Qu’est-ce qui cloche sur le forum ? et sur WP-FR ?

Qu’est-ce qui cloche sur le forum ? et sur WP-FR ?

A l’heure ou certains: Niss et Fran6 pour ne pas les citer, parlent de créer ou ont créé des forums de support alternatifs à WordPress Francophone.

Je vous pose la question à tous:

Qu’est-ce qui cloche sur le forum de WordPress Francophone ? Et comment y remédier ?

Et pourquoi, Niss et Francis, vous qui êtes prêts à faire du support sur vos forums, pourquoi vous et vos habitués ne participaient pas à WordPress Francophone ? (dans son ensemble ? forums, actus, blogs, etc.)

La question est posée…

85 commentaires

  1. Fran6

    Ma réponse est toute simple Amaury. J’ai créé un blog pour y laisser des tutos sur WordPress. C’est devenu depuis une petite communauté et comme je reçois trop d’emails et de commentaires de support pour mes tutos et que je ne peux pas répondre à tout le monde…l’idée du forum m’a semblé plutôt bonne… Mais ça resterait un forum de SUPPORT, c’est tout. Il y a peut-être d’autres sujets que j’aimerais aborder mais qui sont plus en rapport avec le blogging en général.

    Personnellement, je pense que la diversité est source de richesse. Tout centraliser ici ne donnerait plus qu’une seule source d’infos.

    En tout cas, si j’ouvre un forum, je ferai très attention à ne pas faire redondance avec vous pour une raison simple, c’est que je n’ai pas envie de faire la hotline pour WordPress. Je veux juste permettre à la communauté de mon blog d’échanger, de partager, ce que ne permet pas forcément le blog.

  2. Fran6

    J’en remets une couche !! ^^

    « pourquoi vous et vos habitués ne participaient pas à WordPress Francophone ? »

    bé j’en sais trop rien à vrai dire… Je ne vais pas souvent sur le forum parce que je n’en ai pas besoin personnellement… Et puis, pourquoi je ne participe pas ? Peut-être parce que je n’en ai pas le temps… Je me pose la même question pour mon possible forum…

    « (dans son ensemble ? forums, actus, blogs, etc.) »

    Forums, j’ai répondu ci-dessus, « actus, blogs, etc », tu voudrais que je ferme mon blog et que je vienne poster ici ? Y a pas un projet de « planète » de prévu ? J’avoue que je comprends pas trop le sens de la question… 😉

    Enfin

    « Qu’est-ce qui cloche sur le forum de WordPress Francophone ? Et comment y remédier ? »

    Difficile pour moi d’y répondre puisque je l’utilise très peu mais ce que j’entends ici et là ce serait un délai de réponse trop long… Je pense que les utilisateurs assidus pourront te donner plus de feedback à ce niveau-là. Mais bon, ça reste tout de même le forum de référence pour WordPress et tous ceux qui ont un souci d’utilisation peuvent toujours y trouver une solution.

  3. Amaury auteur de l’article

    Rod > pas moi, mais nous 😛

    Fran6 > La diversité des sources pour le contenu, les blogs, les articles, les sites webs, les podcast, ok c’est une chose.

    La diversité des forums c’est la mort de la communauté francophone.
    Tous les CMS, tous sans exception, disposent de forum de support totalement centralisé pour faciliter les recherches, regrouper les cerveaux, etc.

  4. Louis

    Je suis venu sur le forum une fois ou deux, et à chaque fois, cela s’est mal passé, des idiots se permettant des propos insultants.

    Mon avis quant aux problèmes majeurs que rencontre ce forum s’axe fondamentalement sur trois points :

    – modération insuffisante et pas assez stricte (si vous avez été sur les forums DotClear dans les débuts, vous saurez de quoi je parle)

    – le grand frère américain possède un nombre d’entrées incomparables, ce qui n’incite pas les utilisateurs à aller chercher sur un forum français en comparaison très pauvre.

    – manque d’animation : pas assez de posts sur ce blog, et pas assez de liens vers les billets majeurs du forum; et manque d’innovation : on a collé un bon vieux PunBB, et pis voilà. Je ne dis pas que PunBB n’est pas bien, je pense simplement qu’utiliser BBPress comme le fait wordpress.org serait plus dans le ton.

  5. Amaury auteur de l’article

    “(dans son ensemble ? forums, actus, blogs, etc.)” > Dans le sens, toutes les ressources du portail 🙂
    Je suis pas la pour faire tomber des blogs 😀

  6. Amaury auteur de l’article

    Car tu sais tout aussi bien que moi, que l’ouverture d’un forum débouchera sur du support WordPress « généraliste » 😉

    Et je te vois mal dire, « euh désolé, la question 3 concerne un plugin non vu sur mon blog, demande sur WP-Fr. »

  7. Amaury auteur de l’article

    Louis > Pour la modération, c’est effectivement a améliorer, pour cela il faudrait plus d’utilisateurs actifs 🙂

    Le forum de Support US interesse très peu les personnes venant sur le forum Fr, vu que ceux sont des personnes « anglophobes » principalement. Moi personnellement je trouve pas tant de réponse que ça sur le forum de WP.org, mais je ne suis pas monsieur tout le monde. (en ce qui concerne WP)

    Pas sur que PunBB y soit pour grand chose, mais je note la suggestion 😉

  8. Fran6

    Et bien si justement ! Et c’est bien pour cette raison que je n’ai pas encore décidé si j’allais l’ouvrir ce forum. Parce que, comme tu le dis, le risque de déviation est TRES grand et que je n’ai pas envie de me prendre la tête avec du support « généraliste ».

    J’ai une idée bien précise de ce que je voudrais en faire et si le résultat ne correspondait pas à ce que je voudrais, j’arrêterais le projet. Et les lecteurs du blog comprendraient la démarche puisqu’ils seraient venus pour les raisons qui m’auraient poussé à créer ce blog… ( bien tordue ma phrase !! 😀 )

    T’inquiètes donc pas va !! 😉

  9. Claire

    Bonjour, C’est drôle, je pensais que le sujet allais susciter la discussion, mais pas l’opposition de WP France.

    Perso, je trouve que ce serait bien d’avoir un forum Fran6, et effectivement, je suis sûr que si ça marche, cela aboutirais à « désolé, le plugin en question je ne connais pas, il faudrait voir avec wp france » ou encore « Pour ce thème là, demande à niss!!! »

    Moi, lorsque j’ai eu besoin du support WP France, j’ai eu une réponse dans les 24h, sans souci.

    Mais si j’ai un souci avec la confection d’un thème en suivant la méthode Fran6, je lui demanderais directement à lui. Et si j’ai un souci en tweakant un thème de Niss, je lui demanderais à lui!

    L’idéal serait de faire un portail vers les différents forums. parce que oui, c’est la diversité qui fait la richesse du monde du libre (comme on dit !)

    Et puis pour finir, les comparaisons ont leur limite : ce n’est pas parce que Fran6 est une sorte d’équivalent français de Lorelle qu’il doit faire d’une certaines façon et pas d’une autre.

    Ils ont chacun leurs spécificités et si certains se sentent plus à l’aise en faisant leur forums de leur côté et que leur projet se justifie (Et certes cette question reste entière) et bien Haut les coeurs !

    WP Fr serait mieux inspiré de chercher à englober les heureuses initiatives que de les brider.

    Just my two cents..

    Longue vie à WP France et longue vie à Fran6 😉 !

  10. niss

    Salut à tous,

    Amaury, je me suis expliqué avec toi sur le pourquoi j’ai crée un forum sur mon blog… Je vais essayer de reforumule.

    Pour certains des thèmes que j’ai traduit, je me retrouvais avec plus d’une centaine de commentaires… Et parmi ces commentaires, à peu près les 9/10emes étaient des questions/réponses techniques concernant le thème présenté dans l’article.

    Puis ont commencé à revenir des questions déjà posées et auxquelles avaient déjà été approtées des réponses. Alors j’ai un peu réfléchi (ça m’arrive j’vous jure :D) et la seule solution à peu près correcte pour remedier à cela était d’opter pour un format forum. Chacun sait combien la recherche de l’information est aisée dans ce type de support, donc pas la peine que je m’explique là dessus.

    Puis tu es venu vers moi en me proposant d’intégrer le support technique sur les thèmes que je traduis sur wp-fr. J’ai répondu « pourquoi pas? »… Mais je t’ai aussi expliqué que ce qui m’importait c’était que les lecteurs de mon blogs et les utilisateurs en règle générale s’y retrouve et donnent leur avis. C’est pourquoi j’ai immédiatement crée un sujet sur mon forum pour poser la question en toute franchise et en toute simplicité aux lecteurs et utilisateurs de mes traductions.

    Et comme tu as pu le constater, tous sans exceptions ont estimé que je devais garder mon forum. Et c’est très certainement ce qui va se passer, car je me vois mal aller à l’encontre de leur souhait. Si on publie des articles c’est un peu pour être lu, et se permettre de ne pas tenir de l’avis des lecteurs en question, ce serait vraiment un manque de respect je trouve.

    Pour ce qui est de participer au forum wp-fr, je le fais personnellement. J’y ai répondu à plusieurs questions et je l’ai toujours fait avec plaisir. Maintenant tu imagines bien que je ne peux pas non plus passer ma journée sur votre forum. J’essaye également d’animer mon blog, de trouver des nouveaux thèmes, de me créer un réseau de relation.. Bref, comme Francis l’a expliqué un peu plus haut, le temps est parfois difficile à gérer… Mais dire que je ne participe pas du tout au forum n’est pas tout à fait exact, et j’en veux pour preuve l’un des sujets les plus actifs du forum « thèmes » des 2 derniers mois, est le sujet « Mimbo », sujet sur lequel je suis certainement celui qui a posté le plus de réponses (en tout cas j’en ai posté pas mal)…

    Et je compte bien continuer à y venir et à aider les gens dans la mesure de mes connaissances…

  11. Amaury auteur de l’article

    Claire > Je ne m’attriste pas. Je me pose des questions 🙂 Et je fais profiter tout le monde en le faisant sur un article 🙂

  12. Redsan

    Hello,

    Très bonne question soulevée par Amaury.
    A mon humble avis, le forum de WP-fr.net se devrait de rester le forum francophone de la communauté WordPress pour les raisons citées par Amaury.
    Ceci dit, il est important de souligner la réactivité et la grande qualité du blog de Fran6 (non je ne fais pas de lèche lol) qui, il faut bien le dire, ne se retrouve pas vraiment sur Wp-fr.net. Fran6 soulève sur son blog des problemes spécifique, relatifs au design et évidemment à worpdress dans son ensemble, il est donc très naturel pour les lecteurs ou plutot pour la communauté grandissante de http://www.fran6art.com d’aller vers la qualité, et de converser via un forum chez fran6. Non seulement pour une question pratique mais aussi et surtout parce que Fran6 anime suffisament et les lecteurs sont très friand de cela (je parle surtout pour moi).

