Sortie de WordPress 3.0 – « Thelonious »

Sortie de WordPress 3.0 – « Thelonious »

Cofondateur et ancien président de WPFR. Ancien traducteur de la version française de WordPress.

Il y a un an, Matt Mullenweg (fondateur et meneur du projet WordPress) annonçait lors du WordCamp San Francisco, que WordPress et WordPress MU (la version multiblog de WordPress) allaient fusionner à terme, possiblement pour la version 3.0. Il y a 6 mois presque jour pour jour, WordPress 2.9 sortait et les travaux en vue de la version 3.0 débutaient. Et maintenant, nous y sommes.

TL;DR : wp3 est dispo, faites la màj auto ou téléchargez-la en VF.

Une information à noter qui a son importance : même si cette version apporte certaines modifications et améliorations fondamentale, les développeurs ont toujours rappelé que la 3.0 n’est pas plus spéciale que  les autres version majeures, comme la 2.9 ou que  la prochaine 3.1. Le projet WordPress a ceci de particulier de ne sortir des versions majeures régulièrement, et donc de ne pas lier le passage à la décimale supérieur à une version « plus majeure » que les autres. C’est une « simple version majeure », en somme 🙂
Cette information est importante, car elle permet de mieux comprendre pourquoi il ne devrait pas y avoir de problème lors des mises à jour (si tant est qu’il n’y avait pas lors des mises-à-jour précédentes) : les thèmes et extensions compatibles avec la 2.9 devraient marcher tels quels avec la 3.0. Tous les développeurs sérieux ont profité des pré-versions de WP3 pour tester et mettre à jour leurs thèmes et extensions, donc la mise à jour ne devrait léser personne, ou si peu. Par ailleurs, la mise à jour elle-même ne devrait pas plus être disruptive que n’importe quel passage à une nouvelle version majeure. En bref, n’hésitez pas !

Ceci étant dit, il est temps de passer aux nouveautés ! Le Codex propose une liste très exhaustive, nous allons faire un résumé…

…à commencer par des vidéos ! Mathieu Rouault, l’un des participants au dernier WordCamp, a pris soin de filmer la conférence de la matinée, où Francis Chouquet, Amaury Balmer et moi-même avons pris le temps de présenter les aspects les plus novateurs de cette version.

WP3 et les thèmes

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdp44e_wordcamp-2010-a-propos-des-themes-w_tech[/dailymotion]

Il devient possible de totalement personnaliser l’apparence de son site en quelques clics plutôt qu’en modifiant le code, grâce à un outil de gestion de menus et à des API de personnalisation.

La fusion WP-WPMU

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdizl7_wordcamp-2010-wordpress-et-wordpres_tech[/dailymotion]

Désormais, avec la même installation de WordPress, il sera possible de gérer soit un site normal, soit une véritable plate-forme de sites. A ne pas mettre entre toutes les mains, il faut vraiment maîtriser WordPress avant de se lancer dans l’aventure multisite!

WP3 et les extensions

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdp68c_wordcamp-2010-de-nouvelles-fonction_tech[/dailymotion]

WordPress se rapproche grandement du monde des CMS classiques, avec une gestion très fine des types personnalisés de contenu, ainsi que des taxinomies (ou classement) personnalisées.

Voici une liste des principales nouveautés de WordPress 3.0 :

  • intégration des fonctionnalités de WordPress MU, autorisant la création d’une plate-forme de sites et blogs à partir d’une seule installation de WordPress ;
  • nouvelle fonctionnalité de gestion de menus, simplifiant grandement la création et la modification de menus combinant articles, pages, catégories, mots-clefs et liens directement dans le thème ou via un widget ;
  • amélioration des outils de gestion de types de contenus personnalisés et de taxinomies personnalisées ;
  • nouvelles API de personnalisation des en-têtes et fonds d’écran ;
  • nouveau thème par défaut, baptisé Twenty-Ten, intégrant les dernières fonctionnalités de WordPress ;
  • ajout d’une aide contextuelle très complète (et en français!) sur chaque écran de l’administration de WordPress ;
  • possibilité de préciser l’identifiant et le mot de passe de l’administrateur dès l’installation ;
  • possibilité de mettre à jour l’ensemble des thèmes en un clic, avec gestion d’un mode de maintenance.

