Nofollow ou Dofollow sur vos commentaires WordPress ?

Nofollow ou Dofollow sur vos commentaires WordPress ?

L’attribut rel= »nofollow » sur un lien a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas en tenir compte. Pour info, seul Google ne suie réellement pas le lien qui possède cet attribut (de tête MSN le prend en compte mais pas Yahoo).

Attribut utilisé très fréquemment dans les commentaires des blogs, la plupart des internautes ont souvent peur de perdre du Page Rank, ou alors peur de perdre les performances de leur page à cause des liens externes insérés dans ces commentaires.

Résultat : pour se rassurer, tous les liens sont en nofollow. L’autre raison légitime de l’application du nofollow est d’éviter aux spammeurs de profiter des performances accumulées sur votre site web.

Si la deuxième raison est tout à fait logique, il est nécessaire de faire un point sur la première. Tout d’abord, il faut bien prendre en compte que le Page Rank n’est qu’un critère Google parmi plus de 200 existants. En plus, bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme du Page Rank peut vous aider à surmonter vos craintes.

Effectivement, le calcul du PageRank pour une page est basé sur les liens pointant vers cette page (liens venant d’autres sites mais aussi des pages interne) et leurs PageRank. Afin de mieux comprendre le fonctionnement du PR (Page Rank), je vous propose un petit exemple :

Je possède une page avec un article qui a un PR de 4 : au bout de 3 jours, 19 commentaires ont été rédigés avec un total de 19 liens pointant vers 19 sites. Parmi ces 19 liens, aucun ne pointe vers un site de spam (on le voit vite à la tête du commentaire de toute façon) et il n’y a pas d’attribut Nofollow sur les liens sortants. Autant être clair tout de suite, le Page Rank de votre page ne sera pas divisé en 19 et il ne baissera pas non plus d’une quelconque manière (sauf si la plupart des liens menant à cette page sont volontairement détruits).

Cependant, tous les gens qui ont fait un lien depuis les commentaires de votre article profiteront du PageRank de votre page mais celui-ci sera divisé par 19 puisque 19 liens ont été effectués. Résultat, chaque site gagnera au final « 0,21 » de PageRank, même si cela ne semble pas très probable ou visible à l’écran. En revanche, pas d’inquiétude à avoir pour votre page puisque de toute manière, elle est linkée par d’autres pages de votre site, ou d’autres sites.

Bref, au final, ce n’est pas vous qui allez perdre de la performance, mais plutôt les sites vers lesquels des liens existent depuis les commentaires qui vont devoir se partager la performance accumulée sur votre page web.

NB : bien entendu, rester en nofollow n’est pas une aberration si l’on possède un site dont le spam représente une bonne partie des commentaires… Askimet semble néanmoins plutôt bien contrer ces commentaires indésirables.

46 commentaires

  1. Arnaud auteur de l’article

    L’objectif d’ouvrir les liens des commentaires est de développer naturellement le linking vers les sites externes, surtout si les commentaires sont souvent les mêmes habitués et qu’ils écrivent autre chose que « Lol » ou « Kikoo ». C’est surtout l’aberration de croire n’importe quoi sur le Page Rank qui est exaspérante… 🙂

  2. Boris Schapira

    J’ai également décider d’enlever tout « nofollow » de mes liens. Ainsi mes sources et mes visiteurs qui commentent sont rémunérés pour la qualité de leurs infos et de leurs proses.

  3. LordPhoenix

    Autant à une certaine époque l’argument de la lutte anti-spam pouvait être valable, autant à l’heure actuelle avec la multiplication des filtres bayesien ce mécanisme n’a plus aucun sens. Au contraire c’est complètement contradictoire avec le principe même de partage, de communication et d’échange du web.

    Personnellement ça fait longtemps que je fais tout le contraire avec du « dofollow » partout.
    D’ailleurs il existe un plugin qui fait ça tout seul.

  4. Maigret

    Pour ma part, j’ai également adopté le système Dofollow » et je dois dire que je n’ai jamais rencontré aucun problème particulier : le spam est éradiqué par Akismet (petit coquille dans l’article au passage 😉 ) et les commentaires ne linkent que très rarement vers des sites externes. C’est donc bénéfique dans les 2 sens, et pour le commentateur, et pour l’auteur du blog.
    Alors allez-y !

  5. julien

    Attention car effectivement ta page ne perdra pas en PR, par contre tout tes liens vont perdre du jus (Blogroll, linking interne, …) ! Bref ce n’est pas la mort en soi puisque l’importance du PR est très relative. Le compromis serait de retirer le nofollow uniquement sur les commentateurs régulier (après x commentaires), d’ailleurs il me semble qu’un plugin comme ça existe. 🙂

  6. Ramenos

    @Julien : je suis d’accord sur le principe, mais dans la pratique, si tu as une bonne structure avec une bonne stratégie de linking horizontale ET verticale, cela n’aura pas d’incidence 😉

  7. Rick Hunter

    J’ai moi aussi enlever le nofollow sur mon blog. Et je n’ai ni plus, ni moins de commentaires ou spam (merci Askimet).

    Pour le PR, je m’en contrefiche totalement (le mien et celui des autres).

