à l’origine ?
    Leur travail ayant intégré à WordPress par défaut, est-ce que l’équipe travaille maintenant pour WordPress directement ?

  2. Xavier auteur de l’article

    Jérôme : l’équipe de MP6 faisait déjà partie intégrante des contributeurs à WordPress (dont des core devs et des employés d’Automattic). Il était prévu depuis le début que MP6 serait utilisé par WordPress.

    Donc, aucun changement de ce côté.

  3. Jean-marc

    Salut Xavier,
    Si t’as moyen de remonter l’info, il y a des petits soucis (essentiellement pictos de ce que j’ai vu) coté admin du multisite.
    A plus pour la 3.9 donc ! 😉

  4. Azed

    Merci pour l’article.
    En effet, beau design pour cette version 3.8.
    J’ai remarqué une certaine lenteur de chargement au niveau du tableau de bord par rapport à l’ancienne! Je ne sais pas si c’est seulement moi! Peut être que c’est juste une sensation.
    Aussi, pour le volet « d’un coup d’oeil », Je préférerais comme l’ancienne que le nombre des commentaires en attente, approuvés, indésirables… soit affiché en haut, sans qu’on ait à défiler vers le bas; mais bon, ça c’est pas vraiment grave.
    Merci à vous.

  5. Dam's

    Entre deux mises à jour de style.css, je fais la mise à jour de wordpress. Mais depuis, impossible de voir le résultat des mises à jour de style.css

    Vous avez le même pb ? Merci

  6. Plop

    Bonjour,

    Une option peut être pour virer le noir de ce menu ?

    « faites place à un design plus grand, plus audacieux, plus coloré »

    C’est terrible pour les yeux et très laid !

  7. Claude

    Sympa, le nouveau look.
    J’ai juste une petite remarque : Avant, quand un article était encore à l’état de brouillon, il apparaissait sur le tableau de bord et on pouvait y accéder directement. Je ne le vois plus, et je trouve ça dommage, c’était pratique. Ou alors, j’ai oublié de faire quelque chose ?

  8. Azed

    @ Claude : Le tableau de bord affiché, tu cliques en haut sur « Options de l’écran », et puis tu coches « Brouillon rapide ».

  9. Benoît

    Claude > La case « brouillon rapide » est-elle cochée dans les « options d’écrans » du tableau de bord ?
    C’est ce qui remplace le « Press Minute » et les brouillons y sont listés.
    Edit : Owned by Azed… j’avais pas rechargé la page. 😉

  10. Azed

    @ Bernard G., en haut à droite, en survolant ton identifiant, tu cliques sur « modifier mon profil », et là tu as les 8 Couleurs de l’interface d’administration à appliquer.
    Personnellement, j’ai préféré celui par défaut! 🙂

  11. kameleon1er

    Depuis la MàJ 3.7 déjà, j’ai quand même pas mal d’erreurs PHP genre « deprecied… » je me demande s’il ne faut pas que je rétrograde. C’est quand même épuisant de devoir mettre tous les 4 matins, les mains dans le cambouis. Surtout quand on en gère pusieurs de WP. Alors quand à la 3.8, je flippe carrément /..

  12. Xavier auteur de l’article

    Kameleon : s’il y a des erreurs « deprecied », c’est surtout qu’il faudrait mettre à jour votre thème et vos extensions.

  13. Pierro

    Salut, Salut,

    très sympa cette nouvelle interface, mon favori « par défaut » ^^

    Juste un souci avec Yoast SEO ça bouleverse tout l’interface du bureau quand il est actif ? pourtant tout est à jour… ?

  14. Azed

    Pierro : J’ai aussi Yoast SEO et ça fonctionne parfaitement.
    Peut être, ce serait un conflit avec un autre plugin. Je dis ça, mais je ne suis pas vraiment connaisseur.
    En tous cas, pour moi, il n’y a pas de problème suite à l’activation de Yoast WordPress SEO.

  15. Simon Dor

    J’adore le nouveau Twenty Fourteen par défaut, je viens de le prendre pour mon site. J’ai quelques petits problèmes d’affichage en français que je n’arrive pas à corriger (un « s » qui apparaît après le chiffre des commentaires étrangement…), mais règle général, très satisfait!

  16. Fanny

    Bonjour,
    J’ai installé la mise à jour 3.8, qui s’est correctement appliquée (j’ai le changement de design pour le tableau de bord etc.) pourtant le message « WordPress 3.8 est disponible! Pensez à faire la mise à jour. » est toujours affichée…
    J’ai laissé passer quelques jours, mais le message est toujours là.
    Quelqu’un a-t-il le même problème ? Comment faire pour que le message disparaisse ?

    Merci beaucoup !

  17. kameleon1er

    Merci Xavier pour ta réponse, sauf que je comprend pas quoi faire. Le message qui apparaît dans la preview du theme est :
    Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /var/www/wordpress/wp-includes/functions.php on line 2919

    mais quand je vais à la ligne 2919 de functions.php j’ai :

    trigger_error( sprintf( __('%1$s is deprecated since version %2$s! Use %3$s instead.'), $function, $version, $replacement ) );

    j’iamgine en fait que c’est plutôt dans le theme qu’il faut faire une modif, mais n’en suis pas sûr.

    Merci pour tes lumières. Et bonnes fêtes.

  18. Eric

    Bonjour,

    J’aime beaucoup la nouvelle interface de l’admin 3.8. Cependant, je ne trouve plus l’option pour régler le nombre de colonnes à afficher sur le tableau de bord. Est-ce normal ?

  19. charline29

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si quelqu’un va pouvoir m’aider et si je post au bon endroit mais je test :

    J’ai mis à jours wordpress en 3.8, il j’aimerais tester le nouveau thème Twenty Fourteen avec la belle présentation des archives en tête du site (Diaporama ou Grille).

    J’ai réussi à avoir des articles qui s’affichent en ajoutant le mot clé « Featured » à mes articles (mot clé de base pour que cela fonctionne dans Apparence > Personaliser > Contenu mis en avant)

    Mais voilà aucune image apparaît.

    Une idée ?

    Merci.

  20. charline29

    Re,

    Bon bah finalement j’ai trouvé,

    En fait dans l’article en plus de préciser le « mot clé » il faut également ajouter « l’image à la une » dans les paramètres de l’article tout en bas.

    Maintenant ce que je souhaite c’est de réduire la hauteur du diaporama car cela prend beaucoup de place (quasi la totalié de mon écran sur mon navigateur)

    Une idée ?

    Merci.

  21. Valmont

    J’ai beaucoup, beaucoup de mal à m’y faire :S même si j’avoue, c’est super joli, il m’a fallut deux trois jours pour reprendre des réflexes (rapides) dans le back office de WP

  22. MelD

    Bonjour, j’aime beaucoup le Twenty Fourteen. J’aimerais faire fonctionner le diaporama mais je n’ai que des pages sur mon site, pas d’articles. Comment puis-je faire? J’ai créé des articles pour le tester, dois-je insérer chaque article dans sa page? Comment faire?

Les commentaires sont fermés