Sondage WordPress-Francophone : les résultats (première partie)

Sondage WordPress-Francophone : les résultats (première partie)

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Souvenez-vous, c’était un 4 octobre : nous lancions ici-même un sondage afin de mieux connaître la communauté, ses attentes et ses idées. Nous comptions maintenir le sondage pendant un mois, et publier les résultats dans la foulée.

D’aucun se seront rendus compte que rien n’est venu en novembre, ni même en décembre. Que voulez-vous, la vie est passée par là : Votre Serviteur s’est vu contraint à quelques changements radicaux qui ont remis à plus tard l’importance de dépouiller toutes vos réponses.

Mais il est temps.

Quelques chiffres

Vous avez été 468 à répondre à ce sondage, malgré sa longueur et certaines questions jugée pas forcément utiles : merci à vous tous ! La première à répondre fut Zara, de Ainsi bloggait Zarathoustra, suivie de près par Loïc de Lo World et Didier de Wolforg : bravo pour votre réactivité 🙂 La dernière réponse date du 28 décembre…

s00nbrReponses

Nous aurions bien aimé arriver au nombre symbolique des 1000 réponses, mais ce sera pour une prochaine fois 🙂 On peut déjà dégager quelques tendances utiles… Plongeons-nous y !

Dans ce premier article, nous allons à la découverte des utilisateurs eux-mêmes. Nous verrons dans d’autres articles leur utilisation des thèmes, des extensions, leur vision du WordCamp Paris ou des livres existants, etc.

Première section : WordPress et vous

La plupart des répondants bloguent depuis plus d’un an, mais s’y sont mis après Loïc le Meur 😉 Certains bloguent depuis plus de 3 ans, mais il faudra un sondage dédié pour connaître le nombre de dinoblogueurs dans le lot 🙂

s01q01

Petit surprise : si la majorité tient au moins deux blog, ils sont nombreux à en tenir plus de 5 :

s01q02

…et, en toute bonne logique, le plus grand nombre utilise WP sur son propre hébergement, l’édition multiblog (MU) est aussi populaire que WP.com, et les autres hébergeurs utilisant WP (comme LeMonde ou UnBlog) ont leur petit succès.

s01q03

Au lancement du sondage (début octobre), la version 2.8.4 était sortie depuis quelques semaines (mi-août), et la branche 2.8 était disponible quelques mois (fin juin). Les répondants avaient donc majoritairement mis leur blog à jour (94%), avec 75% qui affirment toujours être à jour, mais subsistent 5% de versions obsolètes (2.7.1, février 2009 ; 2.5.1, avril 2008 — la branche 2.6 a été oubliée dans la question mea culpa), avec les implications de sécurités que nous connaissons… Enfin, 10% des répondants ne savent pas quelle version ils utilisent.
Il serait intéressant de savoir quel est le pourcentage d’adoption de la 2.9, aujourd’hui…

s01q04

Et ceux qui en sont à une version pré-2.8, pourquoi diable, malgré les problèmes de sécurité ? La raison la plus évoquée, c’est la peur de casser son blog (thème qui ne fonctionne plus comme prévu, extension incompatibles…). La version 2.9 apporte une réponse partielle à ce problème en fournissant des statistiques de fonctionnement… Mais, de fait, ils sont nombreux à préférer attendre une éventuelle version corrective… et si l’on en juge par la prochaine disponibilité de la 2.9.1, ils n’ont malheureusement pas complètement tort. La version majeure de WordPress exempte de défaut de jeunesse n’est hélas pas encore venue…
(image cliquable)

s01q05

Et d’ailleurs, pourquoi WordPress plutôt que Dotclear, Movable Type ou autre ? Si le bouche à oreille fait toujours autant recette (28% partagés entre 3 options), la majorité des répondants à simplement testé plusieurs outils, pour revenir au final à WordPress — une preuve, nous l’espérons, de la qualité de WP !
(image cliquable)

s01q06

Il était possible de donner des détails sur cette questions. C’est forcément très varié, mais on notera que la possibilité de l’installer facilement sur Free.fr a beaucoup joué, ainsi que la promotion faite par Framasoft. Le blog Presse-Citron est également cité plus d’une fois.

Pourquoi utiliser WP (tout seul) ?  Pour être libre !
Pourquoi utiliser WP.com (ou un autre hébergeur) ?  Pour ne pas se prendre la tête !
A chaque usage son édition de WP, en somme…

s01q07

DotClear devance un peu tout le monde en matière de concurrence, et c’est très bien.

