Sortie de WordPress 3.2 – « Gershwin »

Sortie de WordPress 3.2 – « Gershwin »

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Nouvelle version majeure de WordPress, la 3.2 marque une avancée notable sur des points fondamentaux, ainsi que les habituelles améliorations et corrections que l’on peut attendre des développeurs de notre CMS préféré. Elle est sortie hier soir (heure française), ce qui nous a permis de  diffuser quasi-simultanément la version française 🙂 Vous pouvez l’installer automatiquement grâce à l’outil intégré à WordPress, ou la télécharger sur le site-dépôt de la VF.

Chaque version de WordPress est baptisée en l’honneur d’un grand du jazz. La 3.2 ne déroge pas à la règle : c’est George Gershwin, compositeur de Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris et bien entendu Summertime, qui est à l’honneur cette fois-ci.

Voici les points les plus marquants :

  • PHP 5.2.4 ou plus ;
  • MySQL 5.0.15 ;
  • IE6 n’est plus supporté, IE7 ne le sera bientôt plus ;
  • Rafraichissement de l’interface d’administration ;

  • Nouveau thème par défaut, baptisé « Twenty Eleven » (2011) ;

  • Éditeur plein écran sans distraction ;

  • Révision de la barre d’administration, rendue plus utile.

Voici une adaptation de l‘annonce originale, publiée par Matt Mullenweg :

Aux États-Unis, le 4 juillet est la Journée de l’Indépendance, et je ne peux penser à un moyen plus approprié de célébrer cette une journée dédiée à la liberté qu’en sortant une nouvelle version d’un logiciel libre dont le but est d’aider à démocratiser la publication pour tous, partout autour du monde.

(…)

La version 3.2 est notre quinzième version majeure de WordPress, et arrive tout juste quatre mois après 3.1 (qui par coïncidence vient tout juste de passer le cap des 15 millions de téléchargements, ce matin même), ce qui reflète la vitesse croissante du développement de la communauté WordPress et notre volonté de mettre les améliorations dans vos mains dès que possible.

Avant de parler de cette version, et en prévision du prochain WordCamp San Francisco (la conférence annuelle de WordPress), nous lançons une enquête/recensement sur le monde WordPress. Si vous avez une minute, merci de bien vouloir répondre à ce sondage. Nous partagerons ce que nous en apprendrons en août.

Cette version met l’accent sur la rapidité et la légèreté. La première chose que vous remarquerez lorsque vous vous connecterez à la 3.2, c’est que l’habillage de l’administration a été largement revu, pour proposer un amélioration tant au niveau de la typographie et du design que du code code (une sorte de Rhapsody in Grey ?)

Si vous commencez un nouveau blog, vous pourrez également apprécier le thème Twenty Ten, entièrement conçu en HTML5, et continuant notre idée de proposer un nouveau thème par défaut chaque année.

Lorsque vous commencerez à écrire votre premier message dans le nouvel éditeur, essayez le nouveau mode plein écran, pour entrer dans un mode sans aucune distraction, très zen — assurément mon ajout préféré dans WP 3.2. Tous les widgets, les menus, les boutons et autres éléments d’interface s’effacent pour vous permettre de rédiger et réécrire vos pensées dans un environnement parfaitement nette, propice à l’écriture ; mais approchez votre souris du haut de l’écran, et les raccourcis les plus utilisés apparaissent là où vous en avez besoin. Pour ma part, j’aime utiliser la touche F11 pour passer mon navigateur en mode plein écran.

Cette version 3.2 apporte un certain nombre d’améliorations en coulisse, l’une des plus notables étant sans doute l’abandon du support de PHP4 et de IE6, comme nous l’avions annoncé il y longtemps (signalé dans l’hebdo WPFR du 27/07/2010). Cela nous permet non seulement de profiter de récentes avancées technologiques, mais également de rendre le code plus cohérent.

La barre d’administration se voit adjoindre quelques raccourcis en plus, pour les actions les plus courantes.

L’écran de modération des commentaires dispose d’une nouvelle fonctionnalité de validation et réponse, qui accélère grandement votre gestion des conversations.

