L’hebdo WordPress : Traduction – Abandon PHP4 – Optimisation

L’hebdo WordPress : Traduction – Abandon PHP4 – Optimisation

Cofondateur et ancien Vice-Président de l'association WPFR Coorganisateur des WordCamps Paris jusqu'en 2016 et du WordCamp Europe 2017

Le magicien WordPress : Matt Mullenweg

Web Designer propose une interview de Matt Mullenweg. C’est en anglais. Matt revient aux origines de WordPress et parle de l’avenir bien sur.

WordPress.com en suisse romand

Je m’en faisais l’écho il y a quelques semaines dans ce même hebdo, Stephanie Booth lançait l’idée de traduire le service wordpress.com en suisse romand. Le projet est lancé, la traduction collaborative se passe ici !

10 raisons d’utiliser WordPress

Computer Courage nous donne 10 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour réaliser son propre site web. Parmi ces raisons on trouve la sécurité, le fait que c’est un projet open source, facilement personnalisable, etc.

Abandon du support PHP 4 et MySQL 4 officiel

C’est officiel, WordPress 3.1 sera le dernier à supporter PHP 4 et MySQL 4. WordPress 3.2 sera compatible avec PHP 5.2 minimum et MySQL 5.0.15 minimum. L’équipe de développement a fait ce choix face aux évolutions techniques d’une part et aux évolutions des installations des utilisateurs d’autre part.

Mettre des vignettes pour les articles relatifs

Un petit tuto réalisé par le Grand Yaka nous permet de présenter les articles relatifs sous formes de vignettes et tout cela sans extensions.

Une nouvelle méthode pour installer une extension

Mark Jaquith nous montre une nouvelle méthode qu’il est en train de mettre en place pour faciliter l’installation des extensions. A suivre donc…

Améliorer les performances de WordPress sur un hébergement mutualisé

Un outil de cache spécialisé pour les sites hébergés sur des hébergements mutualisés ou hébergements avec de faibles performances qui va permettre de multiplier la rapidité d’exécution de WordPress. Son nom : HyperCache

Optimiser les permaliens

Les permaliens sont parfois utilisés sans trop de réflexion, pourtant ils s’avèrent être très précieux pour le référencement du site. Voici comment les optimiser.

Utiliser un shortcode en dehors de l’éditeur de texte

Le shortcode est un code entre crochet de ce genre [ gallery ] (sans les espaces) qui permet d’afficher dans une page ou un article un élément prédéfini. Voici une astuce pour les utiliser dans n’importe quel fichier WordPress là où l’on veut.

9 commentaires

  1. Annie

    (rien sur votre « ménage » ?)
    intéressant comme d’hab. (ne pas mettre les dates ça fait un moment que j’avais pris la décision, ses raisons je n’y avais pas pensé, moi c’était pour retrouver plus facilement les articles ça évite de chercher la date quand on se lie soi-même (année ? mois ? et jour ? ça faisait trop de trucs à retrouver)

    pour php et mysql, j’ai besoin d’une formation pour comprendre la différence… je ne l’ai vu qu’aux n° de version

    quand on utilise certaines extensions on a du mettre une ligne dans htaccess. Cependant la ligne a disparu à plusieurs reprises, et ces temps-ci elle n’y est plus mais j’ai les bonnes versions… mystère

  2. leglaude51

    Je suis développeur Web depuis bientôt 25 ans…
    J’ai un brevet d’Analyste-programmeur, mais ce que je trouve dommage, c’est que la plupart des extensions sont en anglais!
    Autrement, depuis que j’ai découvert WordPress, je ne conseils que ça à mes clients.
    C’est un excellent produit et relativement facile à utiliser.
    Encore BRAVO et Merci

  3. yoyo

    développeur Web depuis bientôt 25 ans ?? je croyais que le html avait été inventé en 1989 et le premier navigateur (mosaic) en 1993. Y’avait quoi avant ?

  4. leglaude51

    Oui, c’est juste, je suis développeur depuis 25 ans, mais pas sur le Web…
    A l’époque, on développait en C, C++,Pascal,Turbo Pascal,GW-Basic,Fortran, etc…
    Alors toutes mes excuses pour cette erreur! J’aurais dû marquer « développeur depuis 25 ans »!
    Mais WordPress a bouleversé le monde du développement Web. Et ça, c’est génial!

    Salutations

Les commentaires sont fermés