s01q08

Deuxième section : Vous et votre blog principal

Plus de la moitié des répondants sont payés pour bloguer (sans pour autant qu’ils soient blogueurs professionnels – cela peut faire simplement partie de leurs responsabilité dans l’entreprise). Et vu que l’on parle du blog principal, il semble que beaucoup prennent plaisir à être payés pour bloguer, ce qui est une bonne chose 🙂

s02q02

Notre travail de traduction sert-il à quelque chose ? Oui ! 🙂

s02q01

Les répondants bloguent généralement seul…

s02q03

…mais se font aider pour certaines aspects, notamment la mise en place

s02q04

Globalement, le blogging est tranquile : les articles sont sporadiques, peu dépassent l’article/jour, mais près de 40% tiennent néanmoins un rythme soutenu de publication.
Par ailleurs, 40% des répondants affichent des publicités, ou songent à en mettre — mais pas forcément les mêmes personnes que dans le paragraphe précédent 🙂

s02q05

Enfin, tout le monde personnalise son blog d’une manière ou d’une autre, seule une minorité le garde tel-quel. Le premier à dégager, on s’en doute, est le thème par défaut, Kubrick, qui n’est aujourd’hui que trop vu… En attendant le nouveau thème par défaut pour WP3.0 !

s02q06

Troisième section : vous, tout simplement

Qui se cache derrière nos amis blogueurs ? Réponse globale : des hommes trentenaires et français.

  • Moins de 15% des répondants sont des répondantes ;
  • 1/3 sont ont entre 30 et 40 ans, 1/4 sont en pleine adolescence, et 2% passent leur retraite à écrire sur le web 🙂 ;
  • Outre les 90% de français, les belges et les suisses sont bien représentés (4% et 3% respectivement), tandis que le reste (même la Belle Province !) sont moins représentés.

s03q01

A-t-on affaire à de gros geeks velus, ou à des gens comme vous et moi ? A priori, beaucoup de gens normaux, qui bidouillent comme ils le peuvent, mais plus de la moitié des répondants s’estiment techniquement « avancé » ou « confirmé ».

s03q02

Voilà pour cette première partie consacrée aux utilisateurs.

Rendez-vous en janvier pour la suite du dépouillement… et merci de votre patience ! 🙂

24 commentaires

  1. Maigret

    Ce Wolforg il est toujours à fond ! 😀

    On attend la suite avec impatience d’autant plus que j’ai participé.

    Mais vu le nombre de questions, je ne me souviens plus exactement ce que j’ai répondu. Un récap’ par mail pour le prochain serait cool, non ?

  2. Comme une image

    @ Maigret » Tu ne te souviens plus si tu as répondu H ou F, et si tu as menti sur ton âge ? 😉

    @ Xavier » Merci pour ce premier partage. Pas loin de 500 réponses, quand même, je trouve ça pas mal !

  3. Lashon

    C’est éclairant, parfois surprenant. Dommage pour le si petit nombre de participants.
    Il faudrait peut être trouver un truc pour pouvoir annoncer le prochain sondage directement dans le core comme pour une annonce de mise à jour de version.Dans le cas d’un sondage utilisateurs, je crois que cette pub serait tolérée (si elle se limite à ça).
    Une autre question intéressante eut été la proportion des utilisateurs qui sont devenus conformés via WordPress (et non geek au départ).
    Un petit retour sur les suggestions faites ?
    Beau boulot, bravo et merci.

  4. b-1983

    Faut pas trop s’y fier à ce sondage. Par exemple, il apparait que les gens utilisant wordpress se considèrent bidouilleurs alors qu’ils sont nombreux (34 %) à ne même pas savoir installer un CMS sur un hébergement.

    j’aurais bien aimé savoir aussi combien de blogueurs s’auto-hébergent. C’est dommage que la question en soit même pas posée.

  5. b-1983

    @ Hydrog3n ; la question que je me pose c’est de savoir combien s’auto-hébergent, c’est-à-dire combien utilisent leur PC pour héberger leur blog (pas de savoir s’ils utilisent OVH ou wordpress.com, c’est du pareil au même y’a aucun réel contrôle ni aucune réelle liberté).

  6. Comme une image

    @ b-1983 » Ça serait bien de ne pas tout mélanger ; je ne vois pas en quoi un hébergeur (OVH ou 1&1, infomaniak, O2sources, etc.) te prive de liberté par rapport à WordPress. WP.com te contraint en termes de personnalisation de ton blog, un hébergeur ne te contraindra qu’en termes de B.P. et de puissance CPU (je résume). Si tu héberges ton blog sur ton PC chez toi, tu peux certes contrôler le CPU mais ta BP est dépendante de ton FAI. Bref, s’auto-héberger (quand on n’a pas accès à une vraie infrastructure IT dans un cadre professionnel), c’est plus de contraintes que de liberté.

    Mais c’est vrai que la question de l’hébergement est intéressante.

  7. Hydrog3n

    @b-1983 pour ma part pas d’intérêt de prendre son pc au pire oui un dédié ou un mutualisé pourrais suffir comme question, car j’héberge par exemple mon blog sur un mutualisé très modifiable.

