Sondage WordPress-Francophone : les résultats (quatrième partie)

Sondage WordPress-Francophone : les résultats (quatrième partie)

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Quatrième et dernière partie, même ! Il était temps, me direz-vous, et pour vous remercier de votre patience… mais nous en reparlerons bientôt 🙂

Résumons-nous, donc :

Cette dernière partie clôt notre dépouillement avec l’opinion des répondants sur les livres écrits sur WordPress, et les barcamps parisiens. Allons-y !

Première section : les livres sur WordPress

Notez que ces questions n’étaient pas obligatoires, et donc qu’elles ne reflètent pas l’opinion de *tous* les répondants au sondage. Ceci étant fait, première question : les gens achètent-ils effectivement les livres produits en français.

A l’époque du sondage, nous recensions (sur Amazon et autres boutiques en ligne) 4 livres spécialement dédiés entièrement à WordPress : le Micro-Application, le Pour Les Nuls, le ENI et le Pearson. Sur 475 répondants, voici combien ont acheté chacun de ces livres :

C’est le Pearson qui rassemble le plus d’acheteurs (64 sur 475, soit 13%), puis l’ENI (3%), le Pour les Nuls (2%) et le MicroApp (0.5%). Notons tout de même 29 répondant ont par ailleurs acheté un autre titre, sans doute anglophone (ou alors un francophone qu’on ne connaît pas ?)

Mais sont-ils content de leur(s) achat(s) ? C’est ça surtout qui intéresse les gens (et putatifs acheteurs). Sans commentaire aucun (car j’ai un intérêt dans la partie, donc restons indépendant), je vous fournis les données brutes, à vous d’en tirer vos conclusions.

Seconde partie : le WordCamp

Bon, le gros paquet de cette dernière partie, c’est le WordCamp. Alors, d’avance, il semblerait que j’eus oublié de mettre les réponses à ces questions en non-obligatoires. Mes excuses donc à ceux qui se sont sentis obligés.

Le WordCamp, qu’est-ce donc là ? C’est une rencontre informelle entre utilisateurs de WordPress, pour partager et discuter. Il y en a eu 2 jusqu’à présent, et… un troisième se prépare 🙂 Mais ne mettons pas la charrue avant la peau de l’ours :

Bon, ça va, vous êtes calmés là ? Non parce que seuls 5% des répondants ont assisté à un WordCamp. Bon, forcément, hein, on n’est pas complètement stupides : toute la francophonie n’est pas à Paris, et tous les blogueurs n’ont pas envie de croiser des blogueurs. Cela étant, cela tendrait à prouver qu’il serait sympa d’avoir des WordCamps ailleurs qu’à Paris. Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Brest, etc., des preneurs ?

D’ailleurs, c’est exactement ce qui se dit là :

Oooooooh, c’est gentil, vous nous préférez aux core-devs ! 🙂 Bon, ou alors vous êtes simplement réalistes et estimez que vous avez plus de chance de voir un membre du staff qu’un américain… Toujours est-il que près de la moitié est carrément pour le fait de voir un WordCamp local. Alors, qu’attendez-vous ?! Les motivés, contactez-nous, et on verra ce qu’on peut faire pour vous aider.

Et sinon, un lieu comme La Cantine, c’est bien ou y’a mieux ?

On verra ce qu’on peut faire pour les 20%….

Bon, par contre, pour ce qui est d’en faire plus régulièrement, pas trop trop l’enthousiasme :

Donc on va en rester au rythme d’un par an, mmmh ?

Du coup c’est probablement le bon endroit pour annoncer que le prochain WordCamp Paris aura lieu de 8 mai 2010 à La Cantine (gros et italique, je ne vous met pas du blink, hein). Voici le wiki où s’inscrire (c’est le wiki officiel des barcamps, il vous faudra y créer un compte… ou demander à un ami qui a déjà un compte). On en reparlera en bonne et due forme dans un autre article, mais vous voilà prévenu.

Le reste du sondage tient en votre avis sur les différents thèmes à aborder pendant le prochain WordCamp, et nous profiterons de ce prochain article de présentation pour dépouiller cette section, et lancer quelques idées.

Rendez-vous très bientôt ! 🙂

2 commentaires

Les commentaires sont fermés