Les plugins sur WordPress.org

Les plugins sur WordPress.org

PluginMatt nous annonce sur le blog que désormais vous pourrez retrouver facilement sur WordPress.org une nouvelle section dédiée qui regroupe tous les plugins pour notre plateforme bien aimée.

Vous pourrez y naviguer à le recherche du plugin qu’il vous faut. Mais vous avez aussi la possibilité de noter et commenter les plugin. Et comme Matt et ses acolytes font bien les choses vous pourrez aussi y voir les statistiques de téléchargement, des notices d’installation, FAQ, notes et captures d’écran du plugin. Selon le plugin tout n’est pas (encore ?) renseigné. Enfin pour faire dans le « social » on nous propose les autres greffons également téléchargés par les utilisateurs du plugin.

Matt nous annonce également pour un futur proche la fonction tant attendue de signalement de la disponibilité d’une nouvelle version pour les plugins que l’on utilise sur son blog. Signalons qu’il existait déjà Update Manager qui s’appuyait sur la base de données de WordPress Plugins Database, mais qui ne donnait pas entière satisfaction.

Pour être tout à fait honnête, tous les plugins n’y sont pas encore référencés mais parions que cela ne devrait pas durer.

En effet Matt fait un petit appel du pieds aux développeurs de plugins en leur donnant quelques arguments :

  • Profiter des millions de visites de WordPress.org chaque mois.
  • Hébergement gratuit.
  • Disposer de l’outils statistiques permettant de savoir combien de personnes utilisent et ont téléchargés son plugin.
  • Mise en avant du lien vers son site et possibilité de spécifier le lien vers sa page PayPal pour don.

Voilà donc enfin un vrai répertoire « officiel » des plugins WordPress qui ne demande qu’à s’enrichir.

Cela va nous faciliter la découverte et l’utilisation de nouveaux plugins. Il ne manquera plus que la fonction qui permette de tous les désactiver d’un seul coup au moment des mises à jour.

Enfin je termine sur une note pour que vous n’oubliez pas la section plugins en Français du site développée par notre toujours très efficace AmO et qui ne demande elle aussi qu’à s’enrichir et à être visitée.

6 commentaires

  1. Ben Kenobi

    C’est vraiment une très bonne nouvelle et surtout cet espace plugin est vraiment ben fait tant pour les options disponibles que pour la présentation de la rubrique.

    Sinon tu fais bien de rappeler que notre rubrique plugins FR n’attend que les contributions de la communauté francophone.

    Les thèmes auront-ils droit au même traitement de faveur bientôt ?

  2. dikiz

    C’est exactement ce que j’attendais.
    Dans les 3/4 du temps j’ai du mal à voir comment marche le plugin avec quelques screenshots, on comprend instantanément.

Les commentaires sont fermés