Le Secrétariat à L’Economie Numérique choisi WordPress pour sa plate-forme de blogs accessibles

Le Secrétariat à L’Economie Numérique choisi WordPress pour sa plate-forme de blogs accessibles

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Dans un communiqué de presse diffusé aujourd’hui à l’occasion du 4e Forum Européen de l’Accessibilité Numérique, la secrétaire à l’Economie Numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé une série de mesures en faveur de l’accès à la blogosphère aux personnes handicapées.

L’accessibilité pour les personnes handicapées est presque exclusivement associée à l’aménagement des bâtiments ou des villes. Or, l’accessibilité constitue un enjeu tout aussi capital dans l’espace numérique que dans l’espace physique.

Pour « accélérer la généralisation de l’accessibilité », le gouvernement français annonce donc le « financement d’un projet de plate-forme destiné à ouvrir la blogosphère aux personnes handicapées ». La raison d’être de ce projet :

(…) les blogs sont pour la plupart incompatibles (moins d’un site sur vingt-cinq est accessible dans l’UE1), or ils jouent un rôle indéniable d’intégration sociale.

Dans les faits, cela se traduira par la mise en place, d’ici l’été 2010, d’une « plate-forme de téléchargement sur laquelle se trouvera une architecture de blog qui intègre les standards de l’accessibilité ».

Le paragraphe qui concerne notre cher CMS est celui-ci (je graisse) :

Afin de remporter l’adhésion des blogueurs et qu’elle s’impose comme le nouveau modèle de référence, cette plate-forme s’appuie sur quatre atouts essentiels :

  • La citoyenneté : une incitation à pratiquer la solidarité numérique ;
  • La simplicité d’utilisation et la gratuité : aussi simple à développer que sur les plateformes existantes, basé sur un des standards le plus répandus du moment, le moteur WordPress ;
  • Le design : sobre et contemporain particulièrement attractif ;
  • Le référencement : les critères d’accessibilité favorisent systématiquement le référencement dans les moteurs de recherche.

Dans les faits, si l’on en croit le tweet (ouvertement ironique) d’Aurélien Levy, membre de Temesis et spécialiste français de l’accessibilité du Web, cela signifierait que le gouvernement français pourrait, entre autres choses, se mettre à proposer en téléchargement des thèmes WordPress à la fois beaux et accessibles.

Nous suivrons bien sûr ce projet de près !

Mise à jour : Armony Altinier a publié un article qui place cette annonce sous un jour différent. A lire !

14 commentaires

  1. Hebdo

    En fait il serait pas mal que wordpress propose en natif la possibilité d’activer une seconde version « Accessibilité » via un thème spécial par exemple.

    Mais sans doute est-ce possible en utilisant un thème accessible et en laissant le choix du thème à l’entrée du blog?

  2. Xavier auteur de l’article

    Hebdo : les thèmes par défaut ne sont pas si mal niveau accessibilité 🙂 Ensuite, à chacun de choisir un thème accessible. Malheureusement, les thèmes accessibles et beaux ne sont pas monnaies courante, et c’est en cela que, si elle se confirme, cette annonce est intéressante.
    Quant au fait de proposer un clic pour changer de thème, c’est le rôle des extensions 🙂

  3. optimist

    j’apprecie bcp Nathalie KOCIUSKO-MORIZET ;
    elle devrait faire un bien énorme à notre société informatisée. Surtout faire en sorte que les quidam (non handicapés -comme moi- arrivent à y piger pluss que quedalle.
    merci

  4. Xavier auteur de l’article

    Goofy : gargl, j’avais utilisé « a choisi » au début, me suis ravisé, oublié de corriger le verbe. Merci ! 🙂

  5. Guillaume

    WordPress c’est ce qu’il y a de mieux comme cms sur le marché.
    Depuis que j’ai opté pour cette plateforme, je la recommande autour de moi. Simple, intuitif, constructive, seul bémol il faut quelque fois mettre la main dans le moteur pour que certains plugins fonctionnent. A part ça, que du bonheur. 🙂

  6. Ville d'Arles

    La ville d’Arles a également choisit WordPress pour propulser sa nouvelle version de site institutionnel.
    Après comparaison avec d’autres outils, le service communication de la ville a déterminé WordPress comme étant le CMS le plus en adéquation avec nos attentes.

  7. Olivier

    Il y a, à mon humble avis, méprise sur le sens du message communiqué par Aurélien via Twitter, et de fait, son propos est détourné et trahi. Connaissant Aurélien, et vu le décalage entre l’emphase autour de l’annonce et son contenu effectif, il faut comprendre que le tweet était ironique, avec 100% de second degré dedans.

    Clairement, un communiqué de presse clamant qu’on va ouvrir la blogosphère aux personnes handicapées, en publiant un template wordpress beau et accessible… on est à deux doigts du foutage de gueule. Voir le blog d’Armony Altinier pour bien tout comprendre.
    Note: ce n’est pas le choix de plateforme technique qui est mis en cause ici, mais bien le coté démagogique de cette annonce.

  8. Xavier auteur de l’article

    Olivier : je connais aussi Aurélien, et avait noté que son « wahou, quelle révolution » ne pouvait être que second degré — c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai mis un lien vers son tweet 🙂

    Mais je ne connaissais pas le dessous des cartes pour autant, et ne faisait que m’enthousiasme de la nouvelle pour WP. Merci pour ce lien qui éclaire l’info de manière différente. Je l’ai ajouté au texte.

  9. levy

    je confirme que mon tweet était 100% ironique et partage l’avis d’Armony. J’apprécierai que tu le précise 😉 même si sur le fond ce que tu indique est vrai il devrait mettre à dispo des thèmes « beaux » (subjectif) et « accessible » (à vide et j’attends de voir pour me prononcer)

Les commentaires sont fermés