Sortie de WordPress 2.8 Fr

Sortie de WordPress 2.8 Fr

Voici une courte brève pour vous annoncer la sortie de WordPress 2.8 en version française !

La version anglaise a été publiée durant la nuit, et bien que Xavier ait réalisé un énorme travail sur la traduction au fur et à mesure du développement, il restait quelques corrections et ajustements de dernières minutes !

Vous pouvez télécharger la version française depuis le site fr.wordpress.org ou bien faire la mise à jour directement depuis WordPress, mais avant de faire quoi que ce soit sur votre installation, n’oubliez pas la chose suivante :

Une mise à jour est une étape critique sur votre base de données, pour éviter toute perte de données, veuillez faire une sauvegarde complète de votre blog (base de données + fichiers) avant de faire la mise à jour. Ce conseil vaut également pour le processus de mise à jour automatique !

Un article suivra pour vous détailler les nouveautés de cette version, et peut-être même qu’un membre de la communauté francophone prendra le soin de faire le sous-titrage de la vidéo de présentation ? (Avis aux volontaires !)

PS : Pour la mise à jour automatique, vous devez à priori utiliser la version française pour éviter tout message d’erreur, dans tous les cas, en cas de message d’erreur, télécharger le ZIP français, et envoyez le contenu sur votre FTP !

Pour plus d’infos, le forum possède déjà une bonne dizaine de sujets sur WP 2.8 !

PS2 : Si vous faites une mise à jour sur la version US, il vous sera probablement demandé de faire une mise à jour vers la VF peu après 😉

PS3 : si le message vous demandant de mettre à jour vers la 2.8, c’est normal : un système de cache fait que la prise en compte n’est pas immédiate. Patientez, ça va venir.
MISE A JOUR : il peut aussi s’agir d’un bug, lisez cet article !

PS4 : Attention, pour ceux qui croient que la RC1 est identique à la version finale, ce n’est pas le cas. Voici les différences.

52 commentaires

  1. Axiol

    Je suis passé par la mise-à-jour automatique et tout c’est bien passé (ouf ^^ ), mais tout n’est pas traduit, j’ai quelques petites choses qui ne sont pas traduits…

  2. JayLBR

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un peut nous dire s’il y a eu des modification entre la version RC1 et la version finale?

    Pour ma part il m’a été impossible d’installer la beta.

  3. Lorand

    Je viens de tenter la mise à jour sur un autre Blog, encore un problème différent du premier 🙂 Cette fois, bien que la mise à jour se soit bien passée, un message continue de m’inviter à faire la mise à jour… et si je tente de valider un aute message m’indique qu’il n’y a pas de mise à jour disponible et que ma Bdd est bien à jour :d

  4. lupi

    Merci beaucoup!Peut être faut-il changer le message d’accueil d’ici,ce n’est plus
    WordPress : simple et élégant…
    Télécharger WordPress 2.7
    Mais
    WordPress : simple et élégant…
    Télécharger WordPress 2.8

  5. La Dinde Chiante

    Juste un mot : MERCI pour la célérité et surtout pour tout le travail fourni.

    Perso pas de bug pas de messages d’erreur, juste qq mots pas traduits mais je suis ravie ainsi 🙂

  6. cori

    Mise à jour faite sur mon blog test, pas encore sur le définitif car après avoir fait la mise à jour, il persiste à me dire de faire la mise à jour. Donc, j’attends d’en savoir plus.
    Merci à tous.

  7. mariemada

    moi débutante j’ai fait mise à jour auto…..hhhhhhaaaaaaaaa l’horreur
    j’ai failli tout mettre en l’air. j’ai du recharger certains fichiers du wp-include et supprimer le .maintenance.
    J’ai vraiment eu peur : la leçon du jour faire un repertoire test 🙂

  8. Pakito

    C’est quand même foireux tout ça …

    Un ami a moi a fait l’update automatique qui a planté en plein milieu, et c’est retrouvé avec un blog inutilisable : nous avons donc du passer par une mise à jour par FTP.

    Pour ma part, il m’a été impossible de lancer la mise à jour automatique.
    Je suis donc passé par le FTP et je ne suis pas réellement satisfait : langages foireux (mis à jour oui, mais on nous dit que le contenu de WP-Content doit être conservé …), et la mise à jour qui est toujours proposée …

    WordPress nous avait habitué à plus de rigueur, de sérieux et surtout à n’avoir aucun doute sur ce qu’il se passe.

    1. Xavier

      @Pakito : Ce que tu décris ressemble fortement à un problème avec ton hébergeur : soit son serveur ne dispose pas d’assez de RAM pour décompresser l’archive (3 Mo, qui résulte en 10 Mo de fichiers quand même), soit ce serveur est réglé pour que les processus un peu trop long (comme la mise à jour, qui peut prendre un certain temps) soient arrêtés au bout de tel nombre de secondes, par exemple. Bref, il y a plein de raisons valables pour que la mise à jour automatique n’arrive pas à terme, ou même ne puisse pas marche, et ce n’est pas forcément la faute des développeurs de WordPress.

