Le Monde va migrer ses blogs sous WordPress

Le Monde va migrer ses blogs sous WordPress

&

OH.MON.DIEU.!

J’apprends sur pointblog.com que Le Monde a décidé de se séparer de la plate-forme TypePad (Loïc Le Meur) pour migrer ses blogs sur WordPress.

Je vais faire un infarctus, je vérifie l’info et je reviens pour plus de détails …

45 commentaires

  1. Stephane

    Je confirme que nous autres blogger sur lemonde.fr nous avons été prévenu il y a une semaine de cette migration qui s’est déroulée depuis hier dimanche midi et qui s’est finie aujourd’hui en fin de matinée.
    Maintenant je personnalise mes colonnes grâce à WordPress…

  2. Matthieu

    stephane > je viens d’aller voir ton blog, juste la migration sans douleur quoi. Sont trop fort au Monde, ils migrent tout clic-clac Kodak.

    Par contre, sans vouloir faire mon VRP ils pouvaient rajouter dans le footer un lien vers le forum FR pour ceux qui ne lisent pas l’anglais dans le texte.

  3. Bloingo

    t’as raison Matthieu, c’est dingue, mais y a des incompétents partout ! meme certains qui lisent plus vite le php que l’anglais 😀
    et viva el wordpress french mundo, olé 🙂
    et bravo WP

  4. MGL

    Très bonne nouvelle pour wordpress et sa communauté qui va encore s’agrandir !
    Et maintenant quand on me dira WordPress c’est quoi ?
    Je pourrais dire, « ben c les blog du Monde ! » 😛

  5. Ben Kenobi

    Waow ! C’est la grande classe !

    Les plus grands comprennent enfin où est la qualité (ils sont de plus en plus nombreux à l’adopter) ! et c’est tant mieux !

    … et précisons qu’il s’agit de WordPress MU 1.0 (j’aime les détails 😉 )

  6. Gnaqueur

    Effectivement, ça va faire quelques WP en plus !!

    Par contre il y a encore quelques petites modifs en cours apparemment. Je n’arrive pas à accéder à ton blog Stéphane… :rolleyes:

  7. Benigne

    Bonjour,
    Je suis content d’arriver sous Word Press que je ne connaissais pas, mais je dois vous avouer que pour l’instant, mon blog a pris un (tout petit) coup dans la mise en page (mais quand meme bravo pour la migration sans douleur), et que j’experimente pas mal de problemes… qui viennent surement du fait que je ne sais pas encore me servir de WordPress… Bref, je galere un peu, mais j’espere que cela va vite aller mieux.

  8. kwa

    Il faut dire que Six Apart n’a pour ainsi dire pas fait d’évolution technologique flagrante depuis quelque quatre ans que Movable Type a été développée. Le même souci va se poser avec Blogger, dont la prochaine version ressemble en tout point à celle qu’ils ont lancées voici des années.

    Il faudrait peut-être que ces sociétés prennent conscience qu’elles opèrent sur un secteur très concurrentiel et que les gens vont finir par comprendre que des concurrents gratuits existent et que la maintenance de ces solutions n’est guère compliquée…

  9. AmO

    Kwa > Je me permettrai de rajouter à ton discours…

    Des applications gratuites et Libres.
    Facilitant la maintenance !

    Un produit Libre, est bien souvent, un produit documenté et/ou la main d’oeuvre est importante.

  10. PMB

    Oh là là, je suis tombé sur la secte des adorateurs de WordPress ! Rarement lu un tel tas de niaiseries énamourées de branchouilles de lâ??informatique ! Vous savez ce que ça veut dire pour le posteur lambda de passer de Typepad à WordPress ? (Et je me fous autant de la secte des typepadoux que de celle des wordpressurés.) Tomber de mal en pis !
    Parce que le résultat câ??est :
    РAffichage microscopique dans la fen̻tre de saisie.
    РImpossibilit̩ de pr̩visualiser son message pour voir les fautes.
    Bon, ça câ??est remédiable en travaillant sous Word dâ??abord, ce qui permet de se relire, voir si on nâ??a pas dit trop de couenneries sous le coup de la précipitation.
    Mais pour donner discrètement son adresse comme avant, pour pouvoir correspondre en privé avec un autre posteur qui accepte ça (attention, je ne cherche pas à faire du meetic !), kékett ! Maintenant il faut aller, non dans Your e-mail comme avant, mais dans Your site. Et elle va apparaître tout là-haut, et sans son arobase, au lieu quâ??on ait comme avant un message qui sâ??ouvre tout de suite dâ??un simple clic sur notre identité autrefois en rouge. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, sâ??pas ?
    Tout ça pour que nos adresses ne soient pas spamées ? Faites-moi pas rire, décideurs de mes couilles, on est assez grand pour savoir bidouiller la présentation de nos adresses de façon que les posteurs sâ??y retrouvent et pas les robots. Non, votre vilaine action cherche à pousser les posteurs à créer un blogue, possibilitéâ?¦ réservée aux ABONNES du Monde. On a compris la manÅ?uvre, là ?

