L’hebdo WordPress : Microsoft – WordPress 3.0 – shortlinks

L’hebdo WordPress : Microsoft – WordPress 3.0 – shortlinks

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

WordPress sur un serveur Microsoft

La question a souvent été posée : WordPress est-il compatible avec un serveur fonctionnant sous Windows ? La réponse est aujourd’hui illustrée : c’est oui ! D’ailleurs cela a toujours été possible, mais comme la démarche semble un peu moins évidente que sur des serveurs tournant sous le couple PHP/MySQL la négative était plus ou moins de rigueur. Au moins on a un super tuto qui nous explique tout.

Un thème horizontal

Les blogs nous ont toujours habitué à se lire de haut en bas et donc verticalement… alors pourquoi ne pas s’essayer à l’horizontale pour changer… Voici un thème qui prend le pari de le faire, il est présenté sur le blog de Nicolas Tafforeau.

Les « shortlinks » évoluent

Les shortlinks ou « liens courts » initiés sous WordPress 2.9 permettaient de réduire son URL d’article en passant par le service idoine d’Automattic : wp.me. Avec l’arrivée de la version 3.0, les liens courts prennent un autre chemin. Ils porteront directement l’identifiant des permaliens par défaut : monsite.com/?p=717. Ainsi, vos liens courts conservent votre nom de domaine. Astucieux non ?

Comment activer la fonction multi-utilisateurs dans WordPress 3.0

La réponse est donnée au travers de ce petit tutoriel pas très compliqué.

Comparaison entre Joomla! et WordPress

Smashing Magazine compare les 2 outils de publication selon différentes thématiques. Les points forts et faibles de chaque CMS sont mis en évidence.

Les changements importants pour les thèmes dans WordPress 3.0

Peter Westwood nous indique quels sont les modifications importantes qui interviennent dans les thèmes avec l’arrivée de WordPress 3.0

10 commentaires

  1. Jean-Luc

    Avec l’apparition des CSS, les données ont été séparées de la présentation, une fois la mise en page effective, l’on pouvait se concentrer sur les contenus. L’on ne s’occupait de la présentation que pour des retouches esthétiques.
    Avec les évolutions des CMS, l’on constate que cette séparation n’est plus aussi hermétique, la mise à jour des moteurs de CMS peut rendre illisible un contenu qui ne change pas. C’est toujours pour de bonnes raisons, mais c’est quand même un retour en arrière !

  2. Li-An

    Je ne comprends pas trop la remarque de Jean-Luc. Pour ce que j’ai lu, les thèmes sont toujours séparés du moteur.

    Sinon, il existe un thème WP horizontal gratuit…

  3. Benoît auteur de l’article

    Jean-Luc > je pense plutôt que la séparation est au contraire de plus en plus marquée. Peux-tu préciser ton point de vue ?

  4. Motercalo

    Je suis toujours étonné des évolutions de WordPress, il y a toujours de superbe avancé et ont voie que ceux qui travail dans l’ombre sont vraiment des passionnés. Merci à eux.

  5. Jean-Luc

    Bonjour,
    Je m’explique, WordPress est un fabuleux outil et je suis surpris par nombre de ses fonctionnalités. Ce qui me fait réagir, c’est que pour ce CMS comme pour les autres, lors de mises à jour fonctionnelles ou de sécurité, les éléments de mises en page soient modifiés.
    Quand on crée un site, on s’occupe initialement de la mise en page, souvent dans la douleur, ensuite on se concentre sur le contenu. Seulement, avec certaines mises à jour, le travail de mise en page initiale peut être remis en cause et rarement au moment le plus opportun pour l’utilisateur.
    Peter Westwood parle des utilisateurs de thèmes, c’est à dire tout le monde et beaucoup ne sont pas des spécialistes, peuvent se retrouver confrotés à un thème qui devient inefficient, un site à relooker dans l’urgence.
    J’avais déjà été confronté à ce problème sous Dotclear et j’avais arrêté les mises à jour de certains sites, préférant garder mes mises en pages. Ce serait bien que les développeurs, qui sont déjà bien aimables de nous fournir de tels outils, évitent de mélanger les mises à jour fonctionnelles ou de sécurité avec des changements impliquant l’aspect visuel.
    Donc, merci aux développeurs, mais, s’il vous plait, pensez aux non-initiés.

  6. lupi

    je fais toujours les mies de jour de WordPress et jamais ma mise en page a été bouleversé,je ne comprends pas top la réflexion de Jean-Luc,c’est plutôt quand un auteur de thème fait des mises à jour de son thème parfois la mise en page change mais cela n’a rien à voir WordPress mais le thème.
    Quand wordpress 3 va sortir ?

  7. Nicolas TAFFOREAU

    @Li-An J’en ai déjà vu oui.Il faudrait que je te retrouve ça. J’ai fait quelques essais très peut concluants,créer un thème horizontal n’est pas chose aisée mais je ne désespère pas:)

    @Benoit Merci.

  8. Bruce

    je fais toujours les mies de jour de WordPress et jamais ma mise en page a été bouleversé,je ne comprends pas top la réflexion de Jean-Luc,c’est plutôt quand un auteur de thème fait des mises à jour de son thème parfois la mise en page change mais cela n’a rien à voir WordPress mais le thème.
    Quand wordpress 3 va sortir ?

Les commentaires sont fermés