      Quant au langage, il faut se renseigner un peu 🙂 Certes il ne faut pas effacer le contenu de /wp-content (c’est là que se trouve tes extensions, tes thèmes et tous les fichiers que tu as mis en ligne), mais ce dossier comprend aussi le dossier /languages, avec le fichier de traduction « fr_FR.mo ». Si tu fais la mise à jour à la main (via FTP, quoi), il te revient donc de mettre également ce fichier à jour – soit à partir de celui de l’archive, soit avec celui proposé en téléchargement.

      J’ai donc l’impression que tu n’as pas suivi à la lettre le guide de mise à jour du Codex (version super précise) – pourtant la meilleure manière d’être rigoureux et de n’avoir aucun doute sur ce qu’il se passe quand on fait une mise à jour 😉

  9. Lorand

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai trouvé la raison de mon problème (voir premier commentaire). Il s’agit en fait d’une incompatibilité avec deux plugins qui sont WP-Ban et WP-Postratings. J’ai pu m’en rendre compte en simulant une mise à jour sur un autre serveur et en procédant par élimination 😉

  10. Amaury auteur de l’article

    Pakito > je confirme les propos de Xavier, en général ceux sont des problèmes de permissions, par exemple chez Infomaniak ca plante généralement.

    En voulant faire la mise à jour auto de WP_FR j’ai crashé le site… (pour des problèmes de droits d’écritures) J’ai donc renvoyé tous les fichiers via le FTP 😉

  11. zebluesman

    Excellente mise à jour pas de soucis

    par contre je conseil de telecharger en même le fichier FR.Mo la traduction est impeccable avec ce nouveau ficier.

    bravo a toute l’équipe

  12. Vphan

    Une fois qu’on télécharge le fichier zip, on l’upload sur quelle répertoire et que doit-on faire ensuite svp?

    Chez moi en automatique, il refuse mes loggin…

    Merci bcp

  13. jeantoff

    Depuis la mise à jour (FR) l’éditeur d’article ne fonctionne qu’en mode html, je ne peux plus uploader de médias.
    L’éditeur d’article affiche « Titre de l’article’ puis un grand blanc d’au moins 800 pixels puis le titre et l’éditeur.
    Que faire ?

  14. chamomor

    je partage ici mon problème résolu pour les utilisateurs qui sont chez FREE moyennant les modifications suivantes :

    il faut donc obliger ce serveur à passer en php5:

    1° créer fichier .htaccess
    qui contient une seule ligne :
    php 1 et le mettre à la racine de votre site

    2° Au moment de réactiver les extensions, une à une, à côté de la page des extensions, ouvrir[b] dans un autre onglet[/b] la page du tableau de bord et chaque fois vérifier (en actualisant chaque fois la page) si tout va bien, si on peut cliquer sur les options. Dès qu’une extension fait tout planter, la désactiver puis la supprimer avec filezilla

    voici les plugins qui chez moi font foirer et que j’ai été obligé d’enlever:

    WordPress Database Backup
    All in One SEO Pack
    WP Ajax Edit Comments

  15. Pakito

    Pour répondre @Xavier, qui écrit plus haut que mon serveur d’un autre temps et mon incompétence sont des facteurs qui ont fait que, sache que j’ai d’une part, je ne pense pas que mon serveur n’est plus de ram ou quoi que ce soit, puisque ça n’est pas seulement mon cas (et oui il faut lire aussi ce qui peut faire comprendre que je ne suis pas le seul couillon …), mais celui d’amis ou de contacts, qui eux sont chez OVH, 1&1 ou encore Amen, et qui ont eu autant de problèmes …

    Aujourd’hui, quelque chose de très exotique quand je tente de faire la mise à jour par le dashboard pour le blog d’un ami : « Archive incompatible: PCLZIP_ERR_BAD_FORMAT (-10) : Unable to find End of Central Dir Record signature » …
    Tu vas me dire que c’est la faut du serveur OVH qui n’est pas apte à décompresser ce genre d’archive ?

    De plus, comme j’oserai le rappeler, j’ai eu à faire la première de mes mises à jour dans l’urgence, et donc n’ai pas de suite pensé à regarder le codex … Mais tu dois bien te douter que je l’ai fait si j’ai trouvé et réussi tout ça.

    Enfin bref, je ne vais pas gueuler plus que ça, puisqu’après tout, malgré ces quelques soucis, WordPress est vraiment parfait en tout point, mais j’avoue être un peu frusté : quand on nous habitue pendant des mois à des mises à jour automatiques via le dashboard, que ce soit pour le WP Core ou pour les extensions, et que tout d’un coup, ça ne marche plus, en effet, on a un peu de mal à repartir le pied la route et à le faire manuellement via FTP …

  16. Amaury

    Pakito > Le fichier ZIP est généré depuis l’interface du site d’internationalisation, donc on n’y est pour rien sur les spécificité de l’archive.

