L’Hebdo WordPress n°251 : WordCamp Paris – WP Valence – Collectif WP Suisse

L’Hebdo WordPress n°251 : WordCamp Paris – WP Valence – Collectif WP Suisse

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

WordCamp Paris 2015 : c’était il y a 10 jours !

Cela fait déjà 10 jours que les portes du WordCamp Paris ce sont refermées. Mais vous êtes nombreux à en parler encore :

… et quelques conférences :

En attendant, le prochain événement qui compte dans la communauté se déroule ce soir :

Premier meetup Valence

La communauté WordPress de Valence organise son premier meetup ce soir. Toutes les informations sont sur le site officiel.

WordPress Suisse

Un collectif WordPress Suisse a vu le jour en ligne quelques jours avant le WordCamp Paris. Ce groupe est emmené par Patricia, Manuel, Gilles et d’autres… bienvenue !

WordPress 4.2 est lancé

WordPress 4.2 a son lead dev : Drew Jaynes (en)... et aussi une première ligne de conduite, à savoir le mobile (en)… et aussi le personnaliseur de thèmes (en).

Un nouveau service d’hébergement français

WP-Serveur en termine avec sa période beta pour s’ouvrir à la clientèle dès le 9 février 2015. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les offres et les services sur le site web.

Quelques sites références WP selon une bloggeuse

Quelques avis de bloggeuse sur WordPress…

Par Toutatis, un nouveau thème

Un nouveau thème gratuit et français en plus… Toutatis est à découvrir ici.

Google Analytics et WordPress

MaintPress explique comment utiliser Google Analytics avec WordPress.

12 extensions Chrome pour WordPress

Si vous utilisez Chrome comme navigateur, voici des extensions pour vous. (en)

Interview de Quentin Ravinet

WP Marmite interviewe Quentin Ravinet, développeur de thème s’est lancé dans l’aventure Themeforest.

Qu’est-ce qu’une barre latérale ?

WP Marmite vous dit tout !

 

 

14 commentaires

  1. Alex

    Et oui, il faut reprendre une activité normale. Merci à l’équipe de WP FR, ce WordCamp était top 🙂

    Merci aussi pour les citation de la Marmite et de Toutatis. Pour l’interview de Quentin Ravinet, elle date de quelques mois mais c’est toujours intéressant à écouter. Sinon, je crois qu’il y a eu un problème dans ta liste au début ^^

    A très vite pour le WordCamp Lyon j’imagine (à moins que je passe à un meetup sur Paris entre temps 😉 )

    Alex

  2. Ozh

    Honnetement, la front page de wpserveur sent le pipeau marketing mal conçu: « fiabilité 100% » décomposée en disponibilité 99,9% (soit 45 minutes de downtime mensuel!!), vitesse « 95% » (95% de quoi?) et, le clou du spectacle, sécurité 95%! (donc, quoi, 5% des requêtes ou des tentatives de login passent à travers?)

  3. Fabrice

    Merci Benoit pour la mention 😉

    @Ozh, merci de ton retour.
    C’est effectivement commercial, ce que l’on montrer par là ce sont les principaux attraits de la solution. Sinon pour la disponibilité: en cas de crash du serveur ppal, le serveur 2 prend le relais et le site est actif en moins de 3mn. Vitesse : le combo Nginx+Varnish donne d’excellents résultats et peut encore être amélioré. Enfin sécurité: Bien que nous ayons + de 20 points de sécurité actifs, aucun système n’est secure à 100%

  4. Ouistiti

    Je ne trouve pas vraiment que ce soit le lieu pour faire de la promo…

    Il y a eu un membre sur le forum de WP-FR qui dans sa signature proposait un service de ce genre. Malgré toute l’aide qu’il a apporté à d’autres, il n’a jamais été cité dans cette rubrique. Donc, il n’y a pas vraiment de parité. A quoi est dû ce privilège?

  5. Alexandre

    Bonjour Benoît, J’ai l’impression que les mises à jour de WordPress défile à vitesse grand V. J’ai également lu l’article GOogle analytics et WordPress, il y à beaucoup de choses intéréssante.

  6. Lumière de Lune

    Ouistiti, le membre auquel tu fais allusion enfreignait volontairement les droits de la marque WordPress en utilisant le mot entier dans le nom de domaine. Il avait été averti en janvier et il a fallu une intervention directe d’Automattic au bout d’un an, malgré plusieurs rappels, pour qu’il se décide à changer son nom de domaine.

    L’association ne peut pas faire la « promo » de personnes qui ne respectent pas la marque WordPress volontairement, et se font passer pour des hébergeurs officiels, alors qu’ils ne le sont pas.

    Par ailleurs, Benoit répercute ici les actualités WordPress, sans que cela soit de la « promo », sinon il ne pourrait pas non plus parler de nouveaux thèmes, de nouveaux plugins, etc.

  7. Ouistiti

    @Lumière de Lune et @Fabrice

    Oui, je reconnais que cette fois-ci, j’ai mis les pieds dans le plat. Désolée …

    Merci pour le complément d’information.

  8. ma boite a peche

    Bonjour,
    C’est la première fois que je publie sur votre passerelle,mais je voulais réagir au sujet de WP-Serveur .
    Je ne suis pas un spécialiste mais je suis hébergé depuis longtemps sur du mutualisé et je trouve que payer 250 € pratiquement pour une année c’est peut-être un peu élevé.J’ai bien lu le descriptif et je ne vois pas l’avantage a acquérir un hébergement wordpress à ce prix là.N’aurait t-il pas été plus judicieux d’offrir un hébergement à moindre coût ce qui ne veut pas dire gratuit bien entendu,que de taper aussi haut tout de suite.Pour les sites qui comme les miens n’ont que 150 à 200 visiteurs jours,je trouve ce projet un peu excessif.Je précise que je ne suis pas à 100% satisfait de mon hébergement mutualisé à 30€ l’an mais je m’en accommode .

    1. Lumière de Lune

      Bonjour,

      chacun a ses besoins. Pour des sites à fort trafic, un hébergement à prix élevé se justifie. Personnellement, je paye plus en annuel chez OVH. Chaque société a sa propre stratégie. Allez se battre avec des géants comme OVH ou 1&1 sur du low cost n’a aucun sens. Mais pour vous, aller sur un hébergement à coût élevé n’a aucun sens non plus. Leurs offres sont hybrides, à cheval entre le pur hébergement et l’infogérance. Pour des gens qui maitrisent la gestion de leur hébergement et la sécurisation de leur WordPress, cela n’a pas beaucoup d’intérêt, mais il s’agit manifestement d’un service qui va au delà du simple hébergement.

  9. Jimmy Jarry

    Bonjour,
    Encore un worlcamp que je loupe, pff …
    Savez-vous si des vidéos vont être diffusées sur le net ? en particulier sur Youtube?
    J’ai perdu beaucoup de favoris suite à un plantage de disque dur, si certains pouvaient me donner la réponse en commentaire interposé = merci.
    Cordialement
    Jimmy

Les commentaires sont fermés