    Ah oui, un progrès, on peut mettre des « emoticons ». Très con, en effet, jâ??ai passé lâ??âge de faire mumuse avec des â??tites nimages. Continuez à baver devant les performances de votre entubeur préféré (WordPress, ou World Company ?), il va adorer !

  11. Matthieu

    Encore PMB ! Encore !

    Personnellement ma phrase préféré c’est « Faites-moi pas rire, décideurs de mes couilles, on est assez grand pour savoir bidouiller la présentation de nos adresses de façon que les posteurs sâ??y retrouvent et pas les robots »

    Surréaliste au possible.

    On peut lancer un top 10 du Best Of PMB si quelqu’un d’autre veut voter.

  12. Gilles

    C’est quoi PMB ?
    Me semblait sous WP qu’on pouvait prévisualiser son doc… doit pas s’en servir beaucoup.
    J’attaquerais pas WP sur les points qu’il décrit en plus :p

  13. Ben Kenobi

    Il me semble qu’il mélange un peu tout et qu’en fin de compte il ne sait pas de quoi il parle… Mais ce qu’il nous fait rire !

    Matthieu > Moi j’ai adoré la conclusion : « WordPress, ou World Company »
    Ca prouve qu’il a vraiment rien compris.

  14. Flatun

    Ã?a manque de boutons qui poseraient les balise dâ??ouverture ET de fermeture. Yâ??a des serveurs qui le font, si, si. (Mais pas TypePad, rassurez-vous.)

    Parce que là, le commentateur rigolo qui laisse sa balise ouverte et pourri toute la page en dessous c’est fatiguant. Ã?a fait un peu techno intermédiaire : on a trouvé une fonctionnalité, voici la clef de douze pour monter vous-même votre moteur diesel à injection turbo sous alimenté par la centrale nucléaire de votre quartier.

    Enfin, y’a des blogueurs (qui font les blogs) de grande qualité dans ce qu’ils ont à dire, mais qui ne connaisent rien à l’html, même X.

    Ce qui est leur droit, après tout.

    Vous leur expliquerez-vous même comment passer la nuit au téléphone avec vous pour régler la taille d’affichage du champs « commentaire » ?

    –un copain de PMB.

    (Mais quand même bravo pour la migration.)

  15. Matthieu

    « (Mais quand même bravo pour la migration.) »

    Ca y est j’ai compris.

    Alors :

    1. Nous ne sommes PAS une société privée qui développons WordPress et n’avons PAS assuré la migration des serveurs du Monde.

    2. Nous sommes une communauté même pas encore constituée en association de bénévoles passionnés par l’outil de blog open source WP. Nous hébergeons un forum, des thèmes traduits et la maintenance de la traduction de WP en français à titre gratuit. A titre d’exemple nous avons toutes les peines du monde à réunir quelques dizaines d’euros pour nous payer un hébergement décent.

    Conclusion : Avant de venir nous gueuler dessus pour nous dire que nous sommes des, je cite, « décideurs de mes couilles » on :

    1. Réalise que si on sait pas, avant de se plaindre, on se renseigne.

    2. S’adresse à la bonne personne (responsable web du monde.fr)

    Ici vous trouverez une communauté d’utilisateurs qui partagent leurs expériences, leurs plugins et thèmes, gratuitement dans une bonne ambiance. Avant le message de PMB il n’y avait jamais un mot plus que l’autre ici depuis plus d’un an d’existence.

