Les nouvelles fonctions prévues de WordPress 2.7

Les nouvelles fonctions prévues de WordPress 2.7

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

WordPress 2.6 vient de sortir il n’y a pas encore un mois que déjà on parle de WordPress 2.7. Une liste de fonctions potentiellement intégrables dès cette version est déjà connue. Je vais vous en faire un récapitulatif ci-dessous, mais il faut savoir qu’il ne s’agit que de prévisions et non pas de certitudes. Les développeurs affineront leurs choix au fur et à mesure de la progression du développement ainsi qu’en fonction de la réelle pertinence des options en question.

  • API pour les commentaires : Cette option permettrait de gérer les commentaires de son blog hors ligne, par exemple avec une application tierce. D’une manière plus générale, cela autoriserait les développeurs a créé des fonctions de gestion de commentaires diverses.
  • Raccourcis clavier pour la gestion des commentaires : Cela permettrait de gérer ses commentaires rapidement à l’aide de raccourcis clavier. Ainsi, la modification, suppression, modération, mise en indésirable d’un commentaire, etc. pourrait se faire au clavier.
  • API de mise à jour des thèmes : WordPress 2.5 avait apporté l’alerte de mise à jour des extensions. Cette option serait la même chose pour les thèmes. Ce serait naturellement le nouveau répertoire officiel de thème qui serait à la base de ce système.
  • Installation d’extension en un clic : une option permettant l’installation simplifié d’extensions en un clic de souris comme le fait déjà aujourd’hui One Click Plugin.
  • Mise à jour automatique de WordPress : Option tant attendue par de nombreux utilisateurs, elle pourrait donc faire son apparition dès la 2.7. Cette fonction autoriserait la mise à jour automatique de WordPress depuis son interface de gestion… de la même façon que pour une extension. Actuellement, un plugin permet déjà cela : WordPress Automatic Upgrade.
  • Générateur de Sitemaps intégré : La sitemap est un plan du site permettant aux moteurs de recherche de mieux indexer son blog. Il s’agit d’un fichier XML généré automatiquement après chaque nouvelle publication. Actuellement, l’extension la plus populaire est Google Sitemap Generator.
  • Répondre aux commentaires depuis l’interface d’administration : Cette fonctionnalité faciliterait la tache de l’administrateur qui pourrait alors répondre aux commentaires directement depuis l’administration sans avoir à ressortir sur le site public. Actuellement les extensions suivantes le permettent : WP AJax Edit Comments, Better Comments Manager et Absolute Comments.
  • Commentaires sous forme de discussion : Cette fonction autorise la présentation des commentaires en décalés de façon à former une discussion. On peut ainsi répondre à un commentaire en particulier, cette réponse sera mise en décalage par rapport à ce commentaire initial. C’est ce que fait aujourd’hui Brian’s Threaded Comments.
  • Souscrire aux commentaires : Permettre un abonnement aux commentaires par e-mail comme le fait très bien l’extension Subscribe to Comments aujourd’hui. C’est pourquoi, d’ailleurs, les développeurs ne sont pas tous d’accord de l’intégrer à WordPress.
  • Widgets pour le tableau de bord et l’interface de rédaction : Permettrait aux utilisateurs de personnaliser leur espace de travail.
  • Edition de masse d’articles : Une option qui autoriserait l’édition de plusieurs articles en même temps. Par exemple, attribuer une catégorie identique à plusieurs articles en même temps comme le fait Batch Categorie, une extension. Il semblerait que d’autres possibilités intéressantes allant dans ce sens pourraient voir le jour, mais les informations disponibles à ce propos ne sont pas encore nombreuses.

Ce que l’on peut constater avec cette liste, c’est que plusieurs extensions populaires vont devenir obsolètes car leur fonction sera intégrée à WordPress par défaut. Ceci dit, la gestion quotidienne de son blog devrait devenir encore plus intéressante avec la simple installation de base de WordPress.
Espérons une seule chose, c’est que si toutes ces options étaient vraiment intégrées finalement, que cela ne viennent pas alourdir de trop notre outil de blog préféré. Effectivement, à force de vouloir tout implémenter par défaut ne risque-t-on pas de trop en faire et de se retrouver avec une usine à gaz entre les mains.
Je fais confiance aux développeurs pour ne pas que ça devienne le cas.

Pour découvrir toutes les prévisions de cette version 2.7, vous pouvez consulter la page du Codex qui centralise les idées du projet. Rappelons que WordPress 2.7 est prévu pour le mois de novembre 2008. En attendant, une version 2.6.1 est d’ores et déjà sur les rails.

Merci à Weblog Tools Collection pour son article très détaillé qui m’a permis la rédaction du mien et à Quick Online Tips pour d’autres précisions.

19 commentaires

  1. Bertrand

    Vers la fin de votre article :
    (…) « développeurs pour ne pas que ça devienne le cas. » (…)

    « pour que ça ne devienne pas le cas. » serait plus heureux, non ?

    A +

  2. Enseignement

    Tiens, vous savez si la traduction automatique pourra utiliser la version française ?? C’est une des raisons qui fait que je n’utilise pas le plugin automatic upgrade..

  3. Said

    Bonjour,

    Vivement que ce soit intégré tout ça. Et espérons comme on le précise dans l’article qu’on alourdisse pas trop la bête.

  4. Axiol

    Pour moi, la seul nouveauté que je voudrais vraiment voir, c’est un refonte du CSS du thème de base. Car je trouve qu’il est assez bordélique non?
    Certaines variable sont éditées 2 ou 3 fois de temps en temps, ce qui ne facilite pas la création de thème.
    Suis-je le seul à penser ça?

Les commentaires sont fermés