Les plugins de la semaine

Les plugins de la semaine

Trois plugins d’intérêt viennent récemment de faire leur apparition :

InstantUpgrade : (page du plugin)

Un plugin longtemps attendu qui vous permettra, une fois installé, de faire des mises à jour de WordPress en un clic et en 10 secondes. Très pratique pour qui ne veut pas passer par le FTP.

Déjà testé par des membres du forum et par votre serviteur il semblerait que cet outil soit très prometteur.

Quelques mises en garde :

1. Ne tentez rien, évidemment, avant d’avoir correctment sauvegardé fichier et base de données, on ne le répétera jamais assez.

2. Suivez soigneusement les consignes de paramètrage de droits d’accés sur les fichiers, sinon ça va planter.

3. Si vous souhaitez ne plus utiliser ce plugin suivez bien les indications pour « reprendre la main sur les fichiers ». Les indications sont données sur la page du plugin une fois qu’il est installé. Le « problème » vient du fait que l’utilisateur qui a les droits sur les fichiers n’est plus votre client FTP. Du coup vous ne pourrez plus agir sur les droits des fichiers. J’ai effectivement remarqué ça sur un serveur dédié mais lors de mes tests sur un serveur mutualisé (OVH) mon client FTP a conservé « la main » sans problème.

4. Procédure évidemment déconseillée si vous avez modifié les fichiers de wordpress dans des hacks sauvages et pas propres.

EDIT : 5eme précaution : Si vous utilisez ce plugin pour des évolutions majeures de versions (2.1 vers 2.2) débranchez vos plugins avant de faire cette mise à jour. Les évolutions entre 2 versions majeures peuvent entrainer des bugs sur certains plugins et InstantUpgrade ne gère pas cet aspect. (Merci Ben)

Bref, un plugin a tester pour gagner du temps.

GT Post Approval : (page plugin)

Un plugin qui s’adresse, dans un premier temps, aux gestionnaire d’un WP avec plusieurs utilisateurs et qui permet, de manière assez basique de mettre en place un circuit de validation assez simple. Les articles des utilisateurs de base sont publiés en état « Reject » (soit pas publié soit seulement publié dnas les réusltats de recherche ou page auteur). Un admin les consulte dans Gérer>articles et si il est ok les valide en cliquant une fois, l’article passe en statut « Approve ».

Je pense que ce plugin s’adresse aussi aux dév ou chef de projet en train d’essayer de choisir une solution simple et efficace de workflow sur WP. Ce plugin manque un peu de développement pour atteindre quelquechose de fonctionnellement très intéressant en ce qui concerne cette fonctionnalité qui sépare WP d’un CMS pro (et encore, je considére que WP a toute sa place dans certaines situations pro par rapport à un TYpo3 mais c’est un autre sujet).
De toute façon mieux vaut un workflow simple à prendre en main que les utilisateurs finaux vont *vraiment* utiliser qu’un workflow brutal comme celui de typo3 que l’on débranche 2 semaines après la mise en production parce que personne n’y comprend rien.

ImageExtractor : (page plugin)

Le plugin dont j’ai rêvé pendant un moment. Il permet de filtrer le contenu d’un post et d’en sortir la première image trouvée. Très utile pour faire des remontées de catégories en teasing sur votre page d’accueil. Il gère les redimensionnement d’image. Royal.
Je n’ai pas de retour d’utilisateur encore et suis personnellement en train de le tester mais il mérite l’attention pour celles et ceux en train de développer un site autour de WP. Il peut vraiment faire gagner du temps.

Une fois le plgin activé il suffit de rajouter une fonction dans les boucles de votre choix.

Malheureusement il n’est pas *encore* WPMU friendly. Il aurait été franchement terrible couplé avec la fonction « last_updated_posts » sur la plateforme multiblogs.

EDIT : Rod me reprend de volée pour me faire remarquer qu’Alakhnor a publié post-thumb revisited qui couvre les mêmes fonctionnalités mais en mieux : Je ne l’ai pas testé mais ça ne saurait tarder en fait.

16 commentaires

  1. MGL

    Excelent ce dernier plugin, je vais essayer de le tester cette aprem, mais ça fait longtemps que je cherchais quelque chose comme sa. Merci !

  2. MoiMM

    C’est vrai que ce dernier plugin est plus qu’interressant … mais je suppose que lors du clique sur les images qu’il génère l’on atteri sur l’article … y a t’il la possibilité de garder les attributs de l’image de l’article ? … je veux dire par là … si l’image a un lien vers un site externe ce lien sera t’il gardé sur l’image générée ?

