Plugin de la semaine : Cache Image

Plugin de la semaine : Cache Image

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Plugin WordPressDepuis longtemps maintenant vous avez pris l’habitude de stocker toutes vos photos chez un prestataire externe (flickr, imageshack, etc.) voire sur un autre serveur que celui où est installé votre blog. Imaginez maintenant que pour une raison particulière vous ayez besoin de rapatrier ce stocks de centaines de photos ou plus sur votre serveur principal. Imaginez aussi, que dans votre blog les adresses des images pointent vers le serveur extérieur. Imaginez enfin que vous soyez obligés de tout refaire à la main, image par image, article par article ? Cela vous parait être une tâche longue et fastidieuse ? Vous avez bien raison d’autant que la solution existe. Elle s’appelle Image-Cache. Il s’agit d’un plugin pour WordPress, initialement codé par Matt Mullenweg lui-même. Laissé quelque peu à l’abandon ce plugin n’avait pas vu de mise à jour pour basculer vers la version de WordPress 2.0 et encore moins 2.1.

Une autre personne s’est motivée et est parvenue à mettre le plugin à jour afin de le rendre compatible avec nos versions récentes de notre outil de blogging préféré. Cache-Image est donc de retour.

Très simple à utiliser, ce plugin peut réaliser des miracles. Effectivement, après l’avoir activé dans son interface administrateur, il faut juste se rendre dans la nouvelle rubrique créée consacrée au plugin. Là, il suffit d’indiquer l’hébergement source et celui de destination… bref tous les éléments qui seront indispensables au bon déroulement du transfert des images. Une fois tout cela paramétré correctement, votre tonne d’images distantes seront rapatriées en quelques secondes sur votre serveur personnel… et tout vos liens seront changé en conséquence dans le même temps. L’affaire est transparente pour vous et pour vos lecteurs. Qui dit mieux ?

Pour avoir de plus amples informations, je vous recommande la lecture de l’article d’Henri sur www.2803.com.

19 commentaires

  1. splitsch

    Salut!
    Est-ce que cela marche sur imageshack, lorsque l’on a aps de compte enregistré?
    Je suis évidement intéressé :d

    Je teste et vous dit quoi !

    Splitsch

  2. Damino

    J’aurais tendance à dire que si on ne veut pas « se faire voler » ses images il ne faut pas les mettre sur Flickr. C’est un vieux débat sur les licences et les droits d’auteurs sur internet (comme ailleurs d’ailleurs).

  3. PtitOurs

    Il y a quand même une grande différence entre :
    – quelqu’un qui télécharge votre image pour l’utiliser
    et
    – quelqu’un vous vole votre image

    Perso, quand j’utilise une image comme ça, je pense à mettre la source et un petit lien vers l’auteur.
    C’est ce que j’avais fait pour ma bannière perso, j’ai troqué un article dans mon blog contre le droit d’utiliser l’image.

  4. fred

    Ce plug est pas mal, mais il fonctionne pas pour les liens sur les images ! quand on a une image clikable l’url n’est pas réécrite !!!

  5. manu

    Bonjour,
    Le lien vers le plugin cache-images ne fonctionne pas.
    Auriez vous l’amabilité de me l’envoyer ou de le mettre en téléchargement.
    Merci de votre aide.

  6. 1geek

    Pour le coup voilà un plugin très intéressant. Je déterre complètement le sujet mais savez-vous si un tel plugin existe pour la dernière version de WordPress ?

  7. Samar

    Je suis sur la dernierse version de wp Mais malheureusement ca ne fonctionne pas pour moi. Je clique sur le scan je selectionne les images a transferer ca mentionne en haut de page en rouge reading posts. Et c tout j ai attendu 1h pas quelques secondes rien qui se passe. Qlq’un a déjà reussi a l utiliser?

Les commentaires sont fermés