Vous noterez, à votre prochaine mise à jour après la 3.2, que WordPress ne télécharge plus que les fichiers modifiés entre deux version, au lieu de télécharger en remplacer tous les fichiers, ce qui accélèrera de beaucoup le processus de mise à jour pour toutes les plates-formes.

Le nouveau thème part défaut, Twenty Eleven, dispose également de quelques fonctionnalités sympathiques, comme la possibilité d’afficher une image d’en-tête au hasard à partir d’une liste, vous permettant de présenter vos photos préférées.

Il y aurait encore beaucoup à dire, comme parler des écrans Libertés et Crédits (accessible depuis le pied du tableau de bord), donc je vous laisser parcourir la page du Codex, et celle du gestionnaire Trac, qui présente les +400 tickets fermés lors de cette version.

Petit bonus : sur leur profil WordPress.org, 20 000 personne affirmer gagner leur vie grâce à WordPress. En faites-vous partie ? N’oubliez de répondre à notre enquête, ça ne prend qu’une minute !

En ce qui concerne le saut de version pour PHP, MySQL et Internet Explorer, Jane Wells a publié un article de rappel, la veille de la sortie de cette nouvelle version.

A votre tour ! Partez à la découverte de cette nouvelle version ! 🙂

28 commentaires

  1. Lorand

    Pourquoi avoir fait une interface d’administration aussi moche (pour ne pas dire très moche) ? J’ai l’impression de voir quelque chose qui n’est pas terminé.

    Pourquoi ne toujours pas proposer une fonction pour désactiver entièrement la barre d’administration qui peut poser problèmes sur certains thèmes ? Quand on a 10000 inscrits il est difficile de le faire manuellement pour chaque compte. Il faut donc modifier le function.php manuellement pour la retirer.

    Si le plaisir d’utiliser WordPress et d’apprécier son interface d’administration disparaissent, les utilisateurs vont aller voir ailleurs :/
    Une barre de menu rétrécie, une police peu agréable, etc., je ne mets pour l’instant pas à jour mon blog principal.

  2. Benoît

    Ce n’est que ton avis… Moi la nouvelle interface ne me pose pas de problème. J’aime bien. Et puis il ne s’agit que d’un léger lifting, rien de bien impressionnant par rapport à la version précédente non plus.

    Pour la barre d’admin, tu as tout ce qu’il faut pour la désactiver facilement dans le profil utilisateur de l’interface d’admin.

    Tous les utilisateurs ne pensent peut-être pas comme toi (moi le 1er) 😉

  3. Lorand

    Oui évidemment Benoît, c’est juste mon avis personnel 🙂

    Mais j’en ai discuté un peu avec certains admins qui partagent mon avis, et qui n’aiment pas non plus cette nouvelle colonne admin toute écrasée ni cette nouvelle police.

    Pour la barre d’admin sur la page d’accueil, difficile de modifier 10000 comptes un par un pour qu’elle ne s’affiche plus pour personne ni pour tout nouveau membre inscrit 🙂

  4. Lumière de Lune

    Personnellement, ça ne me gêne pas, c’est plus dense, plus concentré, tout changement de ce genre est déstabilisant, et ce n’est qu’une question de semaines pour y être entièrement habitué.

    Pour la barre d’admin, il y a pas mal de blogs anglophones qui ont publié une fonction pour la désactiver par défaut

  5. vos-travaux-malins.com

    Bravo pour cette nouvelle version de word Press ! Au niveau interface, j’aime bien les changements. Après, tout n’est qu’une question de goûts bien entendu.

    J’apprécie en tous cas la mise en place du système de mises à jours qui ne téléchargera et n’installera que les fichiers modifiés par rapport à l’ancienne version.

    Je suis en train de mettre à jour et sauvegarder tous mes sites sous Word Press…. Pioufff ! J’ai pas finit !

    Bonne continuation et merci Word Press.

  6. libredutabac.com

    Excellente moutûre !

    J’ai peiné un peu pour la mise à jour à cause du fameux vilain message d’erreur : « Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 4533792 bytes) in /home/**/public_html/**/wp-includes/class-http.php on line 1426″.

