Livre « WordPress 2.7 » des éditions ENI

Livre « WordPress 2.7 » des éditions ENI

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Voici sortit un nouveau livre sur notre CMS préféré :  « WordPress 2.7 – Créez et gérer un blog professionnel« , écrit par Christophe Aubry (déjà auteur de nombreux ouvrages techniques sur Dreamweaver ou les langages CSS et ActionScript). Edité chez ENI, il est disponible pour environ 20 euros chez l’éditeur, sur Amazon, à la Fnac et sans doute ailleurs.

livre-wp27-eni

En 326 pages (332 avec l’index), l’objectif de ce livre est d’apprendre à l’utilisateur tout le quotidien de l’utilisation de WordPress 2.7 : installation (locale ou en ligne), création d’articles et pages avec l’éditeur visuel ou HTML, utilisation de médias (images, audio, vidéo), organisation des catégories et tags, gestion des commentaires. Il explique également comment personnaliser son blog : thème, extensions, widgets, rôles des utilisateurs. Enfin, le menu Outils est détaillé dans son intégralité.

L’ouvrage est rapide à parcourir et largement illustré de captures d’écrans pour chaque élément d’interface abordé. Histoire de dépasser ce cadre basique, l’auteur donne de bons conseils ici et là : comment palier à un problème de traduction de la 2.7 (le tristement célèbre fichier fr_FR.php, corrigé depuis la 2.7.1), comment installer WP chez Free.fr, comment installer une extension « à la main ».

L’auteur est très exhaustif dans sa présentation du logiciel : absolument tous les aspects de l’interface sont décrit textuellement et visuellement, et aucun recoin n’est oublié.

Attention la suite tient de l’avis personnel, souvenez-nous que je suis co-auteur d’un autre livre sur le sujet
Au final, ce livre fait la part belle au quotidien du blogueur. La partie personnalisation est légère, mais l’essentiel y est expliqué :  comment installer un thème, une extension ou un widget. Une grosse poignée d’extensions (audio-player, FLV Embed, Akismet, MyCaptcha, WP-SWFObject, Lightbox 2, WP-Polls, WP-DB-Backup) se voit même gratifiée d’un mini tuto assez complet, comme le fait d’intégrer leurs appels PHP dans le code source du thème, ce qui est une bonne chose.

Il ne faut donc pas s’attendre à trop sortir des sentiers battus : pas d’explication sur la création de thème (mais un lien vers l’excellente série d’articles de Francis Chouquet), aucune mention du développement d’extensions ou de widgets, etc.

Le livre conviendra donc aux débutants ou ceux voulant connaître tous les recoins de l’interface sans s’intéresser au reste, mais ceux qui souhaitent mettre les mains à la pâte en seront pour leur compte – ce qui correspond totalement à la cible, vu que la collection est destinée « à un public non informaticien ».

C’est une présentation très solide et très complète de l’interface d’administration de WordPress 2.7, qui remplie donc son office.

– Merci aux éditions ENI pour nous avoir fait parvenir un exemplaire.

15 commentaires

  1. Damze

    Peut être un livre plus « axé » professionel que le « Campus WordPress » ? En tout cas, le campus me suffit pour mon usage 😉

  2. Amaury

    Damze > étant donné que ce livre ne fait qu’explorer en surface WP 2.7 je dirai plutôt qu’il est fait pour un public néophythe que professionnel 🙂

  3. Xavier auteur de l’article

    +1. Pour ma part, je ne l’ai pas écrit dans la review, mais je ne vois pas trop ce qui justifie le mot « professionnel » dans l’accroche – à mon goût, « Créez et gérez un blog » suffisait amplement à décrire le contenu. Ca ne le rend pas moins complet pour autant, hein. Je suppose qu’apposer « professionnel » permet de faire plus de ventes.

    C’est très complet et bien expliqué, mais il n’y a pas trop de conseils particulièrement ciblés pour les professionnels – à part peut-être la 2nd moitié de la page 9, qui explique que l’écriture sur le Web doit différer de l’écriture papier, car la lecture y est différente… pour au final donner 6 liens vers des sites/blogs dédiés.