  8. Alex

    Les partisants du nofollow clament la non dissolution du poids de la page (pertinence-popularité) via cet attribut sur les liens des commentaires.

    En effet, on dit que les liens qui profiteraient de la performance de la page lui en retireraient une partie.

    Celà reste toutefois à prouver.

  9. Geoffroy Barre

    @LordPhoenix
    c’est complètement contradictoire avec le principe même de partage, de communication et d’échange du web.

    Totalement d’accord. Le nofollow est une absurdité car se prémunir contre le SPAM a priori de la validations e fait avec Akismet… Lorsque certaines plateformes repassent en nofollow actuellement, il faut dire que c’est une honte.

    Sur tous nos blogs « pro » le follow est activé (bon pour le visiteur, et la SEO)… Il faut jouer la carte du web et ne pas tomber dans des calcules de Page Rank divisé par 19…

    Ca me fait penser (mauvais élève) que je n’ai pas mis l’attribut follow (pas encore) sur mon propre blog perso… Ce sera réparé ce soir LOL. A lire, article sur le no follow / do follow

  10. mabylone

    Je suis sûr que la majorité des personnes qui gèrent un blog n’ont aucune idée de ce qu’est le no follow, et comme le no follow est « de série » dans wordpress, ce n’est pas demain la veille que l’on va se débarasser de ce fléau!
    Mais si personne ne soulève le problème ce sera encore pire, donc merci Arnaud!

  11. Black Hat

    Pourquoi je vois certain liens dofollow et d’autre en nofollow dans les commentaires de cette page?
    Je vais adopter les liens dofollow aussi sur mon site mais je veux un système au bout de X commentaires.

  12. Maxence

    Je ne pense pas que le faite de mettre en dofollow change quoique ce soit au niveau des spammeurs par rapport à nofollow.Selon moi, le nofollow est un manque de reconnaissance du travail des petits webmestres et bloggueurs. Car le nofollow ne profite qu’aux gros sites (qui ont suffisamment de liens en dofollow pour être visibles) et s’effectue au détriment des petits sites (pour qui, chaque lien compte).

  13. Shandra

    Donc le pagerank est partagé entre les sites qui poste un commentaire, ont ni gagne avec notre blog en fait car ont à des nouveau commentaire qui apporte du contenue frais si je comprend bien.

  14. Mangi - Blog photo

    Après plusieurs recherche je suis décidé à passer mon blog en dofollow mais… comment n’autoriser le dofollow que sur le site web et pas sur tout le commentaire ?

    un plugin à me conseiller ?
    merci 🙂

  15. web612

    En faisant des recherches sur la source d’une de mes pages j’ai effectivement constaté le Nofollow … rien de nouveau me direz vous .. Excepté le fait que ce Nofollow est placé sur le lien qui est censé conduire le visiteur sur la totalité de l’article ! donc si je suis la logique : Extrait d’un article – lien vers la totalité – Nofollow – donc Google ne suit pas le lien et ne verra pas la totalité de mon article !! Une abbération !

  16. DemonBlack

    Pour moi aussi le pagerank n’a que très peu d’importance, surtout depuis l’arrivée du trustrank..

    Tous mes liens sont en DoFollow, d’ailleurs j’explique une technique simple sur mon blog pour savoir si les liens sont NoFollow ou DoFollow.

  17. ir0nik

    Ah merci pour cet article ! J’étais hésitant, j’ai vu j’ai lu je suis convaincu ! 😀 je vais tenter le dofollow grâce à cet article.

  18. MorganCwabstemetr

    Bonjour,

    Merci pour cette explication très concrète du non-impact des commentaires sur le pagerank. En ce qui me concerne, je cherche à savoir comment trouver des sites où les commentaires sont en dofollow jusuq’à la fin du mois pour un concours interne à ma formation en référencement naturel… sur le mot wabstemer… Merci pour vos bons conseils… je suis preneuse

  19. j-luc

    c’est bizarre je viens de verifier « Google outils pour les webmasters » et j’y trouve un lien d’un blog vers mon site (je viens de le créer). C’est le seul lien que j’ai, et c’est le seul commentaire que j’ai écrit (avant ceux-ci). Sur ce blog les commentaires sont en nofollow.
    Google aurait-il changer son algorithme?

  20. pandaranol

    Qu’un site tel que wikipedia mette les liens externes en nofollow est tout à fait compréhensible, mais mettre du nofollow sur un blog… c’est du grand n’importe quoi selon moi.

    En tout cas merci pour ce billet !

  21. Lucile

    Perso j’ai viré le no-follow. Mon blog est sous WordPress et j’ai téléchargé l’extension « Smart DoFollow ».
    Ça a l’air de plutôt bien marcher, puisque j’ai vérifié le code source, qui a été modifié en conséquence.

  22. Silence Action

    Avec une recrudescence de commentaires « standards » – le commentaire peut etre écrit sans avoir lu l’article – utilisant un pseudo « mot clé », je commence à me demander si je ne devrai pas repasser en no follow pour garder des articles propres aux commentaires pertinents…

  23. Technophile

    Ouais, c’est vrai que ça demande réflexion.. Perso, le PageRank, je m’en fiche un peu (site non professionnel et pas d’aspect financier)… A voir.

Les commentaires sont fermés