    Finalement, une fois WP 3.2 réinstallé intégralement à la main sur le serveur par ftp, l’écueil est contourné et tout ceci fonctionne très bien.

    J’aime beaucoup, me concernant, cet interface, je le trouve élégant et fonctionnel, en particulier le menu à onglets et le mode plein écran. Je trouve que c’est une invitation à écrire (meme si je ne fais « que » des prudents copiés-collés 😉 )

    C’est un réel plaisir que de pouvoir créer un projet, si original soit-il, et une chance que le développer avec un tel outil. Rien à voir avec nos antiques sites html statiques d’antan :-)! Pouvoir bénéficier d’un site très dynamique sous un habillage vraiment graphique, c’est l’un des privilèges de WordPress.

    Bref, la ‘Rolls’ des blogueurs 🙂

    Merci et longue vie à WordPress 🙂 !

  7. leglaude51

    Bon, je ne trouve rien de spécial à cette version!
    Le menu administration ultra serré, pas traduit complètement en français…
    Bof, du travail bâclé! Et toujours pas possible de supprimer cette barre en haut de l’écran!
    Pas satisfait! Mais bon, j’aime WP, donc on va continuer!

  8. leglaude51

    Pour désactiver la barre admin en haute de page:
    A rajouter dans functions.php
    //************************************************************
    //* Disable the Admin Bar WP 3.1 or also use css #wpadminbar
    // disable the WordPress Admin Bar for everyone
    //***********************************************************//

    add_filter( ‘show_admin_bar’, ‘__return_false’ );

    function yoast_hide_admin_bar_settings() {
    ?>

    .show-admin-bar {
    display: none;
    }

    <?php
    }

    function yoast_disable_admin_bar() {
    add_filter( 'show_admin_bar', '__return_false' );
    add_action( 'admin_print_scripts-profile.php',
    'yoast_hide_admin_bar_settings' );
    }
    add_action( 'init', 'yoast_disable_admin_bar' , 9 );

    Pour ceux que cela intéresseraient!

  9. ben

    je n’aime pas :
    tableau de
    bord
    franchement un bouton avec cette forme, c’est WTF ?

    L’interface est trop dense, c’est un hommage à myspace, j’exagère mais un truc me choque…

  10. HelloFlo

    @ben Le bouton « Tableau de bord » est moche en français puisqu’il passe sur 2 lignes (en anglais, c’est « Dashboard »).

  11. trazze

    Salut à toutes et tous,

    j’ai un petit soucis : je n’arrive pas à avoir les customs fields lors de ma création d’articles… est-ce normal ?

    merci

  12. Benoît

    leglaude51 > L’option de suppression de la barre d’admin dans le profil ne te suffisait pas ?
    Quant à la traduction, si tu as des remarques, indique les à l’adresse suivante : traduction@wordpress-fr.net ; la critique constructive est bien plus pertinente que la critique gratuite 😉

    ben et helloflo > Réduisez la barre d’outils, ainsi plus de problème.

    Pour le support, comme toujours, direction le forum.

  13. leglaude51

    Benoît > Oui, bien sûr que cela me suffisait, mais j’ai mis ce bout de code pour ceux qui seraient intéressés!
    Quand à la traduction, il semblerait que ce soit la mise à jour qui ai eu un problème! J’ai refait une installation propre pour un autre site, et tout est nickel!
    Donc, mise à part le police de caractère qui choque au début, je trouve la version 3.2 est bien.

  14. libredutabac.com

    Ca ne marche pas, ton truc, « leglaude51 ».