    En conclusion, je suis plutot favorable un forum spécifique chez Fran6, même pour y poser des questions moins spécifique au design. Charge à Wp-fr.net de pousser les fans de wordpress à venir et participer plus souvent ici dans l’intéret de la communauté francophone.

  13. Claire

    Amaury > Autant pour moi, c’est vrai que je te prête des intentions, je les reprend de suite. 🙂

    Fran6 > Pas l’impression de faire des éloges, en fait, c’est lorsque tu as proposer de rebaptiser ton blog « Francis on WordPress » que la comparaison s’est naturellement imposée 😀

    Plus sérieusement, je ne crois pas que de nouveaux forums fassent du tort à celui de WP France, ni que cela est symptomatique d’un mauvais fonctionnement de ce dernier.
    Le tout est de parvenir à se coordonner pour que tout le monde retrouve ses petits. Et vous semblez bien partie pour (la bonne volonté, c’est efficace !)

    Bonne nuit !

  14. Comme une image

    Pour moi, un blog et un forum sont deux « objets » web différents.
    Je pense comme Amaury que la multiplication des forums francophones autour de WP ne peut que nuire à leur richesse, leur pertinence, leur valeur de « référence » mais cela demande sans doute un important travail de filtrage, modération, etc.

    Imaginons que je sois intéressé par du support autour d’un thème créé par Fran6, en tant qu’internaute, ça ne me ferait ni chaud ni froid d’aller le trouver chez Fran6 ou ici. Tant que c’est à portée de clic (vous savez : a href=… mais je pense que vous connaissez 😉

    Mais imaginons que je sois en train de créer mon propre thème et que je recherche de l’information sur tel ou tel point, et bien je crois que je serais assez content de trouver l’information concentrée sur UN site, parce que le problème concerne sans doute aussi bien un thème de Fran6 qu’un thème de Niss ou de n’importe qui d’autre.

    Bref… un forum CENTRAL de référence, s’il est de qualité, c’est mieux que N forums éparpillés. Même si Google est mon ami.

    C’est mon point de vue d’utilisateur, en tout cas.

  15. Olivier

    Je ne crois pas que l’ouverture d’un forum alternatif causera la mort de wordpress-fr… Sauf si le forum alternatif est mieux, parce qu’il aborde les sujets différemment, parce qu’il est plus lu et dispose de plus de contributeurs… Je pense que cela permettra de faire croitre la communauté.

    Mais il y a bien de la place pour deux forums, WP est tellement utilisé…

  16. Martin

    Bien bien. Tout ce que vous avez dit est juste. Mais il faut trouver une solution, n’est-ce pas ? C’est comme cela que l’on avance ! 😀

    Et bien, je propose, et je pense que ce serait la meilleure des choses pour tout le monde, c’est la création d’un pôle « Blog de qualité » qui serait, pourquoi pas, dans la future version de WP-FR.
    Qu’est-ce que c’est ? C’est simple.
    Les blogs niss et Fran6 migrent vers la plateforme d’hébergement WP-FR. Les adresses pointeront vers des adresses du style niss.wordpress-fr.net. Bien évidement, ces blogs conserveront leur indépendance par rapport à WP-FR. Il en va aussi pour leurs revenus publicitaires. Bien qu’ils seront hébergés gratuitement par WP-Fr (non ?).
    Ainsi, on peut aussi envisager une rubrique « L’espace des blogs de qualités » sur le forum de la communauté, où l’on pourrait commenter, demander, répondre aux articles que les blogs de qualités ont postés. Un sous-forum par blog, par exemple. Ainsi, l’utilisateur trouverait d’une part la réponse par rapport à un tutoriel de niss ou de fran6, mais pourrait d’autre part et bien évidement trouver la solution à un problème déjà traité sur le forum général de WP-FR.
    Bien sûr, tout blog ne peut prétendre à adhérer au pôle « Blog de qualité ». Seuls les blogs fortement plébiscités par les internautes et ayant pour thème WordPress, son développement, ses astuces, sa technique, son .., sa …, … peuvent être hébergés par WP-Fr. Il n’y aura donc que 3,4 blogs, je pense, et c’est suffisant.

    Qu’en dites-vous ? Bien sûr, les modalités sont variables, mais l’idée est là 😉

    Martin
    !D

  17. hd-J

    C’est intéressant cette discussions.. Autant je m’attendais a ce genre de réaction, autant je ne m’attendais pas a ce qu’elle soit aussi élevée…

    Puisqu’Amaury a pris un exemple en comparant Fran6art a lorelle, on peut en prendre un autre: wpdesigner. La bas, le forum existait avant meme la création de son club, et la raison pour laquelle small potato l’a créé est simple, il le dit meme dans sa page de contact: il recevait trop de requetes concernant ses themes par mail privé.

    Apres tout, autant small potato que Fran6 proposent un service: des themes tous faits ou des tutos pour construire vous meme votre theme pas a pas. Je sais, je ne suis pas Fran6, mais personnellement a sa place je trouverai plus simple de laisser les utilisateurs et lecteurs construire petit a petit une espece de FAQ en rapport avec chacun des tutoriels plutot que de répondre 200 fois a la meme question par mail. Et tout ce support ne concernerait pas WP-FR, alors pourquoi en parler ici ?

  18. Rod

    Martin, c’est un remake des bisounours que tu nous fais la. Le but est clairement le trafic (ce qui est légitime, je ne blame pas). Mais disons que ca manque de coherence : heureusement que chaque utilisateur de WP n’a pas décidé de faire un FORK de WP, sinon on ne s’en sortirait plus. Laissez faire, mais si l’on reproche deja à AMO et au staff de WP de ne pas etre assez reactif, alors que des le depart Fran6 dit ne pas etre super dispo … bref, on appelle ca un CQFD.

  19. le blogueur masqué

    Comme je l’ai dit chez Niss, wordpress fr souffre d’un manque de réactivité et très souvent de questions restant sans réponses. Il est vrai que quand on a la chance de recevoir une réponse elle est toujours juste et de qualité mais, c’est trop peu souvent.
    Je pense que cela vient d’un manque de personnes c’est sur mais cela ne donne pas envie de venir régulièrement.

    Par exemple moi qui suis un très gros débutant je dois avouer que sans les sites de Niss et Fran6art je ne pourrai surement pas m’eclater a faire les thèmes que je met en place.

  20. Rod

    Comme je l’ai dit chez Niss, wordpress fr souffre d’un manque de réactivité et très souvent de questions restant sans réponses.

    il y a aussi 300 fois la meme question qui a été résolue 400 fois.

  21. Fran6

    Moi ce qui me chagrine un peu c’est que vous demandez les avis des utilisateurs et quand l’un d’entre eux vous donne son avis vous l’envoyez bouler… Ca fait pas avancer le schmilblick tout ça…

    Personnellement, je pense que si le forum n’a pas beaucoup d’utilisateurs actifs (tu disais une trentaine Amaury), et donc peu de réactivité, c’est justement parce que les utilisateurs ne se l’approprient. Mais ce n’est que mon humble avis… 😉

  22. Kst@rk

    Voilà mon avis pour ce qui est de WP FR : le forum est comme il a déjà été dis, en manque de modération, ça ne fait aucun doute.
    De plus, il arrive souvent qu’un topic créé reste sans réponse et ça c’est la mort, et ça donne pas envie de revenir.

    Je note aussi le commentaire de je ne sais plus qui, qui trouve que le blog n’est pas assez actif, parfois sans message pendant plusieurs semaines, ça fait long et on a envie de se tourner vers un autre qui est plus actif.

    Et pour finir, je rejoins « le blogueur masqué » sur son dernier commentaire : vous donnez vraiment l’impression d’une envie d’exclusivité sur WP.

    Moi je pense qu’un peu de « concurrence » ne ferait pas de mal et permettrait à tous de se surpasser pour offrir toujours de nouvelles choses attractives aux blogueurs. Parce que là, on a un peu l’impression que vous vous reposez sur vos lauriers.

    Kst@rk : fan de WP pour toujours sur n’importe quel site que ce soit 😉

  23. Redsan

    L’utilisateur/internaute/membre appelez-le comme vous voulez, va toujours vers ce qu’il lui semble etre le mieux pour lui.
    Définir le « mieux » est un autre débat.

    Personnellement, j’attends de la reactivité et surtout une conversation de qualité. C’est la raison pour laquelle un blog, de qualité, combiné à un forum ou faq ou wiki REACTIF, me donneront toujours plus envie qu’un forum de support centralisé, moins réactif. Evidemment, l’ideal selon moi, serait d’avoir un équivalent du forum Oscommerce, pour wordpress. Un gros forum qui centralise tous les problemes et qui donne envie d’y venir et d’y rester.

  24. FiX'

    Je pense WP-fr doit rester unique. Comme l’a dit Amaury, cela permet de centraliser les recherches.

    Ce que je regrette sur WP-fr (je ne sais pas si cela a été dit, j’ai pas lu tous les messages) :

    > Trop souvent les mêmes questions… on dirait vraiment que les personnes ne savent pas utiliser le moteur de recherches.

    > Site/Blog un peu mort. On attends des news, des nouveautés (d’ailleurs, le nouveau thème arrive quand ?). Il faudrait peut-être songer à créer des articles / topic plus poussés sur l’utilisation de WP (cela permettrait de redonner vie à WP-fr).

    > Et sinon, si je suis de moins en moins présent, c’est parce que j’ai plus trop le temps de venir.

    Allez en espérant que WP-fr soit toujours de ce monde (lol).

  25. LOmiG

    Salut
    pas le temps de lire tous les commentaires, alors désolé si je redis des choses déjà là.
    1) le forum de Fran6 me semble plus ciblé que WP-Fr, et donc sur un créneau un peu différent…la concurrence ne serait pas tellement importante, et il y aurait plutôt une complémentarité.
    2) le forum WP est moche de chez moche, ça explique peut être un peu les choses (moi je m’en fous, mais ça peut jouer)

  26. lartscenes

    Comme je l’ai déjà dit chez Niss, pourquoi vouloir empêcher les autres d’avoir leur forum ?
    Après tout c’est un forum sur leur propre travail.
    Quand je cherche une info sur google, par exemple sur le thème Mimbo, je tombe sur le site de Niss. J’ai une question sur ce thème, je ne me vois pas aller sur le forum francophone pour poser la question alors que je sais que j’aurais la réponse par Niss sur son site. Donc en faire un forum est judicieux.
    D’ailleurs ca a été l’avis à l’unanimité sur son forum.