    Pour autant, la mise à jour fonctionnant sur 95% des installations existantes, j’en déduis que le problème est plus propre à ta configuration que WordPress lui même !

  17. Pakito

    Je m’excuse platement auprès de tous.

    Des fois je me dis que même si je lutte contre les grands Trust de l’hébergement, et que mon serveur mutualisé est géré par une association etc … être avertie quand d’une part notre espace disque est réduit, et d’autre part quand il est plein à 98% ça ne serait pas mal.
    Donc en gros, l’archive n’étais pas téléchargée en entier, et donc forcément, impossible à décompresser …

    C’est donc un problème de notifications de l’infogérance.

    Reste que l’upload automatique n’a pas marché sur le WP on OVH d’un ami, mais ça on l’a réglé à la main et tout roule désormais. Nul ne saura d’où ça venait.

    Donc en gros, je m’excuse à nouveau, et continuez à faire du bon boulot, comme on en a l’habitude.

    (pour me faire pardonner de mon petit coup de gueule, je collerai un nouveau sticker WP sur mon PC portable et accrocherai un 2ème badge WP sur sa sacoche)

  18. William

    Mise à jour réussie sans aucun soucis, excepté le bug qu’a parlé Amaury ici et qq traductions restées en anglaise dans « Réglages » >> « Options générales » >> « Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur ».

    Sinon, je trouve la nouvelle version bien plus rapide surtout au niveau de l’éditeur de texte.

  19. Maud

    Bonjour

    J’ai tenté de lancer la MAJ automatique en 2.8 FR hier sans avoir fait tout ce que vous préconisez (désactiver les plug-ins etc) car très honnêtement je n’y connais rien et avais déjà fait des mises à jours qui s’étaient bien passées. Depuis lors je n’ai plus ni accès à mon blog ni à la version admin.
    C’est donc un vrai désastre.

    Je suis hébergée chez OVH et ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire pour moi. Je pensais récupérer une ancienne version de mon blog. Ils me renvoient vers vous. J’ai essayé de transférer mes fichiers en FTP mais je n’y comprends pas grand chose non plus.

    Est-ce que quelqu’un peut m’aider car j’ai peur d’avoir perdu plus de 6 mois de travail et ne sais pas à qui m’adresser?

    Merci pour votre aide.

    http://www.matemonsac.fr

  20. bp

    Mise à jour SANS PROBLÈME… pourtant en passant directement de 2.0.1 à 2.8 ! Bravo aux développeurs !
    (J’avais bien sûr rapatrié en local un dump de la base et l’ensemble des fichiers du site, par sécurité, mais je n’ai pas dû les utiliser pour revenir en arrière, la nouvelle version a fonctionné illico, en frontend et en backend)

  21. jeantoff

    JE galère encore avec le thème atahualpa (3.3). Dès qu’on ajoute des widgets à une sidebar, l’éditeur d’articles reste en wysiwig sans possibilité de passer en mode html tout en masquant les outils du wysiwig !.
    Même après réinstallation TOTALE de wordpress 2.8 et reparamètrage complet ca bogue pareil !
    J’en suis réduit à chercher un thème wordpress similaire (3 colonnes avec logo en entête…).
    Si quelqu’un a eu des problèmes similaires (et s’en est sorti) Merci de me faire signe !

  22. Lorand

    @Maud

    Au pire, fais une sauvegarde du dossier de tes plugins et ensuite supprime ce dossier de ton FTP. Tu pourras ensuite rentrer à nouveau sur ton blog. remets ensuite ton dossier plugins sur ton FTP et réactive les un par un 😉

  23. Maud

    @Lorant

    Merci pour ta réponse mais j’ai finalement contacté un webmaster qui l’a fait pour moi et m’a tout re-installé car seule je n’y serais pas arrivée et la panique croisssant je devais agir.
    D’ailleurs je n’aurais pas pu faire ce que tu conseilles car je n’avais plus accès à rien et donc impossible de faire une sauvegarde du dossier des plug-in ou alors je n’aurais pas su le faire. Il faut s’y connaître tout de même un petit peu pour y arriver et je suis bien novice dans ce domaine comparée à vous tous.

    En tous les cas merci beaucoup pour ta réponse.

  24. Giokovic

    Bonsoir,
    Je vais faire une demander car une des personnes à parler d’une erreur que je rencontre.

    Je ne comprends pas pourquoi quand j’essaie d’installer un thème j’ai ce message d’erreur : L’archive n’a pas pu être installée. PCLZIP_ERR_BAD_FORMAT (-10) : Unable to find End of Central Dir Record signature

    Si quelqu’un sait merci de m’aider 🙂

    Gio

Les commentaires sont fermés