Nouvelle identité de l’association : 5 questions à Antoine

Nouvelle identité de l’association : 5 questions à Antoine

Membre du Conseil d'Administration de WPFR. Contributeur à la communication externe de l'association.

Après vous avoir révélé la nouvelle identité de l’association la semaine dernière, on ne pouvait pas décemment se dispenser d’une interview d’Antoine Paufichet, le directeur de création dont elle émane. C’est aussi ça, le rôle du blog de WPFR : donner la parole aux personnes qui animent et font vivre l’association.

Antoine s’est donc gentiment plié au jeu des 5 questions, comme l’avaient fait Valérie, Jenny et Éric avant la dernière Journée de Contribution. Il vous raconte, mieux que personne, sa vision de l’association et les inspirations qui ont donné naissance à notre nouveau logo et son univers graphique.

Antoine, c’est à toi !

WPFR : Salut Antoine, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Antoine : Je suis designer de naissance ! J’ai commencé en tant que directeur artistique dans les agences de communication, puis indépendant pour accompagner les startups à trouver leur proposition de valeur et à la mettre en forme (du branding au sens large : logo, charte, app mobile, site web, communication, design de magasin, etc.). C’est ce qui m’a amené au design d’interface. Je suis d’ailleurs toujours coach dans le Startup LaunchPad d’HEC.
Depuis 7 ans maintenant, je suis le directeur de création de l’agence Be API et je m’occupe d’inspirer au mieux les DA/UI/UX designers de l’agence. J’ai découvert WordPress ici et j’ai très vite adhéré à cette idée d’open source et de redevabilité de giving back. C’est ce qu’on essaye de faire au sein de l’équipe design, même si nous ne sommes pas des techs purs et durs. Nous avons créé Johannes par exemple, premier UX kit open source (Figma) pour réaliser des wireframes Gutenberg friendly.
Il y a 1 an, avec Be API, nous avons monté le studio de design be-beau, agence spécialisée dans le rebranding. Il faut croire que mes crayons de couleurs me manquaient 😉

WPFR : Tu as supervisé la refonte de l’identité graphique de l’association. Quand arrive un chantier de ce type, quelles sont tes premiers réflexes, les premières choses que tu fais pour démarrer ce projet ?

Antoine : Toujours commencer par une bonne sieste ! Plus sérieusement, il n’y a pas vraiment de “chantier de ce type”. Dans n’importe quel projet de rebranding, on commence par apprendre. Nous ne sommes pas là pour démontrer notre talent artistique mais pour mettre en forme et en lumière une identité, un message.
Ainsi, un designer, quel qu’il soit, ne peut se satisfaire d’un brief comme : “On veut être plus moderne et créer une rupture.” (n’est-ce pas Jason? 😊) Une rupture, … OK mais pourquoi ? pour qui ? avec quelle histoire derrière ?
Apprendre, c’est comprendre. Comprendre le client, assimiler son projet. Et là, ceux qui ont travaillé sur cette nouvelle identité été beaucoup aidés car le nouveau projet de l’association porté par Jason et Amaury et clair, documenté, structuré.
Nous avons ensuite réalisé des workshops, ouverts aux volontaires, pour dégager une vraie proposition de valeur qui illustre ce projet. C’est de là qu’est né la nouvelle baseline: “Le point de rencontre de la communauté WordPress en France

Nous avions trouvé notre autoroute pour lancer le design.

WPFR : Quelles ont été les principales inspirations pour cette nouvelle identité ? Peux-tu nous expliquer le cheminement qui débouche sur cette identité ?

Antoine : La principale source d’inspiration c’est la communauté elle-même. Un ensemble de professionnels hétérogène : des freelances, des agences de toutes tailles, des techs, des designers, des contributeurs, des chefs de projets, des commerciaux, des clients finaux, des experts du web, des professionnels du droit, etc. venant des quatre coins de la France… C’est ce qui m’a toujours frappé aux WordCamps ou journées de contribution. La disparité des profils, réunis autour d’un outil commun, avec passion.
Chacun d’eux, chacun de nous, est un pixel et ensemble, nous nous rassemblons et formons le nouveau logo et les éléments de la charte graphique. Le point de rencontre.
Et à l’instar de la communauté, nous avons voulu un logo modulaire qui s’adapte au format sur lequel il est posé. Le logo peut s’élargir, grandir, s’étirer comme pour symboliser que l’association est toujours en mouvement, en action et s’adapte aux besoins de la communauté WordPress.
La création de cette nouvelle identité a été collaborative, avec les membres du groupe de travail Design au CA de l’association.

