Quel WordPress choisir ?

Quel WordPress choisir ?

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Logo WordPressC’est la question à laquelle Lorelle, fervente contributrice de WordPress a essayé de répondre. En effet, beaucoup trop de personnes confondent encore les différentes versions de WordPress et leurs finalités respectives. Voici donc une traduction libre de son article.

Il existe de plus en plus de confusions concernant les différentes utilisations des diverses versions de WordPress (malgré les explications de la FAQ de wordpress.com. Voici un récapitulatif qui vous permettra de mieux comprendre quoi est quoi, ce que vous pouvez faire avec chacune des versions… pour vous aider à choisir le système de WordPress idéal.

Les blogs gratuits et hébergés WordPress.com

Les blogs WordPress.com sont gratuits, leur création en ligne est rapide. Il suffit d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. L’opération dure quelques minutes. On peut ensuite commencer à saisir son contenu sans plus attendre. Il n’y a pas de publicités ni d’autres systèmes de paiement quels qu’ils soient. La seule restriction est visible sur la capacité de stockage (limitée à 50 Mo) mais le trafic est illimité. Vous avez le choix entre plusieurs thèmes pour modifier le design de votre site quand cela vous chante et certains d’entre eux sont même compatibles avec les widgets.
WordPress.com offre des « extras » qui sont des mises à jour optionnelles payantes, telles que des augmentations de capacités de stockage, personnalisation complémentaire de l’apparence de votre blog, un nom de domaine redirigé et plus encore…

Vous pouvez acheter un domaine sur wordpress.com qui est en fait une redirection. En effet, vous achetez le nom de domaine et WordPress.com s’occupe de le rediriger directement vers un blog gratuit wordpress.com. Cependant, les conditions d’utilisation s’appliquent toujours et il est interdit de mettre des publicités ou tout système de rémunération au post sur son blog wordpress.com.

WordPress.com VIP Hosting

Si vous voulez les fonctionnalités de WordPress, mais que vous souhaitez un total contrôle sur votre blog, incluant la possibilité d’ajouter des publicités, vous pouvez choisir l’Hébergement VIP WordPress.com. Il est conçu pour les sites professionnels et autres sites dont le trafic est élevé… Mais attention, tout le monde n’est pas accepté dans ce programme. Cela coûte plusieurs centaines de dollars par mois mais vous pouvez faire TOUT ce que vous voulez… de l’instant que les conditions d’utilisations sont respectées.

WordPress Mu

Aussi appelé WordPress µ, il s’agit du module multi-utilisateurs de WordPress. Basé sur la structure originelle de WordPress, cet outil permet la création de plusieurs blogs par différents utilisateurs. Le tout est géré par un seul administrateur. Ainsi, toute personne un tant soit peu calée en programmation web (PHP, XHTML, CSS, etc.) peut monter son propre service de blogs auprès d’utilisateurs divers et variés. Autrement dit, un tel service autorise à toute personne de se créer un blog en quelques minutes.
Il est à noter qu’il faut en outre avoir un bon matériel de serveurs afin d’assurer la pérennité et la montée en charge du service multi-blogs.

La version complète et gratuite de WordPress

Si vous voulez avoir un contrôle total sur votre blog et sur votre hébergement que votre budget soit limité ou non vous pouvez installer WordPress dans sa version complète et gratuite. Ceci est faisable sur n’importe quel hébergement bénéficiant des conditions requises à son utilisation. Ensuite, vous aurez un accès complet à toutes les options et pourrez personnalisez votre blog comme bon vous semble. En effet, les fichiers PHP et CSS sont éditables à volonté, que ce soit via le serveur FTP de votre hébergement, soit directement dans l’administration de votre blog.
L’ajout de plugin et de thèmes est très simple, en changer est un jeu d’enfant.

Vous pouvez aussi importer et exporter dans un blog WordPress de et vers les plateformes de blog les plus populaires. Vous pouvez donc passer facilement d’un compte gratuit wordpress.com vers une version complète et ce à tout moment et inversement.

WordPress s’adapte à tous vos besoins. Dorénavant, il devrait vous être impossible de vous tromper. Vous pourrez choisir en connaissance de cause.