    Peut-être que si le forum francophone est devenu trop calme, c’est peut être parce qu’il n’a pas bougé depuis des mois. J’y venais au début, mais maintenant on y retrouve toujours la même chose.
    La page plugins n’évolue pas, on y parle pas des thèmes intéressants, et sur le forum l’accueil n’est pas toujours très bon.

    Ca n’est pas parce que je fais un site sur les photos de concerts que quand on me pose une question sur « comment faire une photo dans un concert ? » que je vais renvoyer le mec sur le site de Rod qui a bcp plus de photos et photographes que moi. Je lui réponds là où vient la question.

    Enfin, pourquoi, quand on donne notre avis, faut il que ce soit la mauvaise solution que l’on donne ?

  27. kReEsTaL

    « Le forum de Support US interesse très peu les personnes venant sur le forum Fr, vu que ceux sont des personnes “anglophobes” principalement. Moi personnellement je trouve pas tant de réponse que ça sur le forum de WP.org, mais je ne suis pas monsieur tout le monde. (en ce qui concerne WP) »
    Je suis un peu surprise par cette réaction! On parle de « communauté WordPress » voire même « de monde libre », et on se retrouve avec de l' »anglophobie »… Le terme me paraît maladroit! Dire que les internautes qui viennent chercher du support sur WP-FR rencontrent des problèmes de la compréhension de l’anglais, ok! Et c’est vrai que traduire le jargon technique de l’anglais vers le français, d’autant plus quand on est, comme l’a dit le Blogueur masqué, « un gros débutant », ça relève souvent du chemin de croix. De là à dire que la plupart des utilisateurs de WP-FR sont « anglophobes »… ?! C’est surprenant…

    Il s’agit sûrement d’un écart de langage, du moins je l’espère 🙂 Sinon, en tant que Français, réputés pour être très égocentriques et, oui, anglophobes, on a à craindre pour notre intégration dans la communauté internationale WP.

    Pour info, 90% des blogs que je lis et qui traitent de WP sont en anglais, et quand je rencontre un problème de développement, mon premier réflexe est d’aller voir si un topic correspondant n’a pas déjà été posté sur WP.org. J’y trouve très souvent une réponse à ma question. Certes, je n’ai pas de mal avec l’anglais. Mais c’est pour dire que mon premier réflexe n’est pas de venir sur WP-FR.

    Cela m’est bien arrivé quelques fois, pourtant, mais l’accueil n’a pas franchement été extraordinaire (cf: http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-7839-rediriger-category-blog-vers-blog )

    (Maintenant, j’admets volontiers que ma question n’était pas fondamentale, mais sur le moment ça m’a chiffonnée, et du coup, faute de réponse, j’ai dû installer une 2e install WP, ce qui n’est pas vraiment une super solution.)

    Amaury, tu dis qu' »il faudrait plus d’utilisateurs actifs », mais c’est une boucle: si on a des réponses partielles (pour ne pas dire « si on n’a pas de réponse du tout »), lâchées du bout des lèvres, ça ne donne clairement pas envie de revenir et encore moins de faire un effort pour s’investir réellement dans votre communauté.

  28. Dlo

    Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, la sélection naturelle est impitoyable : Seuls, les meilleurs survivent.

    Proposer un contenu de qualité répondant aux besoins des utilisateurs francophone de WordPress, voilà ce qui fera venir et revenir les internautes sur le forum WordPress-fr. C’est de plus la justification de l’existence d’un tel forum, non ? Tout le reste n’est que musique céleste.

    A nous tous d’être meilleurs sinon d’autres le seront à la place de WordPress-fr et cela sera justifié. Il n’y a pas d’autre alternative.

    Cordialement

  29. Yves

    Peut être qu’un blog comme celui de Niss est plus approprié pour certains blogueurs, parce qu’il cible un domaine moins généraliste.
    Celui de Francis, pareil…
    Peut être que finalement, des forums un peu de partout, c’est la Solution.
    Dans ce cas, pourquoi WP-France ne s’appuierait pas sur ces forums, très réactifs, pour apporter de l’assistance.
    Tout le monde aurait à y gagner.
    Si on regarde les grandes enseignes, beaucoup ont une succursale de « proximité » ou le client sait qu’il est écouté…
    Peut être que c’est tout simplement ça…

    enfin, je déconne peut être, je sais pas, mais c’est une réflexion et un vais!

  30. LuNa

    Bonjour à tous,

    A vrai dire je ne comprends pas la nature du problème.

    A l’heure du « tout à l’agrégateur » et des pages d’accueil personnalisées, vous pensez bien que l’utilisateur capable d’installer wordpress sur un serveur n’a pas besoin qu’on centralise les ressources pour lui, il s’en occupe très bien tout seul.

    Etant entendu qu’hors la traduction du moteur, wp-fr ne propose que très peu de ressources originales, il me paraît évident qu’un recentrage sur le core serait une bonne idée.

    A mon sens WP-FR devrait donc se concentrer sur trois axes principaux :

    1) traduction
    2) support core
    3) planet WP francophone

    Les ressources spécifiques et leur support seraient dans ce cas décentralisés.

    Cordialement,

    LuNa

  31. Amaury auteur de l’article

    le blogueur masqué dit: 28 février 2008 @ 3:51
    j’ai plus l’impression que la seule chose qui vous tracasse vraiment c’est de perde des visiteurs, vos paroles et vos réactions donnent vraiment cette impression et c’est ..

    > WP-FR n’affiche pas de pubs, et ne génère aucun revenu, donc on a pas les yeux rives aux stats.

    > Rod n’est en aucun cas affilié a WP-FR. Il a son type d’humour disons…

  32. Amaury auteur de l’article

    kReEsTaL > c’est une généralité, tout le monde n’est pas anglophobe, mais par expérience, les personnes demandant du support sur WP-FR, le font car elle ne dispose pas de connaissances techniques (et parfois de langues) pour trouver le support sur le forum US.

    Stephanie Booth a expliqué ça très bien lors des conférences Paris Web 2007.
    http://2007.paris-web.fr/Vendredi-16-novembre#booth

    Multilinguisme

  33. bruno bichet

    Salut à tous,

    J’ai pris la peine de lire toutes les réactions et suis assez étonné de constater que certains semblent ne pas avoir lu le billet ^^

    Il me semble qu’Amaury ne veut pas empêcher quiconque d’ouvrir son propre forum, mais que vu l’augmentation du nombre d’initiatives individuelles en la matière, il s’interroge légitimement sur le peu d’intérêt que semble avoir WP-fr auprès de la « communauté » des utilisateurs de WP.

    Perso, je n’ai pas la culture « forum » : je n’aime pas utiliser la plupart des outils disponibles (ergonomie, accès à l’info, etc.) et la mentalité que ces outils semblent façonner : immanquablement, au fil du temps, une clique se forme et fait la police et/ou prend de haut les petits nouveaux, avec en général une culture du bizutage d’un autre siècle…

    Je parle bien sûr en général, ne connaissant pas vraiment le forum de wp-fr.

    Ensuite, pour les raisons que j’ai évoquées plus haut, je suis, quitte à devoir faire avec des forums, favorable à ce qu’il y en ait plusieurs : plusieurs cliques valent mieux qu’une, et qui sait, peut-être me sentirais-je à l’aise dans l’une d’elles 😉

    Pour finir, je comprends aussi le sentiment que doivent éprouver ceux qui s’échinent à faire de WP-fr un lieu d’échanges et qui peuvent penser que la « communauté » est bien ingrate en allant voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

    Bon, j’ai pas l’impression de faire avancer le schmilblick mais bon, j’aurais au moins donner mon sentiment 😉

  34. bruno bichet

    Ah oui, j’oubliais. je ne sais pas si la traduction du codex prend beaucoup de temps, mais pour ma part ça ne me semble pas une priorité, vaudrait peut-être mieux mettre l’accent sur l’animation du forum et s’inspirer du codex d’origine pour fournir les réponses plus rapidement.

  35. thenorthface

    Bonjour,

    je trouve que le support sur WordPress Francophone est très insuffisante et l’entraide entre les membres très aléatoire..

    je me rappelle avoir posé au début 2 à 3 questions (après avoir fait une recherche…) qui sont restés malheureusement sans suite (aucune réponse, même pas un lien..)et cela est pas très appréciable pour un forum qui se dit support..

    Quand je vois l’entraide sur d’autres forum (phpbb..), il y a un gros décalage avec wordpress Fr..

    cela m’étonne pas du tout que Francis et d’autres décident de créer leur propre forum de support et au contraire, je les encourage fortement..

    C’est une des raisons pourquoi je fréquente très peu wordpress fr malgré que j’ai plein de questions à poser..je sais que j’aurai très peu de réponses..

    thenorth

  36. Matthieu

    Oula amaury, t’aurais sans doute mieux fait de regarder une rediff de « Sheriff fais moi peur » plutôt que de poser la question de l’intérêt général de l’aventure WP-fr.

    On se fait bien allumer dans tous les sens 🙂 Mais les critiques sont justes, comment ne pas les entendre.

    Que chacun se sente bien libre de créer les forums qu’ils souhaitent la question n’est évidemment pas là ni dans le traffic perdu ou gagné.

    Seuls les meilleurs contenus l’emportent, c’est le jeu et on en connait tous les règles. J’irais chez Niss si j’y trouve l’info que je cherche.

    J’avais espéré, en créant ce site en 2005, que les meilleurs créateurs de contenus autour de WordPress se retrouveraient ici pour partager leurs connaissances au profit du plus grand nombre.

    Mais je pense que je suis un sale utopiste coopérativiste, c’est vrai, c’est génétique chez moi.

    J’apprends énormément sur l’évolution des communautés en vous lisant et en prenant connaissances des volontés de chacun, c’est extrêmement intéressant.

    Je pense cependant que la question pourra être relativement réglée avec la mise en place d’un espace « Les supers ressources de la communauté francophone » listant les blogs de fran6 ou niss. Ces derniers peuvent évidemment avoir leur communauté propre. Quand ils seront fatigués de répondre toujours aux mêmes question ou quand on leur reprochera leur manque de réactivité peut être que l’idée de mutualisation des forces sera pour eux une solution. Les choses changent et évoluent. Le dynamisme du libre est sa force. C’est pour ça que je refuse que l’on dise que l’on veuille brider qui que ce soit.