  16. Flatun

    Ah, en effet, y’a un malentendu. Faut dire que le service de blogs du Monde étant payant, on s’attend à ce que leur plateforme soit commerciale.

    D’où cette irruption d’utilisateurs perturbés. Sorry.

  17. PMB

    Bien, je vois que jâ??ai tapé dans la bonne taupinière ! Cherzadorateurs, vous partez en vrille au quart de tour que câ??est un vrai bonheur ! Je viens pour la deuxième couche, avec ce texte que jâ??ai mis sur le blogue de Pierre Assouline en réponse à un posteur (sympa) qui me disait comment créer un blogue.

    Matthieu, je veux bien que « décideur de mes couilles » vous ait choqué. Les gens qui me connaissent sur les blogues ou je poste régulièrement, soit Les Murmures dâ??Eric Dupin, Carte de Presse (sous pseudo car il y a un grossier personnage, une sorte de diable de Tasmanie, qui pète un câble à chaque fois que jâ??y poste, le BBB et Big Picture (Bonjour Flatun), savent que je suis plutôt du genre poli et conciliant. Ce « mes couilles » est un (faible) témoin de ma colère. Vous parlez dâ??open source. Ben, en quoi ne plus pouvoir accéder aux adresses de ceux qui etc serait « open », en voilà un mystère quâ??il est mystérieux !
    Jâ??ai insulté les mauvaises personnes ? Alors je vous présente mes excuses. Jâ??ai cherché à contacter le responsable web du Monde, son adresse est aussi cachée que la combinaison coffre-fort de Bill Gates. Si vous lâ??avez, je suis preneur. Vous êtes certainement plus doué que moi en surf internautique (moi câ??est lâ??écriture), je serai heureux que vous me rendiez ce service. Merci dâ??avance. Et si vous avez les moyens dâ??obtenir que ces f… adresses soient accessibles comme avant (câ??est TOUT ce que je demande), vous, vos enfants et les enfants de vos enfants seront bénis pendant les siècles de siècles. Amen !

    @Bescherelle,

    Mais je ne VEUX pas avoir de blogue ! Tout le monde en fait parce que câ??est la mode, et la majorité dâ??entre eux sont consternants de platitude narcissique ! Et dans les posts quâ??on peut lire, même sur les « bons » blogues, dieu sait sâ??il faut scroller parfois pour trouver les textes intéressants, càd bien écrits, argumentés, novateurs, et pas trop yaka-ifo, pas trop « je refais le monde/la littérature/le foot/le cinéma/etc. devant mon pâ??tit clavier » ! Rejoindre ce troupeau pour ne pas faire mieux ? Merci bien !
    (Bon, là, je sens que je vais me faire des amis�)
    Je veux seulement, outre des conditions de saisie décentes (que nous avions avec Typepad), pouvoir accéder aux adresses mail des blogueurs qui les donnent. Jusquâ??ici ça marchait, ça marche encore chez Eric Dupin ou sur le BBB, où je poste régulièrement. Il nâ??y a aucune raison à ce changement, sauf la cupidité des gens du Monde qui espèrent racoler les internautes vers leurs blogues via lâ??abonnement. Que Mr Le Monde veuille des abonnés est un désir louable. Mais pas en pratiquant ce qui ressemble à de la vente forcée ! (Ã?a vous va comme explication, chère Laurence de Sainte-Lumière ?)
    Vous dites : « et jâ??espère que vous revenez sur votre décision de boycotte. ». Pas avant que Mr WordPress paramètre cette possibilité dâ??accès. Ã?a peut se faire en un ou deux clics. Sâ??il ne sait pas faire, jâ??ai un ou deux bons copains informaticiens qui peuvent lui sortir les doigts du prosper. Mais comme il ne voudra certainement pasâ?¦ vous avez de lâ??espérance dans les chaussettes !
    …..
    Les wordpressureurs ont fait disparaître leurs émoticons concons. Preuve qu’ils ont au moins le sens du ridicule ! Le jour où ils auront le sens du respect des posteurs, mon chien chantera

  18. PMB

    Les wordpressureurs ont fait disparaître (chez Passou*, en tout cas) leurs émoticons concons. Preuve quâ??ils ont au moins le sens du ridicule ! Le jour où ils auront le sens du respect des posteurs, mon chien chantera la Traviata en patagon.