    Désolé … Je sais pas si je suis bien clair … 😕

    En tout cas merci pour cet article sympa !

    🙂

  3. Matthieu

    « si l’image a un lien vers un site externe ce lien sera t’il gardé sur l’image générée ? »

    Non je pense pas. En même temps c’est préférable que l’image générée pointe sur TON article, libre ensuite au lecteur de cliquer sur l’image pour sortir de ton site.

    Je pense que ce plugin a un intérêt pour les fonctions de teaser, donc pour promouvoir ton contenu.

  4. MoiMM

    Merci Mathieu pour la réponse ! 🙂

    Bien-sûr tout l’intêret du ce genre de fonction est de faire « naviguer » le visiteur dans le contenu du site … mas je cherche sans grand succès une fonction qui irait malgrès tout dans ce sens !! … pense tu que ce plugin peut être modifié pour permettre de garder le lien de l’image !?

    Ce serai le top pour moi ! :p

  5. Matthieu

    « pense tu que ce plugin peut être modifié pour permettre de garder le lien de l’image !? »

    Techniquement tout est possible et je pense que ceci l’est. Reste à trouver le temps et/ou les compétences et/ou l’argent 🙂

  6. MoiMM

    Merci Mathieu pour la réponse bis ! 😀

    Bien … ben les compétenses c’est sûr que je les ai pas … et le reste c’est pas gagné LOL … je suis mal barré ! :p

    En tout cas il est dans ma liste de plugin a tester !

    Vivement le prochain article ! 😉

  7. Ben Kenobi

    Quelques informations complémentaires sur le plugin Instant Upgrade sur Weblog Tools Collections (en anglais)

    On y apprend notamment que ce plugin n’est pas conseillé pour les mises à jour majeures de WP telles que les passages de 2.0 à 2.1 et bientôt de 2.1 à 2.2… Donc attention… Sinon pour les mises à jour mineures aucun souci…

  8. Rod

    ce plugin ne vaut rien comparé à ce qu’a fait Alaknor … ca serait « mieux » de supporter les initiatives des WP francais, surtout que les options d’alak sont 1000 fois supérieures 🙂 mais bon 🙂

  9. Matthieu

    Tot à fait d’accord avec toi Rod pour la mise en avant du travail des frenchies, sincéremement.
    Mais Post-Thumb revisited, si c’est de ce plugin dont on parle, ne fait pas la même chose qu’Image Extractor.
    Celui d’Alakhnor extrait l’image ou vidéo, pointée par un lien.
    Celui que j’ai cité trie les url d’images dans un post, sort la première rencontrées, la redimensionne et la dispose pour les teasers en home page par exemple.

    C’est très pratique parce que ça évite de demander aux 18 rédacteurs d’un bog de faire une image exprès pour la home page (en respectant les dimensions etc..) ce qu’il ne savent pas toujours faire correctement.
    Là il suffit de leur demander de mettre obligatoirement une image dans leur post.

  10. Rod

    Alors Matthieu, sache que le plug d’alak fait EXACTEMENT ca, mais en mieux, puisque tu peux y inserer des parametres a la pelle, dont un systeme de recrop completement fait en fonction des utilisateurs … et mieux encore, tu peux meme randomiser le contenu si un post contient plusieurs images …

  11. Matthieu

    Alors Rod, tu as EXACTEMENT raison, j’ai lu trop vite les fonctions de base (avant les modifs d’Alknor) qui stipulent « génère automatiquement un thumbnail s’il trouve un lien vers une image dans le corps d’un article ».
    T’es trop fort, si tu veux écrire une note c’est avec plaisir

  12. Rod

    Je l’ai dit : les frenchies font mieux !!! 🙂 et Alak a vraiment crée un truc de psychopathe hein, sans compter ce kil realise comme « options » à coté (dailymotion, youtube, wordtube …). bah je vais reflechir à comment ecrire un truc, car en fait c’est tellement incroyable tout ce que tu peux faire 🙂

  13. ipk

    Bonjour,
    Depuis le début de matinée, je recois via emails des backups toutes les 30 minutes de mon blog sous WP 2.9 hébergé chez OVH alors que les options sont de 1 sauvegarde par jour.

    Et OVH vient de mettre mon hégergement sur off car 4 fichiers (index.php +
    wp-cron.php + edit.php + admin-ajax.php ) consomment toute la CPU.

    Je n’ai rien modifié au niveau WP depuis des jours.

    Qq’1 a une idée ?

    Help

  14. Jag

    Je viens d’avoir le même problème que toi IPK mais ma sauvegarde se fait bien toutes les semaines mais semble consommer trop de CPU.

Les commentaires sont fermés