Comme à chaque fois, une liste exhaustive et en anglais est disponible sur le Codex. Pour les anglophones, l’annonce officielle propose une vidéo présentant les nouvelles fonctionnalités.

En tout, cela fait donc 6 mois de travail, avec la participation de 218 personnes et quelques 1217 modifications du code.

Mise à jour

Lisez bien les instructions, même pour la mise à jour automatique !
N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers personnalisés avant tout !

Comme pour chaque nouvelle version depuis la 2.7, il est possible de très facilement mettre à jour son installation, via l’outil de mise à jour automatique. Attendez que la VF soit disponible !

L’outil de mise à jour ne marche pas chez tous les hébergeurs, donc si jamais votre hébergeur n’était pas top-niveau, rabattez-vous sur la mise à jour manuelle – et pensez à changer d’hébergeur 🙂

Notez que la 3.0 supprime les anciens thèmes par défaut, donc si vous vous en servez (ou pire, si vous les avez modifiés), renommez-les avant de faire la mise à jour !

Bien sûr, si un thème ou une extension devait ne pas marcher, c’est à son créateur qu’il faudra se plaindre 🙂

Le futur

[cette section est traduite de l’annonce officielle]

Normalement, c’est ici que commencent les travaux autour de 3,1, mais en fait, non.

Le prochain cycle évolutif de WordPress se concentrera autour de l’écosystème du logiciel. La croissance de la communauté a été incroyable, avec plus de 10,3 millions de téléchargements pour la version 2.9. Mais tant d’efforts ont été mis dans le code de WordPress que cela n’a pas laissé beaucoup de temps pour d’autres choses.

Les trois prochains mois seront donc consacrés à ce qui entoure WordPress, comme la vitrine, le Codex, les forums, les profils des membres du WordPress.org, les APIs de mise à jour et de compatibilité, le dépôt de thèmes et celui des extensions, les mailing-listes internes, les extensions majeurs, le site des WordCamps… Tant de choses à faire !

Le but de l’équipe ne sera pas de tout rendre parfait d’un coup, mais simplement de les améliorer. Le fait d’investir clairement du temps sur ces aspects nous permettra de rendre WordPress.org encore plus utile pour la dizaine de millions d’utilisateurs qui vont découvrir WordPress 3.0 et les versions à venir.

Lancez-vous !

96 commentaires

  1. Helix

    rappelé que la 3.0 n’est pas plus spéciale que la 2.9 ou la 3.1

    Il y a jamais eu de v3.1! Comment est-ce possible?

  2. Helix

    C’est déjà mieux :p
    Par contre lors de la mise à jour, j’obtiens « Décompression de la mise à jour. » indéfiniment sans qu’il se passe quelque chose après… Ça fais 15 minutes que c’est figé.

  3. 80giga

    merci pour ce billet, pour la traduction de ce qui devrait se faire dans le future, est-ce que les forums profils .. seront intégrés dans les prochaines versions de wordpress ?

  4. Benoît

    … et notons la citation de nos 2 éminents membres du staff que sont Xavier et Amaury dans les 218 personnes remerciées par Matt.

    Ils font un super travail pour la communauté francophone mais aussi pour l’internationale. Ca méritait d’être dit.

  5. arena

    « … et notons la citation de nos 2 éminents membres du staff que sont Xavier et Amaury dans les 218 personnes remerciées par Matt. »

    Suis jaloux, je suis aussi cité … dans les 218 personnes.

    Voilà c’est réparé

  6. Xavier auteur de l’article

    Warrior : la VF a été mise en ligne quelques minutes après la VO. Normalement tu devrais l’avoir en option de mise à jour automatique.

  7. Annie

    tout mis à jour en quelques clics, pas de lourdeurs.

    Je conseille les mise à jour par ftp mieux que le chargement en direct qui dépend de notre serveur.

    merci à nos chers collabo franco

    pour l’instant je vois surtout dans l’onglet de l’admin un mise à jour plus facile………

    maintenant je vais aller voir le nouveau thème car le mieux ne supporte (à ma deception) la formule de menu de barre, désolation

  8. Annie

    tout mis à jour en quelques clics, pas de lourdeurs.