    * A moins que ce ne soit son admin…

  19. Ben Kenobi

    Hum…
    En même temps l’article se trouvant juste au dessus là, vous l’avez lu ?
    Ca ne vous a même pas mis la puce à l’oreille ?
    On ne savait même pas que Le Monde migrait ses serveurs… on l’a appris par un membre de notre forum… C’est pourtant très clair vue la réaction de Matthieu, l’auteur de ce petit article. Mais forcément si on ne regarde que les images, ça créé vite des malentendus.

  20. PMB

    @ Ben Kenobi (pseudo sympa)

    – Est-ce à moi que vous vous adressez ? J’ai beau ne pas être très doué pour le surf internet, je m’efforce de toujours commencer mes posts par un @untel qui évite les confusions.
    – Quel article ? Pour moi, qui ai le défaut d’être prof(dire ça, PMB, est-ce bien raisonnable ?), un article est un texte publié dans un journal. Sur un blogue, on parlerait plutôt de note pour le texte de début. Bon, je dis ça je dis rien…
    – Quelles images ? A part le pingouin, je n’en vois pas !

    (En attendant, les blogues du Monde boguent assez souvent depuis ce changement. Encore plus souvent qu’avec Typelemeur-derire. Vive le progrès !

  21. PMB

    Bon, ok, j’ai retrouvé l’article en question, sur une autre page. Ouf ! La navigation sur votre site est ardue pour un non-initié, et je ne parle pas du contenu des posts, écrits dans un jargon* complètement inaccessible à qui n’est pas membre de la communauté.
    Voilà. Voilà le monde dans lequel on doit de plus plus vivre : une juxtaposition de communautés qui ne se comprennent qu’entre elles…
    Ce qui m’impressionne aussi, et il faudrait que je navigue sans doute plus longuement sur ce site pour avoir un avis différent, c’est qu’on y parle que technique. Un peu comme chez ces motards qui commentent sans arrêt les caractéristiques de leurs engins, mais ne s’en servent que pour faire du stunt ou pour gagner le Grand Prix du Pâté de Maisons (Joe Bar Team, si vous voyez…). Moi j’ai une (petite) moto, la technique m’intéresse pour ne pas me vautrer, faire de surrégime à froid ou oublier de mettre de l’huile, mais c’est d’abord pour rouler ! Technique technique, ok, mais un peu de passage à l’acte. Où vais-je trouver ça ici ? Help !

    * Pas de malaise : ce mot n’est pas péjoratif quand il définit, comme c’est le cas ici, le vocabulaire technique d’une activité humaine précise. Ex : le jargon des conducteurs de locomotives à vapeur (un petit dico de 30 pages !)

  22. Ben Kenobi

    PMB > Merci pour le pseudo 😉
    Sinon mon message s’adressait à Flatun et aussi à vous…

    Que vous appeliez cela article, billet, note, texte de blog, machin bidule-chose avec des lettres, peu m’importe, on parle bien de la même chose ! Depuis quand les journalistes ont l’exlusivité du mot « article » ?

    Ainsi, si vous aviez lu le texte posté par Matthieu ci-dessus, vous n’auriez décemment pas répandu vos inepties dans les commentaires ici présents. Ce texte étant très clair.

    – Quelles images ? A part le pingouin, je nâ??en vois pas !

    Ah bah je comprends tout vous n’aviez pas vos lunettes ou alors ça confirme bien que vous n’avez pas lu l’article… si vous ne voyez pas les images (les logos).

  23. PMB

    @Ben K,

    – Pour « article », je vous ai dit ce que j’avais fini par trouver en naviguant, que l’on peut effectivement appeler article vu sa longueur.
    – Pour « images », je vous renvoie à ce que j’ai dit sur le jargon, et sur l’impossibilité de comprendre quand on n’est pas membre de la communauté.
    – Pou les « inepties ». Vous confondez le contenu, la forme dont je reconnais qu’elle était, sous le coup de la colère, agressive, et le fait que j’ai été guidé par la faute de Flatun (Salaud – Flato – Bourdaud aura ta peau ;-)). Je suis prêt à vous présenter des excuses sur cette forme et sur mon erreur de destinataire. Mais je ne retire rien sur l’essentiel du contenu : avec ce changement de plateforme, les posteurs ont perdu en facilité de saisie et en capacité à avoir rapidement l’adresse d’un autre posteur. Ce n’est pas de la faute de WordPress ? Ok. C’est celle des gens du Monde, qui ont agi pour les raisons mercantiles que j’ai dites ? Ok, dites-moi où les trouver, que j’aille leur faire leur petit bonheur 😉

