Si on devait citer 5 plugins indispensables…

Si on devait citer 5 plugins indispensables…

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

PluginsJe viens de lire par l’intermédiaire de pointblog.com qu’un blogueur venait d’indiquer 5 plugins indispensables pour WordPress, selon lui.

Ainsi sa liste est la suivante :

  • Akismet : antispams
  • FeedBurner Feed Replacement : Facilite l’adaptation des flux RSS.
  • Subscribe to comments : Abonnements par e-mail aux réponses des commentaires d’un article.
  • WordPress-Ready Contact Form : Formulaire de contact.
  • Ultimate tag warrior : Gestion des tags.

Bien que je sois d’accord avec la majorité de cette liste, je ne pense pas que FeedBurner Feed Replacement soit un plugin indispensable. Subscribe to Comment est certes très intéressant mais pas essentiel à mon avis. Pour les autres je suis d’accord, mais j’y ajouterai WordPress Database Backup pour la sauvegarde, voire un Image Manager pour la gestion des images (et encore)… Il me semble donc bien difficile de donner 5 plugins « obligatoires » pour un blog WordPress. Chaque utilisation est différente donc chaque choix de plugins sera différent.

Il est certain qu’une telle liste ne peut être que subjective, cependant, il me semble que d’autres plugins soient encore bien plus essentiels. C’est pourquoi, je m’interroge sur la pertinence d’une telle sélection, surtout qu’à mon sens il serait plus judicieux de choisir des catégories de plugins. En effet, vue le nombre de plugins disponibles, chacun peut choisir celui qui lui conviendra le mieux dans telle catégorie ou telle autre et pour telle utilisation…
De plus, pourquoi ces 5 plugins là plutôt que 5 autres tout aussi importants… et puis certains seront importants pour moi et ne le seront pas pour un autre utilisateur.

Ainsi, voici les catégories de plugins qui me semblent primordiales : Antispam, Contact, Sauvegarde et Tag… mais d’autres catégories revêtent tout autant d’intérêt…

Et pour vous quels seraient vos 5 plugins indispensables, ou si vous pensez comme moi, vos catégories de plugins ?
Donnez vos avis sur cette question du choix des plugins, qui me parait être très intéressante.

34 commentaires

  1. Richard/Rfly

    Bonsoir,

    Cette selection est absolument subjective :-).

    Je n’ai pas inclu WP Database backup car il est « en série » et que au choix j’ai préféré citer Askimet.
    Pour le plugin Feedburner, j’imagine mal avoir un blog sans connaitre le nombre d’abonnés au flux RSS, en tout cas c’est un peu dommage de s’en priver.

    Sur le choix du nombre, en fait j’ai réalisé ce billet car j’ai pas mal de contacts/potes qui se lancent dans le blogguing et qui me demande quels sont les plugins que j’utilise. Je pense que j’aurai peut être pu choisir un titre plus orienté vers les débutants. Avec ces 5 plugins, le blog me semble prêt de manière « optimale » après c’est sûr que c’est à chacun de faire son marché.

    Par contre, un best of par catégorie, là j’avoue que je n’y avais pas pensé mais que cela pourrait être un exellente idée pour aider le nouvel arrivant dans le monde très riche de wp.

    J’attend avec impatience la réaction de la communauté.

  2. Amaury

    Je rajoute même ! c’est de la subjectivité à l’état pure…

    Je ne partage pas du tout ce classement.
    Les 2 seuls que je valide sont Akismet et FeedBurner Feed Replacement.

    L’utilisation de UTW est discutable… il y a des alternatives bien mieux développés, et plus rapide

    Pour moi plugins indispensable :
    Google (XML) Sitemaps (Référencement)
    GWP – MetaAdmin (référencement)
    ImageManager (gestion images)
    Search Everything (recherche même dans les pages…)
    Share This (web 2.0, envoi à un ami)

    discutable…

  3. Fran6

    Je crois que l’article de Rfly était juste SES 5 plugins indispensables. D’ailleurs, est-il possible de lister 5 plugins qui soient indispensables pour tout le monde ?? Chacun a ses propres besoins ! Certains vont préférer les plugins SEO, d’autres les stats, d’autres encore les spams, et j’en passe !! Moi je trouve que Subscribe-to-comments devrait être obligatoire ! Regardez ce blog. Si je ne reviens pas dans la journée pour voir s’il y a eu des réponses, ben je ne suis pas au courant de se qui s’y passe ! Ok, je peux toujours chopper le RSS des commentaires. Mais je ne vais pas non plus m’amuser à bookmarker TOUS les fluy de commentaires que je suis ! Donc, vous voyez, c’est une question de goût et d’habitude! Non ?

    A+

  4. Ben Kenobi auteur de l’article

    Je ne critiquais pas non plus la démarche. Je voulais juste lancer la discussion autour de ce thème u choix des plugins que j’ai trouvé au contraire très intéressant.

    J’ai bien compris qu’il s’agit de son choix perso et je l’indique bien dans mon article.
    Je donnais mon avis personnel sur son choix et essayais de porter une (brève) analyse sur le sujet.
    Ensuite il est vrai que le terme « obligatoire » est un peu exagéré… mais ce n’est pas là l’essentiel.

    Je trouve que ce sujet est porteur de débat et de réflexion et c’est aussi pour cela que je l’ai abordé.
    Donc continuons…

    🙂

  5. Culbur

    Ce qui est marrant c’est ceux qui critiquent la subjectivité du choix et qui se permettent de donner leur propre liste …

    Comme d’autres l’ont dit, chacun son blog, chacun son utilisation de blog, ses objectifs et ses intérêts. Donc à chacun sa liste de plugins appliquable.