    Je conseille les mise à jour par ftp mieux que le chargement en direct qui dépend de notre serveur.

    merci à nos chers collabo franco

    pour l’instant je vois surtout dans l’onglet de l’admin un mise à jour plus facile………

    maintenant je vais aller voir le nouveau thème car le mien ne supporte (à ma deception) la formule de menu de barre, désolation

  9. Annie

    félicitations pour le nouveau thème par défaut il contient tout ce dont on a besoin, plus besoin d’en chercher un autre sans cesse…… sans comparaison avec le thème par défaut précedent qui datait vraiment dans ses capacités

  10. Olivier C

    Super la création de menu par widget. Quand je pense que je viens juste de créer le mien à grand coup de CCS et d’HTML… mais je vais l’adapter…

    Par contre, pour la mise en forme, le bug de « saut à la ligne » (sauter plusieurs lignes entre chaque paragraphe d’un même article) n’a toujours pas été corrigé… Bien sûr il suffit de rajouter une balise mais si l’on veut confier la rédaction d’articles à des néophytes…

  11. Olivier C

    Au fait, je suis d’accord avec l’intervenant de la première vidéo :

    Le thème par défaut est très bien si l’on ne touche pas au code, mais pour celui qui veut mettre les mains dans le cambouis…

    Le code est devenu super compliqué. Je suis content d’avoir fait mes premières armes avec des thèmes plus simples, maintenant je maîtrise suffisamment WP pour me confronter à plus difficile, mais je ne sais pas si j’aurais pu apprendre à coder à partir d’un thème par défaut aussi compliqué…

    Pour un débutant dur-dur.

  12. mat

    Content que les vidéos vous aient été utiles ! 😉 bravo à toute l’équipe pour le gros travail fourni. Et vive WordPress !

  13. Le Barde

    Bonjour,
    Merci pour ce résumé.

    Attention cependant à l’erreur qui s’est glissée dans le texte :

    Tous les développeurs sérieux ont profiter des pré-versions de WP3

  14. Maître Mô

    Bonjour Xavier,

    Et merci pour le boulot, comme d’hab…

    Question de feignasse : version trop grosse pour n’en charger que les fichiers modifiés, cette fois ?

  15. warrior

    j’ai vu la version fr dans la journée à l’heure où j’ai posé la question ,je n’avais que la VO sinon je n’aurai pas demandé.

  16. Wordpress 3.0 est enfin disponible !

    […] – Un nouveau thème par défaut, Twenty Ten – La correction de 1217 bugs – WordPress MU : la gestion multi-blogs – L’interface du panneau d’administration a été rafraîchie – Le menu – de votre blog – est configurable – La capacité de choisir un nom d’admin – Une gestion de différents types d’articles – La compatibilité avec les anciens thèmes et extensions – Un bouton Aide dans l’administration – Et j’en passe… […]

  17. Benoît

    warrior > Merci pour la remarque, c’est corrigé 😉
    Patrick > C’est bizarre, il semble que je ne rencontre pas ce problème ailleurs… ça ne peut pas venir de chez toi ?

  18. Bernard

    Bonjour,
    Après passage en 3.0, l’accès à mon site n’est plus possible :
    Fatal error: Cannot redeclare is_rtl() (previously declared in /home6/s/servir-cugnaux/www/sp/wp-includes/locale.php:347) in /home6/s/servir-cugnaux/www/sp/wp-includes/locale.php on line 349

    La fonction is_rtl() est en effet déclarée deux fois dans locale.php (pas exactement aux lignes indiquées).

    Personne n’a ce problème ?

    Je ne sais pas si mon commentaire a sa place ici…

    Merci de vos réactions

  19. Bernard

    Merci Annie.
    Le problème c’est que je n’ai même plus accès au tableau de bord WordPress.

    J’ai supprimé la deuxième occurrence de la fonction is_rtl(), j’ai maintenant l’erreur suivante :
    Fatal error: Cannot redeclare class WP_Locale in /home6/s/servir-cugnaux/www/sp/wp-includes/locale.php on line 14

    Ce blog fait partie de 2 blogs situés sous le même répertoire www, l’un sous www/sp, l’autre sous www/s2.

    Je n’ai upgradé que le premier qui est un blog de test. Le second fonctionne toujours.

    Des idées ?

