Les annonces du WordCamp Paris 2011

Les annonces du WordCamp Paris 2011

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Plus de deux mois se sont écoulés depuis le dernier WordCamp Paris ; il est plus que temps de revenir sur les annonces qui y ont été faites.

Panorama WordCamp
Panorama par Olivier Gobet (WordCamp 2010)

Comme chaque année, le WordCamp a été l’occasion pour une centaine de membres de la communauté WordPress, de se retrouver pendant une journée à discuter et échanger autour de sujets qui leurs sont chers, le tout dans le cadre de leur CMS préféré (enfin, nous l’espérons 🙂 ). Pour le staff WPFR, cela a été également l’occasion de constater la force de cette communauté, et l’évolution très positive qu’elle tend à suivre.

Voici quelques articles que nous avons trouvé à propos de ce 4e WordCamp Paris (et certainement pas le dernier !) :

Comme l’année précédente, le staff WPFR a profité de la courte matinée pour faire une conférence sur les dernières évolutions de WordPress (notamment une présentation de la version 3.2), et présenter un projet qui nous tient tous à coeur : l’évolution du site WPFR.

Le site de WordPress-Francophone

Dire que la v4 de WPFR est une Arlésienne serait un euphémisme : cela fait bien longtemps que nous parlons de faire des ajouts et modifications au site de la communauté, et malgré les différents travaux effectués en coulisse, peu de choses publiques ont vu le jour.
Cette fois-ci, nous étions suffisamment confiants en notre projet pour présenter une ébauche aux utilisateurs présents, avec un appel à participation.

Dans les faits, voici l’ébauche qui a été présentée :

Réalisée par notre ami Maurice Svay, elle nous a permit de mieux apprécier ce que nous voulions (et ne voulions pas), et nous a mis sur les rails pour continuer à travailler sur le site. A l’heure où j’écris ces lignes, l’ébauche de Maurice Svay ne correspond plus à la réalité, mais les grandes lignes restent là :

Cette seconde maquette nous a été proposé par Natacha Cattin de Zaniah.ch, et n’est pas loin d’être finale.

Outre ce travail de surface, nombre de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition, rendues possibles par les évolutions de WordPress depuis la 3.0 : plus besoin de faire appel à différents outils pour proposer différents types de contenus voire de sites, car WordPress et ses taxinomies peuvent directement prendre en charge nos attentes — avec l’autre avantage que nous pourrons maîtriser totalement la plate-forme par le biais d’extensions spécialement conçues pour nos besoins. Ajoutons à cela les outils bbPress et BuddyPress, et c’est l’ensemble des outils open-source de la WordPress Foundation qui viennent soutenir notre projet de site au service de la communauté !

Communauté à laquelle nous avons lancé un appel en fin de conférence : nous avons les idées pour compléter le site WPFR, ainsi que la motivation, mais nous manquons trop souvent de « main-d’oeuvre » : si Amaury est un développeur WordPress hors-pair, il n’y a jamais que 24h dans une journée, et métier comme vie privée restent la priorité de chacun, comme il se doit. Il ne peut donc pas être partout, et nous sommes en quête de petites mains pour nous venir en aider ponctuellement, notamment une personne en mesure de nous aider pour l’intégration HTML/CSS du futur site (Amaury s’occupant toujours du côté PHP/WordPress). Si vous souhaitez nous aider à réaliser ce vieux rêve, contactez-nous !

Nous vous tiendrons au courant via ce blog des avancées notables qui arrivent. Si tout se passe bien (à savoir : si un intégrateur/webdesigner parmi vous propose ses services), le site fera peau-neuve d’ici septembre 2011 ! Si tout se passe moins bien, alors vous aurez un chouette cadeau de Noël ! 🙂

Un autre sujet a été abordé en fin de journée, au final d’une sessions « Communauté WPFR » qui a un peu tourné à la thérapie de groupe 🙂

Un WordCamp en bonne et due forme

Le monde entier fourmille de wordcamps désormais. Chacun est différent, mais ils partagent tous le fait d’être créés localement, par et pour la communauté afin de parler de WordPress sans devoir dépenser une somme astronomique.

Plusieurs dizaines de worcamps chaque année, et celui que nous organisons à Paris depuis 4 ans reste l’un des rares à encore être basé sur le principe du barcamp, ces non-conférences où le contenu est proposé et géré par les auditeurs : pas d’orateur, pas de sujets préparés à l’avance, juste des ateliers ouverts auquel chacun peut participer en partageant ses connaissances ou ses expériences, afin de faire en sorte que tous les participants repartent avec l’envie de pousser plus loin leur utilisation de WordPress.

