Sondage WordPress-Francophone : les résultats (deuxième partie)

Sondage WordPress-Francophone : les résultats (deuxième partie)

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Voici venue enfin le deuxième article de dépouillement du sondage. Le premier s’occupait de présenter les répondants et leurs habitudes vis-à-vis de WordPress, celui-ci parlera de la manière dont les répondants personnalisent leur blog, à savoir leur usage des thèmes et extensions.

A noter que le service Google Spreadsheet n’avait apparemment pas pris en compte notre demande de fermeture du formulaire : depuis l’article précédent, 7 nouveau répondants se sont ajoutés à la liste, donnant un total de 475 participants. Nous partons néanmoins du principe que les résultats présentés dans le premier article restent globalement inchangés, parce que sinon il faudrait tout reprendre et le temps manque 🙂

Lançons-nous donc.

Rappel

Quelques chiffres intéressants à rappeler, en provenance du premier article : une majorité de répondants s’estime « bidouilleur » et disent savoir se débrouiller seul, et plus de la moitié des répondant s’estiment d’un niveau technique « avancé » voire « confirmé » :

s03q02

…mais malgré tout, plus d’un tiers de répondant ont besoin d’aide pour installer WordPress, et presque un quart en ont besoin pour simplement publier des articles :

s02q04

De fait, les résultats présentés ci après sont à prendre, comme on dit en anglais, avec une pincée de sel 🙂

Première section : vous et votre thème

En toute bonne logique, le thème par défaut n’est pas beaucoup utilisé. La plupart des utilisateurs téléchargent un thème existant et le modifie, mais plus d’un cinquième a conçu son propre thème. Notons enfin 9 répondants ont eu leur thème spécialement conçu pour eux : le commerce de thème n’est pas vraiment la norme, mais le marché existe…

s04q01

Justement, quid de la vision des thèmes payants ? Outre nos 9 répondants qui ont donc payé pour leur thème personnalisé, 75 autres ont déjà payé pour un thème dit « premium »… et 20 affirment avoir récupéré un thème premium par un moyen détourné (c’est mal). Enfin, et en toute bonne logique, la vaste majorité utilise simplement un thème gratuit, comme on en trouve tant…

s04q02

Voyons maintenant comment se répartissent ceux qui ont déjà crée un thème, et les autres.

s04q03

Voyons maintenant le niveau technique de nos amis participants. Globalement, tant que l’on reste dans HTML et CSS, aucun problème (c’est surtout surprenant pour CSS) ; PHP et les balises de modèle WordPress sont déjà plus difficilement modifiables avec la conscience tranquille ; et JavaScript reste un grand inconnu pour près de 60% des répondants.

s04q04

Deuxième section : vous et vos extensions

Par défaut, WordPress est installé avec un extension, l’anti-spam Akismet (ainsi que Hello World, mais passons…). Partant de là, que font les utilisateurs ? Globalement, ils en installent d’autres ! Voire, beaucoup d’autres pour presque un tiers des répondants. Gros apport en fonctionnalités, mais attention aux ralentissements !

s05q01

Créer sa propre extension ? Seule une minorité s’est jetée à l’eau.
Acheter une extension ? Seule une minorité l’a fait.

s05q02

Enfin, une liste des 20 extensions les plus citées (outre Akismet). Admirez le travail fait-main — en passant par Mechanical Turk (merci à Franck pour l’aide, et bien sûr au travailleur de MTurk !). Pas de grosses surprises, mais il est toujours intéressant de connaître les essentiels…

  1. Askimet : 117 votes
  2. Google XML Sitemaps : 86 votes
  3. All in One SEO Pack : 83 votes
  4. WP-DB-Backup : 61 votes
  5. Contact Form 7 : 32 votes
  6. NextGen Gallery : 32 votes
  7. Subscribe to comments : 25 votes
  8. WordPress Stats : 24 votes
  9. Google Analytics for WordPress : 21 votes
  10. WP Super Cache : 21 votes
  11. WP-Contact Form : 18 votes
  12. FD Feedburner : 17 votes
  13. Lightbox Plus : 17 votes
  14. WP-PageNavi : 15 votes
  15. Simple Tags : 14 votes
  16. WP-Cumulus : 14 votes
  17. Tiny MCE Advanced : 13 votes
  18. Sociable : 14 votes
  19. Viper’s Video Quicktags : 10 votes
  20. Subscribe2 : 9 votes

Voici la liste complète (format OpenOffice) des extensions préférées des répondants (293 en tout, en mettant de côté les participations pas assez claires). Vous y trouverez sûrement votre bonheur !

A bientôt pour notre 3e partie (qui, elle, n’aura pas de retard de publication, promis 🙂 )

7 commentaires

Les commentaires sont fermés