    Quel type de professionnel, d’ailleurs ? Si c’est pour apprendre à tenir un blog d’entreprise, rien n’est expliqué – même l’auteur, dans son intro, dit qu’on peut vouloir un blog pour partager « une passion, un centre d’intérêt fort » ; l’exemple choisi tout du long de l’ouvrage est la mise en place d’un blog pour un club d’escalade. Wannabe influenceurs, pseudo-buzzeurs et blogueurs d’entreprise, passez votre chemin.
    (en la matière, je recommande chaudement l’ouvrage éponyme).

    Si c’est pour devenir un professionnel de WordPress, alors c’est raté, il n’y a rien sur le développement (thème, extension, widget, WPMU, etc.).

    Le seul type de professionnel auquel il pourrait apporter un vrai plus, ce sont les formateurs : ce livre ferait un excellent support de formation pour quelqu’un qui voudrait faire des cours sur l’utilisation de WordPress. Mais via les échos que j’en ai eu au WordCamp, le DVD Apprendre WordPress d’Elephorm est plus à même de combler ce public.

    Il est donc à conseiller à tous les débutants qui veulent juste bloguer, sans se soucier de la technique (ou du moins, le minimum vital).

  4. Xavier auteur de l’article

    Ah, et pour faire la comparaison que tout le monde attend avec Cet Autre Livre: le ENI correspond grosso modo à la première partie du Pearson (avec quelques parties bien plus détaillées, quelques autres beaucoup moins – je pense notamment à celle sur la mise à jour, dont je me suis occupé pour le Pearson).

    Donc, pour faire simple, bête et méchant : pour 10 euros de plus, vous avez le Pearson, qui correspond au ENI avec une longue intro (dont je ne suis pas peu fier), une partie sur la conception de thème, une autre sur la conception d’extension, encore une autre sur WPMU, un chapitre sur bbPress, et enfin un chapitre sur « comment participer à l’amélioration de WP » (dont je ne suis pas peu fier). Ah, et bien sûr, un CD-ROM avec des thèmes, des extensions, et les fichiers d’exemples 🙂

    Voilà, maintenant pour aller dans l’autre sens : le Pearson est plus cher, plus large (ouh, dur à ranger!), plus épais et écrit plus petit (ouh, plus lourd!), plus long à lire, et plus compliqué vers la fin 😉

    En somme : à chacun son public.

  5. Damze

    @Xavier Je j’ai pas lu ni acheté le livre, je disait cela comme sa, vu que c’est marqué « Professionel » sur la couverture.

  6. Xavier auteur de l’article

    @Damze : ne t’inquiète pas, je n’ai pas cru que tu l’affirmais, je voulais juste mentionner cette remarque que je m’étais faite en lisant le livre, sans pour autant l’inclure dans ma review 😉

    Il n’y a déjà pas beaucoup de bouquins dédiés à WordPress édités en français, donc soyons heureux qu’il y en ait pour tous les publics 🙂

  7. le blog à Ollie » Créez et gérez un blog pro avec WordPress 2.7

    […] Décidément, c’est la saison des livres sur WordPress! Signalons aujourd’hui “WordPress 2.7 – Créez et gérer un blog professionnel“, écrit par Christophe Aubry (déjà auteurs de nombreux ouvrages techniques sur Dreamweaver ou les langages CSS et ActionScript). Edité chez ENI, il est disponible pour environ 20 euros chez l’éditeur, sur Amazon, à la Fnac et sans doute ailleurs. Pour plus d’infos sur son contenu, rendez-vous sur WordPress Francophone. […]

  8. Wolforg

    @ Xavier : Kewl, et y’aura moyen d’avoir une dédicace « personalisée » aussi?
    Et pis des photos avec les auteurs du livre qui te font des oreilles d’âne?
    😀

  9. Chrisdenice

    Le Campus est visiblement plus professionnel que le bouquin de Christophe Aubry. Je possède ce dernier grâce auquel je me suis initié à WordPress et ai eu l’occasion de parcourir le Campus. Le Campus est plus axé développeur avec toute une partie relative à la création d’un thème. Xavier a raison, le mot « professionnel » n’est qu’une accroche. Ce qui n’enlève rien, bien entendu, à la qualité du livre de Christophe Aubry.

Les commentaires sont fermés