    Pour ce qui est de la réactivité et de la qualité du forum de WP-fr et toutes les critiques que j’ai lu à ce sujet dans ces échanges je n’ai pas de solution toute faite. Tout dépend de la bonne volonté des membres de ce forum et de rien d’autre. Personne n’est ni à blamer ni à féliciter puisque personne n’en est véritablement responsable. Je pense que la « masse critique » n’est pas atteinte pour assurer un service aussi qualitatif que celui que vous espérez.

  37. chsxf

    Bonjour,

    J’ai été un membre assez actif du forum il y a quelques temps et j’y reviens de temps en temps quand le flux RSS fait apparaître un sujet intéressant, mais globalement je n’ai pas accroché au-delà.

    Il y avait eu un projet de mutualisation des efforts sur la traduction du codex et Mathieu m’avait demandé d’en faire partie, mais étrangement il n’y a eu aucune suite. Malgré le nombre de pages traduites par mes soins, personne n’est venu prêter main forte. Frustrant sur le long terme. 🙁

    Quoi qu’il en soit, revenons-en au forum. Comme l’on dit les auteurs des précédents commentaires, le délai de réactivité est bien trop lent et les réponses souvent bien trop hasardeuses. Personnellement, je trouve la modération bien trop frileuse, et surtout une dilution des topics dans un nombre assez faramineux de sous-catégories où il est facile de se perdre.

    Je vais prendre l’exemple d’une autre communauté dont je fais partie à présent et qui est comparable en volume à WP-FR (Qt-fr pour ne pas la citer, http://forum.qtfr.org). Nous ne sommes qu’une petite dizaine de membres actifs dont 5 admins. Notre délai de réactivité moyen est inférieur à 1 heure. Et pourtant, comme sur WP-FR, nous sommes tous des salariés et nous oeuvrons bénévolement. Donc, si vous êtes 30 membres actifs sur WP-FR vous devriez pouvoir avoir un délai de réponse plus court.

    Concernant la modération que l’on applique, elle est simple. Qt est principalement un toolkit C++ dont la documentation n’existe qu’en anglais. Nous sommes comme WP-FR un forum d’entraide, cependant nous ne donnons pas de cours d’anglais et n’apprenons pas le C++, ce n’est pas notre rôle. Il ne nous est pas possible de prendre par la main des développeurs en herbe qui refusent de se mettre à la langue de Shakespeare ou de passer du temps à maîtriser le langage de base.

    Vous devriez appliquer la même approche sur WP-FR. A partir du moment où l’on met les mains dans le PHP, il faut tout de même avoir un minimum requis en compréhension du langage. PHP étant un langage nativement anglophone, il est de bon ton d’inciter les gens à apprendre l’anglais.

    Je ne pense pas qu’un forum d’entraide soit là uniquement pour résoudre des problèmes sans amener la personne qui a posé sa question à un niveau supérieur. Sinon, on retombe dans le dernier problème de WP-FR qui est la redite systématique où les questions sont posées 15 fois et où les membres actifs se fatiguent à donner 10 fois les mêmes réponses et à ne pas répondre ensuite (comportement tout à fait humain).

    Enfin voilà, j’ai été un peu long, vous me le pardonnerez mais le sujet est vaste. Je souhaite longue vie à WP-FR mais pour ma part, mon point de ralliement restera le codex, source d’information bien plus complète, même si elle est nettement moins interactive.

  38. hd-J

    C’est simplement moi qui sent une ironie et un cynisme a peine marqué dans ce dernier commentaire…

    Personnellement, je ne comprends pas le pourquoi de cet acharnement… Fran6 et Niss ne se proposent pas de faire MIEUX, ils veulent faire quelque chose de DIFFERENT, quelque chose qui a mon avis n’a pas sa place sur Wp-fr puisque entierement dédié aux réactions et questions que peuvent amener la lecture d’un de leurs articles ou tutoriaux.

    Apres, c’est a chacun de voir ses propres objectifs… Comment comparer les exigences de réactivité d’un lecteur qui surfe sur un site particulier et cherche une réponse a une question en rapport a un seul article, et un autre lecteur qui cherche des réponses a des questions sur le fonctionnement de base de WordPress sur un forum francophone officiel ?

    Encore une fois, on peut faire reference a wpdesigner.com…

  39. Xavier

    Si je peux donner mon avis… 🙂

    De ce que je lis sur les blogposts de Francis et Niss, ils veulent simplement ouvrir des forums pour le support de leurs propres thèmes et autres. A cela je ne vois strictement aucun problème.

    Là où cela pourrait poser problème, en cela que j’estime que ce serait contre-productif, ce serait d’ouvrir d’autres forums dédiés au support WordPress généralisé. Non seulement les utilisateurs n’auraient plus un seul endroit où se retrouver, mais surtout croire qu’on aurait un meilleur support ailleurs équivaut à se mettre le doigt dans l’œil.

    Restons logique : Francis et Niss disent bien qu’ils souhaitent ouvrir ces forums par manque de temps pour gérer le flots grandissant de questions eux-mêmes – ou alors j’ai mal compris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Francis ne participe plus trop sur le forum, et je ne vais certainement pas le blâmer.

    Sans vouloir me vanter ni avoir de chiffres sous la main, je pense pouvoir affirmer qu’un utilisateur ira d’ailleurs sur le forum WPFR pour ses questions. S’il n’y trouve pas sa réponse, c’est soit que le sujet a été mainte fois abordé, comme le dit si bien Rod, et dans ce cas utiliser le moteur de recherche est tout indiqué, soit qu’on ne connait pas de réponse là tout-d’suite hop. Dans ce cas, si un forum WP généraliste s’ouvre pour répondre à cette attente, c’est totalement hypocrite : ceux qui pourraient participer sur WPFR participeraient mieux ailleurs ? Allons (notez que je ne m’en prend pas à Francis ni Niss en disant cela, mais à ceux qui estiment que WPFR n’est pas le bon endroit pour obtenir une réponse).

    Si la réponse ne se trouve pas ici, ce n’est pas la faute du forum, mais celle de la communauté française en général, qui – une fois de plus sans vouloir me vanter – tourne principalement autour de WPFR. Vous croyez franchement que cette communauté s’exprimerait mieux ailleurs ? Pourquoi ? Parce qu’ils utiliseraient bbPress ? Bigre !

    Bref, pour en revenir à Francis et Niss, et toute personne souhaitant offrir un meilleur support autour de leurs créations WP sans pour autant polluer WPFR avec ces questions, je le dis haut et fort : AUCUN PROBLÈME, au contraire, vous aidez vos utilisateurs et c’est une volonté admirable.

    En revanche, là où je ne vois vraiment pas l’intérêt, c’est de créer des forums généralistes ailleurs. C’est non-seulement vivre en dehors de la réalité, mais tirer une balle dans le pied de la communauté francophone en générale (et je ne parle pas ici de WPFR spécifiquement), mais également dans celle de ces forums. Qu’est-ce que vous voulez, plein de petits forums qui vivotent au lieu d’un grand forum où tout le monde sait qu’il peut trouver une lumière (pour peu qu’il utilise le moteur de recherche) ?

    Je suis donc d’accord avec Amaury (même si comme d’hab’ il n’y met pas vraiment les formes 🙂 ), c’est la communauté francophone qui perdrait à ce genre d’initiative (une fois de plus, je ne parle pas de Francis ou Niss, mais de la volonté d’ouvrir d’autres forums généralistes). Et je vous demande donc de ne pas y accorder de l’importance : nous avons tout fait pour rendre WPFR ouvert, pour que les gens puisse y aller et venir, pour qu’on ne donne pas l’impression d’être des dictateurs. D’autres communautés WP ne s’en tirent pas si bien, croyez-moi. Si vous estimez qu’on ne fait pas notre boulot, DITES-LE NOUS et travaillons ensemble pour le bien de tous, plutôt que de créer un forum alternatif qui ne fera de bien à personne.

    En passant, attendez aussi WPFRv3 pour lancer des critiques. Nous avons quelques surprises en attente…

    Et Francis et Niss, j’espère donc que vos forums seront dédiés à vos créations (ou aux thèmes WordPress, hein, je ne vais pas vous piquer votre pain). Sachez que le sous-forum Thèmes de WPFR sera toujours heureux de vous voir passer.

  40. Fran6

    Merci Matthieu et Xav pour cette mise au point de votre part. Je rejoins entièrement vos points de vue.

    Un autre forum généraliste de support à WordPress serait une énorme erreur. Et comme vous l’avez si bien dit, nous ne souhaitons avoir qu’un forum pour les communautés de nos blogs respectifs. Le risque, bien sûr, est que cela dévie… C’est vrai. A nous d’en assumer les conséquences. En ce qui me concerne, ce serait fermeture directe.

    Donc, pour moi il n’y a même pas débat sur l’affaire des forums multiples. On parle certes de WordPress, mais pas de la même manière et pas dans le même but.

    Ensuite, les problèmes rencontrés par le site de wp-fr sont bien ceux évoqués ci-dessus. Depuis que j’ai ouvert mon blog, j’ai reçu une quantité hallucinante de demande d’aide sur des sujets divers en pestiférant sur le forum de wp-fr pour le manque de réactivité et surtout l’accueil parfois un peu « froid ».

    Et pour moi, une communauté ne peut pas se développer correctement sans l’envie d’en faire partie. Et je crois que le problème aujourd’hui, c’est que pas mal de monde ne se reconnaît pas dans cette communauté du fait des soucis mentionnés plus haut. Et une polémique comme celle-ci, qui plus est, lancée ici, risque fort, mlaheureusement, de renforcer ce sentiment…

    Maintenant, c’est vrai qu’il va y avoir la V3 qui va bientôt sortir et je crois qu’il serait important que ce ne soit pas uniquement un changement de design et qu’il serait judicieux de profiter de cette nouvelle version pour montrer un nouveau visage.

    Le forum de Wp-fr est incontournable. C’est LE forum GENERALISTE de support à WordPress. D’autres du même type seraient une TRES mauvaise idée pour la communauté francophone. Que les choses soient claires.

  41. Benoît

    Reparlons de la réactivité… certes elle pourrait être mieux. Mais dans le sujet qui nous concerne ici, des délais atteignant 24h00 pour obtenir une réponse est-il un délai long ? (je n’ai jamais calculé le temps moyen des réponses sur le forum…)
    Quel est le délai moyen idéal ? est-ce bien là le problème, je ne crois pas !