  8. b-1983

    @ Comme une image » Les libertés auxquelles je pense sont plus portées sur le contenu que sur la vitesse d’upload. Si ce que tu racontes déplait à quelqu’un qui a le contrôle de ton hébergement, alors ton blog peut sauter d’un coup d’un seul sans que tu puisse y faire quoi que ce soit. C’est d’ailleurs déjà arriver chez OVH.
    Et le problème de la bande passante est un vrai faux problème, en tout cas pour un simple blog. Les mien sont auto-hébergés et personne ne m’a fait de remarque sur la vitesse de navigation (90ko/s en up). Maintenant pour un site web qui propose du téléchargement, bien sur il vaut mieux du sdsl ou de la fibre c’est logique. Et comme très bientôt la fibre devrait couvrir toute la france avec des offres en débit symétrique…

    @ Hydrog3n » l’intérêt c’est comme je viens de le dire une histoire de liberté de ton contenu. il y a aussi la gratuité, la rapidité dans l’administration (un ftp sur un réseau local c’est aussi rapide qu’un copié/collé sur un disque dur, donc c’est autrement plus rapide et stable que chez un hébergeur quand ton upload est bridé)
    Un petit serveur domestique tu peux en avoir un pour 200€, qui consomme 10w au taquet. Pour les écologistes et les économes c’est aussi un choix judicieux. (bon perso l’écologie je m’en fiche mais c’est pas cher en électricité). Y’a la sécurité qui joue aussi puisque tu es le seul à gérer ton truc.

    Et par dessus tout c’est la base même d’internet : un poste est à la fois client et serveur, si c’est juste l’un des deux, comme le dit très justement Benjamin Bayart, c’est du minitel 2.0 🙂

  9. Hydrog3n

    @b-1983 Je tout a fait dacord avec toi mais faut-il encore avoir une BP qui puisse suivre le nombre de connecté ! plus ton trafic privé sur le net ! car la tous y joue alors que prendre un mutualisé moi j’ai aucun bridage sur l’upload ! bref je vois pas trop de quoi tu parle mais je suis pour une question sur l’hébergeur sur un futur sondage

    PS : je viens de lire ta réponse a Comme une image et je comprend ce que tu voulais dire par liberté !

  10. everwind

    Je vois plus l’auto-hébergement comme une contrainte qu’une vraie liberté (d’autant que les coupures internet sont beaucoup plus courantes chez un particulier et qu’on a pas tous une machine à laisser tourner 24/24 – surtout quand on bouge et qu’on coupe l’electricité). Quand on a un bon hébergeur les contraintes sont minimes. En plus faut avoir une bonne bande passante (chez moi je dépasse pas 55ko/s à partager entre 4 pc en upload, c’est pas franchement suffisant quand tu as des images sur le site, et la fibre optiue j’ai encore le temps avant qu’elle arrive ^^)

    Après une question sur l’hébergement (plateforme de blog/mutualisé/serveur individuel/auto hébergement) serait effectivement pertinente 🙂

  11. b-1983

    @ Everwind » Si c’est pour des images tu peux toujours les héberger ailleurs, elles. C’est ce que je fais d’ailleurs. Je garde une copie de mes images sur mon disque dur au cas ou l’hébergeur d’image voudrait faire son shérif (ou tombe en rade, tout simplement), je peux switcher mes images chez un autre. Pix.toile-libre est plutôt bon et j’ai jamais eu à le faire pour l’instant.

    Vraiment, pour un simple blog, l’auto-hébergement c’est le pied. C’est simple, rapide à mettre en place, sécurisé, et ça demande rien en up. Un blog peut tourner sur une ligne adsl très limitée, ce n’est jamais que du texte et quelques images pour le thème si on utilise un thème qui comprend des images (images qui restent en cache chez la plupart des gens, en plus). La vitesse d’upload est vraiment pas un problème pour un simple blog dont le contenu est principalement du texte. Et à ce que je sache, un blog, c’est beaucoup de blabbla.

    Et je pense que si on nous laisse enfin la chance de faire les choses correctement pour qu’Internet redevienne Internet (en nous redonnant enfin du débit symétrique), il faut reprendre de bonnes habitudes dès maintenant. A savoir faire de nos postes des serveurs/clients, et plus uniquement des clients.

    Un PC ultra low cost fanless avec un ssd 2Go ça coute plus grand chose maintenant (200€ à tout péter?), ça consomme entre 8w et 12w, donc… à peu près deux fois moins qu’un Iphone (et sans t’exploser à la tronche 😀 ), ça tient très très très longtemps, et c’est largement suffisant niveau puissance (y’a pas besoin de 4cores à 3Ghz et de 16Go de ram!)…
    En fait, comparé à un hébergeur qui n’est pas chez toi, c’est vraiment que des avantages, c’est économique, écologique, c’est pas plus compliqué à mettre en place, et tu es le seul maître à bord, tu ne dois rien à personne. Là, tu peux dire que tu as le contrôle de ton blog.

    Enfin bon c’est que mon avis, il vaut pas plus que celui d’un autre c’est certain, mais je le défend comme je peux parce que je crois sincèrement qu’Internet perd tout son intérêt quand toute l’intelligence se retrouve sur un seul serveur. Pour moi, le blog d’Everwind, y’a pas de raison que ça soit sous l’unique contrôle de quelqu’un d’autre que Everwind. S’tout ^^

    Bon j’arrête de pourrir cet article fort intéressant avec mes idéaux. Si des gens veulent continuer à débattre de ça avec moi, notre aimable hôte a mon adresse mail, je l’autorise à la partager avec ceux qui la voudraient pour blablater plus en privé 🙂

Les commentaires sont fermés