WPFR : Cette nouvelle identité a été dévoilée à Rennes il y a un peu plus de deux semaines, lors du WordCamp Bretagne et de la Journée de Contribution qui l’a précédé. Quelles ont été les réactions sur place ?

Antoine : Personne n’est venu me voir pour me dire qu’il détestait ! Par politesse et bienveillance sûrement … 😂
Je crois que la nouvelle identité en a surpris plus d’un, tant mieux, et le parti pris a été plutôt bien accueilli. Ce qui m’a fait plaisir c’est quand un vieux de la vieille de la communauté (il se reconnaîtra !) m’a dit : “Quand j’ai vu le logo tout seul j’ai pas trouvé ça top, mais en voyant la charte s’exprimer sur tous les supports (affiches, écrans, rollups, t-shirts, tote bags, etc.), ça a de la gueule et j’ai compris le sens.
C’est un excellent retour ! La preuve qu’un logo seul ne se suffit jamais. Une identité c’est un ensemble.

WPFR : Un dernier mot pour finir ?

Antoine : J’ai hâte de voir la charte se déployer sur tous nos supports, comme le site web par exemple. Notre chantier pour 2025 😉 Vive le design 💪

Un grand merci à Antoine donc de s’être prêté au jeu de l’interview. Et un dernier rappel, si vous voulez en savoir plus sur la nouvelle identité graphique de l’association, tout est décrit dans cet article !

3 commentaires

  1. patchfree

    Très beau design ! Super pensé, ingénieux. Mais absolument illisible.
    J’ai toujours pensé que le designer devait toujours s’arrêter lorsque la lisibilité était fortement compromise. Il y a de très beaux design qui relève de l’art. Mais parfois sont totalement inefficaces pour se faire connaître et reconnaître. C’est le cas de celui-ci.
    Wpfr n’est pas une société commerciale alors on s’en fiche, ça n’aura pas beaucoup de conséquence et l’artiste sera content.

    1. Jason Rouet

      Bonjour Christian, merci pour ce retour. Effectivement, la direction prise pour la nouvelle identité tranche avec l’identité précédente de l’association.

      Ce travail n’est pas uniquement « artistique », mais est fondé sur des recherches et des échanges avec notre communauté. La nouvelle identité est également liée aux objectifs de notre projet associatif, tels que définis par le CA en début d’année (cf. https://wpfr.net/wpfr-declaration-dintention-du-nouveau-conseil-dadministration/ et aussi https://wpfr.net/edito-annonce-du-nouveau-projet-associatif-de-wordpress-francophone/).

      Je laisse Antoine répondre éventuellement sur la partie « lisibilité ». Si vous avez plus d’informations sur ce que vous ne trouvez pas lisible, cela nous aiderait à comprendre ce qui peut bloquer à ce sujet. Et identifier si c’est l’identité qui pose un problème ou si c’est sa mise en place (temporaire) sur le site qui est en cause par exemple.

  2. apaufichet

    Salut Christian
    Merci pour ton commentaire et tes compliments.

    Ta remarque sur la lisibilité est très juste et tu n’es pas le seul. Nous même lors de la conception nous nous sommes posés cette question. Surtout sur le W (le reste est lisible, quand même !).
    Comme toute décision que nous prenons ensemble à l’asso, nous nous sommes tournés vers la communauté. Et comme tu le soulignes, l’asso n’est pas une société commerciale. Tout le monde connait le nom. Ou alors on nous découvre par bouche à oreille / Google.

    Alors oui c’est un parti pris, mais nous avons préféré que notre identité exprime la communauté, raconte le nouveau projet de l’asso et surtout qu’il donne un coup de vent frais, en rupture avec l’ancienne charte.

    Rassures-toii, le logo sera toujours accompagné de l’url dans nos communications !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.