Rencontre avec Jenny Beaumont à propos des WordCamp Europe 2016 et 2017

Rencontre avec Jenny Beaumont à propos des WordCamp Europe 2016 et 2017

Président de l'association WordPress Francophone.

Bonjour Jenny, rappelles-nous qui tu es en quelques mots et plus précisément quelle est ton implication au sein de la communauté WordPress ?

Je travaille dans et autour du web depuis 1998, époque qui coincide avec mon arrivée en France (des États-unis). J’avais commencé par monter une agence de création de sites avec deux collègues, puis me suis mise en freelance quelques temps après. En cours de route j’ai monté d’autres projets—une entreprise de vente en ligne, une autre agence web, et j’ai occupé le rôle de CTO dans différentes startups—mais mon activité de freelance a toujours été ma config par défaut, et m’a permis de gagner des compétences en design graphique et UI, animation, développement front-end et en gestion de projet, entre autres.

jenny-beaumont

WordPress est entré dans ma vie concrètement en 2010, pour devenir ma plateforme de développement exclusive en 2012. Ce n’était pas avant 2013 que j’ai découvert la communauté WordPress dans son sens large, sous forme de WordCamps. Cette découverte a tout changé et m’a propulsé dans une nouvelle vie de partage et de bénévolat, d’abord en tant qu’oratrice, puis organisatrice.

Cette année j’étais à la tête d’une formidable équipe de douze personnes pour organiser WordCamp Paris, puis j’ai fais partie de l’équipe d’une vingtaine qui a réalisé le WordCamp Europe à Vienne. Pour l’année prochaine je dirigerai donc l’équipe locale pour l’arrivée du WordCamp Europe à Paris, aux côtés de Paolo Belcastro qui sera lead de l’organisation et qui est francophone ;).

Tu étais présente au WordCamp Europe à Vienne du 24 au 26 juin dernier. Ton sentiment sur ces 2 jours dans la capitale autrichienne ?

Chaud, et dans le bon sens du terme ! Frappée d’abord par la canicule, puis par une foule de passionné(e)s de WordPress réuni(e)s pour partager, échanger, apprendre, prendre contact et être émerveillé(e)s par un line-up hors norme d’orateurs venus des quatre coins du monde. Sans parler du fait d’avoir eu les DEUX co-fondateurs de WordPress, Matt Mullenweg et Mike Little, sous un même toit pour la première fois depuis longue date, on avait aussi les lead dév du projet sur place, et de nombreuses personnes connues pour leurs contributions précieuses : Andrew Nacin, Helen Hou-Sandi, Mike Schroder, Konstantin Obenland et Gary Pendergast pour en nommer quelques uns.

Et n’oublions pas que cet événement a eu lieu sur 3 jours et non 2 ! Le Contributor Day a attiré plus de 450 personnes pour une journée inédite de contributions à tout niveau, avec initiation pour les débutants et tickets clos pour les habitués. Le groupe marketing a explosé avec plus de 20 personnes présentes pour discuter des enjeux et en définir ainsi des cibles et les futurs moyens de communication.

Mon sentiment ? Chaud chaud chaud, chaud au coeur ! Une satisfaction énorme, c’était une très belle experience pour moi personnellement…de faire partie d’une telle équipe, d’échanger et d’apprendre avec des gens que j’admire et que je respecte, et de dire qu’ensemble, on a réalisé le plus grand WordCamp au monde jusqu’à présent, avec 3200 tickets vendus, dont 1000 pour le live stream, et près de 2000 personnes sur place.

Au Contributor Day j’ai entendu dire, et ce par une personnalité connue de la communauté américaine, que le WordCamp Europe est, « le WordCamp le plus important au monde. » C’est dire.

Une annonce de taille a été faite en cloture de l’événement, tu nous en dis plus ?

Oui ! Mise à part le spoiler un peu plus haut, je pense que c’est désormais globalement connu (sauf si on était trop occupé à mater le Coupe d’Europe ou le drame qui est le Brexit), que le WordCamp Europe 2017 aura lieu à…Paris ! C’est effectivement une annonce de taille, et un projet dans lequel je me suis beaucoup investie, certainement ma plus grande contribution à la communauté jusqu’à date.

