Liste des candidats au bureau 2018

Liste des candidats au bureau 2018

Trésorier WPFR, Président WPFR (2016-2017).

Les élections pour le renouvellement du bureau auront lieu du 24 février au 3 mars 2018 par voie électronique. Nous vous communiquons dès à présent la liste des candidats validée par l’actuel bureau, classés par ordre alphabétique.

Les candidats

Willy Bahuaud

Présentation

Je suis développeur full-stack. Après quelques années passées en agence à Nantes, j’ai monté ma propre structure, Wabeo, dans laquelle je développe des thèmes et des extensions WordPress sur mesure pour le compte de mes clients. J’ai beaucoup de passions, mais je peux parler des heures du code de WordPress !

J’aime partager avec la « Famille WordPress », que ce soit en blogant, en proposant des extensions gratuites sur wordpress.org, ou en participant à des initiatives comme les meetups, les WordCamps ou le WP Tech.

En 2016, j’ai fait partie du bureau de l’association WPFR, année assez active durant laquelle nous avons été acteurs de la refonte du site et du forum, et de l’ouverture de l’association aux adhésions.

Aujourd’hui j’aimerais réintégrer le bureau afin d’accompagner les initiatives au sein de la communauté WordPress Francophone.

Pourquoi vous présentez-vous ?

Je suis moyennement satisfait du bilan WPFR de cette année. Je trouve qu’il y a eu des initiatives pertinentes (le soutien aux WordCamp, WP Tech et le WP Bootcamp qui a permis d’avancer sur le chantier des certifications), mais pas assez de progrès à mon goût. Je ne jette pas la pierre, je n’aime pas ça, et cela ne sert à rien…

En réfléchissant à mon expérience passée au sein de l’association, je pense savoir ce qui bloque la progression des chantiers ; je souhaiterai donc mettre en place une nouvelle stratégie de développement pour notre association.

Ce qui bloque (à mon avis)

Le bureau n’est constitué que de trois personnes, dont le rôle est normalement limité à la gestion. Cependant le dialogue entre les membres du bureau et les adhérents ne s’est pas suffisamment établi.

Les adhérents ne savent pas comment — ou n’osent pas — s’investir dans les différents chantiers, et c’est donc le bureau qui s‘occupe de l’exécution des projets.

On a donc 3 personnes avec un temps très limité qui essayent de porter à elles seules (en plus de la gestion de l’asso), l’ensemble des chantiers imaginables (certification pro, certification des formations, fédération des communautés, forum de support, la création d’articles, le planet WP, l’annuaire des adhérents… cf bilan de fin d’année 2017) ! Cela ne peut pas marcher !

La solution (à mon avis)

Avant tout, la solution que je vais proposer ne fonctionnera que si les adhérents votent pour des individus ayant un intérêt (professionnel ?) à consacrer du temps à l’association. On ne pourra faire évoluer WPFR que si l’on a une équipe disponible.

Ensuite, je pense que le bureau ne doit pas se consacrer à l’exécution des chantiers. Il doit se concentrer exclusivement sur la communication. Une communication régulière, humaine et active entre les adhérents et entre les communautés locales. Il faut se déplacer en vrai pour aller rencontrer les gens aux meetups locaux, afin d’identifier les initiatives de la communautés et mettre en place des synergies entre les différents acteurs.

Le bureau aura juste un rôle de mise en relation, de suivi et de communication autour des projets qui seront produits par — et pour – les membres de la communauté WordPress francophone.

Je pense qu’il faut se concentrer là dessus. Qu’en pensez-vous ?

Aurélien Denis

Présentation

Développeur de thèmes sur-mesure et consultant WordPress / WooCommerce depuis 2010 au sein de ma société Neticpro.

Fondateur du projet WP Channel depuis 2009.

Co-fondateur de l’association WordPress Meet & eXchange (WPMX) en 2013.

Co-organisateur du WPMX Day 2015 à Biarritz, du WordCamp Bordeaux 2017 et du WP BootCamp 2017.

Actuel président de l’association WordPress Francophone (WPFR).

Pourquoi vous présentez-vous ?

Parce que jamais 2 sans 3 !

Ce sera la dernière année pour ma part comme candidat au bureau de WPFR, il est temps de passer la main à une nouvelle équipe pour continuer les efforts accomplis jusqu’ici notamment à destination des membres de l’association.

Benjamin Denis

Présentation

Développeur web depuis 10 ans.

Créateur de SEOPress, WP Admin UI et WP Cloudy.

Orateur lors du WPMX Day et WP Tech Nantes.

Guest blogueur sur WP Channel.

Pourquoi vous présentez-vous ?

Continuer le travail entrepris notamment sur les certifications lors du WP BootCamp, améliorer la communication externe de l’association, améliorer le site existant.

Julio Potier

Présentation

Julio Potier est un sérial orateur, formateur WordPress, consultant en sécurité, et créateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress.

Il développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress et la vente de produits WordPress font partie de son quotidien.

Il partage tout ce qu’il peut sur ses différents blogs comme boiteaweb.fr le blog technique, management79.net le blog leadership, et plus récemment via son magazine papier le Loup du Soir.

Grâce à l’expérience de sa quinzaine de conférences passées, Julio est aussi organisateur des WordCamp Paris.

J’ai oublié un truc ? Possible…

Pourquoi vous présentez-vous ?

Je contribue à WordPress de plusieurs façons, jamais tout en même temps. Après avoir touché le core, avoir été organisateur de WordCamp, donné des formations, vendu des produits WP, et être adhérent à cette association WPFR, je souhaite à mon tour donner de moi dans cette nouvelle aventure afin de continuer ce qui a été commencé par mes prédécesseurs et laisser le chemin propre pour mon prochain remplaçant.

Je suis à l’écoute de tout le monde, je suis ouvert aux discussions, je sais écouter et reconnaitre des arguments pour faire changer les choses, parfois je suis même un peu chiant avec ça, mais c’est moi. 😉

Pourquoi WPFR et pas une autre ? Et bien c’est beaucoup grâce à WPFR que je suis ce que je suis ce jour, depuis 2011 où j’ai été accepté en conférence au WordCamp, je me suis bien plus investi, donc à mon tour de redonner un investissement à la source de tout ça !

Rappel sur le déroulement des élections

L’élection aura lieu par voie électronique, du 24 février au 3 mars 2018, les adhérents de l’association WPFR recevront le détail du mode de scrutin par courrier électronique.

Une fois les votes dépouillés, les membres nouvellement élus auront pour première mission de procéder à une réunion pour se répartir les rôles de président, vice-président, trésorier et secrétaire. Les membres du conseil d’administration sortant leur transmettront les informations nécessaires à la gestion de l’association, et leur feront un récapitulatif des actions en cours.

Nous tenons à remercier l’ensemble des candidats et vous invitons chacun de nos membres à prendre connaissance de ces éléments.

3 commentaires

  1. Flobogo

    Bonjour,
    Ça n’a pas l’air de passionner les foules, mais … de toutes façons …
    >les rôles de président, vice-président, trésorier et secrétaire
    4 candidats pour 4 rôles : les élections sont-elles indispensables ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Une majorité des membres de l’actuel bureau ont choisi de les maintenir.

  2. Topflex

    Pas facile de porter tout ca pour une petite association et de si grands projets, votre investissement pour une belle plateforme comme wordpress est admirable.

Les commentaires sont fermés