Publication de WordPress 2.2 ! Version française dispo !

Publication de WordPress 2.2 ! Version française dispo !

Matt vient de l’annoncer !

WordPress 2.2 enfin disponible !

Après plusieurs reports, l’équipe de développement de WordPress vient juste de terminer la version 2.2 « Getz”. (en référence au saxophoniste Stan Getz).

Cette nouvelle version inclut quelques nouveautés, principalement l’intégration des Widgets dans WordPress mais elle corrige également plus de 200 bugs !

Liste des nouvelles fonctionnalités utilisateurs:

  • Intégration des Widgets dans WordPress. Cette fonctionnalité vous permettra d’organiser facilement la barre latérale de votre thème grâce à un système de glisser-déposer très astucieux. Le thème par défaut supporte désromais les Widgets, l’occasion de voir les possibilités de cette fonctionnalité
  • Support complet du flux ATOM, incluant la mise à jour de vos flux ATOM en version 1.0 ainsi que l’API ATOM de publication en complément bien sur à l’interface XML-RPC de WP.
  • Ajout de l’importateur Blogger (nouvelle version), permettant l’importation des commentaires et articles en toute simplicité.
  • Flux infini des commentaires. Dans la console d’administration, lorsque vous supprimez un message, la liste ne réduit pas, vous disposerez toujours des 20 derniers commentaires grâce à l’utilisation de l’AJAX. (Inutile donc indispensable…)
  • WordPress dispose d’un bac à sable pour les plugins. Si l’un de vos plugins provoque une erreur, WordPress le désactive automatiquement. Vos visiteurs ne subiront plus vos erreurs de développement !
  • La gestion des plugins et des filtres de WordPress a été revue et grandement optimisée. De quoi soulager votre hébergeur ou serveur !
  • Ajout d’un marqueur pour le support de TinyMCE dans une prochaine version du navigateur Safari (Apple)
  • Sans oublier une série de modifications dans la console d’administration pour optimiser l’affichage des pages ainsi que leur contenu !

Liste des nouvelles fonctionnalités développeurs:

  • Amélioration de l’API XML-RPC. Elle permet désormais l’édition des pages, des catégories, etc. depuis des clients adaptés.
  • Utilisation de jQuery pour un grand nombre des fonctions JavaScript de la console d’administration. Cependant, tout n’est pas encore migré, votre participation est la bienvenue.
  • Les flux des commentaires supportent désormais plusieurs formats tels que: RSS, Atom, etc.
  • WordPress utilise désormais la classe phpMailer pour les fonctions d’envoi de mails, ce qui permet par la même occasion l’utilisation du protocole SMTP.
  • Possibilité de modifier l’interclassement et collation de la base de données de WP depuis le fichier de configuration
  • Possibilité de définir « en dur » l’adresse du site depuis le fichier de configuration.
  • Amélioration notable de la documentation dans les fichiers sources de WordPress.

Le cycle de développement

L’objectif de l’équipe de développement WordPress est de réaliser une publication majeure de WP tous les 4 mois, en incluant les fonctionnalités les plus demandées.

La version 2.3 est donc attendue pour le mois de septembre 2007.

À propos de la communauté

La version anglaise 2.1 a été téléchargée plus de 1.4 million de fois. Pas de chiffre pour la version française. (Faut que j’y pense…)

Pour l’anecdote, le prochain WordCamp aura lieu le 21-22 juillet à San Francisco.

Téléchargements

Note à propos de la mise à jour

  1. Sauvegarder votre base de données.
  2. Télécharger la dernière version française.
  3. Écraser les anciens fichiers de WP avec ceux de la nouvelle version par l’intermédiaire de votre client FTP
  4. Allez dans la console d’administration, WordPress vous demandera alors de mettre à jour votre base de données, suivez le guide 😉

Le passage de WordPress 2.1 à 2.2 se déroule sans intervention particulière, ce qui n’était pas le cas entre la version 2.0.x et 2.1.

Ce guide est toujours valable.

Bon blogging !

Edit: Pour les personnes ayant activé le cache de WordPress et rencontrant une erreur fatale, il vous suffit de supprimer manuellement le cache (wp-content/cache) et tout devrait fonctionner après.

79 commentaires

  1. Rod

    Voila, j’ai testé sur ma version dev … mis à jour sans aucun souci, et en php5 s’il vous plait 🙂 c’est nickel ! (en revanche « La gestion des plugins et des filtres de WordPress a été revue et grandement optimisée. De quoi soulager votre hébergeur ou serveur ! » > j’aimerais savoir quoi, précisement :))

  2. szdavid

    Salut,

    mise à jour faite via instant upgrade (après sauvegarde, quand même !

    ça a duré quelques secondes et, a priori, aucun souci !

