Sortie de WordPress 3.5 « Elvin »

Sortie de WordPress 3.5 « Elvin »

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Voici enfin la nouvelle version majeure de WordPress ! Son développement a été lancé en juillet dernier, et les développeurs ont dû batailler jusqu’à la dernière minute pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu, sur toutes les plates-formes et navigateur. Le weekend dernier, c’est notamment l’éditeur WYSIWYG TinyMCE qui les a tenus éveillés jusque tard dans la nuit…
De fait, cette version subit un retard de quelques jours (elle était initialement prévue pour le 5 décembre), mais amène quelques nouveautés qui devraient ravir les utilisateurs.

Voici la traduction de l’annonce officielle :

Voici la période la plus joyeuse de l’année : une nouvelle version de WordPress est disponible, pleine de fonctionnalités qui raviront les blogueurs et les développeurs. Nous l’avons baptisée « Elvin », en l’honneur du batteur Elvin Jones, qui a joué avec John Coltrane ainsi que de nombreux autres.

Si vous utilisez WordPress depuis longtemps, le changement le plus notable est le flux de mise en ligne de photos et de créations de galeries, qui a été totalement repensé. La gestion des fichiers média a longtemps été un point sensible, et nous avons pris le temps de vous écouter et de réfléchir sur la meilleure manière de revoir le système.
La 3.5 comprend également un nouveau thème, Twenty Twelve, qui dispose d’une interface conçue pour fonctionner sur support mobile et se présente comme un thème pensé pour les sites de contenus. Enfin, nous avons pris le temps de donner un coup de jeune au tableau de bord, en mettant à jour tous les éléments pour être aussi beaux que possible sur écran haute résolution (Retina), un nouveau sélecteur de couleur, et une rationalisation des quelques sections peu utilisées de l’administration.

Voici une courte vidéo donnant un aperçu de toutes ces nouveautés :

Pour les développeurs

Vous pouvez maintenant saisir votre identifiant WordPress.org (ou celui de n’importe qui d’autre) dans la page des extensions pour afficher vos favorites, afin de vous simplifier leur installation sur un nouveau site. Un importateur Tumblr a été ajouté. Les nouvelles installations n’affichent plus le gestionnaire de liens. Enfin, pour les développeurs de site multisite, la fonction switch_to_blog() est beaucoup plus rapide et vous pouvez installer le multisite dans un sous-dossier. Les bibliothèques JavaScript Underscore et Backbone ont été ajoutées à la distribution. Le Codex dispose d’un bon résumé des fonctionnalités pour développeurs qui ont été ajoutées, et vous pouvez toujours vous tourner vers Trac pour avoir les informations brutes.

La version française devrait déjà vous être proposées en téléchargement automatique. Sinon, vous pouvez comme toujours la télécharger dans la section téléchargement de WPFR ou sur http://fr.wordpress.org/

Comme d’habitude, si vous rencontrez des problèmes, rendez-vous sur le forum !

88 commentaires

  1. Daniel

    En voici une excellente nouvelle : meilleures performances, de nouvelles fonctions pour les développeurs et surtout une refonte complète du gestionnaire de média. WordPress 3.5 s’annonce comme une vraie réussite !

  2. UnderNews

    Génial ! Testé et approuvé sur UnderNews hier soir 🙂

    A part un bug JS au niveau de l’éditeur WYSIWYG TinyMCE (corrigé en switchant le fichier wpdialog.min.js par celui du 3.4.2), tout est nickel !

    Beau boulot donc, bravo à tous 😉

  3. noaneo

    je trouve que c’est un peu trop carré, je préférais avant, pareil pour le gestionnaire média, plus simple d’utilisation avant, je pouvais insérer et mettre en image en même temps, l) je n’arrive pas, 1ère fois que je suis déçu par une mise à jour de WordPress.

  4. Philippe

    Bon j’ai trouvé une solution qui a marché chez moi.

    Via le ftp, gardez le répertoire wp-content et le fichier wp-config.php, supprimez tout le reste, puis uploader les fichiers de la version 3.5.

