Partez à la chasse au nofollow sur vos blogs !

Partez à la chasse au nofollow sur vos blogs !

rel-nofollowDepuis un peu plus d’un mois maintenant, l’attribut rel= »nofollow » a une importance similaire à la balise Meta Keywords. Matt Cutts en a suffisamment parlé et en tant que référenceur, il fallait se douter que ce jour arriverait. En clair, le PR sculpting tel qu’il a existé jusqu’à maintenant est terminé et le poids de cet attribut est désormais très faible.

Gardez en tête que l’utilisation d’un attribut nofollow sur les liens est à utiliser avec parcimonie. Ne vous inquiétez pas, le fait de conserver vos habitudes actuelles (attribut présent sur les commentaires par exemple) ne vas pas vous pénaliser d’une quelconque manière. Réaliser du linking naturel et non artificiel sera en revanche préférable. Pas besoin de se mettre des barrières en mettant des nofollow sur tous les liens sortants, vous n’allez pas perdre bêtement du Page Rank ou alors détruire le positionnement de vos posts dans les résultats Google.

Ainsi, plutôt que de travailler sur les nofollow, il est plus intéressant de se concentrer davantage sur la structure de votre blog. N’afficher que les contenus nécessaires dans votre template, organiser vos pages, faites en sorte d’avoir une arborescence cohérente et solide (voir le post sur les archives). Dois-je conserver la liste des catégories sur la home ? Dois-je afficher l’intégralité de mes posts sur la home ? Si je fais de l’échange de lien, quelle stratégie dois-je adopter ?

A la limite, l’utilisation de l’attribut nofollow peut être conservée vers les flux RSS. Dans ce cas, son application garde en effet toute sa logique puisque vous demandez à Google de ne pas prendre en compte un lien qui pointe vers une duplication du contenu de votre blog.

32 commentaires

  1. LaurentB

    Le nofollow est véritablement une plaie du Web. Son utilisation a largement dépassé le cadre du combat contre le spam. WordPress n’est pas le dernier exemple dans ce sens…
    Petit détail : Google prétend que le nofollow permet de ne pas suivre un lien (comme son nom l’indique), sauf que ce n’est pas vrai.
    Mon test sur le suivi des liens en nofollow

  2. netwebinfo

    J’ai lut plusieurs fois que cela ne concernait que les liens interne ( cela ne concerne donc pas le nofolow externe )

    Il parait que c’est d’ailleurs appliquer par google depuis environ 1 ans.. ( wiki qui avait d’ailleur perdu quelques positions il y a 1 ans )

  3. Annie

    ton titre est ambigüe « faire la chasse » voudrait dire normalement : pour les tuer, autrement dit les remplacer par du dofollow, merci de préciser.
    j’en profite pour poser plusieurs questions :
    1-les mots-clés qui sont mis dans un article faut-il qu’ils soit en noindex (idem au nofollow) ou pas ? ils font sinon des pages de plus dans le blog
    2-un « collègue » ne fait que du lien dans ses articles par le sujet qui est une revue de blog chaque jour, que lui conseiller ? merci, car son PR est en pente dangereusement descente ces temps-ci en conséquence sa revue ne va plus servir aux blogs alors que c’est un de ses buts. Autrement dit certainement plus de 100 largement liens à suivre dans chaque pas home.

  4. Said

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je pense qu’il faut tout de même attendre quelques semaines ou mois pour voir la portée de cette annonce Google.

    Malheureusement ces dernières années, il a tendance à imposer ces choix!!

  5. Ramenos

    @Annie : je pensais que tout le monde avait compris la subtilité, désolé si ce n’est pas le cas :).

    @Said : ça ne va pas changer grand chose non plus, c’est juste que ceux et celles qui ne souhaitent pas se mettre à jour vivront encore dans l’espoir de sculpter du Page Rank avec l’attribut nofollow, ce qui n’est dorénavant plus possible.

  6. Annie

    @ramenos : 2 auteurs pour un même article, c’est qui ramenos ou Arnaud ?
    merci donc faut du dofollow ce que je trouve le plus correct pour les copains qu’on faire suivre

  7. LaurentB

    noindex n’est pas similaire au nofollow comme suggère Annie puisque le premier s’attribut à une page Web complète tandis que le deuxième se gère lien par lien.

