L’hebdo WordPress : extensions, twitter, bbpress

L’hebdo WordPress : extensions, twitter, bbpress

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Une semaine assez riche pour WordPress, pas de grandes annonces mais plein de petites choses à nous mettre sous la dent. Ne nous privons pas ! De l’actu, de l’info, des trucs et astuces, des idées… bref c’est diversifié et y en a pour tout le monde. C’est ça aussi WordPress.

WordPress au cœur d’une polémique ?

Il semble qu’une polémique soit née autour de WordPress depuis l’apparition de la fonction de mise à jour automatique des extensions. Aujourd’hui avec l’évolution de cette fonction vers la mise à jour du coeur de WP, cette polémique s’est intensifiée. En fait, WordPress est comparé par certain à un spyware. Effectivement, on pourrait le croire vue les informations qui sont envoyées vers les serveurs d’Automattic à l‘insu de notre plein gré. Mais doit-on virer dans la pure paranoïa ?

bbPress : vers la version 1.1

Matt a publié le 10 décembre un article sur le blog de bbpress.org. Ce dernier avait pour but de lancer un appel aux utilisateurs du moteur de forum afin qu’ils choisissent les fonctionnalités qu’ils souhaitent voir implémenter dans la version 1.1 à venir. Pour cela un sondage a été mis en place. 4 questions simples sont posées avec l’objectif de recueillir les demandes précises des internautes.

Une nomenclature plus précise pour les bases de données des extensions ?

C’est Dougal Campbell qui pose la question. Il s’est en effet aperçu que les bases de données de WordPress peuvent vite devenir un véritable capharnaüm après plusieurs années d’utilisation et d’installation/désinstallation d’extensions. Il constate avec raison que de nombreux plugins enregistrent des informations dans notre bases de données. Le problème est que chacun possède sa propre nomenclature pour nommer les tables créées et toutes les données enregistrées. Si bien qu’on ne peut plus toujours savoir quelle information de la base de données appartient à quelle extension. Et lorsque ces extensions ont été supprimées du blog, les informations en bases de données peuvent rester. Bref ! Dougal soumet une idée pour remettre de l’ordre dans tout cela.

WordPress et Twitter

Il y a quelques jours Matt expliquait que le micro-blogging était complémentaire du macro-blogging, autrement dit que des outils comme Twitter ne devaient pas être opposés au traditionnel blog. D’ailleurs, une API vient d’être développée pour lier WordPress.com et Twitter.

Pour nous autres, utilisateurs de WordPress autonome, des extensions existent pour nous aider à lier notre blog à notre compte Twitter. Twitter Tools va permettre de publier le contenu de son blog très facilement et automatiquement sur Twitter. Cependant, il va aussi nous permettre  l’inverse, à savoir de publier ses tweets sur son blog et toujours de manière automatique. Twittememe, quant à lui va ajouter un bouton sous chaque article afin d’autoriser les lecteurs à twitter notre contenu pour le diffuser le plus largement.

Pour rappel le twitter de WordPress Francophone est twitter.com/wordpress_fr.

Alors à vos Twitters !

Un nom pour les extensions « officielles » ?

Les premiers résultats du sondage lancé par Jane Wells dont je vous parlais dans le dernier hebdo sont disponibles. Ils font état des choix suivants :

Core 1130, 34% Official 818, 24% Canonical 563, 17% Validated 399, 12% Other 215, 6% Standard 175, 5% Premium 55 2%

WordPress 2.9, on tient le bon bout.

A la date du 13 décembre, il ne reste que 9 tickets ouverts dans le Trac. Le développement est arrivé à 98 %. La version finale arrive… bien que 2 autres tickets soient apparus hier…

WordPress.tv en français

Non il n’existe pas encore d’équivalent francophone du site officiel des vidéos dédiées à WordPress… mais finalement nul besoin de cela. En effet, sur le site original il suffit d’utiliser le tag « francais » et toutes les vidéos francophone sont alors affichées. Actuellement, 17 sont disponibles et leur nombre augmente régulièrement.

Comment optimiser simplement WordPress pour les moteurs de recherche ?

Cette question est récurrente dès lors qu’on anime un blog. Bien que WordPress soit par défaut très bien équipé de ce côté, il est possible d’encore améliorer les choses grâce à des conseils pratiques simples à mettre en place.

8 commentaires

  1. Mary

    WordPress & Twitter.
    N’est-ce pas +/- ce que fait également le theme P2.
    Certes il est supposé être utilisé pour une boîte en interne, mais bon, ça le fait pareil non ?

  2. Xavier

    Encore une fois une revue de presse complète et intéressante, merci Benoît !

    En ce qui concerne la polémique « spyware », il faut préciser qu’aucune donnée historique n’est stockée sur les serveurs de WordPress.org ou d’Automattic, et que rien qui n’est envoyé tient de l’ordre du privé. Cela étant, une discussion est en cours pour mettre à plat ce genre d’implication.

  3. Benoît auteur de l’article

    Mary > P2 reprend effectivement le mode de publication de Twitter… mais ne reprend pas le principe de la communauté… Avec P2 tu publies sur ton blog et c’est tout alors que Twitter permet de diffuser en temps réel auprès de celles et ceux qui te suivent.

Les commentaires sont fermés