Problème de serveur MySQL… Retour dans le passé…

Problème de serveur MySQL… Retour dans le passé…

Les plus assidus d’entre vous l’auront remarqué, le portail WordPress Francophone a été indisponible un bon moment hier soir.

Le serveur MySQL de notre hébergeur (Infomaniak) a tout simplement crashé… Conclusion, une backup du matin a été restauré, ce qui explique les nombreux messages disparus sur le forum notamment…

Nous sommes totalement impuissants face a cette perte… quant aux excuses d’Infomaniak, j’espère qu’elles vous satisferont, car de ma coté, je les trouve un peu légères…

Bonjour,

Nous avons en effet rencontré un problème cette nuit avec l’un de nos serveurs MySQL et cela nous a contraint à remettre en place les données que l’on avait du dernier backup, c’est-à-dire le 10 janvier au matin.

Nous vous avons envoyé un email pour vous informer de cette panne le 11.01.08 à 3h00.

Nous sommes sincèrement désolé des désagréments causés. Nous mettons dès à présent tout en oeuvre afin de réorganiser la manière dont nous faisons les backups afin que cela ne se reproduise plus.

14 commentaires

  1. velelle

    Je me disais bien que j’avais un truc qui n’était plus là… Je croyais avoir posté plus en ne retrouvant pas mon post ce matin je me suis dit que je m’étais planté. Mais bon, j’aurais préféré une fausse manip de ma part… moins de perte :/

  2. Benoît

    Bah moi je n’avais rien remarqué, si ce n’est un message dans les mails et le fait que les commentaires de matthieu aient disparu dans l’article précédent du blog.

    Le plus embêtant reste donc les messages perdus sur le forum…

    Heureusement qu’on a des sauvegardes tiens ! :p

  3. theNoiC

    Premièrement les excuses sont certe formel mais rapide et clair. Donc rien à leurs reprocher de ce coté là.

    Ensuite vous devez vous estimez heureux déjà qu’il aient eux même des backup ! Normalement c’est aux client de s’assuré de la sauvegarde des base de données.

    Pour moi il ont été irréprochable. Et en plus il vont réduire le temps d’attente entre chaques sauvegardes, je sait pas ce qu’il vous faut !

  4. Kst@rk

    Demandez leur un petit dédommagement peut-être. Un truc offert dans leurs services ou une ristourne éventuellement. Ce sont des gestes commerciaux classiques, non ???

  5. Gen-Si

    Yep, mais maintenant quand on reherche mon site dans google, problème :

     » WordPress › Error
    … means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or we can’t contact the database server at mysql.gen-si.net  »

    et pourtant il est accessible ! Comment enlever ce liens en err des moteurs ???!

  6. Damino

    Pour répondre à The Noic

    Ensuite vous devez vous estimez heureux déjà qu’il aient eux même des backup ! Normalement c’est aux client de s’assuré de la sauvegarde des base de données.

    A ce prix et ce type d’offre d’hébergement, (presque) tous les hébergeurs fournissent des sauvegardes de base de données.

  7. Francis

    Ouaip… pas cool… En même temps, je ne vois pas trop ce qu’ils auraient pu dire de plus… Quoi qu’il en soit, faut prendre le côté positif des choses, avec OVH, t’aurais rien su de tout ça et sur la page du blog, tu aurais eu ça: « WordPress n’est pas installé. Cliquez sur le lien suivant pour l’installer… » :mrgreen:

  8. williams

    je comprend donc pourquoi mon inscription et la reponse a un bug sur tinycme n’est plus la
    je refais donc mon inscription et la réponse

    williams

  9. libux

    Et ben moi j’ai ça quand je veux aller sur mon blog :

    Forbidden
    You don’t have permission to access / on this server.

    pas cool …

  10. Amaury

    « Pour moi il ont été irréprochable. Et en plus il vont réduire le temps d’attente entre chaques sauvegardes, je sait pas ce qu’il vous faut ! »

    Ok.
    Vu comme ça, demain tu déposes un bijou de famille a 3000e dans un coffre de ta banque. Pour une raison X, le contenu du coffre est détruit. Ta banque te propose de te dédommager de 3000e. Je suis pas sur que tu y gagnes au change…

    Ce problème leur est totalement imputable… A quand du MySQL Cluster chez Infomaniak 🙂

    Mais a part ce petit problème, leur service est super professionnel, rien a dire de ce cote… (c’est juste qu’on s’habitue vite a la perfection)

  11. Florent

    C’est étonnant, nous avons rencontré le même problème avec OVH le même jour … Il est vrai que le service n’était pas au top, mais heureusement nous avions une sauvegarde de notre site datant de la veille … Bon courage !

  12. Yiannis Girod

    Je compatie, mais en même temps, ce n’est pas comme si leur dégagement de toute responsabilité dans ces cas-là n’était pas mentionnée dans le contrat… 😉

    Ce genre de panne est très très rare chez eux et, en effet, d’habitude le service est top niveau.

  13. PMADFM

    Bonjour,

    Je pense que c’est ennuyeux, certes mais que cela aurait put être pire, imaginez que le dernier backup n’ai pas fonctionné …

    C’est pourquoi j’ai abandonné depuis longtemps le mutualisé au profit du dédié.

    Bien sur il faut se mettre à l’administration, mais après quelque temps on s’y fait et surtout on fait ses sauvegardes à la fréquence de son choix car on est seuls maître à bord.

    Cet incident pourrait être un élément déclencheur d’une réflexion sur les choix futurs …

Les commentaires sont fermés