    Entrer en contact privé avec un internaute est une possibilité qui existe sur de nombreux blogues. Possibilité exemplaire de ce que permet Internet, un média en principe libre et discret. Pourquoi nous l’enlève-t-on ? Vous savez, il n’y a pas que Le Monde à agir ainsi : Blogspirit, la plate-forme des blogues de 20mn, ne passe que les adresses des blogues des posteurs qui en ont. Les autres, zobi (ou kenobi, chai pus) ou alors.. créez un blogue, où on pourra mettre notre pub ! Ben tiens…

  24. PMB

    BK écrit : « On ne savait même pas que Le Monde migrait ses serveursâ?¦ on lâ??a appris par un membre de notre forumâ?¦ »

    Cela veut-il dire qu’il se f…autrant de vous que de nous ?

  25. Ben Kenobi

    PMB > « Cela veut-il dire quâ??il se fâ?¦autrant de vous que de nous ? »

    En même temps lemonde.fr est libre de faire ce qu’il veut. Il n’a pas de compte à nous rendre. WordPress étant disponible gratuitement pour tous…

    PS : Les images de l’article de Matthieu sont les logos de WordPress et du Monde, quel est le jargon là-dedans ?

  26. PMB

    BK : « En même temps lemonde.fr est libre de faire ce quâ??il veut. »
    Ã?a, on a tous bien compris. Ici, c’est la liberté de mépriser. Et moi ça me déplait.
    Par ailleurs, pouvez-vous me donner votre opinion sur le fond du problème (deuxième moitié de mon deuxième paragraphe, et tout le troisième)? Merci d’avance.

    PS « Image » et « logo » ne sont pas synonymes (Robert des Synonymes, et traitement de texte de XP, avec les dernière mises à jour par internet). Qu’ils le soient dans votre jargon ne me choque pas (« jargon », je le rappelle, n’est pas péjoratif). Mais il n’est pas étonnant qu’un non-membre de votre communauté puisse, de bonne foi, l’ignorer 😉

  27. Oo

    Bonjour à tous,

    Je tiens à réagir à un propos de PMB en particulier.

    Je cite : « Ici, câ??est la liberté de mépriser. Et moi ça me déplait. »

    Ce qui me surprend le plus, c’est que c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! N’est-ce pas vous qui êtes venus nous [Wordpress France et ces sympathisants] insulter sans avoir pris la peine de connaître le sujet dont vous parlé ?

    Au lieu de débiter des propos aussi absurdes, je vous invite à prendre connaissance de quoi retourne WordPress et ensuite de faire des propos fondés.

    J’aurais aimé pousser l’expérience, à savoir s’adresser à un ignare qui se permet de critiquer sans connaître le fond du problème, mais je n’y trouve pas de réelle utilité.

    Cela ne fera pas avancer le schmilblick ! Pas vrai Simone ?

    Ã? la revoyure

    Oo

  28. PMB

    Oo écrit : « Je cite : â??Ici, câ??est la liberté de mépriser. Et moi ça me déplait.â?

    Ce qui me surprend le plus, câ??est que câ??est lâ??hôpital qui se fout de la charité ! Nâ??est-ce pas vous qui êtes venus nous [Wordpress France et ces sympathisants] insulter sans avoir pris la peine de connaître le sujet dont vous parlé ? »

    Cher Oo, je vous invite à relire la totalité de mes posts, à voir comment progressivement, à mesure que je comprenais mieux votre fonctionnement, le ton à l’égard de WordPress a changé, et que j’ai présenté des excuses à Mathieu. A voir que dans la phrase que vous citez, le « ici » ne vise que Le Monde, et pas ce forum. Peut-être aurais-je dû le dire plus clairement…

    Merci. J’espère que BK pourra répondre à ma dernière demande.

