Sortie de WordPress 3.1

Sortie de WordPress 3.1

Cofondateur et ancien président de WPFR. Ancien traducteur de la version française de WordPress.

Après de nombreux mois d’attente (et sans doute de tests), la nouvelle version majeure de WordPress a été mise en ligne il y a deux jours. Rassurez-vous, si cet article sort tardivement, la version française était, elle, aussitôt disponible en téléchargement et en mise à jour automatique.

WordPress 3.1 a été baptisé en l’honneur du guitariste Django Reinhardt (ce qui fera probablement sourire quelques pythonistes dans la salle).

Pas d’énormes révolutions pour cette version, mais des ajouts qui simplifient, une fois de plus, la vie du blogueur, et facilite la tenue d’un site. Voici les principales nouveautés.

Liens internes

L’interface d’ajout d’un lien à un contenu a été revue en totalité, et présente maintenant une option pour faire un lien vers une page de votre site. Vous pouvez lancer une recherche sur votre contenu sans devoir ouvrir un second onglet.

Barre d’administration

En place depuis longtemps sur WordPress.com, cette fonctionnalité arrive aujourd’hui sur la version autonome de WordPress. Par défaut, une barre contextuelle s’affiche en haut de votre blog, vous permettant d’accéder rapidement à votre interface d’administration, afin de modifier un article, d’en créer un nouveau, ou de lancer des mises à jour.

Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir cette barre d’administration, ou qui souhaitent l’avoir également dans l’administration de WordPress, un réglage a été mis en place pour chaque utilisateur, sur sa page d’administration de profil : /wp-admin/profile.php .

Formats d’article

Nouveauté cette fois pour les concepteurs de thèmes, les formats d’articles permettent de désigner la manière dont un thème doit afficher un article donné. Par exemple, vous pourriez vouloir utiliser le format <em>par défaut</em> pour afficher titre et contenu, ou le format <em>En passant</em> pour ne pas utiliser le titre et n’afficher qu’un extrait. Dans les faits, cela permet de simplifier la création de blogs de type Tumblr et autres.

Administration du réseau

Pour ceux qui utilisent WordPress en mode multisite (ex WordPress MU), l’écran d’administration du réseau a été clairement séparé de celui du blog de l’administrateur, ce qui permet de rendre les choses plus claires.

Par ailleurs…

D’autres amélirations :

  • Les écrans présentant une liste de contenus peuvent désormais être triés par colonne, et paginés ;
  • Réécriture des outils d’import/export ;
  • Amélioration du support des types de contenus personnalisés (custom post types) ;
  • Amélioration des possibilités de requêtage sur les taxinomies et les champs personalisés ;
  • Rafraîchissement des couleurs de l’inteface d’administration.

Nous aurons l’occasion de revenir sur certaines nouveautés. En attendant, explorez les modifications indiquées sur le Codex, et mettez à jour votre blog — ainsi que ceux de vos amis !

25 commentaires

  1. Daniel Roch

    WordPress 3.1 est vraiment bien pensé et bien conçu pour les utilisateurs et les développeurs.

    J’ai fait un test en profondeur, et cette nouvelle version apporte bien plus que la simple barre d’administration ou l’amélioration de l’ajout de liens.

    J’ai rédigé un guide qui détaille toutes les nouvelles fonctions de WordPress 3.1 (surtout pour les développeurs).

  2. Xavier auteur de l’article

    Excellent article, Daniel, merci ! C’est celui que j’aurai voulu écrire si j’avais eu plus de temps (et une connexion Internet potable).

  3. Lorand

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à mettre la main sur la liste des fichiers modifiés (pour faire une mise à jour manuelle).

    Auriez-vous un lien svp ?

    Merci 😉

  4. stephanie

    Bonjour,

    Est ce que cette mise à jour aurais pu causer la disparition des extrait dans l’edition d’un article ?
    Car je viens de m’apercevoir de ça à l’instant.

  5. fifouille

    Bonjour, j’ai un souci lors de la mise à jour de ma plateforme multisite en 3.1.
    En effet, les blogs sont accessibles mais la mise à jour du réseau ne l’est plus : /wpmu/wp-admin/network/upgrade.php
    De même, l’admin du réseau /wpmu/wp-admin/network/ n’est pas accessible.
    Quelqu’un a-il une idée du bug ? Merci

  6. Lorand

    @Benoit : merci, je vais attendre un peu et prendre mon temps pour la mise à jour alors. Car j’ai quelques fichiers qui sont modifiés.

    Merci 😉

  7. Denz

    @stephanie Avec cette nouvelle version tu gères le contenu de ce qui apparaît sur chaque page avec le menu « Option de l’écran » qui est en haut à droite dans ton admin…

  8. Marc

    Bonjour. Quelques problèmes avec cette mise à jour. Et pas le seul à rencontrer des difficultés : plus d(‘affichage du blog en front-office avec la 3.1 malgré des essais de modifs du htaccess ou des permalinks. Il m’a fallu revenir à la 3.05 pour que mon blog soit de nouveau accessible…

  9. Kevin

    Bonjour,

    Depuis que j’ai installé la mise à jour de WordPress, la 3.1, le site ne fonctionne plus, je voudrais savoir si cela est un bug.
    Nota : Je n’ai jamais eu de problème avec WordPress depuis la 2.9
    Merci de m’y répondre le plus rapidement possible.
    🙂

  10. jerome

    clair que les mises a jour buggent sans arret, pas au point tout cela, moi tout est bloqué avec un message d’erreur : Fatal error: Call to undefined function is_network_admin() in /homez.143/xxx/www/website/wp-admin/includes/menu.php on line 10

    on fait quoi maintenant?

  11. Benoît

    Je n’ai jamais de problèmes avec les mises à jour, de mon côté… ne généralisons pas.

    Pour l’aide, ça se passe dans le forum.

  12. CapitaineSeb

    Dommage qu’ils aient supprimé le choix des « class » sur les liens. C’était bien pratique pour personnaliser les liens, voir même utiliser des boutons en css3…
    Je passe mon tour.

  13. Vincent

    En effet cette disparition du champs permettant de choisir une class pour son lien est vraiment préjudiciable car elle nous permettait d’offrir au client final la possibilité d’appliqué un style différents selon les liens sans avoir à basculer en mode HTML (ce qu’ils ne feront jamais).

  14. muriel

    bonjour,
    je suis genre ancetre sur le web, « déclassée », j’ai connu les débuts dreamweaver, golive, flash …
    Est-il vrai que dw tente à devenir obselet ?

Les commentaires sont fermés