Podcasting sous wordpress

Podcasting sous wordpress

Marche à suivre pour transformer votre blog wordpress en plate-forme de podcasting.

Il faut d’abord posséder micro et ordi pour enregistrer vos émissions. C’est le plus simple pour commencer.
Mais, si vous les avez déjà produites, vous pouvez distribuer les titres de votre dernier album, vos créations sonores ou que sais-je encore …

Munissez vous ensuite d’un éditeur de son comme Audacity (libre) ou cool edit pro (propriétaire – devenu Adobe Audition en 2003).
Préparez votre "Prêt A Diffuser" (PAD) sous format mp3 (format je pense le plus lu par les lecteurs de podcast, je peux me tromper)

Une fois le PAD prêt il suffit de l’uploader sur un serveur. Soit celui qui héberge votre blog soit sur un autre serveur.

Récupérez le lien vers le fichier :

http://www.le_site.com/mon_emission.mp3

Dirigez vous vers l’admin’ de votre blog, créez un nouveau post.
Ecrivez ce que vous voulez, présentez votre émission etc…puis copiez-collez le lien (http://www.le_site.com/mon_emission.mp3) dans la note.[1]

Voilà, c’est fini, votre émission est disponible en podcasting sur votre blog.

WordPress (1.5 +) va repérer automatiquement le lien vers le mp3 dans la note et va le glisser dans le fichier RSS2 au sein d’une balise nommée "enclosure".
Cette balise contient donc le lien vers le fichier mais aussi sa taille (en Ko) et son format.
(Attention : selon le serveur où est stocké le fichier .mp3 WP aura des difficultés pour calculer sa taille exacte qu’il faudra renseigner à la main dans les ‘champs personnalisés’ disponibles en cliquant sur ‘options avancées’)

Toutes ce informations seront utilisées par le lecteur client (Itunes, Ipodder etc..) pour télécharger l’émission sur l’ordinateur de l’abonné au flux RSS de votre site.

N’oubliez pas d’enregistrer votre fil RSS2 dans la page Itunes prévue à cet effet (si vous voulez devenir célèbre, ça commence par là!).
Apple via Itunes prévoit aussi différentes options pour offrir un accès séquentiel à votre podcast, comme sur un CD.
Le podcast sur Itunes de l’émission de Grant Lawrence de  radio 3 Canada l’utilise (si vous voulez un exemple). Très pratique (mais si tout le monde développe dans son coin ses spécifités XML/RSS, ça risque de devenir brouillon dans pas longtemps)

Voilà, c’est un peu court je sais, pas des masses de temps pour détailler, c’était juste pour vous donner envie de tenter l’expérience, il y a tellement de belles choses à faire avec (blogs d’artistes, mag musicaux online, radioblog..). Le podcasting démarre seulement, beaucoup de choses restent à inventer et WordPress vous propose déjà de bons outils de base, gratuitement, pour  vous lancer.

Plus de détails sur la podcasting avec WP sur le codex (eng) (tiens, qui voudrait traduire cette page ?)

————————————

[1] Astuce : Installez le plugin asysound et, après avoir collé le lien vers votre fichier dans votre note, mettez le simplement entre crochets. ex: [http://www.le_site.com/mon_emission.mp3].
Une fois la note publiée un petit player flash va apparaitre, a la place du lien, pour écouter très simplement le mp3. Et cela n’interfère pas avec son insertion dans le flux RSS2. Classe !

7 commentaires

  1. azertyuiop

    Bonjour, j’ai mis un music player dans mon menu déroulant du haut mais je ne sais pas comment inserer des mp3 svp, merci d’avance

  2. Alexandre

    Le poadcasting avec WordPress n’est pas très facile. Même si le plugin est utile, je pense que le plus simple reste de poster sa vidéo sur youtube.

    C’est très bien d’avoir des plugins mais pas pour tout …

Les commentaires sont fermés