  29. John Francisco

    C’est un peu comme si j’allais à la boulangerie pour les engueuler parce qu’à la charcuterie, ils ont décidé de faire des tartes au concombre et que je trouve ça dégueulasseâ?¦ :happy:

  30. romu

    Grace à pmb on apprend que le troll peux être prof,
    merci pour ce morceaux d’anthologie .
    Un conseil laissez tomber internet c’est pas assez clair pour vous …

    cheers

  31. romu

    oups
    je vous trouve bien gramatical

    gramatical:mot découvert le 31 octobre 2006 qui se trouve être la contraction de « dramatique » et « grammaire » et qui immanquablement décris une habitude maladive à corriger la forme sans écouter le fond des problèmes .

    cordialement 😉

  32. artxtra

    Jamais vu un prof’ (et j’en suis un) se prétendre ‘doué en écriture’ et utilisé autant de gros mots, s’excuser autant de fois d’avoir dit mal dit les choses, ou de s’être énervé, ou de s’être trompé de personne.
    Du pur bonheur.
    J’aurais aimé l’avoir à l’école.
    S’il vous plait, ne le censurez pas qu’on rigole un coup.
    C’est pas tous les jours que notre communauté technicorigide peut s’en payer une bonne tranche !

  33. PMB

    Chers amis internautes,

    Pourriez-vous relire l’ensemble de mes posts avant d’émettre (gros mots initiaux en moins) des jugements aussi hâtifs que les miens ? Merci !

    Cher collègue prof,

    Celui qui se prétend « doué en écriture » a publié deux livres. Googlez Pierre-Marie Bourdaud et l’Harmattan. Lisez mes livres (qui ne sont pas très drôles, je vous préviens) et revenez me dire si effectivement je suis prétentieux.

    Ã?a vous amuse que je mâ??excuse ? Sans doute que ça ne doit guère vous arriver ! Vous auriez aimé être mon élève ? Je peux vous comprendre, ceux qui lâ??ont été et le sont sont (tiens, amusant) plusieurs à le dire. Un exemple, cette ancienne élève qui a retrouvé ma trace sur cet internet où le charitable (et anonyme) Romi me déconseille de rester :

    « Bonjour M. Bourdaud,

    Mon nom apparaît en clair dans mon adresse, c’est pas un pseudo. Je fus, en classe de 3ème (1976-1977), puis de 2nde (1977-1978), l’un de vos élèves, du genre qui se cache, qui ne redoute rien tant que de se faire remarquer.

    Ce matin, pérégrinant dessus la toile, je lus de vous ceci : « Quand je retrouve d’anciens élèves, devenus adultes, me disant que je leur ai ouvert des portes, je suis heureux. Seulement, pour un qui le dit, combien qui ne le diraient pas ? Tant pis, j’avance. » Formidable, me dis-je alors. Voici que m’est enfin donnée l’occasion de vous dire, cher professeur, que pour ma part, j’estime avoir été « SAUVÃ? » par quelques enseignants, dont vous faites partie.
    ——
    Bon, je sais, « quand on nâ??est flatté que de soi et de son curé, câ??est quâ??on ne vaut pas cher ». Mais vu que si je ne dis pas de bien de moi, ce nâ??est pas sur vous, chers wordpressés, quâ??il faudra compter. Et comme vous demandez à ce que je ne sois pas censuré, ça me va tout à fait !

    (Les trolls, même profs, sont toujours anonymes. Voici mon adresse mail : pmbourdaud@wanadoo.fr. Les gens francs, même si c’est pour me critiquer, peuvent m’écrire.)

  34. PMB

    L’excité du clavier remercie l’anonyme de WordPress. Il a écrit à lmeonde.fr. Le problème est qu’l n’y a de place que pour des questions sur un thème précis, et ce thème (l’impossibilité de faire apparaître une adresse si ce n’est pas celle d’un blogue) n’est pas affiché.
    Aurai-je une réponse ? Laquelle ? Wait and see…

    Je rappelle que je souhaite une position de WordPress sur ce point. J’ai lu la déclaration d’intention de WordPress, elle me semble correspondre à mon souhait de liberté d’échange entre internautes.

  35. PMB

    Oui, « on s’enfonce », c’est ce que pensent aussi les posteurs de Big Picture et de la République des Livres. Allez-y voir !

Les commentaires sont fermés