    J’ai essayé, manifestement ton code est plombé. Ca buggue de tous les côtés… (en localhost quoi qu’il en soit, je me suis bien gardé de tester ceci en ligne…)

    Pour les curieux petits naifs de mon espece,
    1- tu ne nous indiques pas le repertoire du fichier « functions.php », il a fallu que je devine tout seul qu’il s’agit de « wp-includes » (comme si ca « allait de soi » 🙂
    2- Tu n’indiques pas ou inserer ce code, j’ai donc fait une recherche sur « admin_bar » ET « admin-bar », comme ces deux expressions sont inconnues dans « functions.php », j’en ai conclu que je pouvais choisir n’importe quel endroit et j’ai choisi la fin…
    3- Il n’y a aucun commentaire dans ton code. En particulier, tu ne nous expliques pas pourquoi ce code commence avec une invite php ouverte (il n’y a pas de «  ») qui est reouvert un peu plus loin («  »)
    5- Et pour couronner le tout ca plante comme une vieille passoire avec laquelle on chercherait a pêcher de l’eau :-°
    Bref… Nous ne saurons peut-etre jamais comment desactiver la barre admin et c’est bien dommage ;-))

  15. libredutabac.com

    PS : J’ai pigé ! ;-(

    Le present moteur de blog (heu… il y en a beaucoup des comme celui-la ici 😀 ?) « mange » une partie du code. Celui-ci n’apparait donc pas complet. Ce n’est pas faute certainement de l’auteur. Par exemple, dans mon message precedent, il y a des « ?php » et des « ? » plus les deux lignes de code .show-admin-bar ( display: none; )qui ont ete zappees. Faudrait-il reinventer un « code pour afficher le code » :-)) ?
    Dommage… 🙁 !
    A+ les mecs.

  16. leglaude51

    Me suis mal expliqué, enfin pas du tout expliqué… Désolé

    Voici donc une ligne de code à placer dans le fichier functions.php de votre thème :
    show_admin_bar( false );

    Pour moi ça fonctionne, avec les deux codes!

  17. device

    En gros à quand des thèmes pour l’interface d’administration ? car en fait d’autres CMS le propose mais je n’en voyais pas l’utilité jusqu’à lire ce type de commentaires ^^

    Mon avis perso est que à l’arrivée de la barre d’administration j’ai trouvé ça peu pratique car pas habitué d’autant plus que celle-ci plantait un coup sur trois mais depuis la mise à jour en 3.2 je n’ai plus ce type de soucis alors tant que ça ne nuit pas à la stabilité du blog ça ne me dérange pas plus que ça.

  18. device

    réponse à trazze :

    Pour afficher les Customs Fields, quand tu est sur la page de rédaction d’un article ou d’une page en haut sur la droite tu dois avoir un onglet intitulé (Options de l’écran).

    Clique dessus , puis coche la case « Champs personnalisés » ou « Customs Fields » ; les champs personnalisés apparaîtront alors sous l’emplacement dans lequel tu rédige le contenu de ta page ou de ton article.

    Bonne suite 😉

  19. libredutabac.com

    Merci les amis…

    Ah, juste une autre p’tit’question…

    Pour les besoins de la cause, j’ai essayé de bidouiller une page pour mon theme (je dis bien une page et non un article) qui permettrait de laisser des commentaires ouverts.

    Cette page, il se trouve qu »elle fonctionne parfaitement en ‘localhost’ sur mon ordi (avec EasyPhp) mais PLUS DU TOUT en ligne…

    Et pourtant, c’est la meme page ET la meme version 3.2 de WP…

    Je me sens déconcerté. Quelqu’un pourrait-il (elle ?) m »éclairer ?

    Merci beaucoup 🙂

  20. BSG

    Hello… help!

    Toutes les photo que j’ajoute à mon site depuis la nouvelle mise à jour ne s’affichent plus comme avant quand on click dessus pour les agrandir…

    ex. d’avant:
    http://blue-snail-garden.ca/fr/galerie/dessins-et-decoupages

    Maintenant quand on click pour agrandir il y a une flèche pour faire défiler les image et le titre est indiqué… mais ce qui me dérange surtout c’est qu’il y a une boîte en-bas de la page pour laisser des commentaires…

    ex. de maintenant:
    http://blue-snail-garden.ca/fr/bsg-press

    Quelqu’un sait comment je dois faire pour que les photos s’affichent comme avant? Ou en tout cas comment enlever la boîte à commentaire?

    Merci d’aider une petite débutant dans ce monde de création de site internet!! 🙂

Les commentaires sont fermés