  6. Matthieu

    Il y a méprise globalement je pense, Ben ne critique pas la subjectivité mais rebondit sur ce choix pour en débattre.

    Je ne pense pas que richard se soit senti personnellement visé et il est en outre tout aussi demandeur de retours et de discussion.

    Donc tout va bien, merci de ne pas monter dans les tours inutilement.

  7. Richard/Rfly

    exactement Matthieu a raison. Avec Ben nous souhaitons la même chose DES REACTIONS; des idées, il y a peut être le saint grââl des plugin par là et nous ne le savons pas.

    Enovoyez vos listes 🙂

  8. Fran6

    Entièremement d’accord avec vous ! On en a vu fleurir des listes de plugins sur le web. J’en ai même fait une moi-même ! Maintenant, c’est selon se besoins ! Moi, j’avoue que j’aurais tendance à conseiller Subscribe-to-comments, comme je l’ai déjà dit plus haut et SEO-title-tag, parce que j’en trouve l’intérêt. Maintenant, c’est vrai qu’il y en a tellement que c’est pas évident de tous les connaître non plus !!!

  9. Rod

    Simpletagging reprend le meilleur de UTW et de Jerome’s Keywords, tout en divisant par 50% à 75% le nombre de requetes … libre aux fous de rester sur UTW, dont le fonctionnement reste bien aleatoire en fonction des configs de chacun : loin d’etre démocratisable en gros. Quant aux autres plugins … Akismet on a pas le choix me semble t il c’est dans le package ! 🙂

  10. dikiz

    perso, je vois vraiment pas à quoi sert tag warrior. c’est un peu retour vers 1998 ce truc. Je me trompe peut-être, alors je ne demande qu’à être éclairer!

  11. Clemto

    Je rejoins les précédents commentaires sur UTW : vraiment à déconseiller !

    Au début, je l’ai utilisé comme bcp de gens, et cela me semblait assez pratique. Mais au fur et à mesure des mises à jour de wordpress, j’ai rencontré de plus en plus de problèmes d’incompatibilité entre plugin, ou de stabilité… Finalement après wordpress 2.1, faire marcher UTW avec le reste était devenu une tel bordel, que je l’ai enlevé. Mais voilà, utilisant UTW depuis le début, je pensais perdre tout mes tags, et surtout je ne savais pas comment le remplacer efficacement.

    J’ai alors découvert avec joie « Simple Tagging », vraiment efficace, propre et stable (a priori), et offre des possiblités de récupérer tous ses tags depuis UTW ou Jerome’s Keyword… Bref, « Simple Tagging » m’a sauvé de la galère UTW !
    Faudrait mettre un EDIT, car vraiment commencer avec UTW c’est une tonne de problèmes en perspectives… Bcp de gens vont lire cet article pour débuter avec WordPress et vont s’embarquer dans la galère UTW… « Simple tagging » FTW !

    Sinon « Google Sitemaps generator » cité plus haut est effectivement très pratique. Cela apporte un réel plus au référencement et à la visibilité de ton blog sur Google. Faut bien sûr ouvrir un compte sur google pour profiter des outils de webmaster, mais ca vaut le coup !
    Perso Google c’est 50% de mon trafic… Je précise par contre que j’ai eu quelques problèmes d’incompatibilité avec ce plugin (pas de chance…). Je me suis fait une solution perso, mais cela reste un « must have ».

    Dernier truc : « widgets sidebar ». C’est quand même un plugin super pratique et très très répandu. Bcp d’autres plugins ont d’ailleurs une « version » widget qui marche avec ce plugin.

  12. lomig

    salut,
    @ rod & Clemto : sur vos conseils j’ai installé SImple Tagging à la place d’UTW…ce plugin est super ! merci à vous. Petite question : j’ai l’impression que l’option related posts fonctionne étrangement (on dirait qu’il faut qu’il y ait 2 – et seulement 2 – tags en commun pour qu’un billet soit considéré comme similaire…) !!!
    Pouvez-vous m’aider ? je ne sais pas comment on change cette option !
    merci d’avance….
    LOmiG

  13. libretto

    Je teste pas mal de plugin en ce moment et en lisant le réponse de Matt Mullenweg à Matt Cutts j’ai essayé le plugin InstantUpgrade et c’est vraiment là merveille à avoir : en 1 click, le blog est mis à jour.

  14. arena

    J’utilise en standard :

    WordPress Database Backup (backup db)
    ChenPress (editeur wysiwig)
    Custom Admin Menu (réorganisation menus admin)

    revu par mes soins :

    AdSense Manager (google adsense)
    SimplePie for WordPress (lecteur rss)

    perso :
    MyCaptcha (que je viens de poster sur le site)
    + quelques autres …

  15. Lise

    Oui, oui, c’est en projet, mais j’ai la flemme de refaire ici ce que j’ai fait chez moi… 😉

    J’aime bien partager mes trouvailles, mais je passe déjà tellement de temps à bidouiller et à traduire…

  16. Dreamer

    Salut

    En fait , je vais utiliser vos réponses comme un sondage , c’est plus simple .
    En général ( j’ai 3 blogues dont 2 actifs ) , j’utilise
    – Askinet
    – Contactform
    – Simpletags
    – Wp-pagenavi
    – Subcribe to comments

    Ce sont les principaux

Les commentaires sont fermés