Donc lequel WordPress choisirez-vous ?

24 commentaires

  1. Eddddd

    bonjour !
    Je m’attendais aussi à un petit topo sur WP 2.0 et WP 2.2, car c’est ce qui saute aux yeux en arrivant sur votre site …

    cordialement,
    Emmanuel

  2. Benoît auteur de l’article

    WP 2.0 et WP 2.2 sont 2 branches d’évolution de WP… Ce sont les 2 mêmes produits sauf que la 2.2 est plus évoluée que la 2.0.
    Si tu hésites entre les 2 opte directement pour la branche 2.2.x

    Il n’y a donc pas plus de topo à faire d’autant que tu auras des détails dans les articles du blogs parus lors de la sortie de chaque version.

    Quand tu dis que cela saute au y eux sur notre site tu parles de quoi ? car nous mettons davantage en valeur la version la plus évoluée donc la 2.2.x.

  3. Seb

    Bonjour,

    J’essaye de rajouter une vidéo à mon blog via youtube et aucun moyen d’y arriver. On me demande ma clé API que je n’arrive pas à obtenir, quelqu’un pourrais m’aider

  4. Dave

    Moi je suis grace a toi le proprietaire de plusieurs blog, comme je n’en tire pas un sous etant libre de publicité si j’aurais du les payer je ne les aurais tout simplement pas fait!

  5. Pierre

    Qui peut m’indiquer les meilleurs hébergeurs pour wp.org, selon votre expérience ? Je suis en train d’en chercher un compatible, ovh : qu’en pensez-vous ?

  6. on4hu

    complète et gratuite …….merci wp
    un seul regret la version Française n’est que partiellement Francisée
    je suis assez polyglotte donc j’offrirais bien mon aide si souhaitée mais comme débutant avec
    wp je patiente un peu

  7. Benoît auteur de l’article

    Partiellement francisée ? Que veux-tu dire ? La traduction est complète 😉

    Tu peux faire tes remarques à traduction @ wordpress-fr.net

  8. Michka

    j’essaye de faire mon blog et personnellement les indications ne sont que au début en français ensuite de l’anglais et pourtant j’ai modifié la langue !

  9. imaingination

    Oups , je me lance , je suis totalement néophyte et crains de ne pouvoir aider personne avant un bout de temps.
    Mon fils m’a inscrite chez un ébergeur depuis lequel il a téléchargé Word press, , m’a offert un livre WordPress3 créez et gérez votre blog , mais je crois que j’ai du mal à tout assimiler , je me bat avec les photos et n’ai pas tout compris des mots clefs…..

  10. Bastien

    J’utilise la version complète et gratuite de wordpress. C’est super facile à installer et à gérer. Mais c’est vrai que pour quelqu’un qui se lance seulement dans l’aventure, cela peut être complexe. Heureusement, on trouve énormément de tuto sur le web gratuitement ! Donc les cas, si vous ne comprenez pas tout, faites une petite recherche sur google 🙂

  11. auxiliaire de vie

    moi de mon côté j’ai commencé avec wordpress.com puis je suis passée au niveau supérieur et j’ai décidé d’installer wordpress sur mon serveur pour avoir un contrôle absolu du contenu, etc 🙂

  12. Emilie

    En fait, tout dépend de ce qu’on a besoin. Si c’est un simple blog pour partager avec les amis, j’aurais choisi wordpress.com. C’est aussi une bonne chose pour ceux qui n’ont pas les connaissances techniques. Par contre, si on veut quelque chose de sérieux sur lequel on a le contrôle absolu, je conseille vivement d’opter vers un wordpress installé sur son serveur.

    Emilie.

  13. Lettre Motiv

    Je n’ai jamais essayé WordPress MU mais j’ai commencé avec wordpress.com et puis la version complète sur mon serveur. Il a fallu apprendre au départ et aujourd’hui tout roule ; wordpress est une solution incontournable pour créer son blog ou son site. Mais comment faisait-on avant ? 🙂
    Merci à la communauté !

Les commentaires sont fermés