  5. noaneo

    je trouve que la gestion des médias n’est pas plus simple mais plus compliqué, par plusieurs points.
    -si on clique sur « Ajouter un média » dans un article existant, on voit tous les médias et non seulement les images liées à l’article, il faut toucher au menu déroulant,1 manipulation en plus.
    -Après on clique sur l’image voulu, là sur la droite, on a les détails de l’image, l’espace n’est pas assez large, trop étroit, on modifie la ligne « titre » ou « title », on voit apparaitre « enregistré » (au hasard j’ai essayé de réussi à cliquer sur « enregistré » invisible pour confirmer le changement) puis « insérer dans l’article » pour vérifier que le changement à bien été pris, j’ai fait « modifier le média » et là surprise, rien à la ligne « titre » ou « title », rien n’a été enregistré, j’ai dû remettre la modification, j’ai essayé sur plusieurs articles la même manipulation, le résultat a toujours été le même, des manipulations en plus.
    – la fonction « image en avant » n’est plus dans la partie « détail de l’image » mai à part, pas bon non plus.
    déçu de cette version

  6. Elodie

    Bonjour,
    J’ai mis mon wordpress a jour hier, j’utilise le theme mystique et je viens de me rendre compte qu’il y a un beug au niveau de l’affichage des commentaires.
    Quelqu’un aurait-il une solution ?
    Par avance merci !

  7. pierre

    bonjour,
    architecte, je voudrais enfin me lancer dans la création de mon 1er site… (mieux vaut tard que jamais)
    worldpress nécessite-il des connaissances informatiques, ou l simple « expérience utilisateur » des environnements MAC OSX iOs (iPhone) me suffira-t-elle?
    Merci d’avance pour votre avis !
    pierre

  8. pierre

    et désolé pour cette affreuse enragée citrouille bleue qui apparaît automatiquement, et ne traduit en rien mon humeur souriante 🙂

  9. noaneo

    @Pierre: il serait mieux de poser la question sur le forum, cela dépend de votre utilisation de WordPress, si vous voulez vote propre thème alors il faut des connaissances en PHP et CSS sinon juste écrire des articles, pas besoin de connaissance.

  10. pierre

    @noaneo : merci, juste 1 dernière réaction à ton post : « écrire des articles », j’espère que cela veut dire « créer un blog perso avec un theme existant »?

  11. noaneo

    @pierre: avant d’écrire un article, il faut bien sûr, installer WordPress chez un hébergeur gratuit ou payant, choisir un thème.
    Surtout ne pas prendre l’application ou le module WordPress de son hébergeur payant, pas bon.

  12. pierre

    @noaneo : ouhlà cela se complique, vite une dernière q°
    1. n’est-ce pas sur ma machine que je vais installer wordpress? 2. en 2012, ne peut-on pas gérer son blog directement dans le « cloud » au lieu d’envoyer ses pages par FTP sur un serveur MySQL; ce serait tellement + light pour moi; pourquoi faut-il un « hébergeur et qu’est-ce? (-> nom de domaine?)
    merci et bien désolé pour mon incompétence

  13. noaneo

    @pierre: il faudrait mieux poser vos questions sur le forum, là on est hors sujet par rapport à l’article.

    1- site juste pour vous alors vous l’installer sur votre ordinateur, site vu par tout le monde, mieux sur un hébergeur (ovh,1&1, infomaniak, etc..) pas seulement pour un nom de domaine mais pour un espace d’hébergement.

    2- on créé ses articles , ses pages par le tableau de bord de son site et non par FTP ‘c’est la méthode pour un site en HTML ou php sans base de donné ça )

  14. Philippe

    Je vais également faire hors sujet: j’ai construit un cabanon dans le jardin, mais j’aurais mieux fait de prendre conseils auprès de spécialistes (le forum de WordPress), parce que le résultat n’est pas terrible.

  15. noaneo

    @Philippe : si je dis hors sujet, c’est parce que l’article est sur WordPress 3.5, plus orienté sur ce fiat, à savoir si la mise à jour s’est passé sans souci ( et encore ), l’opinion des gens sur la nouvelle version surtout.
    l’installation de WordPress n’est pas dans la lignée de l’article, il me semble et le forum est plus amène à répondre à ce genre de question.
    j’ai donné sur le forum l’adresse de ce site http://videonoob.fr/wordpress/tutoriel qui montre toute la procédure pour installer WordPress en vidéo.

  16. manooweb

    Ouep, rien de transcendant quand même 😉
    Même si je ne doute pas du travail de fond réalisé !!

    La galerie peut éviter une installation de plugin mais est certainement bien moins souple.

    Pareil sur le twenty twelve ;-). Le twenty eleven était dejà responsive et me donnait déjà une bonne base pour l’intégration.

    Voilà à voir, j’ai de toute manière 2 projets qui vont démarrés donc démarré en 3.5 …

  17. Xavier auteur de l’article

    Adrien : dans l’admin (/wp-admin/edit.php), ou depuis le thème ? Car dans les deux cas, ça marche sur tous mes site — et je doute qu’un tel bug puisse passer au travers des tests en place depuis 2/3 mois.

  18. brodian

    Benoît, noaneo, merci de vos réponses

    @benoit : pas prévu pour bientôt, semble t-il.

