Les droits et devoirs des bloggers

Les droits et devoirs des bloggers

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Zataz

Le site internet Zataz.com publie aujourd'hui dans ces colonnes un article très intéressant rappelant les droits et devoirs du blogger et du webmaster en général.

Bien que ces règles soient pour la plupart évidentes ou simplement issues du simple savoir-vivre, il est toujours utile de les relire une fois de plus.

Ces droits et devoirs s'adressent aussi bien aux grand public qu'aux entreprises, elles sont simples et très claires. Certes, la liste n'est peut-être pas complète car on peut toujours en trouver d'autres, mais nous avons là les principales.
Je vous invite donc à les relire cela ne coûte rien et c'est pour la bonne cause. C'est par ici que cela se passe.


Quelques extraits choisis
:

[…] 

Photos ?
Vos photographies vous appartiennent. Il reste cependant particulièrement dangereux de diffuser des photos sur la toile. C'est un peu comme lancer un album photo de famille dans la rue. On ne sait pas qui risque de tomber dessus. Pour ce qui est des photographies qui ne vous appartiennent pas, vous devez demander l'autorisation à l'auteur, comme vous devez aussi demander l'autorisation aux personnes sur le cliché que vous souhaitez diffuser. (Art.9, code civil).

[…] 

Propos des visiteurs ?
La loi est très claire avec ce sujet. En cas de propos racistes, diffamatoires, injurieux, la responsabilité civile et pénale du bloggeur, webmaster, peut être engagée si une plainte est diligentée.

[…] 

Blog et boulot
Vous utilisez l'ordinateur, la connexion de l'entreprise qui vous emploi. Attention ! Votre patron peut vous sanctionner, jusqu'au licenciement. Vous parlez de la vie de votre entreprise, de ses produits, … ? Attention ! Vous avez une obligation de loyauté, de confidentialité. Une faute grave en cas de diffusion d'informations sur votre blog… même hors des heures de travail.

etc.

Rendez-vous sur le site de Zataz pour lire l'article complet.