    Concernant le taux de réponse, il me semble que le nombre de discussion resté sans réponse est plutôt insignifiant. Alors je veux bien comprendre que cela soit frustrant pour la personne concernée, mais nous n’avons pas toujours réponse à tout. Il n’y a pas non plus dans notre mentalité de volonté de ne pas répondre volontairement. Certes, je suis d’accord pour parvenir encore et toujours à réduire ce nombre de non réponses, cela va de soi.

    Je veux aussi réagir sur le fait que le forum ne soit pas toujours agréable et que les échanges sont pas toujours polis… en effet, cela arrive mais encore une fois je crois que la généralisation n’est pas pertinente. Les cas restent à mon sens isolés… là encore nous prenons note de cette remarque pour encore davantage lutter contre les personnes irrespectueuses des autres.

    La version 3 tant attendue arrive, c’est une question de semaines maintenant. Une partie des questions soulevées ici devraient d’ailleurs trouver des réponses. Les parties thèmes et plugins devraient évoluer… la partie plugins actuelle nous a permis de déterminer un certain nombre de dysfonctionnements dans ce système, ce qui sera corrigé…

    Nous essayerons également à l’avenir de mieux mettre en valeur toutes ces initiatives individuelles qui font avancer WordPress en général et WP FR en particulier. Il y a de la place pour tout le monde.
    Cependant il reste important à mon sens qu’une plaque centrale soit toujours le relais de toutes ces initiatives privées afin que le plus de monde puisse profiter de toutes les ressources existantes. C’est là que réside le rôle de notre communauté concernant la francophonie autour de WP. La V3 devrait renforcer cette position.
    Le « planète » demandé plus haut devrait voir le jour. Il fait partie du cahier des charges de la V3. Des gens comme Francis et Niss devrait pouvoir y trouver une place s’ils sont d’accord… et d’autres également.

    Il faut qu’on puisse tous aller dans le même sens et devenir ainsi complémentaires. Nous ne sommes pas ennemis, bien au contraire. Il n’y a pas de guerre de déclenché entre nos différents sites alors ne l’ouvrons pas non plus 😉

  42. Fran6

    Ben > Quel forum n’a pas ce genre de problème ? Quel forum n’a pas son lot de sujets où personne ne répond ? Où il y a des discussions tendues ? Le monde ne peut pas être parfait et franchement je pense que vous faîtes déjà un boulot colossal… Et si tout le monde utilisait un peu plus la fonction « recherche », ça simplifierait pas mal la vie des modérateurs et rétablirait sûrement un climat plus convivial…

    « Il faut qu’on puisse tous aller dans le même sens et devenir ainsi complémentaires. Nous ne sommes pas ennemis, bien au contraire. Il n’y a pas de guerre de déclenché entre nos différents sites alors ne l’ouvrons pas non plus 😉 »

    Je commençais un peu à me poser des questions… 😉

  43. bruno bichet

    Pour ce qui est du délai de réactivité, je pense que dans l’idéal chacun aimerait avoir une réponse dans les 10 mn 😉 Ca parait difficile sur un forum, en revanche, je me dis qu’il serait intéressant d’aller voir du côté de service comme Jaiku où un canal dédié à wordpress existe.

    L’intérêt de Jaiku, c’est la rapidité de twitter avec la possibilité d’avoir des commentaires. Idéal pour poser une question et avoir des réponses 😉

    Vous en pensez quoi ?

  44. bruno bichet

    Ah oui j’oubliais : dans mon esprit ce genre de support express via jaiku n’a pas vocation à se substituer au forum traditionnel, mais plutôt comme complément. Ca serait bien si des membres de wp pouvait venir faire un tour histoire de montrer la voie 😉

  45. Matthieu

    « Je commençais un peu à me poser des questions… 😉 »

    Ne t’inquiète en aucune manière. Pas de guerre de tranchées stériles et puériles. Ceux qui pourraient entretenir cette idée n’auraient rien compris à ce que nous essayons tous ensemble de construire.
    On essaye d’avancer. Le premier article d’Amo était d’ailleurs plus dédié a un brainstorming général sur l’amélioration de WPfr qu’autre chose.

  46. @deline

    Bonjour,

    Au milieu de ce débat d’experts (attention ce n’est pas péjoratif) en effet, je n’ai aucune connaissance en css, php, … je voudrais donner ma position de débutant cherchant à apprivoiser WordPress.
    Je suis aussi bien wordpress-fr, fran6art et niss et dont je vais essayer de vous donner mon avis

    wordpress-fr : est un très bon site sur WordPress qui donne des infos sur les mises à jours et les futures évolutions de WordPress.
    Par contre j’ai toujours regretté le manque de tutoriel, d’informations sur les plugins ou sur la construction des thèmes, alors que cette dernière partie est de loin la plus compliquée (enfin pour un novice) .
    J’ai posté plusieurs fois sur le Forum WordPress, lorsque j’ai eu des réponses, elles ont toujours été claires, rapides et détaillées. Par contre certains de mes sujets un peu à la marge (mise en place d’un ht.access, intégration de la galerie picsengine) n’a jamais eu de réponses.

    Pour répondre à ta question Amaury, le problème n’est peut-être pas le forum mais le contenu du site WordPress.
    Je sais qu’il est super difficile d’animer un site ou un blog et que le travail de Fran6 ou Niss demande énormément de temps.
    Mais clairement, je ne me voyais pas posté un message sur le forum : comment faire un thème wordpress en 10 étapes?
    Fran6 ou Niss apportent des réponses en partie des réponses à ce genre de questions de bases que beaucoup d’utilisateurs de WordPress se posent.

    Et effectivement, même si j’ai jamais oser déranger Fran6 avec des questions sur ces tutos. Je ne suis pas étonnée que beaucoup le fasse et que du coup Fran6 souhaite optimiser un peu le truc en répondant via un forum.

    Par contre, je te suis complètement sur le fait que la dispersion n’est pas une bonne nouvelle pour la communauté WordPress Francophone.

    Peut-être faudrait-il réussir à regrouper tout ce travail de qualité fait autour de WordPress sous la bannière d’un portail?

    Si je fais un parallèle avec un site que je suis assidûment : macbidouille. Il y a beaucoup d’activité côté post de sujet et il est possible de réagir sur les actus directement dans le forum. Du coup, j’ai pris l’habitude d’aller super souvent sur le forum. L’activité du forum est l’un des trucs qui m’a rassurée et conforté dans mon switch de PC vers MAC.

    Même si on ne peut pas comparer la quantité d’actu des sites, j’ai l’impression qu’ils ont réussi l’animation de leur forum qui reste pour moi la référence.

    @deline

  47. seekoeur

    Bonjour tout le monde

    Je n’ai pas lu tout le fil de la discussion car c’est trop long.

    Je me positionne ici en tant qu’utilisateur moyen de wordpress. Simple blogueur qui va chercher ce dont il a besoin sans se prendre la tête. Je vais là où l’information se trouve (en anglais, en français …) bref là ou je peux). Je ne contribue pas trop car je n’ai pas assez de connaissance dans le domaine mais :

    – Je trouve que le forum WP.FR fait un énorme travail et je les en remercie. De la même façon je trouve que Niss et Fran6 sont de très bons spécialistes de wordpress, très réactifs et je ne vois pas au nom de quoi ils devraient s’empêcher de créer leur propre forum.

    – Aussi, ce qui préoccupe l’utilisateur de wordpress est de trouver la bonne info, il ira donc là où elle se trouve. Quelle soit centralisée ou pas.

    – Pour conclure, je pense qu’il y a une solution très simple et intelligente à ce faux problème > la coopération.
    Pourquoi WP.fr ne mettrait pas une section « forums de spécialistes » ( avec l’accord desdits-concernés s’il le faut ?). Pourquoi il n’y aurait pas sur WP.FR la mise en avant et en valeur des travaux de spécialistes tels que Niss et Fran6 ?

    C’est juste mon avis, celui d’un utilisateur (conquis par ) wordpress depuis 2006. Il vaut ce qu’il vaut et essaye de chercher ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise. In Matt we trust;D

  48. la Dinde

    Je reviens après plusieurs semaines d’absence faire un tour ici et voici un titre qui m’interpelle un peu…
    Je vais dans le sens d’un peu tout le monde et vais donc un peu répéter ce qui a été dit.

    Perso au niveau du graphisme je m’en contre fiche, je ne viens pas ici pour avoir une chose belle mais efficace.

    Il est vrai qu’à mes débuts sur WP, c’est tout naturellement que je venais ici pour tenter d’avoir une réponse, qui arrivait souvent très vite mais souvent aussi avec des termes un peu compliqués => google est mon ami mais à la longue cela devient lassant. Donc pour donner une suggestion, que ceux qui sont assez aimable pour répondre pense que tous, nous ne sommes pas des têtes en css, html, php et autres.

    Je me suis aussi rendue compte que mes questions concernant certains pluggins obtenaient plus rapidement une solution quand je m’adressais directement à leur auteurs, normal, ils savent comment fonctionne ce qu’ils ont crée et donc mnt je me tourne directement vers les auteurs plutôt que de venir ici.Soit par mail soit via un forum lié au blog s’il en existe un.Pas tjrs simple pourtant puisque souvent les explications sont en anglais et que je ne suis pas du tout familière avec celle-ci ( merci les traducteurs online…)

    Dans certaine réponse aussi, le ton « agressif » de certains intervenant n’encourage pas non plus à revenir. Cependant j’avoue avoir moi aussi été agressive quand je me rend compte qu’une question posée à 12 hrs revenait sous une autre formulation à 12.45hrs, parce que les utilisateurs ne pensent pas à faire avant une recherche ou pire… avoue tout simplement qu’ils n’en ont pas envie….
    Quand une solution a été trouvé , parfois directement par celui qui a posé la question, plutôt que d’écrire: » ok c’est bon » encourager à donner la solution, ce qui servira à d’autres…

    Niveau pluggin… c’est un peu confus cette section et il n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on désire.Pour ceux qui assume une traduction => penser peut-être à traduire le « read me » également?
    Je ne parle même pas des thèmes qui reste désertique et donc ici google étant tjrs mon ami ceux que je trouve en français me renvois également sur le site et forum de l’auteur.
    Niveau tuto… je me rends compte que pour un débutant pas simple d’assimiler tout ces termes , si je n’avais eu une âme charitable pour m’installer Wp, jamais je n’y serais venue, ce qui aurait été dommage pour moi…bcp ont renoncé

    Si je puis donc me permettre des suggestions…
    Une modération drastique des demandes (niveau recherche avant de poster), des réponses ( celles agressives et parfois même grossières).