    Le plugin sidebar widgets est automatiquement désactivé mais le site n’a pas changé d’aspect –> bonne integration des widgets sans prise de tête pour ceux qui utilisaient déjà le plugin.

    Pas encore eu le temps de regarder le reste

  3. Amaury auteur de l’article

    😀

    Instant Upgrade met à jour la traduction ?
    Je ne crois pas ?

    Sur ce je vais mettre la page de téléchargements à jours 🙂

  4. Manu

    Aucun problème en php5 pour ma part, merci pour la vitesse avec laquelle vous avez publier la version francophone, et un GRAND bravo !

  5. Patrick

    Très intéressante mise à jour avec un système de gestion de MYSQL et de la base de données sans avoir à aller sur son control-panel

  6. Jay

    P’tain! Je viens de mettre mon magniiiifique blog à jour. Je m’attendais à quelques heures de gamberge à m’arracher mes dernier cheveux sur tout ce qui n’allait pas fonctionner.
    Et là rien, que dalle! Tout fonctionne à merveille!
    Donc messieurs de wordpress et de sa traduction françaide: Merci! Et Félicitations!

  7. splitsch

    Salut!
    Je dois dire que ca a bien fonctionner pour moi…même si je fonctionnais avec la RC1 depuis quelques temps 🙂
    Dommage pour la gestion des tags 😉

    Aplus!

  8. legay

    Bonjour,

    Je viens de me lancer d’un Worpress pour réactualiser mon blog et déjà une autre version !

    La migration s’est passée sans soucis mais franchement je ne vois pas de différence avec la version différente !

    Surement parceque je suis novice mais je me demande comment intégrer des flux RSS et comment utiliser l’éditeur WYSIWIG intégré ?

    Dans la console d’admin je ne vois pas comment faire ?

    Désolé pour ces questions de Newbies de WordPress mais je prends en main l’outil petit à petit..

    Merci pour votre aide et compréhension

  9. Maxime Gaillard

    WordPress 2.2 OUT !…

    Après plusieurs reports, l’équipe de développement de WordPress vient juste de terminer la version 2.2 “Getz”. (en référence au saxophoniste Stan Getz).
    Cette nouvelle version inclut quelques nouveautés, principalement l’intégration des…

  10. Lise

    La version 2.2 se met effectivement à jour sans aucun problème.
    Par contre une régression : sous Opera (du moins sous Mac OS), la liste déroulante pour insérer un lien dans un post et choisir l’ouverture dans une nouvelle page ne fonctionne pas. Il faut insérer target= »_blank » à la main.
    Et sous Safari, on ne dispose pas encore de l’interface WYSIWYG !

  11. Yazerty

    Benoît > mais les 280 Active tickets sont dors et déjà prévus/validés par la team de développement, ou ce sont simplement des idées proposées par l’équipe rapprochée de WordPress 😕

  12. Sauvegarde et maj de WordPress

    […] Entre la sortie très récente de WordPress 2.2 et la liste francophone des plugins WordPress…j’ai regardé comment faire mes sauvegardes de mon blog sous WordPress 2.1.2 (au départ) avant d’essayer de passer à cette mise à jour qui corrige plein de bugs et améliore pliens d’autres : voir ici. […]

  13. Benoît

    Yazerty > Il s’agit de la liste des choses restant à faire. Il y a donc encore à cette heure 286 tickets soit 286 points à traiter pour la version 2.3… cette liste est susceptible d’augmenter encore avant la sortie de la version 2.3…
    En effet dès que quelques choses est considérés comme pouvant s’ajouter, ça l’est…
    Les « closed tickets » sont les choses déjà traitées…

  14. Amaury auteur de l’article

    Attention… les tickets sont des propositions des utilisateurs… le staff décide ensuite si il accepte ou refuse… le trac, à 4 mois d’une release, n’a pas vraiment de sens ^^

  15. Scavenger

    Eh bien moi j’ai un beau soucis d’encodage !! Tous mes posts se retrouvent avec des caractères bizarres à la place de mes caractères accentués et autres € !!! Help !

  16. Yazerty

    Amaury > Ah c’est bien ce qu’il me semblait. Donc à priori pas encore de liste définitive des nouvelles fonctionalités de la 2.3. Bon les tags devraient être définitivement intégrés j’imagine, c’est « mon » essentiel :).

  17. Yazerty

    Amaury > Ah c’est bien ce qu’il me semblait. Donc à priori pas encore de liste définitive des nouvelles fonctionalités de la 2.3. Bon les tags devraient être définitivement intégrés j’imagine, c’est « mon » essentiel :).

    Par contre sait-on déjà si le système de tags de la 2.3 officielle sera le même que celui du plugin Simple Tagging ? J’aimerais bien migrer de DC2 à WP cet été comme j’ai du temps libre pour le faire. Mais si les urls changent pour les tags (pour les posts je sais bien que la migration provoquera quelques remus) je ne sais pas si je n’ai pas intérêt à attendre la 2.3.

