Lister les archives dans une autre page pour diminuer le nombre de liens sur la home

Lister les archives dans une autre page pour diminuer le nombre de liens sur la home

En référencement, le lien est la clé pour relier les contenus entre eux. En revanche, le lien peut aussi être perçu comme un élément perturbateur, notamment s’il est présent en trop grand nombre dans une page : nous appelons ça du « link farming » ou ferme de liens. Il s’agit là d’une vieille technique « seo black hat » que les moteurs de recherche n’apprécient plus vraiment…

Pour info, Google recommande de ne pas dépasser les 100 liens par pages, sous réserve de ne pas tous les prendre en compte…

Par défaut, environ 99% des thèmes WordPress proposent d’afficher l’ensemble des archives sur toutes les pages, souvent dans la colonne latérale. Malheureusement, avec le temps les liens s’accumulent et au bout de quelques années, on peut facilement se retrouver avec plus de 30 liens, rien que pour les archives !

Une solution rapide consiste à créer une page qui contiendra vos archives. Pour cela, créez un fichier intitulé par exemple « archives.php ». A l’intérieur, écrivez la ligne de code suivante :

<?php wp_get_archives(‘type=monthly’); ?>

Enregistrez la page et mettez la dans le répertoire de votre thème. Enfin, créez une page vide depuis votre interface WordPress et choisissez « Archives » dans le modèle de page et… C’est tout !

27 commentaires

  1. cb

    Je crois que la version anglaise a pas cette option :

    Custom Fields
    Comments & Pings
    Password Protect This Page
    Page Parent
    Page Order
    Page Revisions

    voila pourquoi merci pour l’aide dommage pour moi…

  2. soky

    Je cherchais justement à mettre ces archives quelque part. J’ai vu que sur certaines plateformes, un lien « voir toutes les archives » regroupait les liens de plus d’un an d’âge. Dommage que WP n’intègre pas par défaut.

    Dommage, mon thème ne dispose pas de cette option 🙁

  3. cb

    Moi non plus mais j’ai trouver une solution de dépannage au lieu de « monthly » dans mon thème j’ai utiliser « yearly » ce qui réduit en effet un peu le nombres de page a default 😉

  4. cb

    Version anglaise 2.6.1 dernière mise a jour et rien de tout sa j’ai dans le details : Custom Fields, Comments & Pings, Password Protect This Page, Page Parent, Page Order, Page Revisions…

  5. Arnaud auteur de l’article

    > CB : mettre en yearly implique que tu as beaucoup moins de points d’entrées vers tes pages. Niveau référencement, c’est un peu dommage car du coup tu ne favorises pas le linking interne.

  6. Benoît

    Faut-il préciser que pour faire un modèle de page il faut intégrer avant le code voulu ces quelques lignes :

    < ?php /* Template Name: nom du modèle */ ?>

  7. Arnaud auteur de l’article

    Merci Benoît pour le rappel. J’ai oublié de préciser le code à mettre en en-tête de page… Désolé à tous !

  8. cb

    Merci arnaud suite a ton mess « mettre en yearly… » j’ai limiter le nombre de post archives comme ceci : 12 mois c’est deja plus clair parce depuis 2003 sa faisait un peu pas mal lol 😉

  9. Remi

    Du coup les billets listés dans les archives passent de clic +2 à clic+3. Je ne pense pas que de rajouter de la profondeur à ces pages soit une bonne (SEO) chose

  10. L'Homo Economicus

    Très bonne réflexion sur l’optimisation d’un blog wordpress. Je pense d’ailleurs qu’en dehors du SEO, lister les artchives en Sidebar n’a aucune utilité pratique. Aucun visiteur ne clique dessus. La liste des catégories suffit largement et est plus ergonomique.

    @Remi : sur un point de vue référencement, il y mieux à faire pour optimiser le maillage interne. Ces pas archives n’ont aucune utilité ni pour l’internaute, encore mois pour les moteurs de recherche. Les pages catéries optimisée c’est mieux. Un meilleur maillage entre articles, c’est la perfection. D’ailleurs c’est ce que fait le site WRI

Les commentaires sont fermés