    Pour les as de WP essayer autant que faire se peut de vous mettre au niveau du demandeur… à ce propos revoir peut-être « l’évaluation » des profils, je ne suis pas du tout expert WP loin de là, je suis même plutôt nullasse, cet « expert » m’est attribué à cause de ma « participation ».

    S’il manque de monde pour animer le forum=> faire une demande style qui serait prêt à… et ceci pour une période définie, on a tous nos activités et l’évolution de notre vie ne permet pas de dire que demain nous aurons la même liberté qu’aujourd’hui. Par exemple: qui pourrait faire …. durant x mois et ceci à raison de x hrs semaines. Certes c’est contraignant mais au moins nous seront certains d’avoir une personne qui rempli la fonction pour laquelle elle s’est proposée . Le relève en fin de « contrat » serait assuré peut-être par de nouveaux venus qui ont envie de participer.

    Bref ceci ne sont que de vagues suggestions dont je me doute il ne sera pas facile à mettre en oeuvre. Quoiqu’il en soit il en effet urgent que WP-fr évolue dans un sens plus « structuré » qui donnera à nouveau envie à tous de revenir ici ‘demander/répondre’, chose que je ne fais plus lassé par certaines réponses et questions( tjrs les mêmes qui reviennent).

    Pour en revenir au coeur du débat dont je me suis éloignée.
    Je ne crois pas que les forums traitant de choses plus spécifiques à WP soient un problèmes, sur chaque forum « spécial » que j’ai visité un lien vers ici est fait. Un lien vers ces forums spécifiques pourraient être fait ici également cela donnerait l’occasion aux lecteurs ne trouvant pas réponses ou ayant un besoin ciblé de trouver simplement une réponse.

    Pour finir je tenais à signaler malgré tout que les réponses que j’ai pu avoir des « anciens » étaient toujours courtoises, rapides et plus ou moins claires pour la néophyte que je suis :)( je pense tout particulièrement à Alakhnor qui a passé une soirée entière à m’expliquer la mise en place d’un de ces plug via WLM…)

    Cela étant dit… je suis toujours ravie de passer ici
    Il me semble primordial de garder un forum centralisé sur WP-Fr en général et donc=>je te remercie Amaury d’avoir poser la question, ce qui m’a permis d’expliquer ce que je ressentais depuis quelques mois 🙂
    C’est la diversités qui fait notre richesse…
    Bonne soirée à tous et longue vie à tous les forums traitant de Wp…qu’ils soient francophone, anglophone, chinois ou autres

  49. soky

    Vous parlez tout le temps de « forum » et j’ai cherché après. Et c’est sous le nom de « Communauté » que se cache donc le forum. Et bien, vous auriez pu conserver les mots évocateurs. Pour moi « communauté » c’est tellement large que ça ne veut rien dire. J’ai jamais pensé cliquer dessus. Voilà une raison pour laquelle j’y suis jamais allé.

    Bon Fran6 arrête de saboter le travail des autres 🙂 Je dis ça en riant mais ça me gêne qu’on pointe du doigt des personnes qui font un travail formidable pour dynamiser et mettre en valeur le très bon WP. Francis a son blog qu’il entretient comme il l’entent et s’il souhaite mettre en place un forum c’est encore son droit le plus stricte. C’est une source supplémentaire d’information supplémentaire. Alors venir raconter qu’il faut centraliser les sources ça me fait doucement rire. Vous voulez faire quoi, un forum qui ressemble à une grosse base de données tout à fait impersonnelle, dès que le premier noob pose pour la 51e fois une question déjà posée les modos le flingue ? Allez allez c’est pas très sérieux.

  50. Cy-real

    A propos du forum, il pourrait être utile d’intégrer une version « wordpress » de ce texte-là qui est éclairant : « Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente »… Plus constructif qu’une non-réponse et plus complet que « RTFM » (« Read The Fucking Manual » – Lire Le Putain de Manuel), que son petit frère « STFW » (« Searched The Fucking Web » – Chercher Sur le Putain de Web) ou que PMVAULFRO? (« Putain Mais Vous Aller Utiliser La Fonction Recherche Oui? »)…

  51. RedMoze

    On est dans le pays de la liberté et il faut laisser les gens faire ce qu’ils ont envie! si Niss et Fran6 ont envie de créer leurs propres forums, qu’ils les créent tant que ça ne nuit pas à l’image de WPFR!

    Qu’est-ce qui cloche sur le forum de WordPress Francophone ? c’est qu’il n’est pas assez bien structuré et pas mal de questions restent parfois sans réponses ou pas assez rapide.

    Mettez-vous à la place de celui qui a besoin d’aide, celui-ci pose une question, ne trouvant pas de réponses dans les meilleurs délais, il fait quoi? il fait appel à Google ou va voir ailleurs! et si Niss et Fran6 se sentent prêts à apporter un plus à la « communauté », pourquoi pas?

    Et puis arrêtez de vous prendre la tête pour pas grande chose!

  52. bmzoom

    Pour la fréquentation du forum , il manque cruellement des stats en ligne sur le nombre de connectés ( dans chaque rubrique ) .

    Pour répondre à ceux qui postent et sont déçus par les délais , les stats seraient là pour les guider sur les jours plus actifs que d’autres … Un forum , c’est comme un bar où on passe boire une Leff , qui laisse une bon goût sur les papilles !
    En bref ,plus il y a de monde et plus les dérapages arrivent aussi . C’est peut être aussi cet indice qui fait que l’endormissement s’installe sur le WP Francophone …

  53. Axelom

    Bonsoir, franchement je pense que vous pensez de modo ou autre. Je veux pas vous critiquer car vous m’avez beaucoup aidé, mais je trouve le support un peu long. J’ai posté plusieurs problèmes et les réponses arrivent souvent très très tard ou jamais. Alors je sais très bien c’est pas de votre faute à vous car vous pouvez pas tout faire. En tout cas j’espère que ce forum va ce développer, bonne continuation.

  54. eric

    Salut à tous,
    Pour ma part je trouve la communauté WordPress vraiment super car très riche, et le fait d’avoir un site en français serait vraiment top, mais …
    ce qui me « gave » sur ce site, c’est la rareté des liens de download et/ou support sur les plugin.
    C’est bien joli de faire des articles sur de super outils, mais s’il faut se taper une recherche « google » pour trouver la source d’install ou un support à leur sujet, là franchement c’est limite supportable.
    Du coup, je vais voir des sites sur lequels on trouve tout sur place…
    Désolé, mais je fais parti de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, et qui ne veulent pas trop en perdre.

  55. nlx

    En tant que newby et utilisateur modérée du forum, je l’ai apprécié et je regretterais son éparpillement JUSTEMENT par ce que son défaut est le nombre d’entrée insuffisant !

    D’une manière générale il faudrait plus de traffic je pense mais comment lé générer ?

    Il est en tout cas vrai que la catégorisation est médiocre car je ne sais jamais ou poster et j’ai toujours l’impression d’etre un peu offtopic quelque soit l’endroit.

    Il faudrait peut être ajouter du contenu pour augmenter le nombres de visites ?

  56. pipo

    Bonjour,

    je viens de la communauté joomla, et une connaissance m’a conseillé de m’orienter vers wordpress qui serait moins « uzine à gaz »

    Lorsque de « mambo » est né « Joomla » plusieurs site « fr » on vu le jour
    http://www.joomla.fr
    http://www.joomlafrance.org
    http://www.joomlafacile.com

    après concertation, les trois sites se sont regroupés en restant indépendant.

    joomla.fr traite de l’actu de joomla
    joomlafrance.org traite exclusivement des extensions (composants, modules, plugins)
    joomlafacile.com traite les tutos et base de connaissance ainsi que le forum de la communauté.

    je trouve que cette alternative est vraiment intéressante !

    Il existe une floppé d’autre sites sur joomla qui sont surement complémentaires mais en rien parasites

    voilà, il faut peut être revoir l’organisation de la communauté WP, et peut être recruter du monde.

  57. Guillaume De Thomas

    Je rejoins complètement Bruno Bichet sur les cliques qui se forment et se font fortes d’envoyer chier les nouveaux venus, les incultes du php (comme moi 😉 et autres inhabitués des forums. Un peu saoulé de m’entendre dire que Googles est mon meilleur ami, que je n’ai pas cherché avant de poser ma question (alors que justement, j’ai cherché !!!!) etc. j’ai fini par déserté les formums et plus particulièrement celui de WordPress, suffisemment fourni, il est vrai, pour ce que je voulais faire, mais démoralisant à la fin, en raison du ton de certains. Je ne sais pas si celà apportera de l’eau au moulin de ceux qui posent la question de ce que l’on peut améliorer, mais à mon sens, une chose est urgente ; empêcher les habitudes forumeurs les plus actifs qui font fuire les novices.

  58. niss

    Salut,

    Je voulais juste réagir sur le fait que les nouveaux se font accueillir violemment.. Malheureusement, ce n’est pas une chose qui est propre à Wp-fr, bien au contraire. C’est une chose que j’ai constaté sur à peu près tous les forum consacrés à l’informatique.. Les forum de geeks quoi. Si vous en doutez, je vous invite à vous rendre le forum hardware.fr, pourtant HYPER modéré (il y a je ne sais pas combien de modérateurs hyper actifs sur ce forum).

    Bref, c’est un truc très en vogue chez certains geeks qui je pense souffrent d’un certain complexe de supériorité.. Donc, pour ceux qui en feraient les frais je vous invite à les envoyer balader et à surtout ne pas vous laisser impressionner par ces personnes qui se sentent tellement puissante derrière leur clavier..

    Tout ça pour dire que wp-fr et son équipe n’est absolument pas à blamer sur ce point.

  59. Damino

    Salut à tous. Whaou ! Tout cela devient une « affaire d’état ». Quelques modestes réflexions en vrac sur la culture du zapping, du tout tout de suite et du « dialogue écrit ».

    Certains font références à d’autres forums du monde mac. Mais on peut généraliser à tous les forums. Si on laisse un forum ouvert (que tout le mode puisse s’exprimer) on verra immanquablement des réflexions, des propos déplacés, de l’ironie pas toujours de bon ton ou tout simplement des incompréhensions. Pour ce dernier point, on pourrait aussi faire un parallèle avec la communication par mail (par exemple en entreprise) où parfois une note d’humour anodine est mal interprétée (d’où les smileys qui agacent certains mais permettent aussi de donner le ton à un propos écrit )… et oui c’est plus facile de dire avec un ton amical « Mais t’es con ou quoi ? » que brut comme cela par « écrit » sans indication.
    C’est aussi pour ce genre de « problèmes » que certains forums on mis en place des systèmes de bons points à attribuer aux utilisateurs donnant des réponses pertinentes de manière à valoriser et inciter les contributeurs faisant des efforts, en clair mettre en avant des utilisateurs « références ». Pourquoi pas ? mais je n’y croit pas trop (cf MacGé)
    Et c’est aussi pour cela qu’il existe des modérateurs, mais là se pose le problème de pouvoir réaliser ce « travail » correctement quant un forum devient très fréquenté … il faut du monde et du temps … au fait … nous sommes ouverts à vos contributions !