  20. Annie

    (est-ce ici qu’il faut en discuter ?)

    je te propose :
    de virer toutes tes extensions depuis ftp
    de mettre aussi à jour ton 2d blog en 3.0

    après tu vois… bonne chance

  21. Bernard

    OK,
    je vais aller sur le forum.
    Je me doutais un peu que j n’étais pas au bon endroit.
    Je ne serai pas chagrin si mes commentaires sont effacés de ce blog 🙂

  22. LAETITIA

    Bonjour,
    Pour mettre à jour la version 3.0 j’ai écrasé tous les anciens fichiers (je précise je ne suis pas développeuse mais webmarketeuse, oups 😉 ).
    J’ai donc supprimé mon fichier wp-content/uploads et tout ce qui était dedans.
    Comment puis-je récupérer le contenu?

  23. Olivier C

    @ Laetitia

    Moi aussi j’ai utilisé cette méthode : la méthode par l’interface est super longue et chez moi elle échoue (ou alors je n’ai jamais eu la patience d’attendre la fin !).

    Par contre j’ai une technique : mon fichier de contenu perso n’est pas nommé « uploads » mais par un autre nom. Cela évite son écrasement.

    Si vous ne retrouvez pas vos fichiers par le FTP je crains qu’il ne soient définitivement perdus. Vous n’avez pas une sauvegarde ?

  24. Xavier auteur de l’article

    Laetitia : vos fichiers en ligne sont perdus (sauf si votre hébergeur en a une sauvegarde). Remettez-les en ligne depuis la sauvegarde que vous n’aurez pas manqué de faire avant la mise à jour, comme c’est conseillé dans l’interface.

    Pour d’autres questions, merci de vous rendre sur le forum.

  25. Seneque

    J’ai le même probleme que Bernard.
    mon site est devenu inaccessible avec la 3.0, alors même que tous les plugins sont désactivés.

    Fatal error: Cannot redeclare is_rtl() (previously declared in /homepages/23/d218385/htdocs/wab469401/wp-includes/locale.php:347) in /homepages/23/d218385/htdocs/wab469401/wp-includes/locale.php on line 349

  26. Olivier C

    Merci Warrior, mais en ce qui me concerne pour moi c’est déjà fait et je n’ai eu aucun souci d’installation. De toute manière de prend toujours le soins de faire des sauvegardes régulières…

    Et comme je le disais : prendre l’habitude de stocker ses données dans un fichier d’un nom différent de celui d’ « uploads » permet d’éviter l’écrasement des données que l’on souhaite préserver.

    Salutation

  27. Olivier C

    Je rajoute à cela que j’avais oublié de désactiver mes plugins (seulement 2) et que cela ne m’a causé aucun soucis…

    Par contre Annie vous m’interpelez : que voulez-vous dire par : « l’export a un gros problème warning et ne se télécharge plus aussi facilement et rapidement qu’avant » ?

  28. Olivier C

    Curieux : j’ai essayé déjà deux fois l’exportation sous WP 3.0 et je n’ai aucun problème (j’ai vérifié mes fichiers xml : il ne sont pas corrompus)…

  29. Hd Web News

    Pour ma part, la mise à jour automatique ne fonctionnait pas, j’ai donc désactivé toutes les extensions, et là, tout a marché… Merci de l’astuce.

  30. keating

    Je viens juste d’installer la 2.9.2, je vais attendre pour la 3.0, plus le courage.
    Sinon, toujours un très bon boulot de l’équipe, un grand merci.

  31. leglaude51

    Magnifique la version 3.
    Un seul problème! En faisant la mise à jour, j’ai perdu mes archives… Erreur 404.
    J’avais fait le test sur un autre blog, pas eu de probs. Mais bon, on va chercher…
    Encore bravo

  32. Wordpress 3.0 | Accompagnateur Internet

    […] Il y a un an, Matt Mullenweg (fondateur et meneur du projet WordPress) annonçait lors du WordCamp San Francisco, que WordPress et WordPress MU (la version multiblog de WordPress) allaient fusionner à terme, possiblement pour la version 3.0. Il y a 6 mois presque jour pour jour, WordPress 2.9 sortait et les travaux en vue de la version 3.0 débutaient. Et maintenant, nous y sommes. […]

Les commentaires sont fermés