Nous tenons à cet aspect « improvisé » du WordCamp Paris… mais nous sentons qu »il faut proposer plus à la communauté. Cette année plus que jamais, nous avons constaté chez les participants un professionnalisme élevé, des questions plus précises, et des idées qui dépassent le simple cadre du blog. Là où le premier WordCamp Paris était surtout une rencontre de curieux et d’enthousiastes (ce qui correspond très bien à l’esprit barcamp), cette quatrième édition nous donne envie de voir plus loin, et proposer à ces professionnels un évènement plus à leur mesure — tout en gardant l’idée d’un évènement communautaire.

Vous l’aurez compris : nous voulons organiser à Paris une véritable conférence autour de WordPress, un WordCamp comme on en voit partout ailleurs désormais : un programme connu, des orateurs choisis, et une véritable salle de conférence.

Nos objectifs pour l’heure :

  • Fin novembre ou début décembre ;
  • une seule salle (pour la première édition…) ;
  • …à Paris (ou très proche banlieue) ;
  • une journée (9h – 18h) en semaine (sans doute un vendredi) ;
  • une heure par orateur (donc 8 orateurs) ;
  • un apéro communautaire après l’évènement ;
  • un tarif abordable pour le plus grand nombre (dans tous les cas, moins cher que LeWeb ! 😉 ) ;
  • continuer à organiser un barcamp WordPress annuel (donc un évènement WordPress à Paris tous les 6 mois, grosso modo), et à promouvoir la création de rencontres et barcamps WordPress dans les autres villes de France !

Nous avons déjà un partenaire intéressé pour nous soutenir, mais beaucoup de choses restent à faire : trouver le lieu, trouver les sponsors, trouver une date, et enfin, bien entendu, trouver les orateurs. Et accessoirement, trouver des bénévoles qui nous aideront à l’organisation et au bon déroulement de la journée.

Nous avons déjà pas mal de pistes, mais ne sommes pas omniscients, c’est pourquoi nous vous en parlons afin d’avoir vos retours et suggestions !

  • Vous connaissez une société prête à sponsoriser l’évènement ?
  • Vous avez une idée du lieu idéal où accueillir la première conférence 100% WordPress en France ?
  • Vous avez un excellent orateur spécialiste de WordPress à nous suggérer ?
  • Voire… vous-même estimez être la parfaite personne à contacter ? 🙂
  • Plus simplement, vous souhaitez nous aider à organiser l’évènement ?

Alors contactez-nous ! Écrivez-nous à contact@wordpress-fr.net, et ensemble nous pourrons proposer à la communauté WordPress une conférence réellement conçue pour son CMS préféré !

Nous vous tiendrons au courant des avancées sur ce blog.

A bientôt pour vous donner, je l’espère, de bonnes nouvelles ! 🙂

17 commentaires

  1. GeekPress

    Je suis disponible pour vous aider à réaliser l’intégration HTML/CSS et pourquoi pas PHP/WordPress si vous en avez besoin.

    Je vous contacte par vous donner plus d’informations.

  2. 4h18

    Voilà de belles nouvelles, et un bien beau sur la maquette. J’ai peu de disponible d’ici début septembre, mais dans la mesure du possible, apporter mes petites mains au projet n’est pas pour me deplaire.

  3. BoiteaWeb

    Bonsoir, quand j’envoie un mail je reçois :
    « Delivery to the following recipient failed permanently:wordcamp@wordpress-fr.net »

    Merci de fournir une nouvelle adresse correcte !

    A bientot par mail

  4. GeekPress

    Bonjour,

    J’ai envoyé un email concernant mon aide pour l’intégration de la nouvelle version de WPFR.

    Je souhaiterai savoir quand vous alliez faire votre choix et si on allait être prévenu de la décision.

    Merci par avance 🙂

  5. 4h18

    En « relisant » la maquette, je m’aperçois d’une chose, dans l’ordre des topics

    1- télécharger
    2- personnalisez
    3- consultez la doc
    4- trouvez de l’aide.

    Heu…. j’aurais mis « consultez la doc », si ce n’est en point 1, au moins en 2, avant même de commencer à personnaliser. Le mode d’emploi se lit avant de jouer :p

    Enfin, cela n’engage que moi hein 🙂

  6. Benoît

    4h18 > En même temps c’est mieux de jouer avec le joujou d’abord et de se reporter à la doc quand ça coince non ? 😀
    Tous les points de vue seront bien sûr abordé 😉

    pirmax > Le WordCamp dont il est question sera parisien… mais il n’est pas exclu qu’une organisation marseillaise voit le jour. Avis aux marseillais ! 🙂

  7. Francis

    Personnellement, je suis prêt à faire une conférence si ça vous intéresse, avec un sujet à définir mais ce serait tourné autour du web design ! 😉

Les commentaires sont fermés