    @noaneo : merci pour l’info ! (oui, chez free pour le cas que je cite). Je suis revenu à la version antérieure.

  19. Laurent13

    Bonjour,

    Depuis la version 3.5 de WP quelques constats.

    Ne fonctionnent plus :

    – Stats du site de JetPack (la roue dentée tourne à l’infini) ;
    – Dans création d’article : impossible d’ajouter un media (bouton inopérant) ;
    – Dans création d’article toujours : impossibilité d’ajouter des mots-clefs (bouton « Ajout » inopérant) ;
    – Impossible également de passer en mode visuel de l’article (onglet « Visuel » pourtant bien présent mais inactif).

    Voilà ce que j’ai pu remarquer depuis la mise à jour.

    Bien cordialement,

    Laurent

  20. manooweb

    Hello 😉
    Sur installation toute fraiche sans aucune extension, aucun des problèmes que tu cites.
    Surement une extension qui vient mettre le bazar.

    Ah si chercher peut-être côté configuration PHP, j’ai eu le cas sur un hébergement ou le memory_limit était trop faible qui provoquait le comportement entre l’onglet Visuel et HTML.

    A+
    Manu

  21. noaneo

    @Laurent13: on le dit souvent si il y a des problèmes après une mise à jour automatique, il faut tout renvoyer par FTP, il y a pu avoir un problème lors de la mise à jour automatique, quelques fichiers qui sont mal passés, par prudence je vais toujours des mises à jour manuelles.

  22. Jean

    Je viens de l’installer et j’ai un ou deux soucis. Lorsque je clique sur ajouter page ou ajouter article, je perds complètement la présentation du tableau de bord. Cela donne un truc genre ligne à ligne. Pour info, j’ai fait la mise à jour automatique. mon site est en développement en local sur mon mac

  23. David

    Bonjour, j’ai telecharger wordpress 3.5 dont je n’entends que des propos bien veillants mais en l’ouvrant je tombe sur un dossier dans le quel il y d’autres dossiers et ainsi de suite. Pouriez – vous m’aider svp ?

  24. noaneo

    @David : visiter le site videonoob.fr qui monte à travers des vidéos comment installer WordPress. J’ai donné l’adresse un peu plus haut dans la question.

    Sinon il faut envoyer tout le contenu de WordPress 3.5 chez votre hébergeur, à la racine.

  25. Jean-Michel

    Bonjour,

    Depuis que j’ai fait cette mise à jour aujourd’hui, je n’ai plus accès à l’aperçu dans articles avant publication !!

    Aussi, je ne peux plus me connecter dans l’interface d’admin sans
    – faire une demande de génération de mot de passe, et simplement me connecter avec mon mot de passe habituel…

    En effet, si j’essai simplement de me connecter à l’admin… Ca marche pas… Mais si je fait cette demande de mot de passe perdu.. MAIS que juste après, j’utilise mon mot de passe habituel… Alors ça passe !

    Et la sauvegarde du mot de passe ne fonctionne pas !

    J’aurai pas du faire cette MAJ !!

    Quelqu’un sait-il comment rétablir cela (particulièrement l’aperçu)

    Merci

  26. Jean-Michel

    Mais c’est l’horreur cette version !!!!

    Je remarque qu’en plus, j’ai pleins d’images de mes articles qui ne s’affichent plus !!

    Est-ce possible de revenir à la version précédente ?

  27. manooweb

    Il est possible de revenir en arrière avec une sauvegarde 😉

    On ne le répétera jamais assez, ne vous lancer pas dans les mises à jour sans sauvegarde et pas sur votre site en ligne !!
    Ce n’est pas seulement valable pour WordPress 😉

    @Jean-Michel il semblerait que tu sois hébergé chez OVH; je suppose en mutualisé. Si c’est le cas tu as forcément une sauvegarde qui te permettra de revenir en arrière.

  28. Jean-Michel

    Merci pour vos infos…

    En effet, hébergé chez OVH… Mais c’est pas moi qui gère l’espace sur les serveurs, c’est sur les serveurs de la boite de mon cousin…

    Pour les plugins, j’en sais rien… Je vais essayer d’en désactiver…

  29. Jean-Michel

    Concernant les photos qui avaient disparues, j’ai trouvé… C’est à cause de facebook.
    Ils ont en effet changés les URL des photos qui étaient présentent sur ma page… Du coup, ils n’étaient plus valides dans WordPress !
    J’ai réglé la situation…
    Concernant l’aperçu, j’ai une solution de contournement… Je clique sur l’onglet VISUEL dans l’éditeur… Ca me permet d’avoir un … VISUEL 🙂

    Du coup, j’ai pu publier un article ce soir 😉 (message subliminal… allez y jeter un oeil :))

    J’espère maintenant une mise à jour, car c’est vraiment une version pouritte !