    Et là se pose la question de la culture du zapping (valable pour beaucoup de domaine). Trop d’utilisateurs pensent que tout leur est du et ne font pas d’efforts ni pour faire une recherche, ni participer en apportant des réponses aux autres. La qualité d’un forum c’est TOUS les utilisateurs qui la font au delà de des modos et « animateurs ».

    Donc à moins d’une modération drastique (je vire tous les hors sujets, dégage tous les utilisateurs maladroits, …), tous ces risques existent et deviennent critiques quand un site a du succès. Il est beaucoup plus facile de modérer un forum sur un sujet hyper spécialisé avec 200 membres et en étant l’unique modérateur que sur un forum plus généraliste et très fréquenté.

    Je précise pour finir cette inutile et trop longue digression que j’apprécie qu’on puisse ouvertement se remettre en question (la preuve ici) et partage certains points sur les améliorations du site. Je suis en tout cas persuadé que personne ici n’est insensible à toutes ces remarques et ne souhaite qu’une chose : améliorer l’existant et offrir plus de services. Reste à trouver les ressources et le temps de s’y consacrer. C’est à nous tous d’apporter la pierre à l’édifice.

    PS la critique sur le choix de l’outils PunBB me parait inutile et un peu à côté de la plaque. Nous savons tous que ce qui fait la qualité d’un site n’est pas tant l’outil technique que le fond. Il y a multitudes d’exemples sur le web (de beaux sites dits « sociaux » vides de sens et de simples sites basiques que l’on aime lire pour le ton et le contenu). WordPress tout bel outils qu’il soit ne générera pas plus de d’écrits de qualité que du temps ou l’ordinateur n’existait même pas (c’est possible ça ?).

  60. Roy

    Tout simplement parce le support sur le forum est quasi inexistant…

    Pour preuve, j’ai posé quelques questions dont je n’ai JAMAIS eu de réponses répondant clairement ou en partit à ma question initiale…

  61. Benoît

    Roy > Ne généralise pas une situation particulière. Merci.
    J’ai déjà donné mon sentiment plus haut sur ce genre de situation. Je l’accorde, c’est regrettable que certaines questions restent sans réponses mais ce n’est pas la majorité… loin de là.
    Et dire que le support est quasi inexistant, je crois que c’est abuser.

  62. Stan

    Petite intervention, car le débat de fond ne m’appartient pas, je pense en effet que cette affaire doit être réglée entre leader plutôt qu’avec des utilisateurs comme moi et d’autres mais que la question dérivée qui est née de ce débat aurait méritée d’être soulevée sur le forum par exemple. Bref, j’apporte ma pierre à l’édifice : (petite rappel, j’ai quelques mois d’inscription, moins de deux semaines d’activité étant actif sur une autre communauté et parce que nous skinnons WordPress).

    Benoît > il est vrai que les posts sans réponses ne sont pas légion, mais il en est dont la réponse est équivalente, je prends pour exemple une question dont la réponse est : « fait une recherche sur le forum, la question a déjà été posée… ». La recherche a peut-être ou pas été effectuée en amont, mais pour un bon nombre, elle a été traitée 10 ou 15 fois et sans apporter LA réponse universelle… J’en veux pour preuve la réécriture des urls qui bugs chez certains, pas chez d’autres, le problème se règle avec les soluces différentes, d’autres pas… Si WordPress n’a pas la réponse, dur de la trouver ailleurs.

    Donc, en dehors de la réponse, c’est la multitude de posts qui ressortent avec tout et rien dedans, voire même des réponses un peu hasardeuses car aucun réel technicien n’est intervenu, juste quelques visiteurs voulant aider.

    Ce n’est pas pour ma part ce qui me fera fuir le forum, j’y trouve mon compte et on ne peut pas tout avoir en un clin d’oeil, je n’ai pas souscris de compte VIP moyennant une somme d’argent, c’est gratuit et donc je sais ne pas être pinailleur, car je fais du gratuit aussi et je sais ce que c’est que de donner du temps….

    Pour moi WP.fr n’a pas de problème que les autres forums n’ont pas, mais il y a certaines choses qui pourraient être améliorées avec l’aide d’actifs pour la modération par exemple en fusionnant les réponses identiques ou supprimant les doublons sans intérêt, ajustant les réponses.

    Dernière petite chose sans alourdir les questions, ce serait à chaque question posée un petit récap : hebergeur, plateforme, mysql et/ou navigateur utilisé lors du bug, elle permettrait à certains de se retrouver dans la question.

    Bonne continuation en tous cas.

    PS : je suis conscient qu’il est facile d’avoir des idées et plus difficile de les réaliser.

  63. alakhnor

    Je pense qu’il y a à la base une différence fondamentale d’approche entre Fran6art et le WP-fr. Et cette différence se caractérise de deux manières. La première :
    – Fran6art est un blog de blogger qui a réuni une des personnes autours de lui. Même si cela peut représenter quelques dizaines de fidèles (ou plus, peu importe), ça reste centré sur une personne, le rédacteur du blog.
    – WP-fr est défini à l’origine comme un lieu de contact pour la « virtuelle » communauté francophone. C’est pour ça que le forum en est le centre (l’onglet « communauté », c’est bien celui du forum).
    La seconde :
    – Francis propose essentiellement des solutions qui répondent aux questions qu’il pose (ça rappelle Jeopardy non ?)
    – WP-fr est conçu pour répondre aux questions de ses membres.

    C’est sûr que le forum n’est pas parfait, mais d’après mon expérience, il a une modération plutôt bonne et un taux de réponse plutôt élevé. Pour moi, il est digne d’une communauté.
    Je pourrais dire également que l’approche de Fran6art est beaucoup plus avancée que beaucoup des interventions sur le forum WP-fr, ou encore qu’il n’a pas les ressources que propose WP-fr (ressources au sens internet, pas financier).

    Les faiblesses de WP-fr (je rejoins globalement l’analyse de MicroWA) sont le manque de contenu vivant en dehors du forum et l’absence de communauté un peu plus « permanente », en quelque sorte, le « suivi » : le forum perd beaucoup de son intérêt une fois qu’on a passé le cap des premiers problèmes (mise en place du premier blog, acquisition de certaines connaissance en css, etc…). La solution serait d’avoir une séparation dans le forum : un côté « support » pour les réponses aux questions et un côté « technique » pour les discussions plus avancées, voire les débats (côté WP.org, cet aspect se retrouve un peu dans le forum et beaucoup par les mailing-lists). Un exemple du manque existant de ce côté là est Kloobik. Ils font quelques apparitions sur WP-fr, mais ça reste limité du fait qu’ils n’ont pas vraiment l’occasion d’échanger mais « apportent ». Du coup, leur forum (au moins la partie traitant de WP) devient connexe et externe.
    Un point concommittant : le forum est à la fois trop morcelé (a-t-on vraiment besoin de 3 forums pour 3 versions de WordPress ? ^^) ou pas assez (les demandent d’aide « simples » et les questions complexes se côtoient). Le forum WP.org a 9 forums contre 12 pour WP-fr (en excluant WPmu, le worldcamp et l’emploi) alors que le trafic est bien supérieur.

    Pour le contenu, eh bien le temps que peuvent y consacrer les membres de l’équipe WP-fr est forcément limité. Donc, soit ils s’entourent d’auteurs et créent une rédaction, soit ils s’associent à des auteurs extérieurs pour co-éditer certains contenus (les tuto de Fran6 pourraient être un bon exemple).
    Un exemple (qui englobe un peu les deux points précédents) : le tuto Mimbo. Il y a de quoi faire un article à part entière avec des ressources associées intéressantes avec ce qui a été publié sur le forum. Actuellement, c’est complètement noyé, voire incompréhensible pour une première approche.
    Autre exemple : certains forums sont devenus participatifs en ouvrant aux membres la possibilité d’ajouter du contenu directement dans les forums (par l’intégration d’un wiki par exemple, comme sur JeuxOnLine). C’est peut-être une piste à suivre.

    En ce qui concerne l’ouverture d’un forum par Fran6 (ou autre), je pense que ça serait une erreur de leur part. Pas vis à vis de WP-fr (ils font ce qu’ils veulent non ?), mais vis à vis d’eux-mêmes. Un forum demande du temps, beaucoup de temps, et recentre forcément l’attention ailleurs que sur le contenu du blog. Et aussi, ouvre à la critique beaucoup plus qu’un blog soliloque ou celle-ci est plutôt incongrue. Donc, soit on se lance dans un projet « forum » avec équipe de modération (et donc ouverture du panel de sujets « traitables »), soit on dilue et dévoie l’existant. Dans les deux cas, on se retrouve sur un projet totalement différent du blog d’origine.

    L’idéal serait que des bloggers comme Fran6 participent à WP-fr. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve sur wordpress.org : une communauté autours d’un contenu riche en ressources et d’un forum, mais les auteurs ont chacun un blog sur lesquels ils développent leurs propres ligne éditoriale.

  64. bruno bichet

    je rebondis sur les propos de niss et damino à propos de la tendance naturelle des habitués des forum à être… disons désagréable. J’ai plus l’expérience des forum anglo-saxon où le mauvais esprit est beaucoup moins présent. Il semble que l’exception culturelle française ait encore frappée 😉

    Sur les forums US, par exemple, je trouve qu’il y a une vraie culture de la pédagogie vis-à-vis des nouveaux, alliée à une organisation et une modération plus stricte que ce qu’on peut trouver en france. Comme quoi, l’un n’est pas l’ennemi de l’autre.

    Pour ne revenir au débat sur « oui ou non est-il judicieux de certains ouvrent leur propre forum », ou en d’autres terme créent leur propre communauté, il y a effectivement deux façons de voir les choses :

    1) On peut regretter que ce faisant, les forces seront dispersées et que la communauté française autour de wordpress va s’affaiblir.

    2) on peut se réjouir de l’augmentation de la diversité des sources d’information autour de WordPress qui rendra WordPress encore plus attractif.

    A la limite, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas demander ce que WP peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour WP et (surtout) ceux qui veulent l’utiliser.