Les grandes lignes :

  • Il aura lieu du 16 au 18 juin 2017 (réservez ces dates !) ;
  • Les tickets sont déjà en vente, 2000 places issues pour cette première sortie ;
  • Il se passera aux Docks de Paris, lieu connu d’avoir aussi hébergé Le Web ;

Depuis sa conception en 2013, le WordCamp Europe a connu une croissance graduelle, jusqu’à cette année quand elle a explosé. On a passé d’une augmentation d’environ 20% de participants par an, à voir carrément doubler le nombre de tickets vendus. Les Docks de Paris ont été choisis pour leur capacité de s’adapter à nos besoins et à cette croissance importante qui ne donne pas signe de ralentir. Si nous avons ouvert la billetterie si tôt, c’est en partie pour avoir de la visibilité bien en avance sur la demande pour cette prochaine édition. Il est fort possible qu’on se retrouvera à…3000 participants voire plus.

Lors de son entretien avec Brian Krogsgard, Matt a dit qu’avec le WordCamp Europe, « vous mettez la barre très haute. » Je ne le contredirai pas ! 🙂

Quels sont les objectifs à atteindre pour 2017 ?

Comme pour chaque année, nos objectifs sont de mettre en place un événement de grand qualité, accessible à tous. Et un événement d’une telle taille et d’une telle exigence nécessite une équipe de taille. C’est pour cela que nous allons intégré davantage de co-équipiers pour l’organisation du WordCamp, et davantage de bénévoles. Si vous êtes intéressé(e)s par donner de votre temps et énergie sur cet événement, inscrivez-vous à la newsletter pour en être informer des différents appels qui seront lancés dans les prochains mois.

D’autres informations qui pourrait vous intéresser : nous prévoyons la traduction audio en live de toutes les confs (d’anglais en français, via appareils distribués avec écouteurs), en plus de la vélotypie que nous avons mis en place pour la première fois cette année.

Qu’est-ce qui te motives à organiser de tels événements ? Le goût du challenge à relever ?

Je ne me considère pas spécialement à la recherche de challenges, mais c’est vrai qu’ils ont tendance à me trouver. 🙂

J’ai écris sur ce sujet précis sur mon blog récemment. Ce qui me motive c’est simplement une envie de donner, de renvoyer l’ascenseur pour tout ce que WordPress et sa communauté m’ont déjà apporté depuis des années. Il y a tellement de façons de contribuer à WordPress. Organiser un WordCamp en fait partie.

Puis, il y a la récompense d’un travail d’équipe, surtout étant donné que j’ai toujours été freelance ou je faisais des collaborations avec seulement 2-3 personnes – avoir un projet commun à 12 voire 20, ça change vraiment la donne. C’est peut-être l’expérience le plus enrichissante que je n’ai jamais eu sur le plan humain.

Le succès de WordPress ne cesse de croître. Penses-tu que nous devrions aller encore plus loin ? Comment tu vois son évolution au cours des prochaines années ?

Le projet WordPress a un objectif simple et précis : démocratiser la publication. Aujourd’hui WordPress représente plus de 26% du web, soit près de 60% du part du marché des CMS (source W3Techs). « Succès » et « plus loin » peuvent vouloir dire différentes choses : pourcentage du Web, avancées technologiques, économie mondiale, influences sociales, … oui, je pense que nous devrions continuer à travailler sur notre mission, chacun à sa façon. Parmi les lecteurs ici présents, je suis sûre de retrouver développeurs, designers, directeurs d’agences, gens du marketing, du SEO, enseignants, bloggers, et plus encore. L’évolution du projet dépend en partie sur chacun d’entre nous de prendre un bout, de décider ce qui est important pour nous, et trouver une façon d’apporter sa contribution.

Les domaines qui m’intéressent et sur lesquels je travaille actuellement en dehors de l’organisation des événements : les outils et améliorations aux sites des WordCamps, et le multilinguisme.

Et vous, comment voyez-vous l’évolution de WordPress sur ces prochaines années ? Par quel bout le prenez-vous ?