  8. Axel

    A quoi bon se compliquer la vie avec les détails ?

    En matière de référencement, les techniques pérennes sont connues et sont toutes rattachées au bon sens. Les SEO nous saoulent avec leurs bricolages. Je trouve que tout ceux qui insistent sur ces artifices se décrédibilisent par là-même. Ce sont toujours ceux en mal d’audience souvent liée à un vide de contenu qui en remettent une couche.

    Les personnalités reconnues du SEO (abondance, wri) ne s’attardent pas à « buzzer » sur du vide. Au fond le buzz, c’est l’art de propager le vide … une autre plaie du web.

    Pour les techniques pérenne ont pourra consulter :

    Le guide Google http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

    Le guide Bing http://download.microsoft.com/download/0/D/9/0D94EECB-C767-445E-B708-9C829275995F/Bing–NewFeaturesForWebmasters.pdf

    L’excellent et récent guide (114 pages) gnoztik http://blog.gnoztik.com/actualites/telechargez-le-guide-gnoztik-du-referencement-naturel/

    Le top de la veille référencement http://www.webrankinfo.com/ ainsi que tous les excellents dossiers référencement de wri.
    Pour les questions liées à vos sites web, le forum wri http://forum.webrankinfo.com/ ainsi que tous les excellents dossiers référencement de wri.

    Que dire de plus !

  9. Indexnet

    C’est toujours bon à savoir, oui en effet le linking naturel est et sera toujours préférable ! Puis la base d’indexation d’un moteur de recherche c’est suivre des liens donc leur démarche est très logique !

  10. psg

    On ne sait toujours pas vraiment ce qu’il en est de cette balise nofollow. Est elle prise en compte pour le positionnement, ignorée totalement, ou bien dévalorisée par rapport à un dofollow ?

  11. Shandra

    Je ne me suis jamais préoccupé de ça, je pensais naïvement que quand je laissais un lien sur un blog avec un commentaire ça servais surtout aux autres qui voulais visité mon site.

  12. winamax

    noindex n’est pas similaire au nofollow comme suggère Annie puisque le premier s’attribut à une page Web complète tandis que le deuxième se gère lien par lien.

  13. Jonas

    Qu’en est-il maintenant ? Nous sommes aux porte de 2011 et je n’arrête pas de lire du tout et du n’importe quoi sur le nofollow.

    Est ce que quelqu’un serait capable de nous faire une synthèse assez complète étayée par des faits vérifiables et pertinents.

    Ça serait déjà un grand avancement.

    Merci

  14. lancement site web

    La tendance est de laisser Google décider tout seul, sans essayer de le « forcer » à suivre tel ou tel lien, dans la mesure où les tests montrent que bien souvent cela n’a plus d’impact (je n’engage que moi en disant cela…).

  15. Annonces Gratuites

    Excellent article.
    On entend beaucoup de choses différentes au sujet du do-follow et du no-follow.
    Il n’empêche que beaucoup de choses évoluent sans cesse et rapidement.
    Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain…
    Cette course au backlinks est parfois un peu grotesque, rien de tel que d’avoir des liens qu’ils soient internes, vers des sites externes ou provenant de sites extérieurs en rapport avec le sujet de notre site et avec un « Anchor text » contenant notre mot clef visé.

  16. iens

    très belle, cet article, je l’ai lu plusieurs fois, mais j’aimerais connaître que les mots-clés qui sont mis dans un article faut-il qu’ils soit en noindex ou pas ?

  17. Tutela

    Bon article, qui éclairci un peu les No Follow. Mais Google… qu’est-ce que ça bouge…
    Même questions que iens, et les mots-clés ?

  18. Daniel Roch

    Google lui-même avoue à demi-mot que le nofollow ne sert plus, car il a déclaré suivre les liens nofollow de Facebook ou encore de Twitter (et leur donner du poids).

    D’ailleurs, si l’utilisateur valide le commentaire avec le lien, c’est donc qu’il juge ce lien de qualité ou pertinent. Alors pourquoi rajouter une dose de nofollow par dessus ?

    Pour l’enlever, rien de tel qu’un petit plugin, ou un hack pour dire définitivement adieu au nofollow de WordPress. Ma préférence va évidement pour la hack plus léger pour l’interface.

Les commentaires sont fermés