    Pour ce qui est de l’avenir du forum de WP-fr, pourquoi ne pas faire preuve d’audace et monter un autre forum sur la base d’un bbpress pour partir sur des bases nouvelles et moderne ?

  65. FunZZ

    Je ne pense pas que cela soit si bien de tout centraliser. Il reste tout à fait possible de collaborer entre sites.
    Pour ma part je viens sur WP-FR pour choper la version Française de WordPress et je dois avouer que je vais chercher les plugins et le support directement chez les auteurs via Google.
    Je rejoins assez l’avis juste au dessus, l’utilisation de bbpress et pourquoi pas proposer son support en plus serait vraiment génial.
    Sinon, pourquoi ne pas proposer un planet ou digg-like orienté WordPress ?

  66. alakhnor

    Je ne vois pas clairement l’intérêt de changer de forum, surtout pour perdre en fonctionnalités…et ça ne me semble pas le coeur de la question. Me trompé-je ?

  67. Dlo

    Je rejoins tout à fait l’opinion d’Alakhnor: Ne nous trompons pas de débat, ce n’est pas l’outil qui importe mais bien le contenu, le nombre de participants et l’animation du forum.

  68. bruno bichet

    @alakhnor > perdre en fonctionnalités ou gagner des utilisateurs… c’est, je crois, le coeur de la question…

    En ce qui me concerne, par exemple, le fait que wordpress fr utilise au maximum les outils apparentés à wordpress (comme bbpress) serait un plus et permettrait de surcroit d’offrir du support sur cet outil (bbpress) qui semble sous-utilisé, alors que la majorité des outils de forum sont souvent sur-fonctionnels : le but c’est de bien lire la question, et de pouvoir suivre les réponses.

    Contrairement à @Dlo, je suis convaincu que l’outil façonne les mentalités.

    L’ouverture d’un nouveau forum sur bbpress pourrait se faire en gardant l’ancien, sans se prendre la tête à vouloir migrer la bdd, mais simplement en incitant les posteurs à utiliser le nouvel outil.

  69. bmzoom

    Aux nouveaux utilisateurs de tracer leurs chemins … ou alors plusieurs accès différents dans un même forum , sur des thématiques mieux ciblées :

    1 – Mysql et php , c’est quoi ?
    2 – L’installation a échoué , que faire ?
    3 – Comment transformer un thème ?

    10 –

    Les 10 commandements revus et corrigés !o!

  70. nlx

    Je crois qu’en effet ce n’est pas l’outil qui est en cause et une éventuelle migration serait plus source de problèmes que de solution.

  71. libretto

    Pour ma part, je trouve idiot que Niss et Francis ouvrent des forums. Pour faire du support sur les thèmes ou thématique je ne vois pas trop en quoi les commentaires du blog ne sont pas suffisants.
    S’il y a des questions récurrentes, ils peuvent bien faire des articles de tuto sur ces questions et renvoyer vers ces articles dans leurs commentaires sans utiliser de forum pour cela (je dois dire aussi que je ne suis jamais allé sur le forum de Niss et que je ne savais pas que Fran6 envisageait d’en ouvrir un).
    En fait, si j’ai bien compris, ils ne cherchent pas vraiment à créer des communautés, ils préfèrent la « forme » forum pour échanger avec leurs lecteurs et ils en ont parfaitement le droit (même si je persiste à considérer que je n’en vois personnellement pas l’intérêt).
    En ce qui me concerne (et j’ai déjà, dans le passé, lancé déjà pas mal de forums) cette idée ne m’est absolument jamais venue à l’esprit. J’ai un lien vers la communauté WPFR dans ma blogoliste et il m’est arrivé d’aller intervenir dans le forum.
    Pour moi c’est une bonne chose d’avoir une communauté forte qui se situe au centre du support pour WordPress en français. Moi, Fran6 et Niss on est peut-être des comètes dans le ciel de WPFR. Il ne faut pas s’en préoccuper, je ne crois pas que quiconque puisse détrôner WPFR.
    Si personne ne contribue beaucoup c’est aussi par ce que WordPress ne pose presque pas de problème et que finalement il n’y a pas tant de chose à dire sur ce sujet (on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…).

  72. Dreamer

    Bonjour à tous

    Je suis un utilisateur des forums sur WordPress et en premier lieu de worpress.fr qui est pour moi le forum généraliste et spécialite de WP , c’est indiscutable !!

    Par contre , j’utilise aussi celui de Niss , pourquoi ? Parce que j’ai eu besoin de renseignements plus pointus sur les thèmes-magazines et la réactivité et la personnalisation des réponses m’ont aidés .

    J’ai lu aussi le blog de Francis , mais il n’y avait pas ce que je recherchais .

    Je pense et j’espère que ces forums pourront vivre en parfaite harmonie

    A +

  73. Lyricis

    Faut arrêter de dire qu’ouvrir un forum est idiot ils font ce qu’ils veulent Niss, le fait par rapport a la traduction de thème et ainsi il est plus facile de lui en soumettre, Franc6 le fait pour presque les mêmes raisons.

    Ils offres tous les deux un service, il faut un support pour retrouver ce service et des forums sont donc utile.
    J’ai pas trop compris pourquoi WP-Fr en a fait toutes une histoire alors qu’il n’y a pas de quoi en faire, il ne cherche pas a concurrencer mais a être plus efficace dans leurs domaines.

  74. marmot

    Loin de moi l’idée de vouloir paraître désagréable, mais à l’ère du web social et du partage de l’information, le simple fait de se poser cette question me choque. Pourquoi ne devrait-il y avoir qu’un seul forum francophone centralisateur sur WP ?

    Cela fait plus de 12 ans que je « surfe » sur la toile et s’il y a un bien une chose qui n’a pas changée, c’est le fonctionnement des forums.
    Plus ils sont vastes et riches en inscrits, plus les membres les plus actifs/importants sont dédaigneux envers les nouveaux, qui s’y connectent généralement pour poser une question technique (et qui ont probablement autre chose à faire qu’à passer leur vie sur un forum !).
    Certes, il est vrai que la fonction recherche est toujours problématique pour certains membres. Mais parfois des questions intéressantes sont laissées sans réponse(s) et pour en avoir été victime plusieurs fois, c’est très frustrant et cela n’incite pas à retourner sur ce forum.

    Ne fréquentant pas vraiment les forums WP, il faut donc prendre ces remarques sur le plan général, il existe bien sur des exceptions à la règle !
    Mais tout le monde devrait savoir qu’on a plus de chance d’être écouté(e) sur une petite communauté active que sur un immense forum où le petit nouveau risque de passer tout simplement inaperçu.

    Quant aux questions techniques, il est beaucoup plus aisé de les gérer via un forum, surtout lorsque les questions s’accumulent. Et si vous voulez me prouver le contraire, il va falloir m’exposer de sacrés arguments.
    Pourquoi Mr X., qui vient de télécharger un thème traduit par Niss, devrait aller sur le forum de wp-fr.net pour y poser une question technique, alors qu’il pourrait obtenir la même réponse à domicile sur le même site, par le traducteur qui a personnalisé le thème ?

    Bref, je trouve cette attitude assez déplacée (sans vouloir, encore une fois, être désagréable !). Tous ces forums devraient être complémentaires 😉 Cela me fait penser à ces grosses entreprises qui ne cessent d’avaler les plus petites sur leur passage :p

  75. Adri3n

    Bonjour!
    Je viens sur ce site depuis maintenant 3 ou 4 ans, en fait, depuis que j’ai opté pour un blog wordpress. Tout ce que je sais, c’est grâce à ce site!

    Je reconnais qu’il y a des plus et des moins:
    * – Le manque de news sur le blog ( on est le 8 mars et les dernières news sont de # 27/02/2008, 15/02/2008 et 15/02/2008).
    * – Pas assez de plugins dans le sens ou vous n’en présentez pas assez,et même s’ils sont en anglais.
    * – Un design tristounet.
    * + J’ai toujours eu des réponses satisfaisantes à mes questions, pas de moqueries, respect des internautes débutants.

    Après soulever votre problème.
    J’ai l’impression que la communauté diverge, et c’est normal, d’un coté les plugins, d’un l’autre les thèmes, et puis le support général, questions subsidiaires sur wordpress en général. Alors pourquoi ne pas avancé sur le meme chemin?

    Premièrement, mon point de vu internaute, un truc qui m’embêterait, c’est de devoir aller sur 36 forums pour avoir une réponse sur un sujet bien précis, sans compter les multiples inscriptions… et j’en passe, vérifier si on a une réponse sur ce forum ou sur un autre, au final je m’y perd et j’oublie carrément que j’ai poser une question, d’autres personnes continuent le support alors que je sais même plus que j’y ai poster quelque chose…

    Je suis plus du genre de l’idée de Martin: Dans le sens ou Fran6 a son blog et qu’il a une cat rien qu’à lui sur le forum de wp-fr (même si c’est le remake des bisounours :p)

    Ensuite sur le choix du forum, ce qui a été cité plus haut, punbb ne me dérange pas, même si je préfère phpbb3.

    voila je pense avoir tout dit, peut être oublier quelque chose, je complèterai si ça me revient.

    Bonne continuation

  76. Xavier

    Bon, pour être honnête ce débat a fait le tout de la question, et commence à me gonfler.

    Au final, Fran6 et Niss ouvrent chacun un forum pour mieux servir les utilisateurs de leurs créations (thèmes, tutoriels, etc.), et c’est tout à leur honneur. Franchement, après leurs explication à chacun, je ne vois pas ce qu’il y a à redire à ça. Donc, l’avis de WPFR sur le sujet : longue vie à ces forums !

    WPFR espère être l’endroit où se retrouvent tous les utilisateurs francophones de WordPress, là où ils pourront poser toutes les questions possibles, sur des sujets généraux comme sur des sujets plus précis.
    Mais cela ne contente pas forcément tout le monde, comme le montrent certains commentaires ici-même. Nous en sommes conscient, et c’est le but de la question initiale de d’Amaury – même si il a du coup parlé également des forums de Fran6 et Niss, mélangeant du coup les deux débats.
    Nous avions déjà de grosses évolutions sous la main, bien avant que ces débats ne surgissent. Tout sera lancé dans les semaines qui viennent, et nous espérons que les utilisateurs y trouveront leur compte.

    Je ferme les commentaire sur cet article – je ne pense pas que l’on puisse apporter plus d’eau au débat. Si vous voulez nous donner des idées/conseils sur les améliorations à apporter à WPFR, merci d’utiliser le formulaire de contact (lien Contact dans le menu du site).

    Merci à tous pour vos participations, tant dans ces commentaires que sur le forum !

Les commentaires sont fermés