  18. Amaury auteur de l’article

    L’intégration des Tags a été repoussé car l’implémentation initiale, ne convenait pas.

    Pour le moment, on ne sait pas très sous quelle forme ca va se présenter…
    En tout cas, un exportateur Simple Tagging vers le système officiel, sera proposé 😉

  19. Yazerty

    Oki :). Merci pour ces infos Amaury !

    Je vais peut-être profiter de mes vacances pour migrer sur WP avec Simple Tagging alors du coup mais faudra d’abbord que je prévois tout ça comme il faut, je sens un joyeux bordel en perspective ^^.

    So, merci pour ces infos pratiques et sans doute à bientôt sur le forum :).

  20. Loic

    Bonjour,

    J’ai fait une mise à jour de la 2.1.2 FR vers la 2.2 FR
    et je ne peux plus accéder à mon blog

    Merci de bien vouloir m’aider : voici les messages d’erreur sur la page

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/capabilities.php on line 31

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/capabilities.php:31) in /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/pluggable.php on line 367

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/capabilities.php:31) in /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/pluggable.php on line 368

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/capabilities.php:31) in /mnt/150/sda/5/b/blogdeloic/wp-includes/pluggable.php on line 329

  21. Michel S

    .thumbnail .minialture
    Image jointe
    Attention la 2.2 ne traduit plus .thumbnail (ligne 2278 d’admin-functions.php) donc plus d’extension .miniature pour les images uploadées et donc après une mise à jour impossible de voir les miniatures…. donc deux solutions
    soit renommer vos miniatures via FTP (long si bcp d’images !
    soit toucher au code ? en utilisant __(‘.thumbnail’) –

    Que penses le staff wordpress-fr ?

  22. Yazerty

    Michel S > pour les fichiers « systeme » et le traitement des images c’est certainement bien mieux d’avoir la même chose dans toutes les langues (pour les mises à jour, add-on, etc), non 🙂 ?

  23. Michel S

    .miniature n’existera plus

    Le STAFF WP a décidé dès le 2.2 – .thumbnail ne sera plus traduit :

    http://trac.wordpress.org/ticket/2942

    Donc après l’upgrade : une seule solution – renommer les uploads via FTP et allez jeter un oeil dans ses posts après le renommage … en cas d’insertion des URLs.

    Voilà – à savoir –

  24. Michel S

    MAIS LE POINT LE PLUS DELICAT
    Suite de Le STAFF WP a décidé dès le 2.2 – .thumbnail ne sera plus traduit :

    c’est la colonne _wp_attachment_metadata de la table wp_postmeta car elle contient l’url du thumbnail en .miniature……
    donc soit à la main via phpadmin soit recharger toutes les attachments…

    Bon boulot !

  25. Captain_Coke

    Suite à la mise à jour vers la 2.2 j’ai un problème relativement gênant, en effet, plus aucun mail n’est envoyé par le site. C’est particulièrement ennuyeux dans mon cas… si quelqu’un a une idée de où peut provenir ce problème, je suis preneur, sachant que le retour à la 2.1.3 ne change rien…

  26. css4design

    WordPress 2.2 : Stan Getz release et le thème Sandbox de plaintxt.org…

    La nouvelle version d’une plate-forme de blog utilisée par des millions de blogueurs est toujours un événement, et la version 2.2 de WordPress ne fait pas exception….

  27. DavidM

    Super ! Merci la team Francaise pour votre réactivité, voila une version à installer sans aucun problème. J’avais un peu peur pour certains plugins mais tout fonctionne nickel. Bravo et longue vie à WordPress

  28. sooli

    Bonjour à tous !
    Moi j’ai eu des soucis de conversion de caractères utf8 -> isoxxxx
    Du coup mes accents ont sautés … idem pour quelques symboles (apostrophes, etc …)

    J’ai mis à jour wordpress via le cPanel de mon hébergeur (via fantastico)

    Quelqu’un a une liste des requetes SQL pour fixer cela ?

  29. Amaury auteur de l’article

    Dans le fichier wp-config.php
    Remplace : define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’);
    par define(‘DB_CHARSET’,  »);

    Pour la suite du support, sur le forum… et ca n’est pas la première fois qu’on le dit dans ces commentaires…

  30. FB

    Pour infos si vous faites tourner WP 2.2 sur un hébergement PHP4, assurez-vous que dans le php.ini le paramètre « memory_limit » est supérieur aux 8M par défaut (chez moi j’ai mis 16M et ça semble passer bien) sinon dans l’admin les pages vont planter une fois sur deux et vous ne pourrez pas activer la plupart des plugins…

  31. Amaury auteur de l’article

    Ca dépend les plugins installés et à installer… j’ai aucun problème avec 8mo sur plusieurs de mes blogs…

Les commentaires sont fermés