    Concernant le problème de login, d’après certains forums anglais, il semblerait que ce soit dû à une histoire de Cookies…

    @ suivre…

  30. noaneo

    @Jean-Michel : je m’occupe de 3 sites sous WP3.5 et aucun problème, version stable, mais j’ai fait la mise à jour manuelle, jamais en automatique malgré que les sites soient sur OVH et 1&1.
    La mise à jour automatique de mon point de vue amène des soucis, des erreurs, des problèmes.
    Donc vous tapez vos articles en mode HTML, pourquoi ?

  31. WMIF

    Je ne l’ai pas encore testé, est elle véritablement stable ? J’ai toujours peur de mettre à jour mes blogs à chaque nouvelle version de wordpress…

  32. NeuroneWeb

    Bonjour,

    A priori le problème se situe au niveau de JQuery, certaines extension en utilisent qui rentrent en conflit avec celle de WordPress 3.5.

    Reste maintenant à voir pour faire cohabiter tout ça sans problème, ce n’est pas le plus simple !

  33. noaneo

    un auteur de plugin normalement doit mettre à jour son plugin pour être compatible, n’est pas à lui de voir comment faire pour faire fonctionner son extension avec jquery utiliser par WordPress 3.5 ?

  34. NeuroneWeb

    Je viens de lui envoyer un mail pour lui signaler le problème. J’espère qu’il sera présent et que ce plugin sera réparé, il est en production chez 3 de mes clients ! (dont un est en rade du coup)

  35. Bicounet

    Bonjour,
    Je viens d’installer la dernière version 3.5 pour un nouveau site.
    Dans Réglage/Média , je ne trouve plus l’option « Stocker les fichiers envoyés dans ce dossier » afin de sélectionner un autre dossier de stockage.
    Merci pour votre aide.
    Cdt

  36. Bicounet

    C’est bien dommage, car cela était bien pratique de sélectionner un autre dossier de stockage.
    Pourtant en mettant à jour une ancienne version, cette option existe toujours.

  37. noaneo

    Je viens de regarder sur les 3 sites que je m’occupe, que des sites mis à jour manuellement et je n’ai plus cette fonction dans « Médias »

  38. Guadeloupe

    En test depuis sa sortie, aucun problème, le nouveau gestionnaire de média est plutot sympa, mais la mise en réseau pas simple et quelques bugs avec certains templates. Une belle version.

  39. ronando

    Pour moi c’est completement buggé
    IMPOSSIBLE de télécharger le moindre média sur les articles ou sur une page, depuis 3 jours!
    j’ai tout essayé pour réparer!
    pas encore trouvé de solution!
    j’ai uploadé les WP admin et WP includes, et recopié les fichiers du wp content!
    MAis RIen à faire!!

    Je pense que je bugg depuis que j’ai installé le plugin de e-commerce!

    si qq’un à une idée, pour me dépanné, je prends

  40. luc

    bonsoir, j’interviens ici, parce que je constate qu’on parle du bug du wysiwig sur la version 3.5.1. J’y suis pil poil :).
    C’est bug curieux, quand je suis sur les pages d’admin des articles et pages, l’onglet « texte » anciennement « html » (je ne comprends pas le changement au passage)est inaccessible. J’ai essayé de chargé la dernière version via le ftp, ça ne change rien. j’ai cherché, testé des choses… en vain…
    Avez-vous d’autres astuces à recommander ?
    Merci d’avance.

  41. NeuroneWeb

    Bonjour,

    Dans mon cas il y avait une incompatibité avec le JQuery d’un plugin. Je les ai donc désactiver les uns après les autres pour trouver lequel c’était, et ai réactivé les autres. Ca m’a permis de fonctionner aussi bien en mode texte que html, et ai attendu la mise à jour du module pour que le problème disparaisse, ce qui est maintenant le cas.

  42. luc

    et bien, j’ai fait le test de désactiver tous les plugins et le problème persiste. J’ai même changé de thème temporairement, idem… Donc le problème vient bien de WP, mais d’où… ?
    Merci en tous cas @neuroneweb pour ton retour.

  43. luc

    ah! je viens de faire un test avec twenty twelve activé et ça marche donc ça vient mon thème (theme forest)… désolé du dérangement.

  44. noaneo

    Bonjour,
    @Luc : Il est préférable de poser la question sur le forum, les commentaires ne peuvent aider pour résoudre ce genre de problème.
    Un thème c’est comme WordPress, il faut le maintenir à jour.
    Merci

Les commentaires sont fermés