C’est un hebdo bien chargé qui vous attend aujourd’hui… alors bonne lecture à toutes et à tous.
Transfert de la marque WordPress
Matt l’a annoncé cette semaine, cette fois c’est officiel : la propriété de la marque WordPress a été transférée vers la Fondation WordPress via un don d’Automattic. Ainsi, elle n’est plus la propriété de cette dernière mais de la fondation à but non lucratif. Ce changement entraine quelques modifications dans les conditions d’utilisation de la dite marque.
15 façons d’intégrer Facebook dans son site web WordPress… mais pas que !
Justin Stravarius de chez AppStorm nous propose 15 façons d’intégrer Facebook dans son site web… que ce soit WordPress, mais aussi chez la « concurrence ». On n’est pas sectaire chez WordPress Francophone. 😉
Un design original
Des sites sous WordPress peuvent parfois apporter des surprises. C’est le cas avec celui-ci. Son design est tout simplement unique et étonnant. Merci @Fran6 pour le lien.
WordPress 1.4.3 pour BlackBerry
Comme chaque semaine, la version mobile en évolution est celle prévue pour les BlackBerry qui passe en 1.4.3.
WordPress ouvert qu’à des membres désignés
C’est ce que propose l’extension WordPress Membership Lite. Votre site devient alors accessible qu’aux seuls membres choisis et triés sur le volet. Ça fait classe non ? Merci @br1o.
Des effets sur les images
Voici une astuce de WPMU.org pour décorer vos images de manières plus originales que ce qui est prévu.
Protéger son dossier ../wp-admin/
Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment protéger son dossier ../wp-admin/ voici la solution.
Les clés de sécurité de WordPress
Depuis quelques temps maintenant, lors de l’installation de WordPress, on vous demande d’enregistrer des clés de sécurité dans le fichier wp-config.php, d’ailleurs, avec la version 3.0, leur nombre a encore augmenté. Mais savez-vous à quoi elles servent ? Voici le détail.
Google Scribe et WordPress
Cette semaine, outre l’arrivée de Google Instant, la firme de Mountain View a dévoilé son projet Scribe. Ce dernier permet une auto-complétion des mots d’une phrase au fur et à mesure de la frappe. Le même principe que Instant mais appliqué au texte au lieu de la recherche. C’est un peu le mode T9 des mobiles pour l’internet et la saisie informatique. Sudar de Night Dreaming a réussi adaptation de cette fonction pour les commentaires de WordPress. Il a réalisé une extension qui permet d’activer ce mode pour la rédaction des commentaires sur votre site.
La ville de Rive de Gier (42) passe sous WordPress
Saluons cette collectivité locale qui a fait le choix (et le bon) de migrer son site web officiel sous WordPress. De plus en plus de municipalités se tournent vers cette solution avec raison pour sa souplesse, sa facilité d’utilisation et sa gestion simplifiée. Bien leur en prend ! Un site qui aura sa place au sein de notre Vitrine dans peu de temps. Un exemple à suivre sans nul doute.
Le Campus WordPress 3 de chez Pearson, c’est pour bientôt…
Vous avez été nombreux à avoir craqué pour le livre de nos 3 comparses de WordPress Francophone, Xavier, Francis et Amaury : Le Campus WordPress 2.7 aux éditions Pearson. Le 24 septembre, ils remettent ça avec la mise à jour complète du bouquin pour parler de la version 3.0. C’est Xavier qui l’a twitté le 1er ! Le livre est d’ores et déjà commandable chez Amazon.
Je rappelle que WordPress Francophone ne touche pas de royalties sur les ventes de ce livre. Seuls sont concernés à titre individuel les 3 auteurs.
… et d’autres suivent le pas
Comme je le disais au début de cet hebdo, nous ne sommes pas sectaires chez WPFR. Voici donc d’autres publications à paraitre sur WordPress 3.0 :
- Site Web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique chez Dunod
- WordPress 3 pour le blogueur efficace chez Eyrolles
Une galaxie pas si lointaine
Geekeries vient de sortir sa galaxie WordPress en français... avec le Planet de WordPress Francophone, il y a donc de quoi avoir la tête dans les étoiles en pensant à WordPress…
Thibault
Concernant les clé de sécurité. Le site donné n’explique en rien à quoi servent chacune des clés dans le code de WordPress.
Le site explique juste comment les insérer dans le fichier config.